Livres
424 329
Membres
343 608

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Prince de Cochinchine



Description ajoutée par lelette1610 2017-09-04T16:31:19+02:00

Résumé

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet, n° 14.

1787, Nicolas Le Floch de passage en Bretagne pour la naissance de son petit-fils retrouve son ami de jeunesse, Pigneau de Behaine, devenu évêque d'Adran. Ce dernier est venu discuter une alliance entre le roi de Cochinchine et Louis XVI. L'enquête du commissaire, pour meurtre, se trouve doublée d'affaires d'Etat où les intérêts du royaume sont fragilisés par les complots soutenus par la Triade.

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Paraffine 2018-05-31T18:17:30+02:00
Bronze

Suivant régulièrement les aventures de Nicolas le Floch, j'ai un peu peiné pour celle-ci. J'apprécie généralement, outre le style de Jean-François Parot, le contexte historique ; soit que la situation de la Cochinchine ait été trop succinctement développée, soit que les multiples attentats aient dilué le suspense, le rythme en a été affecté.

Peut-être devient-on trop exigeant ?

Ou bien justement ce contexte historique pêche-t-il un peu en comparaison avec les livres de Kerr, lus entre temps ; bien sûr c'est injuste, puisque la documentation disponible n'est pas du même acabit...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dinato 2018-05-08T08:54:35+02:00
Or

Il me faut lire le tome 1 de la série, avant de donner mes commentaires.

Au plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pendergast 2018-04-02T15:06:57+02:00
Diamant

On retrouve avec plaisir notre commissaire préféré dans une enquête complexe et embrouillée, entre faux-semblants, complots et fausses pistes, Nicolas le Floch aura bien du mal à démêler les fils de cette affaire où la vérité n'est pas forcément celle qu'on croit. Il se retrouvera à plusieurs reprises menacé et tremblera pour ses proches, eux-mêmes dans le collimateur d'ennemis insaisissables..Pendant ce temps, le peuple gronde, excédé et lassé des excès de ces riches qui ne voit plus leur misère, la révolution n'est pas loin, notre héros, partagé entre 2 mondes, se posent beaucoup de questions et pourtant l'heure venu, devra faire son choix...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Evonya 2018-02-07T15:52:20+01:00
Argent

Alors qu’il se trouve sur ses terres de Bretagne à savourer la naissance de son petit-fils, Nicolas Le Floch est victime d’une tentative d’assassinat. Son chien a pu pourchasser le tueur et lui arracher un morceau de tissu couvert de signes étranges. A peine remis de ses émotions, Le Floch voit arriver un messager porteur d’un pli le sommant de rentrer à Paris, ce qu’il fait en compagnie du messager qui s’avère être un homme de Sartine, et le sauve encore une fois d’une tentative de meurtre. Revenu à Paris, notre héros, vieilli, va avoir bien du mal à trouver les raisons de ces deux agressions d’autant qu’il se retrouvé impliqué dans un meurtre (celui de l’homme de Sartine) et dans une affaire de vol qui pourrait compromettre un traité entre la France et la Cochinchine. Il lui faudra toute son intelligence et l’aide de ses amis et autres complices pour résoudre et le meurtre et le vol.

Même si j’ai retrouvé avec plaisir, le personnage de Nicolas Le Floch, j’ai eu l’impression que l’intrigue nous faisait tourner en rond et lentement en plus. On a de longues pages de réflexion et peu d’actions et on finit par attendre dans un ennui poli la résolution de ces deux affaires. Par contre, la langue est toujours aussi belle et on se régale des dialogues savoureux entre Le Floch/Sartine et Bourdeau. De même, j’ai beaucoup aimé la description de ce peuple parisien en 1787 qui gronde de plus en plus fort devant l’inertie d’un roi de bonne volonté mais trop faible pour imposer ses vues. Je serais curieuse de savoir si l’auteur conduira notre personnage jusqu’à la Révolution : que pourrait-il devenir lui si empreint de loyauté envers la monarchie ? Peut-être au prochain épisode car la fin laisse présager des jours bien sombres.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Prince de Cochinchine

  • France : 2017-10-18 (Français)

Activité récente

dinato l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-08T08:50:24+02:00
DONVITO l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-14T10:03:58+01:00

Les chiffres

Lecteurs 8
Commentaires 4
Extraits 0
Evaluations 3
Note globale 8 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode