Le Prince et la Couturière

Description ajoutée par Loumiel 2018-06-20T16:19:14+02:00

Le prince Sébastien cherche sa future femme, ou plutôt, ses parents lui cherchent une épouse… De son côté, Sébastien est trop occupé à garder son identité secrète à l’abri des regards indiscrets. La nuit, il revêt les tenues les plus folles et part conquérir Paris sous les atours de l’époustouflante Lady Crystallia, l’icône de mode la plus courue de toute la capitale !

Sébastien a une arme secrète : sa couturière, Francès, une des deux seules personnes à connaître son secret, et sa meilleure amie. Mais Francès rêve de s’accomplir par elle-même, et rester au service du prince lui promet une vie dans l’ombre… pour toujours. Combien de temps Francès supportera‑t-elle de vivre dans le boudoir de Sébastien en mettant ses rêves de côté ?

(résumé de l'éditeur)

Extrait ajouté par Loumiel 2018-06-20T16:18:50+02:00

Francès: "Puis-je vous poser une question ?

Pourquoi portez vous des vêtements de fille ?"

Sébastien : "Je ne sais pas.

Certains jours, je me regarde dans le miroir et je pense : "c'est moi, le prince Sébastien ! Je porte des vêtements de garçon et je ressemble à mon père."

Et puis certains jours, ce n'est pas du tout ce que je ressens...

Ces jours-là, je me sens plutôt comme...

...une princesse."

Une histoire absolument magnifique, la rencontre entre deux personnes très différentes qui vont s'entendre parfaitement. Un prince qui porte des robes, quel scandale ! C'est un des rares livres que j'ai lu avec une personne genderfluid, et c'est vraiment agréable, d'autant plus que ce n'est pas le seul enjeu du livre. En effet, le prince n'est absolument pas en questionnement par rapport à son identité, et a seulement peur de la réaction de ses parents (qui est au final absolument positive, et totalement géniale), et l'héroïne a aussi sa propre histoire, de reconnaissance de son travail, d'ambition, et de choix entre la reconnaissance professionnelle ou la liberté artistique. J'aime aussi beaucoup le fait que ce soit elle qui soit ambitieuse, qu'elle prenne des décisions pour se protéger elle-même , et qu'elle refuse de se sacrifier pour son ami. Une histoire qui parle de genre (un peu), et d'amour (beaucoup), à mettre entre toutes les mains.

J'ai adorée. Je découvre ce dessinateur, qui encre au pinceau avec talent.

On en prends pleins les yeux, avec les couleurs, les détails et les décors.

L'histoire est douce et complètement d'actualité bien qu'elle soit transposée dans le passé. Un conte moderne à mettre entre toutes les mains.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2022-06-15T12:34:50+02:00

Commentaire ajouté par MoniMonaaa 2024-02-09T10:20:52+01:00

J'ai adoré ! L'histoire est tellement touchante et chaque personnage est attachant. Je trouve que le message derrière ce livre est profond et important. Ce roman graphique n'est pas assez mis en avant, j'aimerai tellement le voir adapté en film genre Disney ou Pixar.

Commentaire ajouté par Goupilit 2024-01-18T17:45:46+01:00

Dès les premières pages, coup de cœur pour ce roman graphique. Francès, qui rêve de devenir une grande couturière, est engagée en secret par le prince de Belgique, Sébastien, qui aime porter des robes extravagantes et sortir sous l’identité de Lady Crystallia. Le poids de l’héritage familial, la peur du rejet et le désir de s’épanouir rendent ces personnages vraiment touchants. J’ai adoré leur relation et leur évolution, qui sont plus importantes que la haute couture en elle-même.

Commentaire ajouté par Alec_altruiste 2023-12-13T12:41:15+01:00

Une thématique intéressante et une bonne lecture, cependant je ne pense pas que ce livre va me marquer au delà de ça. Par contre j'ai envie de découvrir plus de livre sur cette thématique.

Commentaire ajouté par BookLoup 2023-12-09T18:25:03+01:00

J'ai adoré ma relecture de cette bd !

Les dessins sont très beaux et les personnages super attachants <3

Commentaire ajouté par maidele 2023-06-20T14:41:32+02:00

Un roman graphique absolument magnifique. Derrière une histoire assez douce, on parle de secrets, d'identité, de quête de soi, mais aussi d'ambition (dans le bon sens du terme). J'ai adoré Sébastien et Francès, leur duo improbable, leur amitié évidente. J'ai aimé le fait que Francès sache ce qu'elle veut et ne part pas du principe qu'elle doive tout sacrifier pour Sébastien. Le fait d'avoir un personnage genderfluid (ou que je considère comme genderfluid) est aussi quelque chose de nouveau pour moi et très agréable.

Commentaire ajouté par Kinahoka 2023-04-26T23:07:30+02:00

Un conte de fée atypique et touchant sur l'acceptation de l'autre, de ses désirs et de ses différences. La résolution est facile et idéaliste, mais elle met du baume au cœur. De très beaux dessins tout en rondeur, simples et gracieux, aux couleurs chatoyantes. Une très belle lecture.

Commentaire ajouté par PhiphiVLMG37 2023-04-03T20:13:59+02:00

Eh bien franchement, l’histoire a beau être totalement improbable, quoique relativement banale (Ça ne veut absolument rien dire, ce que je viens d’écrire, ça n’a aucun, mais alors aucun sens, mais je me comprends, parfois, je dis des trucs qui n’ont du sens que pour moi, mais lisez cette bande dessinée, et peut être que vous pourrez caresser l’espoir de pouvoir un jour espérer entrevoir une traduction plausible à cette phrase énigmatique…

En gros, c’est une histoire dans un cadre plutôt "classique" - Paris, quoi -, mais l’histoire, il fallait y penser…)

Breeeeeeeeeef, revenons-en à nos moutons.

Donc, l’histoire est plutôt bien, mais c’est surtout les dessins qui m’ont charmée, les dessins sont juste magnifiques, selon moi.

Et puis, je n’y ai jamais réfléchi, mais, maintenant que j’écris ce commentaire, j’y pense : la morale est assez belle, l’histoire touchante : quelqu’un qui mène une double vie pour fuir sa vie, et qui, malgré tout est accepté tel qu’il est par ses parents, à qui il avait peur de l’avouer . et surtout, est aimé par une personne du début à la fin, pour ce qu’il est.

Je recommande vraiment cette bande dessinée ne faisant pas partie d’une collection, à lire comme ça, pour le plaisir, et aux illustrations très agréables et colorées.

Commentaire ajouté par LeRaton-Lecteur 2023-04-03T18:57:15+02:00

Serait-ce une bande dessinée avec un personnage genderfluid ? Mais oui, c’est bien ça ! Et non seulement nous avons ici de la représentation, mais en plus, c’est une excellente BD. L’histoire est absolument magnifique, aussi belle que touchante. On parle d’acceptation de soi, de regard des autres, mais aussi d’amitié, de classe sociale, d’art, d’ambition, de travail et d’amour… Nos deux personnages principaux sont adorables et on s’attache rapidement à eux. C’est d’autant plus facile que la BD est assez longue, nous permettant de passer plus de temps avec eux et d’être immergé dans l’histoire. Encore une fois, nous aurions besoin de plus de BD comme celle-ci qui est vraiment à mettre entre toutes les mains.

Commentaire ajouté par Alyss016 2023-03-28T16:10:27+02:00

J'ai dévoré la BD en très peu de temps, l'histoire et surtout les personnages vraiment géniaux.

Première lecture de février r et je suis trop fan.

Dans ce graphique on va suivre Frances une jeune couturière. Un jour cette dernière coud une robe très provoquante pour une fille qui doit aller au ball royal. Le prince très impressionné par cette robe embauché Frances pour lui faire ces propres robes.

J'ai trouvé que cette histoire fait passer un très beau message. Sa moral est que l'habit ne définit pas le genre. Le prince se "déguise" en fille avec des robes incroyables tout en se cachant car ce n'est pas accepté par la société. Il est fils unique et reprendra le trône de son père quand celui ci mourra et "s'habiller en fille" serai "une honte" si tout le monde l'apprenait.

C'est un livre plein d'amitié, d'acceptation et d'amour.

Les graphismes sont simples mais très colorés.

Et pour ceux que sa intéresse l'anglais est très abordable surtout quand on voit que le prix est quasiment doublé en français.

Le Prince et la Couturière

• France : 2018-05-02 (Français)

Kaleen le place en liste or
2024-04-17T22:59:12+02:00
maela05 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-19T21:00:17+01:00
Melocks l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-04T17:02:18+01:00
Anhinga l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-04T01:36:47+01:00