The Roots of Chaos, Tome 1 : Le Prieuré de l'oranger

Description ajoutée par Midine 2019-10-11T11:41:51+02:00

Un monde divisé. Un reinaume sans héritière. Un ancien ennemi s’éveille.

La maison Berethnet règne sur l’Inys depuis près de mille ans. La reine Sabran IX qui rechigne à se marier doit absolument donner naissance à une héritière pour protéger son reinaume de la destruction, mais des assassins se rapprochent d’elle…

Ead Duryan est une marginale à la cour. Servante de la reine en apparence, elle appartient à une société secrète de mages. Sa mission est de protéger Sabran à tout prix, même si l’usage d’une magie interdite s’impose pour cela.

De l’autre côté de l’Abysse, Tané s’est entraînée toute sa vie pour devenir une dragonnière et chevaucher les plus impressionnantes créatures que le monde ait connues. Elle va cependant devoir faire un choix qui pourrait bouleverser son existence.

Pendant que l’Est et l’Ouest continuent de se diviser un peu plus chaque jour, les sombres forces du chaos s’éveillent d’un long sommeil… Bientôt, l’humanité devra s’unir si elle veut survivre à la plus grande des menaces.

Un tour de force épique et magistral. Un monument de la fantasy et de la littérature.

Dans les ténèbres, nous sommes mis à nu. Notre moi véritable. C'est la nuit que la peur nous assaille le plus violemment, lorsque nous ne pouvons pas la combattre, poursuivit Ead. Elle fera tout ce qu'elle peut pour s'insinuer en nous. Parfois, elle y parviendra peut-être, mais vous ne devez jamais croire que vous êtes la nuit.

Une fantasy avec les femmes à l'honneur que j'ai adoré ! Ce livre est une pépite, il est juste GENIAL ! J'ai tout aimé dans ce livre. Il n'y aucun moment plat, tout les chapitres contribuent à faire avancer l'histoire qui est juste DINGUE ! On switch entre l'est et l'ouest tout le long du livre en suivant différents personnages à divers endroits du monde et plus on avance dans notre lecture, plus les éléments s'emboitent ! L'intrigue est énorme, je ne m'attendais pas du tout à ça, mais c'était tellement bien !

J'aime beaucoup trop ce livre !

Pour combler mon appétit en cette période de confinement, je n'ai pas opté pour un cassoulet ou une choucroute royale mais plutôt pour un énorme pavé de près de 1000 pages de bonheur. Et c'est 1000 fois meilleur ! Vous connaissez forcément cette grosse brique alias LA sortie de l'année à ne pas manquer. Voilà pourquoi je lui ai laissé sa chance !!! Alors, aujourd'hui, nous n'allons pas parler maçonnerie (vous m'en voyez désolée) mais plutôt dragons, légendes et magie.

Depuis plus d'un millénaire, depuis que le Saint Gallian Berethnet pourfendit le redoutable, la dynastie Berethnet 100% féminine règne sur le royaume d'Inys faisant ainsi perpétuer la paix. Mais (car il y a toujours un "mais"), les troupes du fameux Sans-nom sont de retour près à accorder à l'histoire un deuxième volet. Bon, on pourrait se dire q'un p’tit mariage entre les côtés est et ouest de l’abysse arrangerait les choses. Mais ce n'est pas une mince affaire... Côté Ouest, la Reine Sabran IX refuse le mariage alors que seule la naissance d'une nouvelle héritière pourrait sauver le monde tandis que Ead, sa servante au service d'une société secrète de mages, tente de protéger sa maîtresse des nombreux coups d'états qui la vise. Côté Est, Tané vit ses meilleurs jours. En effet, elle s'apprête à voir son rêve de toujours se réaliser : devenir dresseuse de dragon en rejoignant le légendaire clan Miduchi. Mais, peu avant la cérémonie, elle voit un réfugié venu d'Inys échouer sur la plage. Un homme qui souhaite réunir l'Est et l'ouest pour vaincre la menace d'invasion maléfique qui pèse sur le royaume.

Bon, c’est bien le bordel hein (dans l’univers ou dans mon résumé ? Là est la question). Et, attendez que je revienne aux origines de la division entre Est et Ouest ! Non, on s’en passera hein. Pour résumer brièvement, il y a de la répression, des guerres de religions et parfois quelques bastons. C’est pas la joie chez Samantha Shannon… Au moins, l’autrice nous fait comprendre d’emblée que ça va être compliqué et ça, nous, on adore !!!!

L’autrice va également aller remuer l’Histoire du royaume. On s’immerge dans les vieilles légendes qui sentent le parchemin moisi (hmmmm…. On en rêve Wonder !) tellement elles sont reniées et oubliées. Oui, vous allez me dire, à quoi ça sert ? Bah c’est une des méthodes pour sauver le monde pardi ! Rassembler des éléments d’histoire répartis entre Est et Ouest durant 1000 pages ? Du bonheur je vous dis. Même si ça se fait doucement, on voit les personnages fouiller dans leur passé et dévoiler la vérité. On parle de prêtresses oubliées, de reines, de sorcières de dragons… Et ça, on aime (surtout que c’est vraiment fluide mais j’en reparlerai) !!!!!

Parlons peu, parlons dragons si vous le voulez bien. Dans l’univers du Prieuré, il y en a deux sortes : ceux de l’est et ceux de l’ouest aka les gentils et les méchants. J’ai aimé le fait qu’ils soient aussi différenciés physiquement car les uns sont des dragons médiévaux et les autres issus du folklore asiatiques. En tant qu’amoureuse éperdue de ces créatures remplies de mystères, je ne peux que valider ! Encore une fois, la différence entre Est et Ouest est flagrante. A l’ouest, on est un peu bourrins et on a tendance à faire l’amalgame entre les deux espèces car les wyrms sont serviteurs du Sans-nom alors que, du côté oriental de l’abysse, on vénère les belles créatures estriennes.

Bon, vous l’avez compris : on a un background de dingue dans ce roman mais, si il y a un autre truc trop cool, ce sont les personnages. Déjà, je veux faire un énième big up à ce roman où, pour une fois, les femmes n’officient pas dans les coulisses mais bien sur le devant de la scène !!!! Oubliez les princes pourfendeurs de dragons, les vieux sages ou les rois tyranniques. Ici, on est face à des femmes battantes, des souveraines, des guerrières, des femmes fortes qui n’ont pas besoin des hommes pour faire leur p’tit bout de chemin et pour faire leur choix. Mais, elles arrivent à rester originales et pas dans le cliché extrême de la « femme badass ». Si on prend Ead et Sabran, elles sont fortes oui mais pas invincibles pour autant. Elles sont toujours touchées par le poids du passé, du pouvoir, des devoirs… A titre personnel, ce sont mes deux coups de cœur personnages du roman !

Les amours sont également libres (merci la représentation). Il y a bien des personnages lesbiennes dans ce roman et, car le monde est ce qu’il est, elles ne sont pas épargnées car dans la nécessité de procréer – bien-sûr, le but des femmes est de faire des enfants et puis rien d’autre (pas taper, pas taper, pas taper…).

Samantha Shannon arrive également à prendre le temps de faire évoluer tous les personnages. Comme je l’ai dit plus haut, chacun va aller déterrer son passé et découvrir des choses qui vont bouleverser leur certitudes.

Une des raisons pour lequel le lecteur peut avoir peur de se lancer dans le roman, c’est forcément sa taille et son épaisseur qui ont tendance à effrayer. C’est pourquoi autant rassurer les esprits ! NON ce roman n’est pas lourd (enfin si, mais non… bref) ! Certes, on s’accordera sur le fait que les 100 premières pages sont un peu longuettes mais, au-delà de ça, c’est fluide de chez fluide ! La traduction française est fort bien effectuée. On est vraiment sur un registre de langue assez soutenu mais qui reste accessible et qui ne tombe pas dans le pompeux. Au pire, si vous ne comprenez pas quelques mots, il y a un lexique à la fin du bouquin ainsi qu’un annexe des personnages, dieu que c’est pratique !!!! (y a même une carte, alors là, je dis CHAPEAU !)

Alors non, je n’ai pas ressenti la petite étincelle du coup de cœur mais cela reste un excellent roman que je ne peux que vous recommander malgré sa taille un rien intimidante. Que vous soyez gros lecteurs de Fantasy ou même néophyte, ce roman doit absolument filer dans votre Wishlist !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Lolotte2003 2020-05-02T19:10:17+02:00

Lecture fil rouge du mois de septembre et je ne regrette absolument pas d'avoir sélectionné ce livre. Une superbe lecture ! 😍

Difficile de faire un résumé tant cette histoire est dense, riche et immense. La mage Ed Duryan est envoyée dans le reinaume d'Inys, sous le règne de Sabran IX. Après plusieurs attentats à sa vie, cette dernière fera en tout en son pouvoir pour protéger son peuple. Dans les quatre coins du monde, il se murmure que le Sans-Nom fera bientôt son retour et détruira tout sur son passage... 😨

J'ai succombé au succès de ce livre et une fois dans ma PAL, sa grosseur m'a un peu fait peur 🙈 La lecture commune, cependant, m'a motivée et c'est avec une certaine appréhension que j'ai commencé. Tandis que mes partenaires de lecture ont eu du mal à rentrer dans l'histoire, je me la suis appropriée, à ma plus grande surprise. J'ai été happée dès les premières pages, j'ai trouvé la plume extrêmement fluide et addictive. L'univers de Samantha Shannon est vraiment riche mais ce qui m'a plu d'emblée, c'est le fait d'être au cœur de la royauté 👑 Je ne m'en étais jamais rendu compte jusqu'à maintenant mais j'adore lire des histoires ou le héros est un roi ou une reine, ou même qu'on les rencontre. Ça confère une dimension différente.

En plus de ça, c'est le fait de découvrir toutes sortes de créatures sorties tout droit de l'imagination de l'auteure, en passant par les wyrms aux ichneumons. J'ai aimé découvrir les coutumes, les habitudes alimentaires, les gouvernements propres à chaque partie du monde. Un dépaysement total et bienvenue en somme 😌

Plusieurs personnages suivent chacun le cours de leur vie sans lien apparent et, si je me suis demandé le rapport entre eux tous, je n'étais absolument pas gênée par les changements de points de vue. Selon moi, rien ne détonnait car aussi étrange que ça puisse paraître, je parvenais à deviner un lien ténu entre tous sans pouvoir le distinguer clairement.

J'ai apprécié certains personnages davantage que d'autres. Loth en tête de liste, cet ami de la reine, et Kit. Ce dernier étant pétillant et d'une gentillesse surprenante. La reine, bien qu'au départ elle paraisse froide et hautaine, mais qui au fil des pages se montre sensible, attachante et passionnée. Et enfin Ead, haute en couleurs mais fiable et tellement altruiste. Dans ce livre, on y trouve de belles amitiés, des histoires d'amour... étonnantes mais belles, des légendes jamais oubliées mais qui reprennent vie... 😮

Ce que je n'ai pas apprécié en revanche, c'est la religion omniprésente. J'ai trouvé ça redondant, et vraiment lourd de constater que les comportements des croyants ne changent pas réellement de ce qu'on vit de nos jours.

À savoir que l'auteure a même créé ses religions, j'ai malgré tout aimé les découvrir... jusqu'à ce que ça devienne indigeste 🙄

Je m'attendais peut-être à un peu plus de magie mais ce n'était pas insupportable.

J'ai bien aimé la fin, à la fois triste et juste. Je pense que l'auteure n'aurait pas pu en écrire d'autre, elle s'inscrit tout à fait dans la lignée de toute son histoire.

En conclusion, une très belle découverte pour ma part que j'ai aimé savourer tout le mois de septembre malgré un rythme visiblement ralenti 🥰

C’est un livre qu’il faut avoir lu dans sa vie. C’est prenant et exaltant. Les héroïnes sont décrites avec justesse et c’est admirable.

C’est un très bon moment de lecture qui nous fait comprendre en quoi lire est une passion.

Mon conjoint à lui aussi adoré, si jamais certains ont des doutes.

Waouh ! Petite appréhension après ma déception pour The Bone Season, mais quelle énorme surprise ! Certainement ma meilleure lecture de l'année... Je me croyais comme dans un film. L'histoire, les personnages, la narration, le style, j'ai tout aimé.

Cette histoire m'en a mis plein les yeux ! Tout était incroyable, épatant, fascinant. Ce livre à quatre voix nous fait voyager d'un bout à l'autre du monde. Les personnages sont très diversifiés, chacun ayant une personnalité distincte et apporte quelque chose d'intéressant au récit, et quel récit ! La tension montait toujours plus au fur et à mesure des pages, impossible à lâcher, il fallait toujours que j'en sache plus, c'était très addictif à lire. Un gros point fort de ce livre, c'est l'aspect historique, j'avais l'impression d'avoir eu des cours d'histoire sur cet univers et de comprendre ce qui s'étaient déroulé comme si j'avais étudié la monarchie de France, tous les éléments, que ce soit un il y a mille ans, vingt ans ou bien au moment même du récit, tous semblaient s'imbriquer parfaitement les uns dans les autres, même des évènements qui n'avaient supposément rien à voir avec l'histoire principal parvenaient à avoir un impact sur tout le reste. Dites vous que le mot "destiné" avait pris tout son sens dans ce livre. Je n'ai qu'un reproche, qui est infime en comparaison du reste, mais j'ai trouvé parfois la mort de certains personnages un peu survolé (même pas eu le temps de verser ma petite larme...) et que le "combat final" n'a pris que quelques pages qui auraient pu être développées un tout petit peu plus !

C'est une merveille que je vous recommande de tout mon cœur. A titre personnelle je l'ai lu en anglais (gros défi, 800 pages de fantasy) et je ne pense pas avoir perdu beaucoup d'éléments, et ma foi j'ai tout compris à l'histoire donc la lecture est très abordable !

J’ai un long mais super moment avec les personnages de ce roman, l’univers est complexe au début clairement on est perdu mais on se retrouve assez vite et on comprend un univers tellement dense mais vraiment bien dépeint qu’on est plongé dedans et l’on s’y croit vraiment. On chevauche des dragons, on est dame de chambre… c’était une lecture géniale avec un super univers de fantasy!!

Une incroyable le revisite de la légende de la loterie, ou les demoiselles étaient offertes à un dragon en échange de la paix. Sauf que la demoiselle est une princesse guerrière, et le preux chevalier un couad, gourous fondateur d'une religion de fanatiques. C'est aussi un improbable choc culturel entre la vision des dragons diaboliques européens et les sages dragons d'Asie. Un véritable chef d'œuvre !

J’ai d’abord été impressionnée par la taille du livre, mais j’étais hyper emballée par le résumé..

alors accrochez vous car j’ai vraiment eu du mal sur les 500 premières pages (oui oui la moitié du livre quoi). L’univers est riche, très riche, on s’y perd parfois …

On comprends mieux le sens des différents points de vue et la mayonnaise monte vraiment au 3/4 du livre, ce qui est assez long …

C’était quand même un bon livre, mais pas un coup de coeur

Un univers complexe et magique qui m'a transporté tout le long du récit.

Ce livre est excellent pour les amateurs de fantasy mais sera probablement plus difficile à lire pour les novices dans le genre.

Les personnages et les relations entre eux sont extrêmement bien développés. Le monde, les religions, et les croyances sont multiples et magnifiquement bien introduites.

Le suspens est bien tenu jusqu'à la fin. Les révélations, parfois imprévisibles, sont très plaisantes.

Je recommande fortement ce livre.

Alors que le Sans-nom va bientôt revenir pour engloutir le monde dans les flammes, Ead s'intègre à la cour de la reine Sabran à Inys tandis que Tané tente de devenir dragonnière à l'est. Mais ces deux parties du monde sauront-elles dépasser leurs différences pour s'allier face à leur ennemi millénaire ?

🍊

Quel roman ! Déjà c'est une belle brique de 804 pages (en vo) et je suis fière de l'avoir lu en anglais (même si j'ai perdu parfois en compréhension ^^).

J'ai adoré ce roman notamment pour l'évolution des personnages (surtout celle de Sabran) qui se fait surtout dans la première moitié, pour laisser plus se développer l'intrigue dans la seconde.

Aussi l'univers est foisonnant ! Entre l'est, l'ouest et le sud - eux-mêmes partagés en plusieurs pays - qui ont tous des modes de vie différents, l'auteur a fait un gros travail pour que son intrigue prenne place dans un univers crédible. C'est le gros point fort !

Certes, le roman n'a pas énormément d'action par rapport à ses 800 pages et on aurait pu s'attendre à une plus grosse bataille finale. Mais j'ai vraiment été entraînée dans ma lecture parce que je me suis attachée aux personnages, aux relations entre les différents gouvernements et même si l'auteur a repris les codes de la fantasy et n'a rien inventé, l'univers et l'intrigue mettent à l'honneur la femme, que ce soit au niveau des héroïnes ou des relations entre elles. Et ça fait du bien ^^

Bref, un roman qui m'a beaucoup plu et que je recommande pour l'univers assez détaillé (en plus il y a des cartes 😉).

Magnifique et coup de cœur pour ce roman. Tout était présent pour que j'aime la lecture de ce récit. De la fantasy avec une magie pas trop compliqué à comprendre, une intrigue importante qu'on voit l'évolution tout le long du roman, des personnages principaux qui évoluent et qui ont une fin top. Un personnage chiant qui devient attachante. De la romance intéressante surtout celleSpoiler(cliquez pour révéler)de la romance lesbienne. Et, un combat finale et une fin top.

The Roots of Chaos, Tome 1 : Le Prieuré de l'oranger

• France : 2019-10-31 (Français)
  • USA : 2019-02-26 (English)

• The Priory of the Orange Tree - Anglais