Commentaire ajouté par emy27 2010-09-18T11:52:12+02:00

Un livre aussi intéressant que son auteur qui a bien vite été considéré comme étant quelqu'un d'immoral alors que ce n'était pas le cas. Le prince est encore et toujours d'actualité à notre époque lorsqu'on considère certains politiciens...

Commentaire ajouté par Missmucha 2011-01-28T19:19:59+01:00

Un livre super intéressant sur la politique, mais très dur dans l'écriture je trouve. J'ai eu des extraits à analyser avec sa lecture et c'est franchement pas facile à comprendre hors contexte. Ca reste tout de même un bon bouquin !

Commentaire ajouté par Biquet 2011-09-30T14:34:45+02:00

"Comment penser valablement et utilement la politique" est je crois un bon résumé de ce livre.

C'est donc un exposé analytique et pédagogique sur l'art de gouverner, un exposé confinant parfois au cynisme.

Parmi les conclusions, deux leçons dont je me souviens

1) La réussite en politique ne tient pas à la manière d'agir mais à son accord avec les circonstances

2) La molle résignation, la soumission à la fortune étouffent la révolte et conforte la mentalité d'esclave

N'oubliez pas que cela fut écrit au début du XVI° siècle mais reste d'application aujourd'hui.

Visionnaire, psychologue ou consultant?

Commentaire ajouté par Kirlan 2012-03-05T09:01:40+01:00

Un livre incroyable quand on considère qu'il a été écrit il y a plusieurs siècles et en prenant modèle sur Cesare Borgia (qui n'était pas réputé pour son humanité).

Chaque chapitre décrit comment doit réagir un prince face à certains faits (la guerre, une révolte, faut-il tuer pour l'exemple ...). Contrairement à ce qui m'effrayait, le texte est assez abordable et possède de nombreux exemples (notamment avec louis X pour illustrer les erreurs). Mon regret étant de ne pas suffisamment connaître cette époque pour relier ceux-ci à l'histoire.

En revanche, le plus impressionnant est l'ensemble des exemples que nous pouvons nous-même trouver dans la politique actuelle. Ce qui prouve l'exactitude des propos de Machiavel.

Commentaire ajouté par James- 2014-01-06T15:47:26+01:00

Un véritable bijou de philosophie !

Commentaire ajouté par abstractblues 2014-04-15T13:52:26+02:00

Toujours d'actualité, malgré les siècles qui passent, je suis impressionné par tant de pragmatisme et de lucidité, je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec "l'art de la guerre".... à lire

Commentaire ajouté par abstractblues 2014-04-15T14:01:38+02:00

Ecrit il y a tout juste 500 ans (1513), cet ouvrage philosophique et politique n'a pas pris une ride.

Commentaire ajouté par MissEleanorVane 2014-11-24T05:00:40+01:00

Un livre particulier mais plaisant !

Je lis ici ma première œuvre de philosophie, « Le Prince » de Nicolas Machiavel (où Niccolo Machiavelli de son vraie nom), un philosophe de la Renaissance Italienne. J’ai voulu lire ce livre principalement parce que cet ouvrage a été inspiré de César Borgia, qui me fascine totalement. Je ne regrette pas du tout de l’avoir lu, bien que je ne suis pas certaine d’avoir tout compris.

Nicolas Machiavel décrit dans ce petit ouvrage toutes les manières dont un homme, à l’époque de la Renaissance, pouvait devenir un Prince. C’est une véritable plongée au cœur de la politique tourmentée de l’Italie du début du 16e siècle, avec les différents états qui se faisait la guerre, toujours sous l’œil du pape de Rome.

Machiavel relate ici les exploits des grands hommes de cette époque, et surtout de César Borgia, fils illégitime du pape Alexandre VI, surnommé « Le Valentinois ». J’ai adorée en découvrir davantage sur cet homme qui me fascine tant et surtout de la main d’une personne qui à vécu à son époque. Mais je suis aussi passionnée par la Renaissance Italienne tout court, alors j’ai trouvée ce livre très intéressant, car il montre clairement comment se jouait la politique de cette époque, dans toute sa cruelle vérité, sans faux semblant.

Machiavel était vraiment un esprit grandiose. Il est direct dans ses mots et ce qui fait que son texte est presque toujours claire, mais tant de choses se cache derrière de simples mots ! Je suis donc persuadée que beaucoup de choses m’ont échappés dans ce petit livre. Je l’ai peut-être des fois trouvé un peu long à lire mais c’est quand même une bonne lecture, enrichissante, qui peut plaire à tout ceux fascinée par l’histoire, par la politique, etc.

Il y’a un passage dans ce livre qui m’a particulièrement marquée « Il y a trois sortes d’esprits : les uns qui voient tout par eux-mêmes, les autres ne voient qu’à mesure qu’on leur montre et les derniers, enfin, ne voient ni d’eux-mêmes ni lorsqu’on leur montre ». Un ouvrage fascinant, vraiment !

Commentaire ajouté par Coucourouza 2015-10-07T19:27:33+02:00

Je n'aurais sans doute jamais lu ce livre si il n'y avait pas eu le challenge commun sur le forum booknode... C'est le genre de livre qui me fait peur : un livre ancien, qui parle de politique, j'avais peur de ne rien comprendre !

Au final, c'est un livre très compréhensible : à part certains passages que j'ai dû relire, Machiavel écrit de façon assez sobre, ce qui facilite la compréhension.

Sur le fond, j'ai trouvé ce livre très intéressant, et surtout très actuel. L'auteur décrit comment gagner, puis garder le pouvoir ; le contexte historique a certainement changé depuis l'époque où le livre a été écrit, mais la nature humaine est restée la même, et ces conseils sont encore valable aujourd'hui.

Pour chaque exemple historique donné par Machiavel, on peut trouver des exemples actuels : par exemple, il encourage le prince à se montrer radin plutôt que généreux, car sur le long terme, le peuple se satisfera plus d'avoir moins de taxes à payer.

Les situations décrites peuvent également s'appliquer dans d'autres situations, pas seulement en politique. Par exemple, certains chefs de service que j'ai eu devrait s'inspirer du chapitre 23, "comment fuir les flatteurs", qui conseille de s'entourer de quelques personnes de confiance, sans pour autant inciter tout le monde à balancer ses 4 vérités, sous peine de ne plus être crédible...

Je comprends que ce livre ait pu faire scandale à sa publication : en tant que "manuel pour gouverner", l'absence totale de morale peut faire peur. Machiavel l'indique clairement : son objectif n'est pas d'indiquer comment bien se comporter, mais comment obtenir et conserver le pouvoir.

Cependant, quand on le lit plus comme une explication des diverses méthodes utilisées par les gens au pouvoir, cela permet d'ouvrir les yeux sur la façon dont on peut être manipulé, cela permet de comprendre les motivations derrière les décisions politiques, et donc de prendre du recul et mieux juger les discours politiques.

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2017-07-07T09:21:30+02:00

Un livre très intéressant qui explique de façon sage, avisée et réaliste, comment prendre le pouvoir et surtout le garder. Pour souligner son propos et le rendre plus pertinent, Machiavel s'appuie sur des exemples historiques qui, s'ils ne sont pas toujours connus du lecteur, ont le mérite d'être suffisamment explicités pour en comprendre l'intérêt et la teneur.

Force est de constater que cette fine analyse des rapports politiques et humains est toujours d'actualité et, bien qu'il soit ici question d'états et de principautés, il m'est arrivé plusieurs fois lors de ma lecture d'en apercevoir l'utilité dans l'entreprise, par exemple.

En fait, ces principes pourraient s'appliquer à n'importe quelle institution qui a en place un dirigeant et une hiérarchie de pouvoir.