Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 662
Membres
1 007 664

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le prince des profondeurs : L'intelligence exceptionnelle des poulpes



Résumé

Il possède un énorme cerveau – quasiment autant de neurones qu’un chat – localisé en partie dans ses huit bras. Il « voit » et « goûte » avec la peau, dont la couleur change instantanément pour mieux le camoufler. Dépourvu d’os, il se faufile à travers la moindre fente – oubliez les cages ! Il joue, adore collectionner les objets, apprend de ses erreurs comme de ses succès et reconnaît les humains… Ce prince des profondeurs, c’est le poulpe, dont on commence simplement à mesurer l’intelligence que Charles Darwin avait déjà pressentie.

Mais il y a plus extraordinaire encore… En explorant Octopolis, une étrange cité sous-marine fondée par des poulpes, Peter Godfrey-Smith découvre des animaux capables d’interactions complexes et dotés de surprenantes personnalités. Sa vie bascule soudain lorsqu’une seiche le regarde au plus profond de l’âme : mais que nous disent donc ces êtres ? Se pourrait-il que nous ne soyons pas la seule branche du vivant à disposer d’un « moi » intérieur ? Et si oui, de quelle conscience témoignent les poulpes, seiches, calmars et autres céphalopodes ?

Une fascinante rencontre du troisième type, qui éclaire en filigrane l’émergence d’une autre intelligence, la nôtre.

Afficher en entier

Classement en biblio - 9 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

C'est peut être un livre de vulgarisation intéressant, mais j'y ai trouvé pas mal d'erreurs qui me laissent à penser que ce n'est pas très scientifique. Vulgariser oui, mais en restant dans le vrai.

J'en tiens pour exemple l'explication de la pupille en W chez la seiche. Pupille ? Paupière plutôt, c'est pas tout à fait la même chose. Quel est l'intérêt d'une pupille en W sinon ?

J'ai été hérissée aussi par cette phrase p227 :"le discours intérieur peut prendre une telle place qu'il en devient envahissant chez certaines personnes, qui ont recours à la méditation pour faire taire ce bavardage continuel.". Sans être fausse, cette phrase est tellement raccourcie qu'elle en devient inexacte. Tous les gens qui méditent n'ont pas un de trouble envahissant de la pensée, et chacun peut être amené à méditer, c'est très agréable.

L'ensemble du livre est comme ça, à vouloir tout balayer alors qu'on sent que l'auteur, même si il est passionné de plongée, ne s'y connait pas vraiment en éthologie. Dans ses descriptions et anecdotes de plongées il y a beaucoup trop d'anthropomorphisme et pas assez de recul par rapport à ce qu'il observe.

Il affirme que certains points ne sont connus que chez le poulpe, plus étudié. Il faudrait peut être qu'il ne se limite pas aux études Australiennes, de nombreuses études sont menées chez la seiches et ont des résultats prouvés depuis de nombreuses années.

"professeur d'histoire et de philosophie des sciences", oui, scientifique céphalopode, non. Si j'étais ironique j'ajouterai un petit "c'est bien les Australiens ça !" =°.

Bref, ça partait d'une bonne intention, mais le rendu est trop superficiel et centré sur l'homme.

Afficher en entier
Bronze

À tous ceux qui hésitent : ce livre est une découverte intéressante. Il ne parle pas uniquement de poulpes, bien au contraire, il se focalise sur de nombreux aspects de la vie et de l’intelligence.

Les premiers chapitres peuvent sembler obscurs, parce qu’ils posent les bases de notre histoire, de notre évolution. D’une certaine façon, les explications sont très précises et pointues mais elles servent pour la suite et apportent des informations inconnues vis-à-vis de notre monde. Les parallèles entre les différentes espèces, tout au long du livre, sont plutôt bien placés. J’ai eu la surprise de lire des comparaisons avec des babouins et, si au début je ne m’y attendais pas du tout, j’ai trouvé cela assez utile. Certains récits d’expériences sont surprenants, même s’ils entraînent quelques questions d’éthique. Il y a de quoi voir que contrairement à des idées reçues, l’homme n’est pas le seul à faire preuve d’intelligence, on en trouve des traces un peu partout dans le règne animal, sous des formes variées.

L’écriture est facilement lisible, ce n’est pas de la science pure et dure avec des zones floues. Les schémas qui accompagnent parfois les mots sont des petits plus, de même que les photographies en couleur des poulpes et des seiches. Ces deux espèces sont les plus mises en avant par l’auteur et elles donnent envie de plonger dans les profondeurs pour les rencontrer réellement.

Je remercie Babelio et les éditions Flammarion pour cet envoi pour la masse critique, j’ai passé un bon moment en compagnie de tout ce petit monde.

Afficher en entier

Date de sortie

Le prince des profondeurs : L'intelligence exceptionnelle des poulpes

  • France : 2018-02-28 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 9
Commentaires 2
extraits 0
Evaluations 2
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode