Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2020/01/le-prieure-de-loranger-de-samantha.html

Un très bon roman qui met la femme à l'honneur. Tout y est question de temps tombés dans l’oubli, il faut se plonger dans le passée pour contrer la menace qui vient du cœur du monde et là où en high-fantasy classique on aurait affronté le Sans-Nom au chapitre deux, Samantha Shannon nous fait languir mille pages - tout juste ce qu'il faut pour développer à fond ses personnages . Extra !

Un bon pavé de fantasy très bien construit.

J'ai eu la folie de le lire en VO anglaise, ce qui m'a permis de goûter à la beauté de la plume de l'auteure. En contrepartie, j'ai dû batailler avec le vocabulaire légèrement soutenu, inspiré du Moyen-Âge et de la fantaisie.

L'histoire est intéressante, cependant j'ai alterné entre passages très addictifs et passages lents.

Après 600 pages de descriptions de l'univers et des personnages, j'ai eu l'impression d'avoir fait le tour et les descriptions ont commencées à me lasser.

Ce fut une bonne lecture que je ne recommande pas a des personnes qui n'ont pas l'habitude de lire en raison de la longueur de l'histoire. C'était une bonne lecture mais rien de vraiment transcendant ou de révolutionnaire pour ce genre littéraire. Pleins de questions restent en suspend à la fin. Je vous recommande de lire ce livre pour la belle épopée qu'il nous propose avec des personnages attachant et dont les histoires d'amour et de courage nous font vibrer. J'ai passé un très bon moment avec ce livre merci à l'auteur de nous faire découvrir un univers aussi riche en un seul livre (et ça c'est original pour ce genre)

"Waou" conviendrait bien pour résumer ce livre.

J'ai été attirée par la couverture clinquante. Il faut dire qu'elle attire l'oeil très vite. Le résumé ne fait que effleurer la surface et en offre à la fois trop et pas assez.

La plume de l'auteur plonge très vite dans l'univers. Entraînante, elle nous happe très facilement dans la lecture de l'ouvrage.

Le scénario, pour moi, n'apporte guère d'originalité : des dragons, des religions, de la magie, une bataille épique. C'est du déjà-vu, sans aucun élément vraiment révolutionnaire. Mais voilà des ingrédients rondement bien menés, magnifiquement bien agencés. Il n'y a pas de temps mort dans le scénario. Certes, j'ai du mal - je l'avoue - à lire les ouvrages qui sont basés sur le principe "un chapitre = un personnage" mais là je n'ai eu aucun mal à lire. Les différents personnages se croisant au cours des chapitres, il est peut-être plus facile et plus agréable - pour moi - de lire ce genre de découpage sans perdre le fil de qui a fait quoi dans les pages précédentes. L'univers est riche mais on ne s'y perd pas.

Les dernières pages m'ont un peu frustrée. J'aurais voulu en savoir plus sur la suite de chacun des personnages. Mais cela laisse une grande part à l'imagination sur le futur des personnages.

Les personnages sont tous attachants. Ils sont montrés "un peu en surface" aux premiers abords mais l'auteur nous révèle toutes leurs complexités très vite, ce qui m'a permis de m'attacher très vite à eux et de savoir ce qu'il va leur arriver. Voilà un tour de force de la part de l'auteure.

Un autre tour de force que j'apprécie beaucoup de la part de l'auteure. Je retiendrais de ce livre que c'est un très beau porte-parole pour l'égalité des couples et qu'il y a une utilité à s'unir malgré les différences. J'ai aussi beaucoup apprécié le fait que ce soit des femmes qui soient à l'honneur - pour une fois - dans une saga de fantasy médiévale.

Cette saga mérite un beau succès.

Après tous les avis positifs que j'ai vu à propos de ce livre, je me suis lancé moi aussi au coeur de ce récit.

Nous suivons ici les aventures de plusieurs personnages 1000 ans après le règne de terreur du "Sans-Nom", créature draconique, ayant terrorisé les populations de l'époque. Celui-ci fut vaincu et maintenu inconscient pendant 1000 année malheureusement le réveil de la créature semble imminent. On suit donc ici des personnages se trouvant dans divers royaumes : Ead, une mystérieuse combattante se cachant sous la fausse identité de femme de chambre. Tané, une aspirante à devenir dragonnière. Arteloth, un homme de la cour victime d'une conspiration à son encontre et Niclays un exilé de la cour.

Tous ces personnages vont voir leurs destins se nouer dans la lutte contre le "Sans Nom".

J'ai trouvé la première partie du livre vraiment longue et au contraire la fin d'une rapidité. La résolution de l'intrigue s'est faite bien trop rapidement par rapport à l'installation de celle-ci qui fut extrêmement longue. Néanmoins j'ai apprécié la manière dont les aventures de chacun des personnages furent liées chacune aux autres. Malheureusement pour ce livre je m'attendais à quelque chose de plus épique, de plus transcendant car même si ma lecture ne fut pas désastreuse cela ne fut pas à la hauteur de mes attentes. C'est pourquoi j'ai placé ce livre en section "Lu aussi".

Woah, c'est un beau bébé passionnant auquel on a face. L'histoire est entraînante et l'auteure c'est où elle va et au final tous s'imbriquent pour conclure le récit ! L'intrigue est complexe et bien menée par l'auteure !

Les personnages sont tous aussi intéressants même si j'ai le bémols d'avoir mis la bonne moitié du livre à les apprécier réellement et à être empathique envers eux.

Un de mes personnes préférés fut bien évidemment Ead, c'est une jeune femme mystérieuse, ambitieuse, déterminée et qui crée son propre chemin pour réussir sans se soucier des avis. Je l'ai adoré du début à la fin.

La reine Sabran peut paraître assez arrogante et capricieuse mais on apprend aussi à connaître sa facette cachée plus fragile.

Tané aussi est un personnage incroyablement fort remplie de ressources malgré les désastres dans sa vie. Spoiler(cliquez pour révéler)Tout le mystère de ses origines sont d'ailleurs très intéressant et la dernière phrase très mystérieuse à propos de son avenir. Malgré tout, j'ai dû aussi attendre la moitié du tome pour l'accepter, ma préférence allant à l'ouest et Ead, mais ses aventures sont tous aussi au niveau.

J'ai aussi apprécié Loth et sa sœur, victimes d'injustice tout deux, ils sont touchants à la fin de l'histoire.

Néanmoins, s'il y a bien une personne avec qui j'ai eu du mal c'est le docteur Ross. Je l'ai détesté, vraiment détesté pendant l’entièreté du roman et je ne l'ai apprécié que pendant les dernières pages qui lui étaient consacrées. Je comprends que son passé ait été douloureux, mais le tort qu'il a créé aux gens m'horripilaient vraiment !

En tout cas, c'est une très belle histoire, riches en événements et extrêmement bien écrite !

J'avais entendu énormément de bien de ce livre et peut être que j'avais trop d'attentes.

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et à comprendre certaines choses. Après je n'étais pas toujours bien concentrée durant ma lecture mais plusieurs points m'ont fait me poser des questions Spoiler(cliquez pour révéler)Pourquoi Loth s'inocule la peste rouge ? et Spoiler(cliquez pour révéler) à quoi ressemble Aralaq exactement ? J'imagine que ça doit être un genre de grosse mangouste.

Ensuite j'ai été un peu perplexe sur la traduction. Alors je lis très peu en anglais donc je ne peux pas juger mais pourquoi utiliser le mot 'des émoluments' pour dire 'des gages' ou bien 'un salaire' tout simplement ? (après ça vient peut être de la VO mais je n'avais jamais vu ce mot avant).

Enfin j'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver parmi tous les personnages mais je me suis aperçue à la fin qu'il y avait un lexique et un glossaire oops !

L'histoire en elle même est intéressante mais soit ça traîne en longueur soit tout se résout trop vite.

Je n'ai pas du tout été convaincue par la romance non plus, elle ne m'a pas captivée.

Bref c'est un roman somme toute assez classique en fantasy rien de transcendant mais j'ai passé un bon moment.

Commentaire ajouté par shaee 2020-04-22T01:25:53+02:00

Un petit pavé qui vaut son pesant d'or.

Une lecture tellement addictive malgré quelques petites difficultés à bien rentrer dans l'histoire au début.

Les personnages sont tous très attachant malgré ma petite préférence pour Eadaz. J'aurais peut être aimé quelques petites descriptions supplémentaire par moment, principalement dans les derniers chapitres. Mais malgré cela j'ai passé un excellent moment.

Le Prieurie de l'Oranger est l'un de livre qui sont très spécial à toi mais il manque quelque chose. Je pense que c'est le professionalisme - c'est difficile de raconter une histoire. Ici l'histoire était très très vite raconter, tout les actions, les personnages, les légendes. Je pense qu'il valait meuix si l'histoire était en séries. L'univers va être plus développée et les personnages encore plus attachants et on a la capacité de se plonger plus facile, plus naturel à l'univers.

L'histoire était vraiment très intéressante mais il manque de profesionalisme. Voilà!

Vers la fin, j'avais vraiment hâte de le terminer... Je trouve qu'il y a des problèmes de rythme, aussi bien d'action, que d'apparition des personnages (certains sont clairement moins bien traités que d'autres). Néanmoins, j'ai passé un bon moment et en garde un bon souvenir. J'ai adoré les personnages (notamment Niclays), je m'y suis beaucoup attachée. Une très bonne surprise.