Le Prince des marées

Description ajoutée par quiquenotte 2013-12-04T22:58:15+01:00

Tom, Luke et Savannah ont grandi au paradis, dans le sud faulknérien, sur la petite île de Melrose où leur père pêchait et leur mère régnait par sa beauté. Comment survivre à tant de bonheur et de poésie ? Leur enfance éblouie et perdue préfigure les drames inévitables de l'âge adulte. Parce qu'ils refusent de mûrir, de vieillir, leurs rêves d'art, d'exploits, de justice vont se heurter à la brutalité du monde réel. La géniale et tragique Savannah et ses frères affrontent l'amour, la solitude et la peur de vivre avec une ironie désespérée. De leurs blessures inguérissables naissent des fous rires sans fin et une immense tendresse. Entre l'émotion et la vivifiante intelligence, Le Prince des Marées est un de ces livres magiques qui peuvent vous briser le cœur, un de ceux que l'on n'oublie jamais.

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2015-08-19T15:12:25+02:00

Puis Savannah sortit de la maison. Et il se passa alors quelque chose que je suis incapable d'expliquer, une chose que je ressentis au moment où ils coururent l'un vers l'autre, que je ressentis au plus profond de moi, en un lieu intouché qui vibra d'un mystère instinctuel, enraciné dans l'origine des espèces - indicible, encore que je fusse conscient que ce qui s'éprouve peut être nommé. Ce ne furent ni les larmes de Savannah, ni celles de mon père qui déclenchèrent cette résonance, cette farouche musique intérieure, faite de sang, de ferveur, d'identité. C'était la beauté et la peur de la parenté, des liens ineffables de la famille, qui faisaient chanter une flamboyante terreur et un amour paralysé à l'intérieur de moi. Mon père était là, source de toutes ces vies, source de toutes ces larmes, mon père qui pleurait maintenant, qui sanglotait, sans honte. Les larmes étaient de l'eau, de l'eau salée, et derrière lui je voyais l'océan, j'en sentais l'odeur, avec le goût de mes propres larmes, la mer et la douleur en moi, fuyant dans le soleil, et mes enfants qui pleuraient de me voir pleurer. L'histoire de ma famille était une histoire d'eau salée, de bateaux et de crevettes, de larmes et de tempêtes.

Commentaire ajouté par Nymphae 2020-08-14T18:56:23+02:00

[Livre audio]

Que je suis heureuse d’avoir fini ce livre!

Le début était prometteur: des faux jumeaux, la soeur a des soucis psychologiques qui la pousse à faire des tentatives de suicide... Son frère essaie d’aider sa psy à comprendre ses problèmes en lui racontant leur histoire!

L’histoire est fait de passages parfois très durs mais surtout de passages très longs et ennuyeux! Il nous dit au début du livre qu’il nous expliquera tout et il nous a en effet tout expliqué! Je me suis profondément ennuyée pendant 95% du livre! C’est long, beaucoup trop long pour moi...

Commentaire ajouté par Granny-1 2020-08-11T07:48:20+02:00

"Le prince des marées" de Pat Conroy (1088p !!!!)

Ed. Pocket

Bonjour les fous de lectures....

Une brique

Une saga du sud.

Présenté comme un chef-d'oeuvre de la littérature américaine.

Caroline du sud.

Histoire de crevettiers, de paysages, de larmes et de tempêtes.

Histoire d'une famille complexe.

Le père une brute de décoffrage

La mère fantasque réduite au silence et a maintenir les apparences.

Trois enfants qui évoluent comme ils le peuvent entre joie et tragédies.

Cette vie, Tom, la raconte à la psychiatre de sa soeur afin d'aider celle-ci a mieux cerner sa patiente qui en est à sa xième tentative de suicide.

C'est qu'on en traîne des casseroles dans la famille de Tom

Petit à petit, Tom se replonge dans son lourd passé et ses secrets.

Ne vous laissez pas impressionner par le nombre de page ( souvent rédhibitoire et a juste titre car tirant sur la longueur et source d'ennui profond).

Laissez vous entraîner dans le monde de Tom.

Vous y trouverez, au delà de la tragédie, des moments magnifiques qui vous poursuivront longtemps: l'histoire du marsouin blanc, du grand-père loufoque, d'un tigre vengeur.

J'ai commencé ce livre à reculons.. perdu dans ma Pal, il n'avait pas grand chose pour me plaire: la longueur, histoire de saga familiale...Je le voyais déjà finir très vite sa vie dans une boite à livres de quartier.

Que nenni, très vite l'écriture de Pat Conroy m'a enchantée, captivée et c'est presque avec des regrets que j'ai tourné la dernière page.

Un livre où derrière la violence et la tragédie, se cache un monceau de tendresse ( et ce n'est pas du tout gnangnan)

Commentaire ajouté par akenon 2020-08-01T07:45:03+02:00
Commentaire ajouté par Oxymore13 2017-09-16T11:12:40+02:00

Le quatrième de couverture n'incite pas vraiment à la lecture... quand on m'a prêté une pile de livres, ma première réaction a été "je ne pense pas lire celui... j'aime beaucoup les pavés, mais il ne me donne pas très envie". GROSSIÈRE ERREUR ! Heureusement, on a insisté... on m'a demandé lire au moins les 50 premières pages pour me faire une idée.

Dès la première page, je me suis retrouvée emportée par l'écriture fluide et agréable. De belles descriptions, des dialogues aussi. La psychologie des personnages est très travaillée (j'ai adoré Savannah)... un magnifique roman, vraiment ! L'un de ceux qui aura réussi à me faire pleurer.

N'hésitez pas une seule seconde... c'est vraiment une petite pépite !

Commentaire ajouté par Palmyre 2017-07-02T16:00:15+02:00

Une claque!

J'ai hésité longtemps avant d'entamer cette lecture car je craignais de m'ennuyer. En effet je ne connaissais rien de cet auteur j'avais juste vu le film qui a été tiré du livre.

Hé bien je ne me suis pas ennuyée une seconde! On est tout de suite pris par l'intensité de cette histoire, par ses personnages attachants, par la puissance de l'évocation de cette contrée du sud des États-Unis au point que, même lors d'autres activités, le livre ne nous quitte pas un instant.

J'ai vraiment pris une "claque émotive" à la lecture de ce livre, et au risque de passer pour une hyper émotive, les larmes me sont montées aux yeux plusieurs fois.

Un roman magnifique que je ne suis pas près d'oublier!

Commentaire ajouté par fredmerck 2016-01-18T11:37:26+01:00

Après "Beach Music, roman que je vénère si l'on peut dire, j'ai enchainé sur "Le Prince des Marées", qui reprend un peu les mêmes ingrédients que son cadet; histoire familiale violente, mêre à la personnalité très forte, omniprésente dans la vie de ses enfants et en particulier du narrateur, folie et suicide d'un des personnages (Shyla dans l'un, Savannah dans l'autre), descriptions du Sud profond des US absolument splendides, style d'écriture un peu tout à la fois: férocement drôle, triste à en pleurer en lisant, envoûtant...

Ah oui, que j'ai aimé ces deux romans!

Chaque lecture apporte le même plaisir.

Achetez, lisez le "Prince des Marées", il en vaut plus que le coup!

Commentaire ajouté par Amelimelo 2015-10-16T12:01:34+02:00

Très beau roman sur la vie de famille et une enfance tourmentée. Assez sombre parfois, mais très bien écrit.

Commentaire ajouté par quiquenotte 2014-01-15T15:40:28+01:00

J'avais beaucoup aimé le film. L'atmosphère du livre est encore plus pesante, avec ses secrets, ses souffrances. très bon livre.

Le Prince des marées

• France : 1996-01-01 - Poche (Français)