The Folk of the Air, Tome 1 : Le Prince cruel

Description ajoutée par leclipsa 2019-12-18T22:04:29+01:00

Enlevée au monde des mortels lorsqu’elle n’était qu’une enfant, Jude vit parmi les Fæs, des créatures sublimes, immortelles… et cruelles. Mais être humaine à Terrafæ est un défi incessant. Et savoir manier l’épée, maîtriser les usages, se protéger des sortilèges, tout cela ne suffit pas. D’autant que Jude s’est fait un ennemi de choix : le Prince Cardan, héritier de la couronne. Pour gagner sa place à la cour, appartenir vraiment à cette terre de magie, Jude doit le défier, quelles qu’en soient les conséquences.

I hate him so much that sometimes when I look at him, I can hardly breathe.

5/5

Lire ma review : https://www.wilkymay.com/article/livres/458/chronique/the-cruel-prince-the-folk-of-the-air-1-de-holly-black

“Faerie might be beautiful, but its beauty is like a golden stag’s carcass, crawling with maggots beneath his hide, ready to burst.”

J'ai entendu tellement de bien de ce livre. Mon dieu la hype autour de The Cruel Prince est dingue. Il fallait absolument que je voie par moi-même si tout ce bruit en valait la peine. ET FRANCHEMENT. CE LIVRE ÉTAIT GÉNIAL. Premier coup de cœur de l’année 2018. Allez hop, ça c’est fait !

“Because you’re like a story that hasn’t happened yet. Because I want to see what you will do. I want to be part of the unfolding of the tale.”

The Cruel Prince a largement su dépasser mes attentes J’ai été transportée par la plume de l’auteure du début jusqu’à la fin.

Les parents de Jude ont été assassinés sous ses yeux lorsqu’elle était plus jeune. Emmenée de force et élevée dans l’impitoyable monde des fées avec ses deux sœurs, Jude mène une vie de tourments. Les humains ne sont pas les bienvenus sur le territoire des fées, à moins qu’ils ne soient ensorcelés pour les divertir… Elle doit faire face à de nombreux obstacles chaque jour pour survivre parmi ces terribles créatures. Mais celui qui lui fait le plus du tort n’est autre que le prince Cardan, le plus jeune mais aussi le plus vicieux des fils du High King.

C’est simple, j’ai TOUT aimé dans ce livre. Notamment l’héroïne de l’histoire, Jude, qui est juste badass et incroyable. Les fées lui en ont tellement fait baver depuis qu’elle est toute petite et elle continue malgré tout à les affronter chaque jour. Jude ne se laisse pas abattre, au contraire, elle endure chaque pique, chaque nouvelle torture que lui inflige Cardan et sa troupe. Elle est tellement forte, j’avais trop de peine pour elle mais j’étais également hyper fière d’elle pour sa bravoure.

“If I cannot be better than them, I will become so much worse.”

Ce que je déteste dans les livres, c’est les personnages qui se laissent faire et subissent le harcèlement sans broncher. Même si ça peut paraître peu réaliste, c’est très frustrant de lire à propos de ça et je suis contente que ce n’ait pas été le cas car Jude sait tenir tête à ses bourreaux (même si parfois, on se dit que ça ne va rien arranger !). MAIS JUDE EST TROP BADASS. Je l’aime. C’est le genre de personne qui règle ses différents avec sa propre sœur au moyen d’un combat à l’épée (!!). Oh mon dieu, mais quelle classe.

“I stand in front of my window and imagine myself a fearless knight, imagine myself a witch who hid her heart in her finger and then chopped her finger off.”

J’ai d’ailleurs beaucoup aimé sa relation complexe avec ses sœurs. Un peu moins avec Taryn, la sœur jumelle de Jude, qui est la moins sympa je trouve. D’un autre côté, j’arrive à comprendre son point de vue. Et puis leurs conflits étaient assez intéressants. Quant à Vivienne, la grande sœur de June était tout aussi géniale. C’est une demi-fée. Elle est donc celle qui est la plus acceptée dans le royaume des fées mais c’est elle qui veut le plus retourner vivre dans le monde des humains auprès de sa petite amie ! TROP CHOU.

Je ne peux pas trop vous parler de l’intrigue, mais sachez qu’elle est GLORIEUSE. Additionné à la plume addictive de l’auteure, j’ai trouvé ce livre hyper captivant. Sachant que d’habitude je ne suis pas très axée “intrigues politiques”, j’ai beaucoup aimé celle-ci. Riche en rebondissement et en révélations, j’ai été complètement renversée durant ma lecture ! Impossible de voir les plot twists venir.

JE VEUX LA SUITE NOW. Cette fin était la meilleure des choses qui soient.

Lorsque j'ai lu le résumé, je savais déjà que j'allais aimé ce bouquin mais clairement pas à ce point. J'ai juste adoré, tout de A à Z !

Pour commencer, l'univers est incroyable. Très complexe et riche, j'ai parfois eu du mal à m'y retrouver. Au fil des pages, je me suis laissée perdre dans ce monde si sombre dans lequel Jude a été forcée de plonger, comme si j'y étais avec elle. Et tout comme elle, il nous répugne autant qu'il nous fascine. Rempli de vices, coups bas, trahisons... Rien ne manque ! La sublime plume de Holly Black m'a conquise dès les premières pages et m'a d'ailleurs beaucoup fait pensé à celle de Cassandra Clare, si poétique.

Puis, les personnages ! Aucun n'est de trop, tous apportent quelque chose au récit, même ceux qui en apparence ne paraissent pas si important. Ceux que l'on aime au début finissent par nous décevoir et on en vient à aimer ceux que l'on a haïs.

Jude fut de loin ma préférée. Habituellement, j'ai beaucoup de mal à apprécier les personnages principaux féminins mais elle : un véritable coup de coeur ! Si forte et authentique, elle ne sait pas faire semblant et n'a pas peur de tenir tête à ceux qui la tourmentent pour ce qu'elle est. Je comprenais tous les désirs honteux de son coeur, toute sa colère enfouie depuis petite et chacun de ses choix, même lorsqu'ils étaient mauvais.

Jude et Cardan... Je ship. J'ai beaucoup aimé la manière dont les choses ont évolué entre eux, passant lentement de la haine à quelque chose d'autre inavoué, effrayant pour eux deux. Rien ne s'est brusqué, donnant plus de réalisme à leur relation si ambiguë.

Cardan est un personnage très intéressant. D'apparence froid comme la glace, on le déteste immédiatement. Puis on observe sa coquille se briser doucement, laissant entrevoir un homme écorché et plein de tourments (comme on les aime). J'ai hâte de voir son évolution par la suite.

Et puis la fin !!!!!! Le suspense était au rendez vous. J'étais angoissée tout le long, me demandant comment ils allaient se sortir de ce pétrin et je ne m'attendais pas du tout au plot twist.

Enfin bref, un très très bon livre pour moi, que je recommande vivement !!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par calou-mae 2021-12-03T10:36:40+01:00

Après avoir vue ce livre passé si souvent sur les réseaux sociaux, il était évident que je me devais de le lire. J'ai bien aimé le monde des Faés, l'aspect polique et stratégique de l'histoire. Le rôle d'une mortelle et le chemin que parcours le personnage principale. Cependant, je m'attendais à un peu plus. Surment parce que mes attentes étaient très haute.

J'ai toutefois très hâte de découvrir la suite.

Cette trilogie commence très bien. Jude est un personnage attachant qui me plaît véritablement. C'est une battante et son histoire devient vite addictive !

Mais quelle horreur..... Qu'est-ce que c'est que ce truc ? Pourquoi ce livre est autant prisé ?

La lecture du lente et difficile. L'univers est très mal construit. Les personnages sont insensés.

C'aurait du être le premier chapitre d'une histoire plus intéressante.

Il paraît que le deuxième livre est mieux. Ce premier tome m'a tellement dégouté que je ne toucherai plus a cette série. Ni a aucun livre de Holly Black d'ailleurs.

Super cool

J'ai tellement entendu parler de ce livre, en bien. Je me suis clairement lancée à l'aveugle, c'était ma première fantaisie et j'avais beaucoup d'attente envers ce livre. J'avais très peur de ne pas aimer dû au changement de genre, je suis passée de new/dark romance à fantaisie et j'ai tellement pas été déçue. C'est une magnifique découverte et je suis vraiment heureuse d'avoir commencer la fantaisie par Le Prince Cruel qui m'a donné envie de continuer à lire ce genre. J'ai juste adoré de A à Z cette oeuvre, dans tout son ensemble. J'ai adoré les enjeux politiques malgré le fait que j'avais peur de ne pas aimer, c'était incroyable. Les émotions ressenties lors de la lecture étaient clairement présent (j'avais les mains qui tremblaient, j'ai crié, rigolé et eu les larmes aux yeux). J'ai tout aimé, tout. Les retournements de situation m'ont laissé sur le cul certaines fois. Le fait que la romance n'était pas très présente ne m'a pas dérangé plus que ça. Ce livre m'a fait voyager et m'a emmené dans un univers que j'ai adoré imaginer. J'ai également adoré le fait que ça se passe dans notre époque et que notre monde soit juste à côté du leur. Ça m'a donné envie de passer ce brouillard pour vivre là-bas, avec eux. Les deux protagonistes : Jude et Cardan étaient parfaits à mes yeux et super intéressants, y compris les personnages secondaires.

J'ai qu'une hâte : lire le tome 2 et 3.

Magnifique découverte et je compte bien lire beaucoup d'autres fantaisies après celle-ci.

Je le recommande de tout coeur.

Céliane

J'ai totalement adoré la relation des deux personnages principaux !

Excellent ! J'ai hâte de lire le tome 2 !

J'attendais beaucoup de ce livre après toutes les éloges qu'il a reçu sur les réseaux.

J'ai eu beaucoup de mal à comprendre cet engouement au début du tome et ce n'est que les 300 premières pages passées qu'il a commencé à vraiment être intéressant. Ce qui me laisse l'idée que si la suite continue dans la même dynamique le second tome sera pleinement intéressant. Maintenant reste t-il à que je me le procure en bibliothèque puisque je suis en période no buy et que la mienne ne l'a pas...

Comment dire... J'ai eu beaucoup de mal à trancher sur l'évaluation de ce livre. Bon pour le positif : J'ai vraiment apprécié la plume d'Holly Black, je trouve qu'elle parvient brillamment à rendre son unviers vivant et crédible, que c'était assez agréable, mais j'ai eu des problèmes avec ce livre.

En ce qui concerne le livre dans sa globalité, je me suis pas mal ennuyé pendant plus de la moitié du livre (jusqu'au couronnement en fait, quand tout bascule vraiment). Je trouvais l'intrigue peu intéressante et j'avais vraiment du mal à accrocher. Ça traînait beaucoup trop à mon goût. Cela s'explique en grande partie par ce que je vais développer dans un deuxième point.

Deuxièmement donc : Jude... J'ai énormément de mal avec le personnage de Jude, et avec l'ensemble des personnages d'ailleurs. Je les trouve tous insupportables, et je n'arrive même pas à avoir de l'empathie pour eux, même quand on apprend par exemple le traitement que subi Cardan de la part de son frère. Je n'arrive pas du tout à m'attacher, à comprendre, à me rager derrière le personnage principal du livre, ce qui est pour moi problématique.

Troisièmement : Les relations entre les autres personnages. Je pense que c'est peut-être même le pire dans le livre. Sa relation avec Madoc est quand même incroyable... Elle est hyper malsaine et dérangeante. Comment peut-elle aimer l'homme qui a tué ses parents et l'a enlevé à son monde d'origine pour la ramener dans le sien, et l'élever comme si rien ne s'était produit ! Comment ?! Ça me dépasse totalement, et rien que pour ça j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans le livre. Et puis, sa relation avec Cardan, que je trouve la encore hyper malsaine. Ce ne sont vraiment pas le genre d'histoires qui me plaisent dans un livre.

J'ai finis le livre parce que j'ai un besoin maldatif de conclusion et que je ne peux pas rester sans terminer un livre, mais c'était pénible par moment. Néanmoins, j'ai bien fait de poursuivre car j'ai trouvé la partie post-couronnement très cool et ce qui se passe à la fin m'a assez donné envie de lire le tome 2 (que j'ai vraiment bien aimé pour le coup). Un avis vraiment mitigé sur le livre, des mois après l'avoir lu je ne sais toujours pas trop où le classer.

Ce premier tome est une très bonne découverte.

Malgré la patte très Young Adult, j’ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans ce nouvel univers. Dès le début de ma lecture j’ai été happée par l’écriture de l’autrice, me forçant de m’en décoller pour aller travailler. Cela faisait longtemps que je n’avais été aussi accrochée à un bouquin. Il n’est pas parfait, les personnages manquant globalement de nuances et certains événements de l’intrigue étant prévisibles. Néanmoins j’ai bien aimé le développement de l’héroïne et l’intrigue politique apporte un réel plus à l’histoire. C’était le type de lecture sans prise de tête dont j’avais besoin.

En conclusion, pour moi ce tome est une réussite et j’ai dû me faire violence pour ne pas lire le second dans la foulée.

The Folk of the Air, Tome 1 : Le Prince cruel

• France : 2020-09-02 (Français)
  • Canada : 2020-10-05 (Français)
  • USA : 2018-01-02 (English)