Livres
472 816
Membres
445 957

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Prince heureux, le géant égoïste et autres contes



Description ajoutée par Hillja 2017-07-16T20:13:47+02:00

Résumé

La statue du Prince heureux, magnifique, recouverte d'or et de pierres précieuses, fait la fierté de la ville. Un jour, une petite hirondelle en route pour l'Égypte se pose dessus et se fait arroser par des larmes. C'est la misère et le malheur autour de lui qui rendent le Prince si triste. Son amie l'hirondelle va l'aider à adoucir le sort de ses prochains, au risque de sa propre vie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 82 lecteurs

Extrait

Le bâton fut tout ce qui resta de la Fusée, et il retomba sur le dos d'une Oie qui se promenait au bord du fossé.

"Ciel!" s'écria l'Oie. "Voilà qu'il pleut des bâtons!" et elle se jeta à l'eau.

"Je savais bien que je ferais sensation!" murmura la Fusée; et elle s'éteignit.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Ces contes sont éternels et nombre d'entre eux devraient faire partie des livres de chevet de nos politiques,s' ils peuvent seulement en saisir le sens...tant ici est décrite la nature humaine, la société, l'injustice!

Incroyable beauté d'écriture, talent époustouflant, fine psychologie, phrases percutantes, humour fracassant!!!

Afficher en entier
Argent

J'ai beau adorer Oscar Wilde, ces nouvelles ne sont pas parmi ce qu'il a écrit de mieux...Manque d'humour , de brillant etc etc

De beaux contes, mais très éprouvants, très tristes ....trop durs pour les faire découvrir à des enfants, même grands ....et qui donnent une image déplorable de la nature humaine, même si elle peut être juste ! ....sauf l'histoire de la fusée prétentieuse ! ....Très moyen !!!

Afficher en entier
Diamant

Livre de nouvelles et de contes peu connu et qui mérite de l'être ! Je l'ai cherché pour le faire découvrir à mes enfants, et le relire après des années. Ces contes sont superbes, peut-être trop durs, trop tristes, trop pessimistes sur la nature humaine... Je n'ai jamais oublié cette statue de prince curieux de savoir ce qui se passe dans sa ville, ayant pour témoin un oiseau qui a "raté" son départ en migration. Ce géant qui ne supporte pas le bruit des enfants qui viennent jouer dans son jardin. Ce rossignol prêt à tout pour aider un couple de jeunes amoureux...

Afficher en entier
Or

Des contes philosophiques que j'ai lu alors que je n'étais qu'une petite fille qui découvrait la lecture, et j'avais été happée dans ces histoires toutes empreintes d'une sensibilité et d'une morale dont je garde encore le souvenir aujourd'hui. Je me souviens avoir eu quelques difficultés à lire certaines histoires assez cruelles et dures cependant.

Afficher en entier
Or

Je retrouve de bon matin certaines de ces histoires qui ont bercé (dans leur adaptation animée) mon enfance.

Ce recueil comprend 5 contes : Le prince heureux, le Rossignol et la Rose, le Géant égoïste, L'Ami dévoué et La Fusée remarquable.

Le style est particulièrement accessible mais le contenu est à conseiller à partir d'un certain âge car ces histoires sont très dures : il y a question de mort, de misère, de sacrifice, d'égoïsme crasse, de prétention, de mépris, de solitude.

Bref, ce sont loin d'être de joyeux contes. Mon préféré reste et de loin celui du prince heureux, tragique mais sublime d'émotion. Le rossignol et la rose est un hommage à un des contes du jardin d'Andersen avec une fin beaucoup plus amère. Le géant égoïste est sans doute le moins âpre des 5 contes. L'ami dévoué et La fusée remarquable traitent de la prétention et de l'égocentrisme sous son jour le plus sombre.

Comme un goût amer dans la bouche en finissant ce recueil, l'auteur décrivant certains des aspects les plus sombres de l'âme humaine sans trop de vertus pour les contrebalancer.

Terribles et caustiques histoires, qui sans la nostalgie que j'en retire des superbes adaptations animées m'ont plutôt fichu le bourdon. Cela change des contes de fées édulcorés.

Afficher en entier
Lu aussi

Les contes d'Oscar Wilde sont vraiment très beaux : la poésie se mélange à la mélancolie et il en résulte une certaine nostalgie; un peu comme lorsque l'on se remémore des souvenirs d'été. La fin du Géant égoïste m'a particulièrement émue et l'histoire de L'ami dévoué m'a également touchée.

Afficher en entier
Or

Des contes très originaux, mais dont la simplicité fait tout leur charme ! J'ai personnellement préféré Le Géant Egoïste, surtout pour son dénouement, même si toutes les histoires sont en elles-mêmes magnifiques.

Afficher en entier
Or

Lu en... 5ème je crois, je crois que l'histoire du prince heureux avait presque réussi à me faire pleurer!

Afficher en entier
Bronze

Un ouvrage magique, qui fera plaisir aux petits comme aux grands.

Afficher en entier
Argent

De jolies contes à lire à n'importe quel âge!

Afficher en entier

Date de sortie

Le Prince heureux, le géant égoïste et autres contes

  • France : 2010-02-04 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • The happy prince - Anglais

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 82
Commentaires 20
Extraits 1
Evaluations 29
Note globale 7.86 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode