Le Prince cruel

Description ajoutée par Aur31 2019-12-21T16:55:33+01:00

Jude a 17 ans et vit à la Haute Cour de Domelfe dans le royaume de Terrafæ. Enlevée au monde des mortels lorsqu’elle n’était qu’une enfant et élevée avec ses sœurs parmi les puissants, elle a appris à se protéger des sortilèges et à se battre à l’épée. Pourtant, elle subit jour après jour les moqueries et les insultes. Car elle n’est qu’une humaine, vouée à la mort, dans un monde où règnent les Fæs, créatures sublimes, immortelles… et cruelles.

Personne ne la hait plus que le Prince Cardan. Le plus jeune des héritiers de la couronne semble décidé à lui nuire. Jusqu’à la tuer ? Mais Jude, elle, est prête à tout pour gagner sa place à la cour et reprendre le pouvoir sur sa vie.

Extrait ajouté par Madamerrance 2018-02-13T02:14:12+01:00

I hate him so much that sometimes when I look at him, I can hardly breathe.

5/5

Lire ma review : https://www.wilkymay.com/article/livres/458/chronique/the-cruel-prince-the-folk-of-the-air-1-de-holly-black

“Faerie might be beautiful, but its beauty is like a golden stag’s carcass, crawling with maggots beneath his hide, ready to burst.”

J'ai entendu tellement de bien de ce livre. Mon dieu la hype autour de The Cruel Prince est dingue. Il fallait absolument que je voie par moi-même si tout ce bruit en valait la peine. ET FRANCHEMENT. CE LIVRE ÉTAIT GÉNIAL. Premier coup de cœur de l’année 2018. Allez hop, ça c’est fait !

“Because you’re like a story that hasn’t happened yet. Because I want to see what you will do. I want to be part of the unfolding of the tale.”

The Cruel Prince a largement su dépasser mes attentes J’ai été transportée par la plume de l’auteure du début jusqu’à la fin.

Les parents de Jude ont été assassinés sous ses yeux lorsqu’elle était plus jeune. Emmenée de force et élevée dans l’impitoyable monde des fées avec ses deux sœurs, Jude mène une vie de tourments. Les humains ne sont pas les bienvenus sur le territoire des fées, à moins qu’ils ne soient ensorcelés pour les divertir… Elle doit faire face à de nombreux obstacles chaque jour pour survivre parmi ces terribles créatures. Mais celui qui lui fait le plus du tort n’est autre que le prince Cardan, le plus jeune mais aussi le plus vicieux des fils du High King.

C’est simple, j’ai TOUT aimé dans ce livre. Notamment l’héroïne de l’histoire, Jude, qui est juste badass et incroyable. Les fées lui en ont tellement fait baver depuis qu’elle est toute petite et elle continue malgré tout à les affronter chaque jour. Jude ne se laisse pas abattre, au contraire, elle endure chaque pique, chaque nouvelle torture que lui inflige Cardan et sa troupe. Elle est tellement forte, j’avais trop de peine pour elle mais j’étais également hyper fière d’elle pour sa bravoure.

“If I cannot be better than them, I will become so much worse.”

Ce que je déteste dans les livres, c’est les personnages qui se laissent faire et subissent le harcèlement sans broncher. Même si ça peut paraître peu réaliste, c’est très frustrant de lire à propos de ça et je suis contente que ce n’ait pas été le cas car Jude sait tenir tête à ses bourreaux (même si parfois, on se dit que ça ne va rien arranger !). MAIS JUDE EST TROP BADASS. Je l’aime. C’est le genre de personne qui règle ses différents avec sa propre sœur au moyen d’un combat à l’épée (!!). Oh mon dieu, mais quelle classe.

“I stand in front of my window and imagine myself a fearless knight, imagine myself a witch who hid her heart in her finger and then chopped her finger off.”

J’ai d’ailleurs beaucoup aimé sa relation complexe avec ses sœurs. Un peu moins avec Taryn, la sœur jumelle de Jude, qui est la moins sympa je trouve. D’un autre côté, j’arrive à comprendre son point de vue. Et puis leurs conflits étaient assez intéressants. Quant à Vivienne, la grande sœur de June était tout aussi géniale. C’est une demi-fée. Elle est donc celle qui est la plus acceptée dans le royaume des fées mais c’est elle qui veut le plus retourner vivre dans le monde des humains auprès de sa petite amie ! TROP CHOU.

Je ne peux pas trop vous parler de l’intrigue, mais sachez qu’elle est GLORIEUSE. Additionné à la plume addictive de l’auteure, j’ai trouvé ce livre hyper captivant. Sachant que d’habitude je ne suis pas très axée “intrigues politiques”, j’ai beaucoup aimé celle-ci. Riche en rebondissement et en révélations, j’ai été complètement renversée durant ma lecture ! Impossible de voir les plot twists venir.

JE VEUX LA SUITE NOW. Cette fin était la meilleure des choses qui soient.

Lu en VO.

Vraiment beaucoup trop young adult pour moi, je n'ai pas du tout réussi à m'identifier...

Si j'avais 14-17 ans, je pense que j'aurais pu aimer ce livre. Là, c'est beaucoup trop loin de mes 38 ans...

Commentaire ajouté par Licorne_et_chocolat 2020-10-27T13:30:13+01:00

Je sens que je vais me faire de nombreux ennemis, mais tant pis : j’ai détesté ma lecture.

À l’animosité qui m’anime quand je pense à ce roman s’ajoute la déception de l’avoir si longtemps attendu. En effet, cela fait plusieurs années que je le vois constamment passer dans la sphère littéraire anglophone et dans les librairies de Londres, si bien que je voulais vraiment le lire pour me faire mon propre avis. J’ai même failli l’acheter en anglais juste avant que Rageot n’annonce sa parution française. Finalement, je crois que j’ai bien fait de le lire en français, autrement ma lecture aurait été encore plus laborieuse.

La plume d’Holly Black n’a absolument rien d’exceptionnel, je la trouve même plutôt médiocre compte tenu du fait qu’il s’agit d’un roman de fantasy. L’univers créé ne m’a pas parut si bien monté que ce que j’ai pu lire dans divers avis, et ce n’est pas la carte ajoutée en début de roman qui va y changer quoi que ce soit.

Concernant les personnages, ils sont tous détestables, sans exception. Jude et Cardan sont aussi exécrables l’un que l’autre, et les personnages secondaires fortement agaçants (au minimum). Mais je crois que le pire du roman reste encore les relations qui les lient, qui sont toutes tellement malsaines ! Entre Jude qui admet aimer comme son père l’assassin de ses parents et Cardan qui tombe soit disant amoureux d’elle alors qu’il essaie constamment de la tuer, la logique et l’affection pure règnent en maîtres dans ce roman.

En conclusion, je crois que je n’ai pas besoin de préciser que je ne lirai pas la suite.

Commentaire ajouté par Lulucianna 2020-10-26T23:54:43+01:00

J'ai adoré ce premier tome !

En le commençant, je pensais savoir qui était le prince cruel, puis j'ai changé d'avis, une fois, puis deux, pour finir par ne plus savoir !

Les personnages sont très riches, complexes et passionnants. Le monde de Terrafae est fantastique, pleins de détails qui permettent d'y plonger complètement.

L'histoire est pleine de complots, de stratégies, de suspens, on ne sait jamais qui va trahir qui et comment !

Cela fait longtemps que je n'avais pas lu un roman de fantasy aussi bien !

J'attends la suite avec impatience !

Commentaire ajouté par Mel-Bouquine 2020-10-26T16:53:11+01:00

Le Prince Cruel de Holly Black était clairement LA sortie de l'année que j'attendais avec le plus d'impatience ! Du coup forcément, dès qu'il a intégré ma PAL, il n'y est pas resté longtemps...

J'avais vraiment beaucoup d'attentes concernant ce livre, j'avais limite BESOIN que ce soit un coup de coeur étant donné tous les excellents avis que j'avais vu passer sur la VO, et je peux vous dire que j'ai pas du tout été déçue !!

Au début de ma lecture pourtant, j'ai eu un peu peur de ne pas trop accrocher : je trouvais la plume assez froide (après est-ce que ça vient de l'auteure ou de la traduction ? Bonne question) et du coup ça instaure une certaine distance avec le lecteur. Mais l'univers, l'intrigue et le tempérament bien trempé de Jude ont fini par balayer toutes mes craintes !

De toute manière c'est pas compliqué : on me parle d'univers de fantasy avec des fæs, de la royauté, une héroïne badass, des personnages complexes, des jeux de pouvoirs et des complots politiques et ça y est s'en est terminé de moi... Et pour le coup, j'ai été plus que servie !

Par contre je retire ce que j'ai dit en story sur Cardan (que je ne comprenais pas toute la hype autour de lui parce que c'était juste un psychopathe), finalement je suis fan ahah !

J'adoooore la tension qui existe entre lui et Jude et le schéma ennemies to lovers, ça promet pour la suite !

Bref ce livre a été un gros coup de coeur mais je préfère ne pas trop en dire pour vous laisser découvrir cette pépite par vous-même ! D'ailleurs j'ai tellement aimé que je vais craquer pour la VO pour les prochains tomes parce que ça va juste être IMPOSSIBLE d'attendre sagement la traduction de la suite...

Du coup je n'ai plus qu'une chose à dire : si ce n'est pas déjà fait, LISEZ-LE !!

Commentaire ajouté par LilyTomohisa 2020-10-25T09:37:43+01:00

Quelle joie de pouvoir enfin lire ce roman en VF ! Je l'attendais depuis sa sortie VO et j'ai adoré le fait qu'ils conservent la couverture originale qui est sublime !

L'histoire est originale même si j'ai eu besoin de temps avant d'accrocher. La fin donne très envie de continuer cette saga !

Commentaire ajouté par MissMalice 2020-10-24T20:59:21+02:00

Sur insta, j'a vu passé plusieurs fois cette curieuse couverture. Alors je me suis laissée tenter et je n'ai pas été déçue ! S'agissant de la plume de l'auteure, elle est fluide et ne s'encombre pas de fioritures. Il y a suffisamment de descriptions pour s'imaginer le monde et les personnages, mais après à notre imagination de nous figurer plus. Concernant le fond, j'avoue que l'histoire peut être longue à démarrer. mais quand ça démarre, on enchaîne les rebondissements et les surprises. Bon on se doute de la petite idylle de Jude, par contre le retournement de situation dans les derniers chapitres... Bluffant ! C'est un tome qui pose les bases d'un univers riche.

Hâte de découvrir la suite !

Commentaire ajouté par hanna86 2020-10-24T13:11:23+02:00

Extrait de chronique disponible sur le compte Instagram @capharnaum_livresque (https://www.instagram.com/p/CEmdBL9HOCT/)

⭐️⭐️⭐️⭐️/5. (...) Si j’ai beaucoup apprécié ma lecture, je m’attendais quand même à un peu mieux au vu de tous les avis élogieux que j’avais vu passer sur cette saga. Attention, ne vous méprenez pas : j’ai passé un super moment avec ce roman mais ce n’est pas le coup de cœur de folie que j’espérais (et attendais même, soyons honnêtes).

Les 200 premières pages du roman sont assez lentes et, bien que je ne me sois pas ennuyée, j’avais hâte que l’action arrive. Néanmoins, cela permet à l’autrice d’introduire et de mettre en place un univers très détaillé et immersif sans pour autant nous perdre en route. Il y a un certain nombre de descriptions et cela m’a beaucoup plu car on s’imagine très bien l’environnement dans lequel évoluent les personnages. De plus, la magnifique carte du début du roman permet de nous situer dans ce monde merveilleux avec facilité.

J’ai également apprécié qu’on parle du monde des humains d’aujourd’hui en parallèle de celui des Faes. En effet, c’est le monde que nous connaissons tous avec technologies et centres commerciaux. J’ai beaucoup aimé ce décalage avec l’univers très « végétal » des Faes. D’ailleurs, concernant ces créatures fantastiques, j’ai apprécié les suivre même si ce n’est pas le genre de créatures que je préfère. (...)

Une fois les bases de l’intrigue posées et l’action vraiment lancée, j’ai été très prise par ce roman. Le récit est bien plus dynamique et avec la plume de l’autrice toujours aussi fluide, les pages se tournent toutes seules. Au programme : des complots, des intrigues politiques et royales, des trahisons... Le tout dans un univers de fantasy, donc tout ce que j’aime. Les cent dernières pages du roman sont d’ailleurs explosives. Impossible de s’arrêter ! J’ai d’ailleurs été plus que surprise par les retournements de situations que je n’avais absolument pas vu venir.

Concernant les personnages, j’ai vraiment eu du mal à cerner Jude. Je ne sais pas vraiment si je l’aime ou si je la déteste... C’est une fille très (trop ?) ambitieuse et têtue dont la façon de penser et d’agir m’a parfois dérangée ou laissée perplexe. Néanmoins, ses nombreux défauts sont quand même appréciables car on est loin d’avoir une héroïne parfaite comme cela peut être le cas dans certains romans fantasy. Pour ce qui est de Cardan, si j’étais assez mitigée au début, j’ai appris à aimer ce personnage et j’ai hâte d’en savoir plus sur lui dans les prochains tomes. La relation entre Cardan et Jude, quant à elle, est assez malsaine mais je suis aussi curieuse de voir comment elle va évoluer. Pour ce qui est des autres personnages, certains sont vraiment détestables mais tous sont assez bien traités et développés dans l’ensemble.

Avec la fin absolument folle de ce tome 1 (je suis restée bouche bée devant mon livre plusieurs minutes), je suis plus qu’impatiente de lire la suite de cette saga ! Je sens que je vais devoir m’armer de patience...

En bref, loin d’être le coup de cœur auquel je m’attendais, Le Prince Cruel est un roman de fantasy très sympathique qui a su me faire passer un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par ganett 2020-10-24T12:48:00+02:00

J’attendais avec impatience la sortie de ce livre en français puisque je le voyais passer partout en anglais!

J’ai adoré ce premier tome qui nous plonge dans un monde incroyable dans lequel on ne veut que s’aventurer.

Les personnages et leurs relations sont intéressantes et nous avons tout le temps envie de voir de quelle manière elles vont évoluer!

Vraiment hâte de lire le seconde tome avec cette fin incroyable qui nous laisse imaginer le meilleur pour la suite

Commentaire ajouté par Virginie-408 2020-10-22T17:03:03+02:00

J'ai terminé The Cruel Prince de @blackholly

Que dire? Dès le départ l'ambiance et le ton sont mis en place.

Jude et sa soeur jumelle Taryn sont des humaines qui ont été élevés dans la féerie. Officiellement, elles sont les filles adoptives de Madoc, le général casquette rouge de l'armée du Grand Roi, et la personne qui a assassiné leurs parents quand il est venu reprendre sa vraie fille, leur demi-soeur Vivi, mais officieusement, elles sont méprisées par tout le monde à cause de leur mortalité. Jude va donc lutter de toutes ses forces pour obtenir le pouvoir pour leur prouver qu'ils ont tort et se venger de la façon dont ils se sont comportés.

C'est une histoire qui démarre un peu lentement mais qui vous aspire progressivement dans le monde que Holly Black a créé et avant que vous ne vous en rendiez compte, vous avez atteint la fin. L'auteure a réussi a me gardé sous tension tellement l'intrigue est bien ficelée avec pleins d'actions et de rebondissements.

Les personnages sont bien travaillés. On éprouve des sentiments ambiguë. Parfois on les trouve attachants parfois on les déteste.

Malgré certains aspects qu'on voit venir, la lecture a été fluide et agréable.

Si vous voulez plonger dans l'univers de Jules, n'hésitez pas!

Commentaire ajouté par Layleejune 2020-10-21T22:48:00+02:00

J’ai terminé la trilogie en à peine 4jours tellement j’ai été transportée par ces livres! J’ai eu du mal à trouver une lecture qui avait tout pour me plaire mais je dois dire que je viens juste de découvrir Holly Black et je suis FAN de son écriture! Ses personnages sont hyper bien écrits, réalistes, le monde qu’elle a crée est riche, il y a de la haine, de l’amour, de l’humour, beaucoup de poésie aussi, bref tout pour rester accroché au livre et à ne pas vouloir le lâcher!

Commentaire ajouté par Amnasya 2020-10-21T01:15:51+02:00

Pour commencer, j’ai adoré ce livre.

Mais pour rejoindre l’avis d’un autre commentaire, c’est vrai que l’univers faisait très young adult par moments, surtout au début du livre. J’ai même dû relire le synopsis pour bien confirmer que Jude avait 17 ans car elle me paraissait être plus jeune. Mais au fil des chapitres, ce "problème" a disparu et son personnage est devenu plus mature alors qu’elle prenait plus "contrôle" de sa vie.

Bref. Ce livre était une petite merveille ! J’ai eu quelque soucis de compréhension par moments, ayant voulu le lire en anglais, mais rien de grave. J’ai pu plonger dans cet univers sans soucis et en tomber amoureuse au fil des chapitres que je lisais. J’ai particulièrement aimé les derniers chapitres où l’action était plus intense, et la scène finale de ce bouquin était le clou du spectacle ; c’est tellement appréciable de voir la fille être en contrôle total pour une fois. D’habitude, dans ce genre de bouquins, l’homme est toujours celui en position de force, celui qui l’aide ect.. Holly Black est talentueuse et j’ai hâte de lire le second bouquin !

"Le Prince cruel" est sorti 2020-09-02T15:26:03+02:00
background Layer 1 02 Septembre

Le Prince cruel

• France : 2020-09-02 (Français)
  • Canada : 2020-10-05 (Français)
  • USA : 2018-01-02 (English)

Gikane l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-27T12:49:26+01:00
Mlnpte le place en liste or
2020-10-26T19:30:04+01:00
Fredcam l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-26T14:50:13+01:00
Celbx le place en liste or
2020-10-26T06:05:19+01:00