Le prince a la petite tasse

Description ajoutée par manou4 2019-07-24T17:20:46+02:00

Fabrice, Émilie, Marius et Noé forment une famille parisienne heureuse et confortablement logée dans le 6ième arrondissement, à proximité des jardins du Luxembourg mais aussi des tentes de migrants qui jalonnent les trottoirs; cela les interpelle. "On pourrait en héberger un, non? Ils sont des milliers dehors!" Ce cri des enfants libère une chambre et, par le biais du Samu social, la famille accueille Reza, un jeune afghan lancé malgré lui sur les routes depuis dix ans. Débute alors une cohabitation bienveillante et parfois cocasse, qui permet à deux cultures et cinq humains de s'apprivoiser. Un beau témoignage de solidarité.

Extrait ajouté par manou4 2019-07-24T20:05:54+02:00

Nous avons passé deux heures avec la psychologue du Samu social, au café d'en bas. Elle était belle. Si belle que je n'arrivais pas à me concentrer sur ses paroles. Je me laissais bercer par sa voix rêveuse, qui semblait courir pieds nus dans une prairie, sur la pointe des pieds, veillant à ne pas écraser la moindre pâquerette.

J'ai été très touchée par ce récit de vie.

Sous forme de journal, l'auteure nous raconte les 9 mois où elle et sa famille ont accueilli un jeune migrant, Reza.

Elle écrit ses questionnements et ses espoirs pour ce jeune homme. Leur rencontre, leur découverte, le partage.

Elle nous parle de moments précieux, de cuisine, de langue et d'incompréhension.

Humour et émotions au rendez-vous ...

Chronique complète sur mon blog :

Commentaire ajouté par valy 2019-08-01T18:28:45+02:00

Tres bien ecrit tres touchant et plein d'espoir in tres Beau temoignage sur l'entraide la confiance et la resilience

Commentaire ajouté par manou4 2019-07-24T20:16:11+02:00

Livre sur l’accueil d'un migrant, joliment raconté mais je doute que cela ait été aussi facile. On ressent la difficulté de langue, mais il y a sûrement eu quelques soucis de cohabitation, juste le frère d’Émilie est un peu réticent à prêté sa salle de bain! C'est tout de même une belle leçon d'accueil donnée avec humour et tendresse. J'avoue, je ne serais pas capable de laisser ma maison ainsi, à un inconnu. Faire confiance... .... Pas si facile que ça, mais admiration chez les autres.

?Pas besoin de grand voyage pour se trouver embarquer dans une fabuleuse histoire. En effet, l’essentiel de cette aventure humaine se déroule dans l’appartement parisien de l’auteur. Emilie nous ouvre chaleureusement les portes de son appartement à la découverte de sa rencontre avec Reza, réfugié Afghan âgé de 22 ans qu’elle et sa famille ont accueilli durant neuf mois.

?Pudeur, simplicité, humour, sincérité, inquiétude et amour colorent cette rencontre que j’ai dévorée en une seule journée.

?Je me suis attachée à tout ce petit monde et j’ai envie d’être à nouveau invitée chez Émilie. Elle a su me prendre par la main, m’accueillir chez elle. J’étais là, à côté d’eux, dans un coin de la pièce. Je les observais s’apprivoiser, discuter, rire, élaborer de la poésie, cuisiner...

▫️▫️▫️

?D’habitude je vous laisse en compagnie des mots de l’auteur mais aujourd’hui j’ai envie de m’adresser à Reza. « Reza, je me permets de te tutoyer, j’espère que tu ne m’en voudras pas. Mais tous ces moments partagés m’ont rapproché de la belle personne que tu es. J’espère que tu vas bien et que tu as trouvé des réponses à propos des tiens. Ton courage et ton immense générosité m’ont donné le vertige. Je me suis sentie toute petite, démunie et impuissante face aux drames humains qui peuplent notre planète, et en même temps la lumière que tu dégages suscite l’espérance d’un monde de partage. Je suis emplie de gratitude d’avoir pu faire ta connaissance à travers la plume d’Émilie. Merci de m’avoir rappelé la chance que la vie m’accorde au quotidien.

Dans l’attente de tes nouvelles, je te souhaite le meilleur.

Avec mes plus tendres pensées. »

À Émilie, je voudrais dire merci d’avoir partagé cette histoire. J’aurais plaisir à vous/te retrouver dans d’autres récits.

▫️▫️▫️

Si vous avez lu ce livre, je suis curieuse de connaitre votre sentiment. Sinon je pense qu’il mérite sa place sur votre wishlist.

???

Une histoire très touchante, vraiment bien écrit. J’en garde un très bon souvenir

Un récit rempli d'émotions. De larmes, mais aussi de sourires, d'optimisme. La folie douce d'Emilie de Turckheim est ici mâtinée de poésie, mot important, pour évoquer une rencontre forte entre une famille française et un réfugié afghan. Les notions d'accueil, d'hospitalité, de solidarité, de fraternité, d'humanité, ne sont pas obsolètes ; elles doivent même redevenir une priorités dans nos vies.

Un récit divin !! J'ai eu un véritable coup de coeur ( le 1er de l'année =)

C'est beau, touchant, pleins d'espoirs et d’humanité, j'ai passé un agréable après-midi avec Reza.

J'en redemanderai bien encore !!

Je recommande ce témoignage magnifique.

Commentaire ajouté par mcn89 2018-12-22T14:13:40+01:00

Oui, bon... Sans plus.

Lecture rapide sans grande découverte.

Une famille aisée qui héberge un migrant. Sujet prétexte à décrire une vie commune assez burlesque et la difficulté d'adaptation d'un réfugié.

Dommage que, finalement, ce thème ait été survolé par l'auteure.

Un petit moment de lecture détente.

Commentaire ajouté par Saturna 2018-09-30T00:47:14+02:00

Cette rentrée littéraire m'a laissé un peu dubitative...

Forcément on ne peut qu'être touché par cette histoire ou plutôt ce témoignage. Émilie de Turckheim nous raconte avec simplicité et douceur l'année que Reza, un jeune migrant a passé chez elle et sa famille. Ce que j'ai aimé, c'est qu'elle s'attarde surtout sur des petites choses du quotidien, des moments en apparence anodins mais dans le fond tellement importants. J'ai trouvé aussi sa plume magnifique, pleine de charme, de pudeur et de poésie.

Toutefois, j'ai pas mal de reproches à faire à cet ouvrage...à sa lecture, j'ai un peu l'impression d'être tombée au pays des Bisounours...tout est beau, merveilleux. Je ne sais pas si c'est parce qu'Emilie n'a choisi de garder que les bons côtés mais j'ai eu l'impression que la famille ou Reza n'avaient rencontré aucune difficulté, que tout avait été parfaitement parfait. On a un peu le sentiment que c'est l'appartement du bonheur et du coup j'ai éprouvé comme un manque de réalisme. Que ce soit Émilie, son mari ou ses enfants, ils sont tous formidables et réagissent toujours comme il faut. Reza aussi est tout simplement exceptionnel. Et je ne parle pas des amis ou des familles hypers compréhensifs. Je me disais tout le temps "Mais ça n'existe pas des gens comme ça ?!" Ils avaient tous zéro défaut...Après c'est son histoire alors je n'ai pas à juger mais j'ai quand même trouvé qu'elle nous présentait les choses de manière vraiment idyllique.

Même si j'ai apprécié la plupart des réflexions philosophiques d'Émilie de Turckheim je l'ai aussi trouvé un brin moralisatrice parfois.

Voila, c'est mon ressenti de lecture. Après j'ai tout de même passé un bon moment. L'histoire est vraiment belle et la plume sublime. Mais j'aurais aimé que l'auteure nous parle aussi des démarches qu'elle a du faire pour accueillir Reza, et du cheminement de pensée qu'il l'a conduite à cohabiter pendant un an avec un inconnu car je pense que c'est un peu plus compliqué que ce qui est dit dans le paragraphe d'introduction...

Accueillir un migrant chez soi ?! Emilie de Turckheim l’a fait et comme son métier c’est écrire elle nous raconte son expérience. Pas de discours moralisateur. Pendant la lecture je ne me suis pas sentie coupable de ne pas l’avoir fait, ou de ne pas avoir envie de le faire. Ce n’est pas simple, pour elle non plus ça n’a pas été simple. Elle retrace d’une manière légère et décomplexée cette cohabitation. Le choc des cultures, la barrière de la langue, la confiance, les a priori. Reza est un jeune afghan de 21 ans, il a (déjà) vécu mille vies, dans cet appartement parisien il s’installe discrètement, mais impose parfois ses choix pour le plus grand bonheur (désarroi parfois aussi) de ses hotes. Un récit drôle, léger. Très vite lu, 130 pages de texte entrecoupé de poèmes que j’ai zappés, je l’avoue.

Le prince a la petite tasse

• France : 2018-08-16 (Français)

Xapa le place en liste or
2019-07-25T09:31:13+02:00
MllEmy l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-10T21:55:22+01:00
Esiil le place en liste or
2018-11-05T18:50:51+01:00