Extrait de chronique disponible sur le compte Instagram @capharnaum_livresque (https://www.instagram.com/p/CEmdBL9HOCT/)

⭐️⭐️⭐️⭐️/5. (...) Si j’ai beaucoup apprécié ma lecture, je m’attendais quand même à un peu mieux au vu de tous les avis élogieux que j’avais vu passer sur cette saga. Attention, ne vous méprenez pas : j’ai passé un super moment avec ce roman mais ce n’est pas le coup de cœur de folie que j’espérais (et attendais même, soyons honnêtes).

Les 200 premières pages du roman sont assez lentes et, bien que je ne me sois pas ennuyée, j’avais hâte que l’action arrive. Néanmoins, cela permet à l’autrice d’introduire et de mettre en place un univers très détaillé et immersif sans pour autant nous perdre en route. Il y a un certain nombre de descriptions et cela m’a beaucoup plu car on s’imagine très bien l’environnement dans lequel évoluent les personnages. De plus, la magnifique carte du début du roman permet de nous situer dans ce monde merveilleux avec facilité.

J’ai également apprécié qu’on parle du monde des humains d’aujourd’hui en parallèle de celui des Faes. En effet, c’est le monde que nous connaissons tous avec technologies et centres commerciaux. J’ai beaucoup aimé ce décalage avec l’univers très « végétal » des Faes. D’ailleurs, concernant ces créatures fantastiques, j’ai apprécié les suivre même si ce n’est pas le genre de créatures que je préfère. (...)

Une fois les bases de l’intrigue posées et l’action vraiment lancée, j’ai été très prise par ce roman. Le récit est bien plus dynamique et avec la plume de l’autrice toujours aussi fluide, les pages se tournent toutes seules. Au programme : des complots, des intrigues politiques et royales, des trahisons... Le tout dans un univers de fantasy, donc tout ce que j’aime. Les cent dernières pages du roman sont d’ailleurs explosives. Impossible de s’arrêter ! J’ai d’ailleurs été plus que surprise par les retournements de situations que je n’avais absolument pas vu venir.

Concernant les personnages, j’ai vraiment eu du mal à cerner Jude. Je ne sais pas vraiment si je l’aime ou si je la déteste... C’est une fille très (trop ?) ambitieuse et têtue dont la façon de penser et d’agir m’a parfois dérangée ou laissée perplexe. Néanmoins, ses nombreux défauts sont quand même appréciables car on est loin d’avoir une héroïne parfaite comme cela peut être le cas dans certains romans fantasy. Pour ce qui est de Cardan, si j’étais assez mitigée au début, j’ai appris à aimer ce personnage et j’ai hâte d’en savoir plus sur lui dans les prochains tomes. La relation entre Cardan et Jude, quant à elle, est assez malsaine mais je suis aussi curieuse de voir comment elle va évoluer. Pour ce qui est des autres personnages, certains sont vraiment détestables mais tous sont assez bien traités et développés dans l’ensemble.

Avec la fin absolument folle de ce tome 1 (je suis restée bouche bée devant mon livre plusieurs minutes), je suis plus qu’impatiente de lire la suite de cette saga ! Je sens que je vais devoir m’armer de patience...

En bref, loin d’être le coup de cœur auquel je m’attendais, Le Prince Cruel est un roman de fantasy très sympathique qui a su me faire passer un bon moment de lecture.

Réponses au commentaire de hanna86