Le prince du néant, Tome 2 : Le Guerrier Prophète

Description ajoutée par Nechtan 2010-07-19T12:38:43+02:00

La Guerre Sainte contre les Fanim, lancée par le prophète Maithanet, poursuit son inexorable marche vers le Sud.

Achamian, le sorcier-espion, a enfin retrouvé celle qu'il aime, Esmenet, et tous deux voyagent avec Anasûrimbor Kellhus, le moine aux pouvoirs surnaturels. Achamian est persuadé que Khellhus est le prince du Néant, celui qui annonce la deuxième Apocalypse. Les projets de Kellhus sont bien sombres : il a envoyé le guerrier Caniür assassiner son père et veut contrôler la Guerre Sainte. Mais il devra affronter la cabale des sorciers qui sèment chaos, famine et destruction sur leur passage.

La panique s’empara de Carascande, et même les annonces rassurantes de leur Sapatishah-gouverneur, Imbéyan le Conquérant, ne purent apaiser la cité. Imbéyan n’avait-il pas déguerpi d’Anwurat comme un chien battu ? Les idolâtres n’avaient-ils pas tué les trois quarts des Grands d’Énathpanée ? Des noms étranges étaient échangés dans les rues. Saubon, la bête sanguinaire de la Galéoth barbare, qui pouvait faire se vider les intestins d’un homme d’un regard. Conphas, le grand tacticien qui avait écrasé jusqu’au Scylvendi par son génie de la guerre. Athjeäri, plus loup qu’homme, qui ravageait les collines et anéantissait tout espoir. Les Flèches Écarlates, ces sorciers obscènes que même les Cishaurims fuyaient. Et Kellhus, le démon qui marchait parmi eux en tant que faux prophète, et les incitait à commettre des actes déments et diaboliques. Ces noms étaient répétés souvent, avec soin, et avaient tous une sonorité fatale, comme les gongs qui annonçaient les exécutions du soir.

Mais la soumission n’avait pas sa place dans les discussions des rues et des bazars. Très peu s’enfuirent. Un consensus muet avait émergé parmi eux : il fallait résister aux idolâtres, car c’était la volonté du Dieu Solitaire. On ne fuyait pas la punition divine, pas plus qu’un enfant ne fuyait la main levée de son père.

Le châtiment était le lot des fidèles.

On se pressait dans les grands tabernacles. On y pleurait et priait pour soi, pour ses possessions, pour sa ville.

La Guerre Sainte arrivait…

Un autre excellent tome, les personnages se dévoilent plus, je ne dirais pas qu'ils évoluent car fondamentalement malgré les épreuves leur nature reste habituellement la même mais ils se dévoilent et nous montrent des facettes d'eux-mêmes qui peuvent être... troublantes. La jalousie sous plusieurs formes est abordée ici, qu'est-ce qui au final justifie la jalousie, la haine aussi mais notamment le sacrifice.

Oui beaucoup de sujets fondamentalement humain sont abordés dans ce livre, de manière incisive et parfois philosophique.

Oui, ce livre de dark fantasy traitent sombrement des mœurs humaines et je dois dire que le récit m'a transporté, me jetant au cœur de l'intrigue j'ai souffert avec les personnages, souri avec eux, j'ai haï, j'ai pardonnée. C'est vraiment un livre sombre qui nous permet de remettre les bases de la vie en question, de nos comportements.

Enfin, pour parler de l'histoire, j'ai rarement adoré suivre les aventures du héros aussi sombre, menteur et manipulateur. Son degré de contrôle et sa façon de lire dans les gens est parfois même terrifiant mais ça n'empêche pas pourtant de vouloir suivre son parcours.

Durant ce tome, la marche des Inrithis commence, on les suit, eux et leur guerre sainte, et je dois dire que les détails sont parfois glaçant. Les factions restent les mêmes, chamailleries font leur quotidien et pourtant la consulte avance inexorablement. Le danger est proche, pour tous, le suspens est incroyable car l'on envisage pas la suite, et bim, on se retrouve sur le cul, surpris jusqu'à la moelle.

Kellhus reste un personnage fascinant et une telle complexité, du moins la création du personnage tel que lui est tout simplement du génie.

J'ai beaucoup appréciée cette série je dois dire, qui est méconnu malheureusement, mais qui mérite je pense son palmarès dans la dark fantasy classique.

Mes idées sont un peu éparpillées, je dois dire que l'excitation et l'impatience de lire la suite me ronge, je ne peux donc que vous dire de vous plongez dans ce livre.

Je ne dirais pas que l'univers y est incroyable, ni la magie ou l'enjeu, non cette trilogie fait parti de ceux qui s'élèvent grâce aux personnages et l'intrigue, non l'univers autour.

C'est vraiment un classique à lire, n'hésitez pas pas, je fonce sur le dernier tome !

Un chef d'oeuvre instantané. Un imaginaire qui est, littéralement, très très au-dessus de la concurrence. Aussi imaginatif que passionnant, mais d'une exigence nécessaire de chaque instant. Et au bout... vous êtes récompensé comme vous l'avez été trop peu de fois.

Deuxième Tome de la Trilogie.

Nous entrons plus profondément dans l'histoire, et découvrons de nouveaux secrets.

Nous commençons à appréhender la complexité du personnage de Kellhus, et aussi ô combien il est dangereux.

Tous n'ont pas les même objectifs, mais ceux de qui prévaudront-ils ?

Le prince du néant, Tome 2 : Le Guerrier Prophète

• France : 2010-06-10 - Poche (Français)

saielle l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-26T11:37:24+02:00
Raf-2 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-01T23:56:59+01:00
Ambigat l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-11T14:50:00+01:00
Karria l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-15T14:49:29+01:00
LeGnoll l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-24T00:17:56+01:00

• The Warrior Prophet (The Prince of Nothing, #2) - Anglais