Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 566
Membres
1 012 847

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par Virgile 2010-09-30T22:13:25+02:00

Quand il habite le pays, le nouveau prince voit les désordres à leur naissance, et peut le réprimer sur-le-champ. S'il en est éloigné, il ne les connaît que lorsqu'ils sont déjà grands, et qu'il ne lui est plus possible d'y remédier.

Afficher en entier
Extrait ajouté par readnescape 2020-11-11T17:07:28+01:00

Mépriser l'art de la guerre, c'est faire le premier pas vers sa ruine ; le posséder parfaitement, c'est le moyen de s'élever au pouvoir.

Afficher en entier
Extrait ajouté par GinnyMarion 2017-07-31T16:56:23+02:00

Mais comme ceux qui ont à considérer des montagnes se placent dans la plaine, et sur des lieux élevés lorsqu'ils veulent considérer une plaine, de même, je pense qu'il faut être prince pour bien connaître la nature et le caractère du peuple, et être du peuple pour bien connaître les princes.

- Extrait de la Dédicace du Prince à Laurent II de Médicis

Afficher en entier
Extrait ajouté par Heirs 2017-07-12T20:00:21+02:00

Il faut donc qu'un prince qui veut se maintenir apprenne à ne pas être toujours bon, et en user bien ou mal, selon la nécessité.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Heirs 2017-07-12T19:31:00+02:00

Les hommes éclairés ont toujours pensé et dit qu'il n'y a rien d'aussi frêle et d'aussi fugitif qu'un crédit qui n'est pas fondé sur notre propre puissance

Afficher en entier
Extrait ajouté par pigeonbleu 2016-12-28T19:04:25+01:00

Et de ce qui n'est pas à toi ou à tes sujets, on peut être plus large donateur, comme furent Cyrus, César et Alexandre ; car dépenser le bien d'autrui n'enlève rien à ton prestige, mais te l'accroît. C'est seulement de dépenser du tien qui te nuit. Et il n'y a chose qui se consume d'elle-même comme la libéralité : à mesure que tu en uses, tu perds la faculté d'en user ; et tu deviens ou pauvre et méprisable ou, pour fuir la pauvreté, rapace et odieux. Et entre toutes les choses dont un prince doit se garder, il y a le fait d'être méprisable et odieux ; et à l'une et l'autre chose la libéralité te conduit.

Afficher en entier
Extrait ajouté par FannyS 2015-05-08T13:43:35+02:00

"Il n'est point de moyen bien assuré pour conserver un Etat libre qu'on aura conquis, que de le détruire ; car si vous ne le faites, il vous détruira vous-même [...]"

Afficher en entier
Extrait ajouté par KumaNoKami 2015-01-11T19:28:52+01:00

"On verra d'abord que tout ce qu'ils durent à la fortune, ce fut l'occasion qui leur fournit une matière à laquelle ils purent donner la forme qu'ils jugèrent convenable.

Sans cette occasion, les grandes qualités de leur âme seraient demeurées inutiles ; mais aussi, sans ces grandes qualités, l'occasion se serait vainement présentée."

Chapitre VI

Afficher en entier
Extrait ajouté par MissEleanorVane 2014-11-24T04:58:07+01:00

Il y a trois sortes d’esprits : les uns qui voient tout par eux-mêmes, les autres ne voient qu’à mesure qu’on leur montre et les derniers, enfin, ne voient ni d’eux-mêmes ni lorsqu'on leur montre.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Bichette17 2013-08-08T17:13:59+02:00

" Combien il serait louable chez un prince de tenir sa parole et de vivre avec droiture et non avec ruse, chacun le comprend : toutefois, on voit par expérience, de nos jours, que tels princes ont fait de grandes choses qui de leur parole ont tenu peu compte, et qui ont su par ruse manoeuvrer la cervelle des gens ; et à la fin ils ont dominé ceux qui se sont fondés sur la loyauté.

Vous devez donc savoir qu'il y a deux manières de combattre : l'une avec les lois, l'autre avec la force ; la première est propre à l'homme, la seconde est celle des bêtes ; mais comme la première, très souvent, ne suffit pas, il convient de recourir à la seconde. Aussi est-il nécessaire à un prince de savoir bien user de la bête et de l'homme. (...)

Puisque donc un prince est obligé de savoir bien user de la bête, il en doit choisir le renard et le lion ; car le lion ne se défend pas des rêts, le renard ne se défend pas des loups. Ceux qui s'en tiennent simplement au lion n'y entendent rien. Un souverain prudent, par conséquent, ne peut ni ne doit observer sa foi quand une telle observance tournerait contre lui et que sont éteintes les raisons qui le firent promettre. (...) Et jamais un prince n'a manqué de motifs légitimes pour colorer son manque de foi. De cela l'on pourrait donner une infinité d'exemples modernes, et montrer combien de paix, combien de promesses ont été rendues caduques et vaines par l'infidélité des princes : et celui qui a su mieux user du renard est arrivé à meilleure fin. "

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode