Le Prince des nuages, Tome 1 : Le Blueberry

Description ajoutée par Lyli 2011-04-13T18:25:39+02:00

Tristam vit à 2000 mètres d'altitude, sur un nuage. Son village cache Myrtille, la fille du roi du Nord qu'un tyran cruel a détrôné. Le jour où le despote les retrouve, seuls Tristam et Tom, son meilleur ami, réussissent à s'échapper. A la recherche de Myrtille, les deux amis vont parcourir le ciel et découvrir le sinistre dessein du despote: transformer le climat de la planète et l'utiliser comme une arme de guerre. Pour faire face au tyran et sauver leur amie, Tristam et Tom vont devoir comprendre notre monde et ses nuages...

Pour sauver la Terre et ses nuages, Tristam est prêt à affronter tous les dangers!

Les gens aiment le pétrole, le gaz, le charbon et, tu veux savoir ?, ça m'arrange.

[...] Oui, ça m'arrange, répéta le Tyran, parce que des tonnes et des tonnes de gaz sont alors rejetées dans l'atmosphère, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, toute l'année. Et devine quoi ? Non seulement cela me rend riche, mais en plus, c'est exactement ce qu'il me faut ! Car ces émanations permettent d'emmagasiner la chaleur du Soleil dans l'atmosphère. Les gens ont été prévenus des conséquences d'un tel état de choses, mais, au fond, ils s'en moquent. Ils veulent vivre aujourd'hui et se fichent éperdument de ce qui arrivera dans cent ans.

Un livre très mignon qui nous apprend plein de chose sur le ciel tout au fil de la lecture. Je le conseille aux jeunes lecteurs qui veulent apprendre de nouvelles chose sur le fonctionnement de la planète.

J'ai beaucoup aimé ce roman très touchant! Il m'a appris pleins de choses.

J'ai énormément de mal à m'attacher au héros. Je pense que c'est parce que je suis trop "grande"...

J'aime le message et les métaphores présentent dans le livre à propos de l'écologie. C'est une façon simple de sensibiliser les enfants

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui m'a permise de découvrir de nombreuses informations grâces aux fiches scientifiques. On apprend de façon ludiques pleins de choses intéressantes sur les nuages, l'air et les illustrations apportent un petit plus à l'ouvrage !

Un livre sympa qui permet de passer un bon moment tout en apprenant des choses intéressantes sur le fonctionnement de notre planète et ses interactions avec l'espace.

On verra ce que ça donne par la suite !

J'étais un peu sceptique à l'idée de commencer ce livre car j'avais peur que cela soit un peu trop jeunesse mais au final, je n'ai vraiment pas été dessus ! Au début de l'histoire, je m' ennuyais un peu, même si j'étais fasciné par l'univers onirique de la cité Blueberry ! Dès que l'on est entré dans l'action principale, j'étais carrément dedans ! J'ai finit ce livre hyper vite tellement j'étais accro. Les personnages sont super attachants et c'est bien écrit et illustré !

Même si la fin est un brin prévisible, je penses que ce livre mérite amplement son succès et je penses qu'il pourrait être un classique de la littérature jeunesse dans quelques années à l'image d'Alice au pays des merveilles ou de Peter Pan !

J’ai suivi de façon assez neutre le début. Puis, lorsque l’action a commencé, j’ai vraiment accroché et je voulais connaître la suite ! La naïveté et l’ignorance de Tristam est assez incroyable et parfois comique, même si cela le met en danger. On peut dire qu’il y a un sacré changement entre la situation initiale et finale de ce tome ! Je lirai le suivant avec plaisir.

excellent livre j'ai pris plein de chose avec les fiche scientifique et l' histoire est addictive trois superbe tome que je relis régulièrement

Très belle histoire, j'ai bien aimé ! Je n'ai pas lu les pages scientifiques, mais j'ai adoré le reste ! Je vous le recommande !

Joli récit qui tient ses promesses éducatives. L'histoire est prenante et la présentation agréable. La sensibilisation à la cause environnementale est ludique et bien amenée. Un ouvrage qui, selon moi, devrait être étudié en classe.

Il y a, inséré à travers l’histoire, des pages documentaires explicatives sur des notions scientifiques telles que les nuages et l’eau, la lumière, les couleurs, la couleur du ciel le jour et le soir, l’univers, l’effet de serre, les étoiles, la voie lactée, la couleur des nuages, l’oxygène, l’atmosphère terrestre, le soleil, les rotations de la Terre, l’électricité de l’atmosphère et l’électricité au sol, la façon dont l’atmosphère distribue la chaleur du soleil, les cyclones tropicaux, la foudre, les jet-streams et le réchauffement climatique.

Un livre intéressant.

Le Prince des nuages, Tome 1 : Le Blueberry

• France : 2009-06-04 (Français)

Quiz terminés récemment