Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 706
Membres
1 013 471

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Prince de la Nuit, tome 1 : Le Chasseur



Description ajoutée par elbaloo 2012-04-28T09:05:40+02:00

Résumé

« Le chasseur traçait chaque nuit un cercle magique qui le protégeait des forces du mal... Tant et si bien que ce cercle projeté autour de lui l'enferma à jamais dans une profonde et mortelle solitude ! »

Afficher en entier

Classement en biblio - 88 lecteurs

extrait

Le chasseur traçait chaque nuit un cercle magique qui le protégeait des forces du mal... Tant et si bien que ce cercle projeté autour de lui l'enferma à jamais dans une profonde et mortelle solitude !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Une entrée en matière très efficace, qui donne envie de poursuivre !

Afficher en entier
Or

Un soir d'automne, un troubadour se présente au château du Seigneur Jehan de Rougemont mais ce dernier n'est pas très enclin à l’accueillir pas intéressés par les chants et les ragots que colporte ces itinérants. Mais il cède devant l'insistance de son épouse sans savoir à ce moment là que le drame va s’abattre sur sa maison et changer irrémédiablement sa destinée et celle de sa descendance comme l'avait averti le moine présent à sa table.

L'auteur nous plonge en plein Moyen-âge et l'on retrouve des vampires de facture classique, comparables au mythique Dracula, bien loin de la littérature vampirique actuelle au goût immodéré pour le sexe.

Le récit se divise en deux parties avec des projections dans les années 1930 où l'on découvre l'un des descendants de la famille Rougemont qui va devoir poursuivre la longue quête entreprise depuis des siècles par son lointain aïeul et mettre fin aux méfaits du Prince de la Nuit.

Le dessin est dans l'ensemble assez fin et bien détaillé mais se trouve quelque peu desservi par quelques cadrages moins soignés. Les tonalités froides comme le bleu correspondent bien à l'histoire par une certaine froideur en adéquation avec le récit. Les cases à dominante jaune sont moins plaisantes dans la partie moyenâgeuse. On notera aussi quelques petites erreurs de proportions de temps à autres et quelques manques de volume également dans quelques cases.

L'auteur installe de belle manière les enjeux et les personnages, l'histoire bien que classique sur le fond est agréable à lire même si l'intrigue souffre au départ tout de même de facilité. Les flash-backs dans la partie moyenâgeuse apportent certes des informations au récit mais ne sont pas vraiment nécessaires lorsque que l'on suit Jehan.

Afficher en entier
Argent

Cette bande dessinée, je l'ai commencée dès sa sortie, en 1994, et j'ai suivi chacune des sorties. Yves Swolfs, je ne le connaissais pas. J'ai appris à faire sa connaissance à travers ce livre et je l'ai suivi dans ses autres collections (Durango et Légende).

Les traits de son dessin sont caractéristiques, bien fait et réaliste. Les couleurs sont le plus souvent dans les tons jaunes pour ce premier tome.

Ah, si seulement Jehan avait laissé ce troubadour dans la nuit... tout cela n'aurait pas eu lieu et son épouse n'aurait pas succombé aux charmes vampiriques de Kergan.

Dracula avait son van Helsing … et Kergan aura son Rougemont. Dracula était, à sa façon, un séducteur et Kergan l'est tout autant. L'épouse de Rougemont qui se relève toutes les nuits de son caveau, c'est pareil dans "Dracula" avec Lucy. La différence, c'est que la descendance De Rougemont traquera le vampire sur quelques siècles.

Quant aux caractéristiques des vampires de Swolfs, ils sont de factures habituelles (celle d'avant l'arrivée de la mauvaise littérature vampirique) : pâleur cadavérique, canines acérées, goût immodéré pour le sang et le sexe (mais ils ne font pas ça de la même manière que nous et je doute que nous, les femmes, apprécierions de nous retrouver avec Kergan et sa paire de... canines acérées entre nos cuisses).

Bref, des vampires normaux, quoi !

Et pour les détruire ? me demanderez-vous, petits curieux : dévalisez l'église du coin de sa réserve d'hosties, munissez-vous d'un fusil à eau que vous remplirez d'eau bénite (à l'entrée des églises, sauf si elle a changé de place), taillez un pieu et plantez-lui en plein coeur (demandez-lui de ne pas trop bouger durant l'opération) et sans oublier la bonne vieille décapitation (attention, ça tache).

Les vampires de Swolfs n'apportent donc rien au mythe du vampire...

Où se trouve l'originalité, alors ? Elle se trouve dans les quatre pages qui coupent le récit moyenâgeux du sieur Rougemont par une incursion dans notre siècle (bédé parue en 1994, c'était toujours le 20ème), dans les années 30.

Dans cette brève partie, nous faisons connaissance avec Vincent qui a des cauchemars. Ce qu'il voudrait connaître, c'est l'étrange secret que lui cache son père.

On comprend très vite le pourquoi de la présence de Vincent...

Dans de nombreux albums, Swolfs jouera avec les flashbacks, et le lecteur se retrouvera pris dans les aller-retour entre le moyen-âge de Jehan et les années 30 de Vincent. Sans oublier que Vincent sera un personnage important et récurent. Très importants dans les derniers albums !

Cette structure de flash-back se répètera sur les albums suivants, mais avec d'autres ancêtres de la famille Rougemont. Une petite entreprise qui ne connaîtra pas la crise, la famille Rougemont ? Pas aussi sûre que vous !

L'ambiance et le scénario de cette série sont, en soi, une très bonne raison d'y jeter un oeil (muni de toute sa panoplie de chasseurs de vampires, on est jamais trop prudents).

Surtout si on a un faible pour les VRAIS vampires...

Afficher en entier
Argent

Un premier tome réussi. J'ai bien cette série en général.

Afficher en entier
Or

Ce premier tome du Prince de la nuit décrit la vie au moyen-âge de Rougemont, un noble accueillant un soir un homme se proposant de le divertir. Il refuse mais accepte que ce dernier aille chanter et conter des poèmes à sa femme et sa servante. Lorsqu’un soldat envoyé pour les surveiller revient brutalement. La dame s’est faite agresser par un monstre. De là, Rougemont n’aura de cesse de pourchasser le monstre pour le tuer.

Le récit est ici bien sûr un histoire de vampire, mais contrairement au mythe, nous nous plaçons du côté du chasseur et partons à la poursuite du monstre à travers les paysages, les saisons, et les époques. Car Rougemont traverse des villages et des régions pour arriver jusqu’à son antre, mais surtout il transmet à son fils la haine du monstre et nous nous retrouvons de temps en temps plusieurs siècles plus tard avec son descendant en proie à des cauchemars dont il essaye de comprendre le sens.

L’histoire est assez originale, et surtout épique, ne laissant que peu de répit au lecteur. Immédiatement, dès les premières pages, nous sommes pris dans la légende du vampire buveur de sang, imitant même le monstre des Carpates, mais rapidement, nous nous en éloignons pour découvrir un chasseur haineux et taciturne, n’ayant qu’un seul but dans sa vie, celui de déloger ce monstre.

Le dessin est particulièrement bien travaillé, avec du soin apporté aux détails. Les visages sont expressifs et les décors sont sombres et ont une ambiance magnifique, obscure, pesante. Un graphisme bien maîtrisé qui permet à ce premier album d’être vraiment à la hauteur des attentes.

Afficher en entier
Bronze

Déjà j'avoue que je lis très rarement des bandes dessinées mais c'est un collègue qui me l'a recommandée, pensant que ça me plairait et il a eu raison ! Vampire et tragédie sont aux rendez-vous dans ce premier tome qui pose les bases de l'histoire. J'aime particulièrement le chasseur, qui loin d'être un "gentil" a pas mal de parts d'ombre (sans spoiler, sa relation avec Marianne, sa femme, n'était pas une romance idyllique). Le dessin m'a plu également, les personnages sont expressifs et le tout est dans une gamme de marron, jaune, fauve, blanc et sombre : l'ambiance est posée ! Cerise sur le gâteau, on a droit à un peu de sexe ( dont une première avec Marianne particulièrement réussie...). L'entrecroisement de différentes époques à travers les rêves/souvenirs est aussi bienvenue et permet de glisser facilement du back-ground au descendant. Bref une réussite (et le top c'est qu'on m'a prêté les six tomes !)

Ce que j'aime : le dessin, le scénario très sombre et les scènes de sexe (on ne se refait pas)

Ce que j'aime moins : la fin très cliffhanger (mais que contient ce fichu coffret !!)

En bref : Un bon premier tome au dessin adapté à l'univers fantastique et soigné. Le scénario est intéressant et ça se lit avec plaisir

Ma note : 7/10

Afficher en entier
Argent

Appréciable à lire. J'aime bien les dessins et l'histoire est intéressante.

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai trouver que l'histoire n'était vraiment pas mal mais les dessins n'étaient pas de très grandes qualités! On a déjà vu mieux!

Afficher en entier
Or

Pour "faire court" : de superbes dessins, une mise en couleur magnifique et une ambiance envoutante. L'auteur, que je ne connaissais pas, a vraiment soigné son travail et n'a sûrement pas compter son temps pour réaliser cette BD. Un vrai plaisir pour les yeux et pour l'esprit...

Afficher en entier
Lu aussi

Très bonne série, dont voici le premier tome. Le dessin est magnifique, le scénario immédiatement addictif. Deux intrigues se nouent en parallèle, l'une au Moyen-Âge et l'autre en 1933.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Prince de la Nuit, tome 1 : Le Chasseur

  • France : 2015-03-11 (Français)

Activité récente

penp807 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-14T19:52:00+01:00
Kergan l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-19T14:41:09+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 88
Commentaires 11
extraits 1
Evaluations 23
Note globale 7.04 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode