Il m’aura fallu plus d’un an pour me décider à sortir cette petite brique de quasiment 1000 pages, de ma Pila à Lire. Je dois vous avouer que c’est surtout l’épaisseur de ce roman qui avait tendance à me réfréner car la synopsis me tentait terriblement.

Finalement je suis joie de mettre décider et de m’être plongée dans cette lecture. Et si ce n’est pas un coup de cœur cela reste une très bonne lecture. Je dois avouer qu’il m’a juste manqué ce petit quelque chose, ce petit truc en plus pour que je sois totalement conquise. Comme de coutume cette chronique risque d’être longue, et surtout un joyeux bordel.

Cette lecture a été riche, dense et vraiment complexe et au début de ma lecture j’étais complètement perdue, dépassée et paumée. Il m’a fallu une bonne centaine de pages pour vraiment rentrer dans l’histoire. Et woh ! J’ai vécu une sacrée belle aventure.

L’univers créé par l’autrice est riche, dense et complexe. D’un côté il y a L’Est et de l’autre l’Ouest. Deux continents séparés par l’immensité de la mer et qui ne sont plus en lien depuis de longues années. A l’Est il y a les Dragon d’eau, gentils et vénérés par les humains avec qui ils ont une relation très privilégiée. A l’Ouest il y a les Wyrms, Les dragons cracheurs de feu qui sont pas spécialement gentils, en gros se sont les méchants. Les croyances de l’Est et de L’Ouest sont fondées sur les relations qu’ils ont avec ses fantastiques créatures. Donc bon ils ne s’étendent pas spécialement.

Mille ans auparavant, le Sans-Nom, le chez des Wyrms a été terrassé, mais il se réveille et commence à s’étendre et envahir l’Ouest. Cette menace qui pèse sur l’équilibre des royaumes et notamment celui de la descendante de celui qui a vaincu le Sans-Nom, Inys, qui est vu un peu comme une divinité. Pour lutter contre la menace elle va devoir chercher de l’aide auprès des autres royaumes. Commence alors une incroyable aventure, une épopée mélangeant péripéties, intrigues politiques et quête…

Le début est un peu long à démarrer mais en même temps l’inverse m’aurait surprise. Les premiers chapitres mettent en place l’univers, et présentent aussi les personnages principaux. Et si j’ai été un peu perdue, je ne me suis pas ennuyée non plus. Dès le début des intrigues se profilent, et elles m’ont vraiment donner envie de continuer ma lecture. Par ses petites intrigues on en apprends plus sur les personnages et j’ai vraiment trouvé cela intéressant.

J’ai aussi beaucoup aimé le fait que se soit un point de vue externe. C’est donc écrit à la 3ème personne, et on va suivre plusieurs personnages. On va apprendre à les connaître, à les apprécier, du moins pour la plupart. Les personnages féminins sont beaucoup plus mis en avant que les personnages masculins. Du coup j’ai eu un peu l’impression qu’il y avait une sorte de décalage, mais en soi ça ne m’a pas dérangée plus que ça.

Au niveau des personnages, j’ai adoré Ead, Sabran et Loth. J’ai vraiment aimé les voir évoluer et se sont des personnages auxquels je me suis rapidement attachée. J’ai aussi beaucoup aimé le fait que Samathan Shannon nous montre leurs qualité tout comme leurs défauts, ce qui pour moi les a rendu bien plus réelles et authentiques. J’ai aussi bien apprécié Tané même si elle a un petit côté nombriliste tout comme Roos mais j’ai eu un peu plus de mal avec ce personnage.

J’ai aussi beaucoup aimé tout ce qui tourne autour du Sans-Nom, cette quête ultime, qui lie tout au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire. J’ai aimé que tout soit mélangé, la magie, la politique, la religion. Et surtout cette alliance de personnes que tout opposent.

Ce roman est une pure histoire de Fantaisie, avec ses dragons, sa magie, les prophéties etc… l’univers est passionnant et très bien construit, mais il reste toutefois classique. Je n’ai pas trouvé ce petit truc en plus, ce qui aurait fait de cette lecture un incroyable coup de cœur.

J’ai adoré retrouvé la plume de Samantha Shannon, fluide et déliée, elle mène son histoire brillamment et a construit un univers passionnant. J’ai adoré tout ce qui est autour des dragons. J’ai adoré la fin, qui comme je m’y attendais est explosive et conclu parfaitement cette histoire tout en laissant une ouverture pour une éventuelle suite…

Pour conclure, c’est une très bonne lecture, avec des personnages fort intéressant et un univers passionnant. Si vous aimez la fantaisie adulte, foncez !

Réponses au commentaire de Hollischenbooks