Commentaire ajouté par fredmerck 2016-01-18T11:37:26+01:00

Après "Beach Music, roman que je vénère si l'on peut dire, j'ai enchainé sur "Le Prince des Marées", qui reprend un peu les mêmes ingrédients que son cadet; histoire familiale violente, mêre à la personnalité très forte, omniprésente dans la vie de ses enfants et en particulier du narrateur, folie et suicide d'un des personnages (Shyla dans l'un, Savannah dans l'autre), descriptions du Sud profond des US absolument splendides, style d'écriture un peu tout à la fois: férocement drôle, triste à en pleurer en lisant, envoûtant...

Ah oui, que j'ai aimé ces deux romans!

Chaque lecture apporte le même plaisir.

Achetez, lisez le "Prince des Marées", il en vaut plus que le coup!

Commentaire ajouté par quiquenotte 2014-01-15T15:40:28+01:00

J'avais beaucoup aimé le film. L'atmosphère du livre est encore plus pesante, avec ses secrets, ses souffrances. très bon livre.

Commentaire ajouté par Amelimelo 2015-10-16T12:01:34+02:00

Très beau roman sur la vie de famille et une enfance tourmentée. Assez sombre parfois, mais très bien écrit.

Commentaire ajouté par Palmyre 2017-07-02T16:00:15+02:00

Une claque!

J'ai hésité longtemps avant d'entamer cette lecture car je craignais de m'ennuyer. En effet je ne connaissais rien de cet auteur j'avais juste vu le film qui a été tiré du livre.

Hé bien je ne me suis pas ennuyée une seconde! On est tout de suite pris par l'intensité de cette histoire, par ses personnages attachants, par la puissance de l'évocation de cette contrée du sud des États-Unis au point que, même lors d'autres activités, le livre ne nous quitte pas un instant.

J'ai vraiment pris une "claque émotive" à la lecture de ce livre, et au risque de passer pour une hyper émotive, les larmes me sont montées aux yeux plusieurs fois.

Un roman magnifique que je ne suis pas près d'oublier!

Commentaire ajouté par Oxymore13 2017-09-16T11:12:40+02:00

Le quatrième de couverture n'incite pas vraiment à la lecture... quand on m'a prêté une pile de livres, ma première réaction a été "je ne pense pas lire celui... j'aime beaucoup les pavés, mais il ne me donne pas très envie". GROSSIÈRE ERREUR ! Heureusement, on a insisté... on m'a demandé lire au moins les 50 premières pages pour me faire une idée.

Dès la première page, je me suis retrouvée emportée par l'écriture fluide et agréable. De belles descriptions, des dialogues aussi. La psychologie des personnages est très travaillée (j'ai adoré Savannah)... un magnifique roman, vraiment ! L'un de ceux qui aura réussi à me faire pleurer.

N'hésitez pas une seule seconde... c'est vraiment une petite pépite !

Commentaire ajouté par Granny-1 2020-08-11T07:48:20+02:00

"Le prince des marées" de Pat Conroy (1088p !!!!)

Ed. Pocket

Bonjour les fous de lectures....

Une brique

Une saga du sud.

Présenté comme un chef-d'oeuvre de la littérature américaine.

Caroline du sud.

Histoire de crevettiers, de paysages, de larmes et de tempêtes.

Histoire d'une famille complexe.

Le père une brute de décoffrage

La mère fantasque réduite au silence et a maintenir les apparences.

Trois enfants qui évoluent comme ils le peuvent entre joie et tragédies.

Cette vie, Tom, la raconte à la psychiatre de sa soeur afin d'aider celle-ci a mieux cerner sa patiente qui en est à sa xième tentative de suicide.

C'est qu'on en traîne des casseroles dans la famille de Tom

Petit à petit, Tom se replonge dans son lourd passé et ses secrets.

Ne vous laissez pas impressionner par le nombre de page ( souvent rédhibitoire et a juste titre car tirant sur la longueur et source d'ennui profond).

Laissez vous entraîner dans le monde de Tom.

Vous y trouverez, au delà de la tragédie, des moments magnifiques qui vous poursuivront longtemps: l'histoire du marsouin blanc, du grand-père loufoque, d'un tigre vengeur.

J'ai commencé ce livre à reculons.. perdu dans ma Pal, il n'avait pas grand chose pour me plaire: la longueur, histoire de saga familiale...Je le voyais déjà finir très vite sa vie dans une boite à livres de quartier.

Que nenni, très vite l'écriture de Pat Conroy m'a enchantée, captivée et c'est presque avec des regrets que j'ai tourné la dernière page.

Un livre où derrière la violence et la tragédie, se cache un monceau de tendresse ( et ce n'est pas du tout gnangnan)

Commentaire ajouté par Nymphae 2020-08-14T18:56:23+02:00

[Livre audio]

Que je suis heureuse d’avoir fini ce livre!

Le début était prometteur: des faux jumeaux, la soeur a des soucis psychologiques qui la pousse à faire des tentatives de suicide... Son frère essaie d’aider sa psy à comprendre ses problèmes en lui racontant leur histoire!

L’histoire est fait de passages parfois très durs mais surtout de passages très longs et ennuyeux! Il nous dit au début du livre qu’il nous expliquera tout et il nous a en effet tout expliqué! Je me suis profondément ennuyée pendant 95% du livre! C’est long, beaucoup trop long pour moi...

Commentaire ajouté par lila11 2021-03-31T13:37:25+02:00

Je n'ai pas été transportée par ce livre : j'ai beaucoup aimé certains passages mais j'y ai trouvé beaucoup trop de longueurs

Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2021-08-12T20:41:17+02:00

C'est la première fois que je lis Pat Conroy, et alors mais quelle écriture ! C'est beau, mais beau !! Tellement que au bout de douze pages à peine je rêvais de partir voir les paysages de Caroline du sud qu'il décrit si bien.

Je viens de vivre des heures sublimes et douloureuses avec cette lecture.

Il y a tout le long un humour assez caustique que j'adore.

Et il y a l'amour entre les trois membres de cette fratrie, qui semble plus fort que tout.

Mais rapidement on a le sentiment d'une tragédie à venir, c'est terrifiant. Il y a un effroi sous-jacent, le sentiment du passé saccagé qui va saccager l'avenir. Comme si tout partait de tellement loin que ça en devenait inéluctable.

Dès le début j'ai eu le sentiment que Tom, le narrateur, se servait de l'ironie comme d'une carapace. C'est très étrange de se faire ainsi passer pour un je-m'en-foutiste afin de lutter contre les vicissitudes de la vie. C'est une façon de dire à ses douleurs "vous ne m'aurez pas", hélas c'est souvent mal accepté, perçu comme du cynisme.

En fait Tom est un être bourré de contradictions. Ce qu'il décrit nous laisse penser le contraire de ce qu'il ressent, quand il parle de sa mère par exemple. Il a l'air de la mépriser, pourtant il m'a fait ressentir une certaine empathie envers elle, ou peut-être était-ce de la pitié.

Luke, Savannah et Tom sont les enfants meurtris d'un couple toxique, mais n'est-ce pas hélas trop souvent la terrible condition quand deux personnes se rencontrent sur un malentendu et fondent une famille ?

Leurs parents leur mènent une vie dure bien qu'à l'époque, la règle était une éducation très stricte voire très dure. Mais là, c'est au-delà de ça.

Entre un père rustre et imprévisible, et une mère qui rêvait d'élévation sociale et imprévisible aussi, ils grandissent tant bien que mal, faisant toujours corps tous les trois.

Pat Conroy fait avec talent des allers-retours entre passé et présent. Il distille savamment au goutte à goutte tout ce qu'on doit savoir sur la destinée de la famille Wingo.

Je suis passée par toutes sortes d'émotions durant ces quelques décennies passées auprès d'eux, de l'incompréhension à la surprise, du rire à l'effroi. Qu'est-ce que je les ai aimés Luke, Savannah et Tom !

C'est en même temps tout un pan de l'histoire américaine qui nous est offert là.

Commentaire ajouté par zyumiko 2022-03-07T16:37:16+01:00

Un grand roman impressionnant. L'écriture bien que compliqué si l'on n'a pas l'habitude de lire autant de mots nouveaux et de métaphores est incroyablement belle. Assez poétique j'ai énormément aimée lire ce gros pavé de plus de 1K pages. L'histoire est poignante, détaillé d'une famille assez malheureuse.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages malgré quelques longueurs.

Le personnage principal a un sens de l'humour très sarcastique et poussé qui m'a beaucoup plu, personnalité très original et forte, les personnages secondaires sont d'autant plus intéressant et attachant. De la poésie, une histoire profonde et poignante, de l'humour et de l'amour, voici ce roman qui m'a beaucoup touchée.

Je trouve juste que cette lecture est à donner aux mains de ceux qui aiment déjà lire.

Super bien.