Le prince esclave

4 notes | 1 commentaire | 1 extrait

Description ajoutée par Boukineuse 2010-04-10T19:19:22+02:00

<< Fils d’un grand chef de village au Bénin, Olaudah est kidnappé à 11 ans par des trafiquants d’esclaves. Il embarque pour l’Europe et découvre les fers, le fouet et les privations avant d’être acheté par un capitaine anglais et de le suivre du Canada aux Caraïbes, au gré des batailles contre la flotte française.

Au terme d’une terrible odyssée maritime, Olaudah rachète sa liberté à l’âge de 22 ans. En Angleterre, il s’engage dans le mouvement en faveur de l’abolition de l’esclavage. >>

L’histoire vraie d’un enfant du Bénin, arraché aux siens et à sa culture au milieu du XVIIIe siècle et qui va connaître une vie d’errance au gré des caprices de ses propriétaires.

Loin du réquisitoire dénonciateur, Olaudah Equiano nous livre le témoignage sans fard de son existence, brisée par l’absence de liberté année après année, dans les plantations de Virginie ou sur le pont des vaisseaux de guerre. Malgré ce destin terrible, où le prince esclave perd jusqu’à son prénom, l’auteur réussit à reconstruire son identité et à affirmer ses valeurs.

Extrait ajouté par btizlit 2017-03-21T21:36:14+01:00

Pour celui qui ne s'interroge jamais, toutes les expériences du monde sont inutiles.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par btizlit 2017-03-21T21:42:06+01:00

Ce roman, "petit mais costaud", est l'autobiographie de Olaudah Equiano, jeune prince africain kidnappé et vendu comme esclave. Écris en 1789, il est à la fois très simple dans ses tournures de phrases et très complexe sur le plan psychologique. Un livre très intéressant, quelque soit l'âge, très simple à lire et avec peu de scènes de violence il offre la possibilité de découvrir très jeune cette tranche de l'histoire et d'aborder avec les enfants la tolérance, le respect et la puissance de l'éducation. Autre point positif du livre, qui m'importe beaucoup voulant favoriser au maximum l'emploi en France: il est imprimé en France

Commentaire ajouté par EleonoreBottger 2012-10-29T15:42:28+01:00

Un livre qui nous donne pleins d'informations sur l'époque et sur les esclaves.

"Le prince esclave " est sorti 2017-03-15T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 15 Mars

Les gens aiment aussi

• France : 2017-03-15 - Poche (Français)