The Folk of the air, Tome 1 : Le Prince cruel

Description ajoutée par Aur31 2019-12-21T16:55:33+01:00

Jude a 17 ans et vit à la Haute Cour de Domelfe dans le royaume de Terrafæ. Enlevée au monde des mortels lorsqu’elle n’était qu’une enfant et élevée avec ses sœurs parmi les puissants, elle a appris à se protéger des sortilèges et à se battre à l’épée. Pourtant, elle subit jour après jour les moqueries et les insultes. Car elle n’est qu’une humaine, vouée à la mort, dans un monde où règnent les Fæs, créatures sublimes, immortelles… et cruelles.

Personne ne la hait plus que le Prince Cardan. Le plus jeune des héritiers de la couronne semble décidé à lui nuire. Jusqu’à la tuer ? Mais Jude, elle, est prête à tout pour gagner sa place à la cour et reprendre le pouvoir sur sa vie.

I hate him so much that sometimes when I look at him, I can hardly breathe.

5/5

Lire ma review : https://www.wilkymay.com/article/livres/458/chronique/the-cruel-prince-the-folk-of-the-air-1-de-holly-black

“Faerie might be beautiful, but its beauty is like a golden stag’s carcass, crawling with maggots beneath his hide, ready to burst.”

J'ai entendu tellement de bien de ce livre. Mon dieu la hype autour de The Cruel Prince est dingue. Il fallait absolument que je voie par moi-même si tout ce bruit en valait la peine. ET FRANCHEMENT. CE LIVRE ÉTAIT GÉNIAL. Premier coup de cœur de l’année 2018. Allez hop, ça c’est fait !

“Because you’re like a story that hasn’t happened yet. Because I want to see what you will do. I want to be part of the unfolding of the tale.”

The Cruel Prince a largement su dépasser mes attentes J’ai été transportée par la plume de l’auteure du début jusqu’à la fin.

Les parents de Jude ont été assassinés sous ses yeux lorsqu’elle était plus jeune. Emmenée de force et élevée dans l’impitoyable monde des fées avec ses deux sœurs, Jude mène une vie de tourments. Les humains ne sont pas les bienvenus sur le territoire des fées, à moins qu’ils ne soient ensorcelés pour les divertir… Elle doit faire face à de nombreux obstacles chaque jour pour survivre parmi ces terribles créatures. Mais celui qui lui fait le plus du tort n’est autre que le prince Cardan, le plus jeune mais aussi le plus vicieux des fils du High King.

C’est simple, j’ai TOUT aimé dans ce livre. Notamment l’héroïne de l’histoire, Jude, qui est juste badass et incroyable. Les fées lui en ont tellement fait baver depuis qu’elle est toute petite et elle continue malgré tout à les affronter chaque jour. Jude ne se laisse pas abattre, au contraire, elle endure chaque pique, chaque nouvelle torture que lui inflige Cardan et sa troupe. Elle est tellement forte, j’avais trop de peine pour elle mais j’étais également hyper fière d’elle pour sa bravoure.

“If I cannot be better than them, I will become so much worse.”

Ce que je déteste dans les livres, c’est les personnages qui se laissent faire et subissent le harcèlement sans broncher. Même si ça peut paraître peu réaliste, c’est très frustrant de lire à propos de ça et je suis contente que ce n’ait pas été le cas car Jude sait tenir tête à ses bourreaux (même si parfois, on se dit que ça ne va rien arranger !). MAIS JUDE EST TROP BADASS. Je l’aime. C’est le genre de personne qui règle ses différents avec sa propre sœur au moyen d’un combat à l’épée (!!). Oh mon dieu, mais quelle classe.

“I stand in front of my window and imagine myself a fearless knight, imagine myself a witch who hid her heart in her finger and then chopped her finger off.”

J’ai d’ailleurs beaucoup aimé sa relation complexe avec ses sœurs. Un peu moins avec Taryn, la sœur jumelle de Jude, qui est la moins sympa je trouve. D’un autre côté, j’arrive à comprendre son point de vue. Et puis leurs conflits étaient assez intéressants. Quant à Vivienne, la grande sœur de June était tout aussi géniale. C’est une demi-fée. Elle est donc celle qui est la plus acceptée dans le royaume des fées mais c’est elle qui veut le plus retourner vivre dans le monde des humains auprès de sa petite amie ! TROP CHOU.

Je ne peux pas trop vous parler de l’intrigue, mais sachez qu’elle est GLORIEUSE. Additionné à la plume addictive de l’auteure, j’ai trouvé ce livre hyper captivant. Sachant que d’habitude je ne suis pas très axée “intrigues politiques”, j’ai beaucoup aimé celle-ci. Riche en rebondissement et en révélations, j’ai été complètement renversée durant ma lecture ! Impossible de voir les plot twists venir.

JE VEUX LA SUITE NOW. Cette fin était la meilleure des choses qui soient.

Lu en VO.

Vraiment beaucoup trop young adult pour moi, je n'ai pas du tout réussi à m'identifier...

Si j'avais 14-17 ans, je pense que j'aurais pu aimer ce livre. Là, c'est beaucoup trop loin de mes 38 ans...

J'ai beaucoup aimé ce premier tome et, d'après ce que j'ai compris, l'histoire ne va aller qu'en s'améliorant ! J'ai hâte de recevoir les tomes suivants et de poursuivre ma lecture.

J'ai lu ce livre en VO, accompagné d'une playlist dédiée qui m'a permis de me plonger inconditionnellement dans l'histoire. J'ai eu cependant du mal à reprendre ma lecture en voyant que je m'approchais de la fin, sachant très bien que je n'aurais pas tout de suite les tomes suivants entre mes mains. Je suis tout de même vraiment contente et satisfaite de l'avoir enfin terminé.

Un univers bien construit, avec un scénario bien ficelé et des personnages peu scrupuleux. J'ai hâte de voir l'évolution de Cardan et de Jude, en tant qu'individus tout d'abord, car pour le moment Jude est encore trop peu sûre d'elle et trop hésitante sur certains points (bien qu'elle reste un personnage fort qui fait ce qu'elle peut sans se laisser abattre face aux obstacles) et Cardan est encore un idiot qui ne sait pas exprimer ses émotions, mais aussi l'évolution de leur relation.

Je ne sais pas si la personnalité de Taryn va s'améliorer mais je l'espère parce que, pour le moment, c'est un supplice de lire les scènes dont elle et Spoiler(cliquez pour révéler)Locke (un fae extrêmement insupportable au passage)font partie.

Holly Black a su me transporter dans son univers et j'attends avec impatience de découvrir les rebondissements qu'elle a réservé aux lecteurs dans les prochains tomes.

J’ai vraiment été surprise par ce roman, l’héroïne (Jude) est géniale. C’est un personnage fort, qui endure beaucoup de choses mais qui ne se laisse pas abattre, elle est très courageuse . J’aime les relations complexes entre ses sœurs, et le reste de sa famille. J’adore ces intrigues politiques, avec beaucoup de rebondissement. J’ai eu du mal à lâcher mon livre.

Ce livre a été une vraie pépite pour moi!

Il y a tout ce que j'aime dedans, un gros coup de coeur !

Ce livre se lit tellement rapidement c'est fou ! J'ai dévoré ces 500 pages et quelques en une journée !

Je me suis lancée à l’aveugle dans ce roman, je ne savais pas trop à quoi m’attendre mais je l’ai lu en très peu de temps tellement j’étais à fond dans l’histoire.

La plume de l’autrice a su me transporter du début à la fin du roman dans ce vaste univers que j’ai trouvé très intriguant.

J’ai adoré le personnage de Jude même si parfois je n’arrivais pas à comprendre certains de ses choix. Elle est forte, déterminée, avec du répondant et elle ne veut pas se laisser marcher sur les pieds même si derrière tout ça elle est effrayée par ce monde. Elle cherche à tout prix à montrer qu’elle a sa place dans ce royaume et qu’elle peut être aussi fort qu’eux.

Par contre, sa jumelle Taryn, je ne l’ai pas aimé du tout. Jude essaie de tout faire pour la protéger mais elle finit par lui en vouloir de tenir tête aux autres. Elle préfère rester à rien faire et accepter toutes les horreurs qu’on leur fait subir. Et c’est pour ça que vraiment je ne l’apprécie pas du tout. Mais j’ai trouvé sa sœur ainée Vivienne très intéressante, elle a sa place dans ce monde car elle est demi-fée pourtant elle déteste tout ça et souhaite vivre dans le monde des mortels.

L’intrigue politique qu’a mis en place l’autrice m’a captivé pendant tout le roman. Je ne savais pas vers quelle direction elle allait nous emmener et j’ai adoré et cette fin bien sur est super, j’ai hâte de continuer la saga.

Ce roman était extrêmement addictif, je l’ai terminé en une journée. Je ne pouvais tout simplement pas le lâcher !

J’ai beaucoup aimé l’univers, même si je m’attendais à autre chose. Les intrigues et les complots nous tiennent en haleine jusqu’à la fin.

Attention! À la cour, les couteaux volent bas et les têtes tombent! (Et c’est pas peu dire.)

Sinon, les personnages ! Aucun n'est de trop, tous apportent quelque chose à l’histoire. Certains qu’on aime au début finissent par nous décevoir et on en vient à aimer ceux qu’on a détestés.

Jude est de loin ma préférée! Elle est tellement forte et authentique.

J'ai hâte de lire la suite. Vivement la sortie VF!

Tellement déçue de ne pas avoir apprécié ce roman... Je me faisais une telle joie de le commencer ! Mais impossible de m'attacher aux personnages, je les ai tous trouvés plus haineux, antipathiques, bref, c'est un : non

Et bien je suis surprise !

J'ai entendu énormément de bien à propos de Prince Cruel. Je le voyais dans les top romance haters to lovers. Bref avoir vu tout ça ne m'a pas forcément fait envie de le lire, au contraire, j'ai repoussé la lecture histoire que la vague passe.

Et maintenant, je comprends assez bien l'engouement.

Au début, j'étais assez perplexe et perdue. Le résumé nous disait pas grand chose, et je ne savais pas à quoi m'attendre. J'étais impatiente. Je pensais me retrouver avec une héroïne voulant venger ses parents. Un plot assez typique pour du YA. Une héroïne badass et vengeresse, qui gagne chaque bataille avec sa détermination de folie...

Bref, finalement je me suis retrouvée avec Jude.

L'histoire de Jude nous est racontée depuis le début. L'auteure a pris le soin de nous peaufiner un contexte qui je pensais, était inchangeant. Je ne cesse d'être naïve quand je pense àqu'il y a des méchants et des gentils... Ce n'est pas comme ça, et c'est ce qui nous permet de nous torturer l'esprit.

Je suis époustouflée de l'évolution des personnages, qui n'est bien sûr pas fixe, même pour les personnages secondaires. Ma perception pour un tel et un autre personnage n'arrêtait pas de changer, tant il y avait à découvrir.

J'étais perdue au début par cette mise en place assez longue, mais nécessaire finalement, nous donnant de la profondeur dans le scénario, et nous impliquant complètement dedans.

On se met à nous questionner comme Jude. Et la plume incroyable nous fait défiler les pages.

J'étais venue en pensant trouver de la romance sur toute les pages, mais finalement j'étais happée par Jude. Et quelle satisfaction à la fin quand on se met à la découvrir réellement !

Je pourrais dire plein de chose à propos des autres personnages, dont certains m'ont déçue Spoiler(cliquez pour révéler) Je pensais que Vee aurait été la soeur "méchante", quelle déception que ça s'est révélé être Taryn. Je suis tellement déçue d'elle et j'ai véritablement senti sa trahison.

Finalement, je suis contente que le résumé ne dévoile rien. Tout est de surprise agréable. Rien d'un scénario classique dans sa façon d'écrire.

Je veux absolument lire la suite. J'ai peur mais j'ai hâte de savoir ce que Jude fera. Et l'évolution de sa relation avec Carden. Parce que oui, je n'oublie pas que je suis venue pour une romance ! ( et s'il est présent au tome 2, le prochain tome sera un coup de cœur)

Une découverte fantastique !

Ce livre est riche en secrets et en rebondissements. Il se lit très facilement, on est très vite absorbé dans cette univers remplie de Faes et d'une multitude de créatures féeriques ! Mais attention les apparences sont parfois trompeuses ;)

J'ai adoré Jude , elle affronte ce qu'il lui arrive avec brio ! Elle a une force de caractère extraordinaire, elle est maligne et n'a pas sa langue dans sa poche. Ce qui lui vaudra plus d'une mésaventure d'ailleurs.

Concernant les autres personnages je ne préfère pas me prononcer de peur de spoiler. Mais globalement, ils m'ont tous intrigués à leur façon. Certains ont été prévisible et d'autres m'ont surprise.

Je recommande cette pépite à toute personne s'intéressant à la Fantasy.

Je viens de finir cet opus et ma première impression est mi-figue mi raisin. J'ai lu beaucoup de critiques positive sur divers blog et j'avoue que j'ai du mal à comprendre cet engouement.

Très bien le dernier quart ce lit très facilement, je l'ai dévoré et j'assume mais que de péripétie pour en arriver là !

Je n'arrive pas à adhérer à la relation (une telle haine) entre Jude et Cardan, encore que pour moi le personnage le plus antipathique reste Locke, un beau manipulateur celui-là.

Bref, une fin qui n'arrive pas à me faire oublier les début plus que poussif de ce livre. De plus, je sens bien venir la romance entre les deux, et je ne suis pas certaine d'adhérer.

En conclusion, je lirai certainement la suite mais je ne piétinerai pas non plus d'impatience.

"The Folk of the air, Tome 1 : Le Prince cruel" est sorti 2020-09-02T23:13:01+02:00
background Layer 1 02 Septembre

Prix littéraire

• Sélectionné Prix Locus 2019 Sélectionné
    Prix Locus 2019
    Meilleur roman pour jeunes adultes

The Folk of the air, Tome 1 : Le Prince cruel

• France : 2020-09-02 (Français)
  • Canada : 2020-10-05 (Français)
  • USA : 2018-01-02 (English)

Kolima le place en liste or
2021-01-18T16:31:46+01:00
Malhu l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-17T13:57:34+01:00