Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 374
Membres
1 011 762

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Baptême de Nicolas de Staël:

Tel un prince, il est baptisé dans la cathédrale où reposent les dépouilles des tsars.

Le général Vladimir de Staël organise lui-même le protocole des offices religieux. Les Glazounov et les Bérednikov, les Staël von Holstein et notamment le frère de Vladimir, Alexis Ivanovitch, aide de camp du grand-duc, grand-oncle de Nicolas II, se retrouvent pour cette cérémonie intime dans la "maison de Dieu".

stael01 Quelques jours plus tard, le 6 janvier

Afficher en entier

Le trait ? "Il est encore un peu froid, neuf. Cassez le, comme un chanteur casse sa voix. pour chanter il faut vaincre sa vois non sans peine, pour après la laisser renaître, se retrouver dans un naturel nouveau."

La composition ? " Dans un des tableaux, la pâte dentifrice, l’élixir dentifrice, la salive et le sang des gencives, tout cela s'associe, se combine, prend corps, âme, unité, bouge ou va bouger ou promet de bouger une autre fois ; ça devient très intéressant surtout si ce n'est pas cher...

Afficher en entier

lettre de Romain Gary à Nicolas de Staël

"Cher Monsieur,je viens de voir,chez Rosenberg, vos toiles admirables et je tiens à vous dire le plaisir incessant que je prends à les regarder.Ce qu'une telle simplicité trompeuse peut cacher de finesse et de profondeur,sans parler d'années de travail,ce n'est pas à moi de vous le dire,mais c'est une peinture, en quelque sorte, illimitée, qui vous donne de l'imagination et vous force, vous, simple spectacteur, à avoir du génie. Vous êtes le seul peintre moderne qui donne du génie au spectacteur. Chaque toile ouvre des possibilités de rêve absolument étonnantes."

Afficher en entier

Lettre à sa mère :

Toute l’après-midi, j’ai effacé des dessins (…). Parfois la distance de mon travail à mes rêves me fait rire, Maman, rire de moi avec tristesse.

Afficher en entier

Son unique obsession s'appelait la peinture. Elle était son souffle, sa vie, son sang.

Marc Chagall disait de lui : "Il était innocent, il avait une force cosmique".

Et Georges Braque, son ami : "Dans n'importe quelle voie où il s'engageait ou se serait engagé, on était sûr enfin de rencontrer un peintre. C'est le plus sûr garant".

Afficher en entier

Être artiste, ce n'est pas compter, mais vivre comme l'arbre sans presser sa sève, attendre l'été, l'été vient mais il faut avoir de la patience (...). Personne ne doit m'apporter aide, conseil, stimulant. Tout doit se passer en moi. C'est avec le besoin intérieur, intime qu'il faut dessiner et ce n'est que comme cela que je ferai, si je puis, du bon dessin, de la bonne peinture.

Afficher en entier

On ne peint jamais ce qu'on voit ou croit voir, on peint à mille vibrations le coup reçu, à recevoir, semblable, différent.

Afficher en entier

Il écrit comme il dessine, avec cette sobriété d’expression qui dit tout.

Afficher en entier

Je peins comme je peux, et j’essaie chaque fois d’ajouter quelque chose en enlevant ce qui m’encombre

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode