Le prince d'Omeyya

Description ajoutée par mounzaza 2013-04-26T03:25:34+02:00

Depuis des mois, à travers toute la Syrie, le calife Abu-al-Abbas s'acharne sur les survivants de la grande famille des Omeyyades qu'il vient de détrôner. Jusqu'ici, seul le jeune prince Abd-al-Rahman a réussi à échapper au massacre.

Mais, cette nuit, il est temps de fuir : les émissaires du calife approchent.

Sur la plus belle et la plus rapide des juments de Syrie, Saffana, le prince s'enfonce dans le désert. C'est le début d'une impitoyable poursuite et d'une fabuleuse chevauchée qui mèneront le prince d'Omeyya à travers l'Arabie, l'Egypte et l'Afrique du nord jusqu'à Cordoue où il trouvera la gloire.

Récit haletant d'une grande aventure, ce roman est aussi l'histoire d'une merveilleuse amitié : celle d'un jeune homme et de sa monture.

Extrait ajouté par Gypsian 2016-09-04T12:39:33+02:00

- Je passerais la nuit à l'auberge du marchand, dit Tarrif à Abd al-Rahman une fois à terre.

Abd al-Rahman approuva. Il n'avait pas encore pris aucune décision, mais un sentiment indéfinissable le retenait de se séparer tout de suite de Mehemet Ali. Ils attendirent que le marchand eût rassemblé sa pacotille et ses esclaves.

Chevauchant son âne, Mehemet Ali les conduisit dans le dédale de ruelles étroites et de souks vers le caravansérail où il avait l'habitude de loger. les esclaves d'Abyssinie s'émerveillaient de voir tant de boutiques et de maisons, et les commerçants égyptiens suivaient des yeux les belles jeunes filles à la peau noire que l'on allait vendre au marché. Abd al-Rahman et Tarrif fermaient la marche.

Commentaire ajouté par PetiteRate 2020-11-20T13:07:29+01:00

J'avais ce livre dans ma PAL depuis si longtemps que je ne me souviens plus. Je me souviens qu'à l'époque, tous les noms plutôt long des protagonistes m'avaient vite perdu. Mais là ça devait être son moment ! Et quel moment. Dès l'introduction du personnage d'Abd al-Rahman, on est projeté à ses côtés dans une course-poursuite qui vous tient aux tripes. On ne désire pas succomber sous les épées (je ne me souviens plus du terme exact) des mercenaires. On voyage à dos de son cheval au milieu de décors tout autant exotiques que désertiques. L'auteur nous fait vivre les émotions et les événements qui bouleversent la vie du jeune prince. On espère une fin heureuse et que justice lui soit rendue.

Ce fut une très belle découverte que j'ai su apprécier par sa richesse de décors et sa trame historique. Une belle épopée, mais que je recommande plus avec un regard d'adulte ou jeune adulte. La confusion des noms, les nombreux termes peuvent vite nous perdre.

Commentaire ajouté par LePiratedesReves 2017-04-10T11:49:19+02:00

Je l'avais lu fois, il y a bien longtemps, et qu'est ce que j'en avais retenu ?

Pas grand chose en fait : une sorte d'épopée formidable avec plein d'action et tout et tout ... !

Je m'en rends compte aujourd'hui à quelle point j'étais petit ^^ Bref sans être une perle de Roman, c'est un livre plutot agréable à lire, et qui renseigne plutot bien sur les conquête arabes. Le personnage est sympatique, mais il m'a laissé un arrière gout d'inachevé. Il est limite trop parfait.

Vous me direz, c'est un livre pour gamin. En effet, vous répondrais je, mais quand même !

Quand je l'ai lu il y a bien longtemps, je dois l'admettre : je n'ai rien compris.

Un enchevetrement de péripéthie d'un gars allant de l'Est vers l'Ouest ...

Je l'ai donc relu avec un oeil neuf, non pour me concentrer sur l'histoire, mais sur l'Histoire ! Et là, ce livre a prit beaucoup plus de sens à mes yeux.

On se rends compte à ce moment qu'on ne connait pas grand chose à cette époque, et qu'on ne comprends pas comment pense les gens.

En fait, on pourrait se dire qu'ils ne sont pas si différent des Occidentaux ces gentils Arabes.

Et bien si ! Ils le sont. Deux cultures totalement diffénte qui ne peuvent cohabiter.

Mais je m'égare là.

Ce roman est bien gentil pour toute personne de moins de 15 ans. Il fera passer un bon moment en lecture par une ecriture sympathique, un personnage sympathique, une jument sympathique etc ...

Mais au dela de 15 ans, je pense qu'il devient bien naif. Et cliché aussi.

Je me suis rendu compte qu'on ne faisait que courir et fuir, fuir , fuir et refuir !

L'intrigue de pouvoir est totalement absente et on passe plus de temps à voir le héros parler à sa jument (si joli soit elle ) plutot qu'a un être humain.

Du coup, et bien, on s'ennuie dans un décors assez répétitif tout copmpte fait. Du sable, du desert, des montagnes desertique, du sable, un oasis, du sable, une montagne ...

Voila quoi.

Donc, c'est un livre à lire quand on est jeune et qu'on veut juste de divertir !

Bonne lecture

Commentaire ajouté par mounzaza 2013-04-26T03:49:31+02:00

Une beau roman d'aventure, d'amitié et d'amour. Un personnage principal doté d'un grand sens de l'honneur et de grandes qualités de coeur.

Un animal époustouflant d'intelligence et de beauté.

J'ai bien aimé.

Commentaire ajouté par Mono9000 2013-02-23T13:55:03+01:00

Je me rappelle avoir lu ce livre au collège.

peu emballée au début, je me suis finalement laissée porter par l'histoire de ce prince, obligé de fuir pour sauver sa peau.

Il fera de belles rencontres, d'autres qui le seront moins. On est transporté par cette folle chevauchée.

Parmi les livres que j'ai dû lire au collège, il est l'un de mes favoris.

Commentaire ajouté par annisa 2013-02-20T20:31:17+01:00

un livre assez intéressant que j'ai du lire en 5°

un livre qui m'a assez plu pour un livre donné par des profs

Commentaire ajouté par Zelda20 2012-12-13T19:36:28+01:00

Des scènes trop longues ! Je me suis ennuyée, je me suis forcée à le lire étant au collège et franchement, j'en garde un mauvais souvenir. Peut être étais-je trop jeune à l'époque.

Commentaire ajouté par Nera 2011-10-03T18:49:31+02:00

Je devais lire ce livre en 5ème, que j'ai bien appréciée mais qui reste tout de même assez long.

Commentaire ajouté par lillylou 2011-07-13T15:56:06+02:00

j'avais apprecie ce livre quand je l'ai lu en 5e ( pour l'histoire ^^') il est plutot bien mais il est aussi tres tres long...!!

Pschitt l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-13T22:51:05+01:00