Livres
681 459
Membres
866 221

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Prieuré de l'oranger, Tome 1



Description ajoutée par Midine 2019-10-11T11:41:51+02:00

Résumé

Un monde divisé. Un reinaume sans héritière. Un ancien ennemi s’éveille.

La maison Berethnet règne sur l’Inys depuis près de mille ans. La reine Sabran IX qui rechigne à se marier doit absolument donner naissance à une héritière pour protéger son reinaume de la destruction, mais des assassins se rapprochent d’elle…

Ead Duryan est une marginale à la cour. Servante de la reine en apparence, elle appartient à une société secrète de mages. Sa mission est de protéger Sabran à tout prix, même si l’usage d’une magie interdite s’impose pour cela.

De l’autre côté de l’Abysse, Tané s’est entraînée toute sa vie pour devenir une dragonnière et chevaucher les plus impressionnantes créatures que le monde ait connues. Elle va cependant devoir faire un choix qui pourrait bouleverser son existence.

Pendant que l’Est et l’Ouest continuent de se diviser un peu plus chaque jour, les sombres forces du chaos s’éveillent d’un long sommeil… Bientôt, l’humanité devra s’unir si elle veut survivre à la plus grande des menaces.

Un tour de force épique et magistral. Un monument de la fantasy et de la littérature.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 268 lecteurs

extrait

Dans les ténèbres, nous sommes mis à nu. Notre moi véritable. C'est la nuit que la peur nous assaille le plus violemment, lorsque nous ne pouvons pas la combattre, poursuivit Ead. Elle fera tout ce qu'elle peut pour s'insinuer en nous. Parfois, elle y parviendra peut-être, mais vous ne devez jamais croire que vous êtes la nuit.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Une fantasy avec les femmes à l'honneur que j'ai adoré ! Ce livre est une pépite, il est juste GENIAL ! J'ai tout aimé dans ce livre. Il n'y aucun moment plat, tout les chapitres contribuent à faire avancer l'histoire qui est juste DINGUE ! On switch entre l'est et l'ouest tout le long du livre en suivant différents personnages à divers endroits du monde et plus on avance dans notre lecture, plus les éléments s'emboitent ! L'intrigue est énorme, je ne m'attendais pas du tout à ça, mais c'était tellement bien !

J'aime beaucoup trop ce livre !

Afficher en entier
Or

Pour combler mon appétit en cette période de confinement, je n'ai pas opté pour un cassoulet ou une choucroute royale mais plutôt pour un énorme pavé de près de 1000 pages de bonheur. Et c'est 1000 fois meilleur ! Vous connaissez forcément cette grosse brique alias LA sortie de l'année à ne pas manquer. Voilà pourquoi je lui ai laissé sa chance !!! Alors, aujourd'hui, nous n'allons pas parler maçonnerie (vous m'en voyez désolée) mais plutôt dragons, légendes et magie.

Depuis plus d'un millénaire, depuis que le Saint Gallian Berethnet pourfendit le redoutable, la dynastie Berethnet 100% féminine règne sur le royaume d'Inys faisant ainsi perpétuer la paix. Mais (car il y a toujours un "mais"), les troupes du fameux Sans-nom sont de retour près à accorder à l'histoire un deuxième volet. Bon, on pourrait se dire q'un p’tit mariage entre les côtés est et ouest de l’abysse arrangerait les choses. Mais ce n'est pas une mince affaire... Côté Ouest, la Reine Sabran IX refuse le mariage alors que seule la naissance d'une nouvelle héritière pourrait sauver le monde tandis que Ead, sa servante au service d'une société secrète de mages, tente de protéger sa maîtresse des nombreux coups d'états qui la vise. Côté Est, Tané vit ses meilleurs jours. En effet, elle s'apprête à voir son rêve de toujours se réaliser : devenir dresseuse de dragon en rejoignant le légendaire clan Miduchi. Mais, peu avant la cérémonie, elle voit un réfugié venu d'Inys échouer sur la plage. Un homme qui souhaite réunir l'Est et l'ouest pour vaincre la menace d'invasion maléfique qui pèse sur le royaume.

Bon, c’est bien le bordel hein (dans l’univers ou dans mon résumé ? Là est la question). Et, attendez que je revienne aux origines de la division entre Est et Ouest ! Non, on s’en passera hein. Pour résumer brièvement, il y a de la répression, des guerres de religions et parfois quelques bastons. C’est pas la joie chez Samantha Shannon… Au moins, l’autrice nous fait comprendre d’emblée que ça va être compliqué et ça, nous, on adore !!!!

L’autrice va également aller remuer l’Histoire du royaume. On s’immerge dans les vieilles légendes qui sentent le parchemin moisi (hmmmm…. On en rêve Wonder !) tellement elles sont reniées et oubliées. Oui, vous allez me dire, à quoi ça sert ? Bah c’est une des méthodes pour sauver le monde pardi ! Rassembler des éléments d’histoire répartis entre Est et Ouest durant 1000 pages ? Du bonheur je vous dis. Même si ça se fait doucement, on voit les personnages fouiller dans leur passé et dévoiler la vérité. On parle de prêtresses oubliées, de reines, de sorcières de dragons… Et ça, on aime (surtout que c’est vraiment fluide mais j’en reparlerai) !!!!!

Parlons peu, parlons dragons si vous le voulez bien. Dans l’univers du Prieuré, il y en a deux sortes : ceux de l’est et ceux de l’ouest aka les gentils et les méchants. J’ai aimé le fait qu’ils soient aussi différenciés physiquement car les uns sont des dragons médiévaux et les autres issus du folklore asiatiques. En tant qu’amoureuse éperdue de ces créatures remplies de mystères, je ne peux que valider ! Encore une fois, la différence entre Est et Ouest est flagrante. A l’ouest, on est un peu bourrins et on a tendance à faire l’amalgame entre les deux espèces car les wyrms sont serviteurs du Sans-nom alors que, du côté oriental de l’abysse, on vénère les belles créatures estriennes.

Bon, vous l’avez compris : on a un background de dingue dans ce roman mais, si il y a un autre truc trop cool, ce sont les personnages. Déjà, je veux faire un énième big up à ce roman où, pour une fois, les femmes n’officient pas dans les coulisses mais bien sur le devant de la scène !!!! Oubliez les princes pourfendeurs de dragons, les vieux sages ou les rois tyranniques. Ici, on est face à des femmes battantes, des souveraines, des guerrières, des femmes fortes qui n’ont pas besoin des hommes pour faire leur p’tit bout de chemin et pour faire leur choix. Mais, elles arrivent à rester originales et pas dans le cliché extrême de la « femme badass ». Si on prend Ead et Sabran, elles sont fortes oui mais pas invincibles pour autant. Elles sont toujours touchées par le poids du passé, du pouvoir, des devoirs… A titre personnel, ce sont mes deux coups de cœur personnages du roman !

Les amours sont également libres (merci la représentation). Il y a bien des personnages lesbiennes dans ce roman et, car le monde est ce qu’il est, elles ne sont pas épargnées car dans la nécessité de procréer – bien-sûr, le but des femmes est de faire des enfants et puis rien d’autre (pas taper, pas taper, pas taper…).

Samantha Shannon arrive également à prendre le temps de faire évoluer tous les personnages. Comme je l’ai dit plus haut, chacun va aller déterrer son passé et découvrir des choses qui vont bouleverser leur certitudes.

Une des raisons pour lequel le lecteur peut avoir peur de se lancer dans le roman, c’est forcément sa taille et son épaisseur qui ont tendance à effrayer. C’est pourquoi autant rassurer les esprits ! NON ce roman n’est pas lourd (enfin si, mais non… bref) ! Certes, on s’accordera sur le fait que les 100 premières pages sont un peu longuettes mais, au-delà de ça, c’est fluide de chez fluide ! La traduction française est fort bien effectuée. On est vraiment sur un registre de langue assez soutenu mais qui reste accessible et qui ne tombe pas dans le pompeux. Au pire, si vous ne comprenez pas quelques mots, il y a un lexique à la fin du bouquin ainsi qu’un annexe des personnages, dieu que c’est pratique !!!! (y a même une carte, alors là, je dis CHAPEAU !)

Alors non, je n’ai pas ressenti la petite étincelle du coup de cœur mais cela reste un excellent roman que je ne peux que vous recommander malgré sa taille un rien intimidante. Que vous soyez gros lecteurs de Fantasy ou même néophyte, ce roman doit absolument filer dans votre Wishlist !

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lylou729 2020-02-09T10:10:37+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Une histoire réaliste avec relativement peu d'action, mais qui est très prenante et intense !

Afficher en entier
Diamant

J'ai adoré la plume de l'auteur, les personnage sont géniaux, c'est lgbt c'est fantasy, c'est un savoureux mélange de bonnes choses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par J0305 2023-09-10T20:36:24+02:00
Or

Le prieuré de l’oranger est une belle brique de près d’un millier de pages qui m’a pris beaucoup de temps à lire, mais qui en valait vraiment la peine! L’univers est très bien développé, surtout les religions inventées par l’autrice. Il y a plusieurs personnages principaux, alors c’est un peu plus long de s’attacher à eux au départ, bien qu’on finisse par tous les apprécier. Chaque personnage a son importance dans toute la complexité de l’histoire.

Au fur et à mesure de la lecture, les révélations s’enchaînent et les relations entre les personnages évoluent tandis que les les différentes régions du monde sont divisées par des conflits. Comme beaucoup d’autres lecteur.rices, j’ai trouvé que la fin était assez brève. Depuis le début du roman, les personnages se préparent à la fameuse guerre qu’ils redoutent et finalement, elle n’est pas aussi impressionnante que ce que le reste de l’histoire laissait entendre.

Malgré les quelques points négatifs et la quantité de pages, j’ai adoré ce livre. J’ai particulièrement aimé le fait que l’autrice ait intégrer des personnages queers à son histoire ainsi que son approche très féministe. Les femmes y sont à l’honneur et elles ont un caractère fort et déterminé. Je compte également lire le préquel: Un jour de nuit tombé.

Afficher en entier
Diamant

Ça y est j'ai enfin sorti cet enooooorme pavé de ma PAL, depuis le temps que j'attendais le bon moment pour me plonger dedans, et c'était tellement bien 😍😍

Si les 200 premières pages (oui oui ahah) doivent être lues d'un trait pour bien s'immerger dans l'univers, j'ai ensuite adoré la suite de l'histoire et en apprendre plus sur le passé de cet univers, les Dragons, les conflits politiques etc....

J'ai eu un gros coup de cœur pour les personnages de cette histoire, et tout particulièrement pour Ead que j'ai trouvée extrêmement vaillante. Mention spéciale pour Loth et sa sœur qui ont conquis mon cœur 🫶🏼

Le Prieuré de l'oranger est un livre extrêmement complet et dense mais je l'ai trouvé tellement passionnant ! La deuxième partie du livre est bourrée d'action, et même si on attend longtemps la bataille finale, j'ai adoré tous les complots et les histoires de magie qui ont précédé

Ma seule déception concerne la fin un peu brutale, surtout à propos de Tané, on en apprend beaucoup plus sur elle à la fin que dans le reste du livre, et cela reste assez flou 🥲

En tout cas maintenant je n'attends qu'une chose, lire le préquel 😍😍

Afficher en entier
Or

Plutôt difficile de rentrer dans le livre, j'ai dû m'y reprendre une fois afin de vraiment saisir le sens des points de vue.

Par contre, dès que l'univers et les personnages se mettent en place, le récit se déroule sous nos yeux et nous sommes transportées dans un monde fantastique bien façonné.

Le préquel est sorti mais je ne ressens pas vraiment le besoin de le lire, ce livre pourrait être un One-Shot car complet

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EmVml 2023-08-22T13:16:29+02:00
Bronze

En préambule je dirai que j’ai adoré les 4 premiers tomes de The bone season. L’auteur partait donc avec des tickets gagnants dès le début de ma lecture.

Malheureusement, ce sera une grosse déception 😳😭 l’univers est certes très riche et inventif, avec une approche moderne des relations gay/lesbiennes, mais je n’ai pas ressenti d’attachement avec aucun des personnages (un peu avec Ead peut-être). J’avais l’impression de lire un documentaire sur le déroulement politique et social d’un monde un peu magique à une période de crise… on suit le destin de plusieurs personnages (trop à mon goût et surtout quelle plaie avec Niclays 😫😫) mais sans vraiment partager les aventures avec eux. Hyper frustrant!!!

On voit des dragons et d’autres créatures mystiques mais pareil, on ne fait que les survoler.

Contrairement aux avis que j’ai pu lire je ne trouve pas que la fin soit trop rapide (j’étais peut-être trop contente d’en finir avec ma lecture 🫣) mais par contre elle reste décevante car on s’attend à quelque chose de plus héroïque et légendaire, pour faire du lien avec les innombrables mythes qu’on lit dans tous le livre, et aussi une profondeur dans le message qu’elle voulait faire passer . Là c’est plat et je n’y vois aucun msg spécifique 🤷‍♀️ Spoiler(cliquez pour révéler)Et je m’attendais à une fin tragique avec des sacrifices à tout va, ce qu’il n’y a pas eu …ça manquait de cohérence avec le ton du reste du récit

J’ai cru comprendre que Samantha Shannon avait écrit ce livre entre 2 tomes de Bone season, après y avoir pensé pendant plusieurs années… peut-être qu’il aurait mérité moins de précipitation dans la rédaction, un découpage en plusieurs tomes, un récit plus à l’échelle micro pour qu’on suivre nos personnages et qu’on s’y attache…une saga en somme! Elle en avait le potentiel!

Afficher en entier
Diamant

Même si j'ai été un peu déçue par cette fin expéditive, j'ai tellement aimé ce roman et ces personnages. Le plus gros point fort de ce roman est l'univers que l'auteur a construit, notamment ces légendes et ces histoires de guerres, de religions et de politique.

Afficher en entier
Diamant

UN UNIVERS RICHE

Ce roman est une grosse brique et on le comprend très bien en le lisant : l'univers est très, très riche. On suit plusieurs royaumes, leur politique, leurs conflits, leurs us et coutumes, et leurs habitants. En plus de tout ça, il y a la religion, qui est très différente dans chaque partie du monde. Mais ce qui est très intéressant est que chacune d'entre elles est basée sur... les dragons ! Certains les vénèrent, d'autres les perçoivent comme l'ennemi... Bref, l'univers est si bien construit que ça en fait tourner la tête !

UN DÉBUT LENT

Le début est lent. Le premier tiers du roman est très introductif et il manque, à mon sens, de dynamisme. Je comprends que présenter les 4 points de vue et les différents royaumes n'est pas chose aisée, mais je pense qu'il aurait été bien de dynamiser un peu plus le tout. Quoi qu'il en soit, dès qu'on a dépassé ce gap, on ne peut plus arrêter la lecture : combats, révélations, retournements de situation. J'ai beaucoup aimé ! Une révélation m'a particulièrement surprise, mais je ne peux pas vous en parler sans spoiler...

QUATRE PERSONNAGES

On suit, en tout, quatre points de vue. Une jeune magicienne, protégeant en secret la reine Sabran IX, le meilleur ami de Sabran exilé pour une mission de la plus haute importante, une dragonnière en devenir et un scientifique banni pour ne pas avoir réussi à trouver une potion d'immortalité. Chacun apporte beaucoup à l'histoire, et ils finissent tous par se retrouver à la fin. Le conflit ultime m'a un peu déçue, d'ailleurs. Pendant des centaines et centaines de pages, on en parle, les personnages se préparent et tout se finit en ... 30 pages. C'est trop facile, trop rapide. Pas assez de danger, de morts. Alors que le reste des batailles me semblait réaliste, ce dernier est assez décevant.

DE LA REPRÉSENTATION

Ce que j'aime particulièrement dans ce roman, c'est la représentation et la diversité qu'on y retrouve. On ne présente pas les orientations sexuelles autre que l'hétérosexualité comme déviantes dans ce monde. On a un homme âgé qui se vit dans l'ombre de sa liaison avec l'homme de sa vie, désormais décédé. Et il y a une romance entre femmes, que je veux pas encore spoiler, mais que j'ai beaucoup aimé. C'est la première fois que je lis une romance entre femmes à de telles positions, et franchement, j'ai adoré. Ça fait changement !

Afficher en entier
Or

En commençant ce livre je m'attendais à pas être déçue, et ça a été le cas. ça a été un bonheur de se replonger dans l'écriture de Samatha Shannon qui est toujours aussi fluide, belle tout en restant complexe.

J'aurai vraiment aimé mettre 5⭐ à ce livre mais pour trois raisons principales, cela n'a pas été possible :

- Sur certains chapitres quand je voyais le personnage dont on suivait le point de vu, ça m'est arrivé de souffler, tout simplement car je ne le trouvais pas intéressant et je ne comprenais par forcément son utilité (je la comprends un peu plus maintenant mais pas trop non plus). Désolée Ross mais j'arrive pas avec ton personnage.

-Spoiler(cliquez pour révéler) La facilité concernant certains évènements du "début" du livre concernant Tané (elle méritait pas ça la pauvre).

- La bataille finale, vraiment attendre près de 900 pages pour avoir juste 3 chapitres dessus (ils sont certes long mais j'en aurai voulu plus).

Cependant ce livres comptent beaucoup plus de points positifs :

- Le world-building est certes complexe (j'ai eu du mal avec tous les personnages mais merci le glossaire) mais il est surtout incroyable, entre toutes les royaumes avec leurs coutumes, religions, systèmes politiques et que l'on explore, on ne peut être que heureux.

- Les personnages ils sont tous incroyables les principaux comme les secondaires avec leurs objectifs, leurs peurs, leurs amours, leurs joies, leurs tristesses, que l'on partage et par je ne sais quel miracle je n'ai pas pleuré une seule fois.

-Spoiler(cliquez pour révéler) La morale que l'on trouve à la fin du livre est très intéressante et vraie surtout : nos différences ne devraient pas nous diviser.

Enfin bref il y en a encore d'autres mais ce sont les principaux pour moi. En tout cas merci Samantha Shannon pour ce merveilleux gros bébé et j'ai hâte d'en découvrir plus sur cet univers avec le tome qui est déjà sortie et les autres par la suite ! ❤️❤️

Afficher en entier
Diamant

Quelques difficultés à ouvrir ce livre fort imposant, mais je ne regrette en rien ce choix. Œuvre magique aux dimensions magnifique. Les différents points de vue tout on long du récit m'a beaucoup plus, même si je trouve que trop peu de temps étaient consacrés à Tané que j'aurais bien aimé suivre plus. La plume de l'autrice est fabuleuse et j'espère avoir l'occasion de lire d'autres de ces ouvrages. De plus les relations entre les différents personnages et la cours de la reine Sabran m'on particulièrement plus

Afficher en entier

Dates de sortie

Le Prieuré de l'oranger, Tome 1

  • France : 2019-10-31 (Français)
  • USA : 2019-02-26 (English)

Activité récente

Titres alternatifs

  • The Priory of the Orange Tree - Anglais

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 1268
Commentaires 207
extraits 112
Evaluations 542
Note globale 8.42 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode