Le Prince Sans Sourire

Description ajoutée par Morgane-185 2020-03-08T21:43:40+01:00

Au pays de Mont-Breloc, la vie est difficile pour ses habitants. Le royaume est gouverné par une famille bien trop riche. Jusqu'au jour où Barbatine la sorcière va tout changer...

Commentaire ajouté par Bookyneuse 2020-05-22T06:02:03+02:00

J’ai eu un très joli coup de coeur pour cet album !

Il était une fois un Roi et une Reine bien trop cupides pour se soucier des pauvres gens. Mais dans leur Royaume de Mont-Breloc, leur peuple ne désirait qu’une chose, se révolter, car oui, il en avait assez de subir le dédain de ses monarques. C’est alors qu’une sorcière clama haut et fort qu’elle allait s’en occuper ! Enfin, c’est ce que tout le monde croyait. Bien maligne cette Barbatine pour duper les braves gens et ainsi préparer ses méfaits… Elle ne veut qu’une seule chose, le sourire du prince ! Pauvre enfant qui va devoir vivre sans connaître une once de joie…

J’ai découvert une bien jolie histoire avec Le prince sans sourire de Louise Le Bars. Idéale pour les plus jeunes, mais aussi pour les grands enfants (dont je fais partie). L’auteure y délivre un beau message à la fin qui m’a donné le sourire, j’espère que ceux qui la liront auront le même ! On plonge dans un univers fantasque avec cette sorcière qui n’en a pas l’air. Les personnages sont caricaturaux au possible pour que le jeune lecteur différencie les gentils des méchants. À la maison, j’ai eu le droit à deux paires d’yeux et d’oreilles bien ouvertes… Ainsi que deux jolis sourires ! Le texte est très accessible, j’ai vraiment apprécié le style de l’auteure, qui a une façon bien singulière de manier les mots.

Et puis que dire des illustrations de Laurent Cazuguel, un travail incroyable ! On en prend plein les yeux. C’est coloré, détaillé, idéal pour les enfants qui ne savent pas encore lire, ils suivent parfaitement l’histoire avec les dessins pendant la lecture.

L’auteure, comme l’illustrateur, nous montre avec cet album que son imagination est débordante, et ce, pour notre plus grand plaisir ! Un joli album à découvrir de toute urgence !

Commentaire ajouté par Mayumi 2020-04-25T11:51:10+02:00

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/le-prince-sans-sourire-de-louise-le-bars-et-laurent-cazuguel/

Un conte qui m’a beaucoup plu !

J’attendais avec une grande impatience de pouvoir découvrir cet album car scénarisé par Louise Le Bars que j’aime beaucoup (découvrez Vert-de-lierre !). J’ai donc profité de l’offre spéciale actuelle de Noir d’Absinthe pour pouvoir le découvrir en version numérique (avec plein d’autres ouvrages !)

J’ai découvert avec plaisir cette histoire qui m’a totalement émerveillée. En effet, nous découvrons le royaume de Mont-Breloc et surtout la famille royale qui le gouverne.

De plus, j’ai beaucoup apprécié le scénario de ce conte et notamment les réflexions qu’il apporte. J’ai adoré retrouver la plume de Louise que j’ai tant aimé et pourtant qui sait rester à la portée des enfants, qui sont clairement la cible !

J’avoue être beaucoup moins fan des illustrations, mais c’est quelque chose qui m’est vraiment propre ! Je suis sure que le style plaira à certains d’entre vous !

Le prince sans sourire est un album jeunesse que j’ai trouvé très bien écrit avec de belles réflexions, tout en restant à la portée des plus jeunes…

A découvrir en famille !

Commentaire ajouté par Brocy 2020-04-21T11:17:44+02:00

Le Prince sans sourire est un album jeunesse que j’ai totalement adoré.

J’ai eu l’impression d’avoir fait un retour dans les albums que je lisais étant petite.

Les illustrations aux traits doux et aux couleurs vives sont accompagnées d’un texte au message fort, avec une pointe de modernité : il ne s’agit pas d’une princesse en détresse qui attend son prince charmant. Comme dans tout conte, il y a des gentils et des méchants (pas si méchants que ça, en fait…). Cet album véhicule une magnifique morale : la découverte du pouvoir du sourire et la valeur de l’amour, la vie en elle-même et non pas les choses matérielles.

Merci à Louise Le Bars et Laurent Gazuguel et aux Éditions Noir d’Absinthe de m’avoir proposé ce petit bijou.

PS : n’oublier pas de sourire, ça n’a pas de prix !

Commentaire ajouté par EliaL 2020-04-18T15:39:53+02:00

Plus je découvre le catalogue de Noir d'Absinthe, plus je suis impressionnée par la qualité de leurs ouvrages. Les illustrations sont magnifiques et j'ai beaucoup aimé ce conte. Dommage que je n'ai pas pu acquérir la version papier, elle doit être sublime !

Commentaire ajouté par Elo-Dit 2020-04-01T13:38:36+02:00

Le Prince sans Sourire, c'est un conte extrêmement original, qui nous fait voyager à travers un univers magique et qui nous fait partager un récit aux messages forts, qui sauront toucher les enfants, tout en les faisant grandir !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2020/03/le-prince-sans-sourire-louise-le-bars-et-laurent-cazuguel.html

Commentaire ajouté par AlexandraLFC 2020-03-31T23:55:35+02:00

Cet album jeunesse a été un réel plaisir à lire et à regarder !

La plume de Louise Le Bars est très agréable. Elle nous décrit un conte qui suit les schémas traditionnels du genre tout en y ajoutant des codes plus modernes. Le prince n’est pas l’homme idéal. Ce n’est pas la princesse qui est en détresse. Les méchants ne sont pas si tyranniques. C’était vraiment rafraîchissant de voir que le conte peut se réinventer et surtout se moderniser.

Le texte est compréhensible et accessible. La morale est magnifique puisque l’ensemble des personnages découvre la valeur de l’amour et le pouvoir du sourire. L’argent ne fait pas tout.

Les illustrations ne sont pas totalement dans mes goûts habituels mais je ne peux pas nier qu’elles se marient parfaitement avec la plume de Louise Le Bars. Elles me rappellent les albums que je lisais étant petite. Je regrette presque de ne pas avoir la version papier pour voir si l’odeur des pages aurait pu parfaire ce moment de nostalgie… (Suis-je folle ?)

Laurent Cazuguel possède son propre style qui le démarque des traits plus doux que l’on voit habituellement. Finalement, les émotions des personnages sont plus visibles. Les méchants ne sont pas tellement effrayants, ils s’embellissent d’ailleurs à la fin. J’en viens à aimer ce coup de crayon singulier.

Je n’ai pas d’enfant avec qui partager la lecture de cet album, néanmoins je suis certaine que les petits comme les grands tomberont sous le charme de ce joli conte savamment coloré.

Merci aux éditions Noir d’Absinthe pour ce moment de lecture. N’hésitez pas à profiter de leur offre spéciale. Ils proposent leur catalogue numérique à prix libre (à partir de 1€), pendant toute la durée que durera le confinement.

Commentaire ajouté par Ardawal 2020-03-28T23:18:08+01:00

Un conte porteur d'une très belle morale, sur la nécessité de mettre l'accent sur ce qui est vraiment important et non sur les richesses matérielles, sur le fait de trouver le bonheur par le partage et non par une approche égoïste de la vie, qui éloigne les individus les uns des autres et les rend pour ainsi dire "muets" face à autrui... J'ai un peu regretté que les personnages (surtout Mirabel et Frusquin) ne soient pas un peu plus développés, mais c'est aussi lié au format court de l'histoire. Les dessins sont très bien réalisés, avec des couleurs vives qui attirent le regard (même si je note qu'on voit très peu Mirabel de face, alors qu'elle est l'héroïne). Ce livre est aussi très bien écrit, avec un langage parfois certes soutenu pour les jeunes lecteurs, mais qui peut aussi les aider à développer leur vocabulaire lors de moments de lecture avec un adulte.

Commentaire ajouté par Louveceltique 2020-03-22T17:56:06+01:00

Avant tout merci aux Editions Noir d'absinthe, pour ce service presse.

"Le prince sans sourire" est un conte destiné aux enfants.

Un très bel album aux dessins réussis qui captivent autant les enfants que la lecture du texte lui même.

Je me suis donc entourée d'un jeune public, car qui mieux que des enfants pour en parler?

Ils ont tout aimé, sauf la vilaine sorcière Barbatine.

Ce conte est parfait pour la lecture du soir avant le couché.

Tout y est réuni pour capter leur attention et les aider à s'endormir.

Les dessins les aide à mettre un visage sur les personnages et ainsi développer leur imagination.

Un seul tout petit bémol peut-être car il en faut bien un, le vocabulaire un peu trop soutenu par moment pour la compréhension d'un jeune public.

Mais cela éveil également leur curiosité et développe leur langage.

Dans le fond est-ce réellement un point négatif ?

Une très jolie lecture que mon jeune public ne se lasse de me réclamer le soir, car oui le prince Frusquin a été adopté ici.

Si vous cherchez de quoi redonner le sourire à vos chères têtes blondes surtout en cette période plutôt morose et bien n'hésitez plus, "Le prince sans sourire" est la lecture qu'il vous faut.

Commentaire ajouté par Jo-34 2020-03-22T15:56:37+01:00

e tiens particulièrement à remercier les éditions Noir d’Absinthe pour m’avoir proposé ce service presse: "Le prince sans sourire" de Louise Le Bars illustré par Laurent Cazuguel. C'est la première fois que je chronique un album jeunesse, je n'utiliserai donc pas les mêmes critères que d’habitude pour la notation du livre.

Le livre nous relate l’histoire d’un prince élevé par un roi et une reine extrêmement riche, vivant dans l'abondance au détriment des besoins du peuple. Suite à un sortilège de la sorcière Barbatine, le prince perdit son sourire pendant son sommeil. C'est alors que la chasse au sourire du prince va commencer...

Les phrases sont simples et distrayantes. Les champs lexicaux employés sont variés et je pense que pédagogiquement cela est très intéressant pour l'apprentissage et le développement de la parole.

Les illustrations sont très jolies, bien détaillées et correspondent parfaitement aux récits. Cela attire énormément le regard, de ce fait, il est facile de faire participer les enfants lors de la lecture de l'histoire.

J’ai beaucoup aimé les éléments caricaturaux : le physique de la sorcière, les souverains inaccessibles, le dédain de la noblesse pour le peuple,… Toutes les schématiques abordées à travers le texte et les illustrations amènent à réflexion et permettent d’expliquer les notions de respects, de politesse, d’acceptation...

Cet album jeunesse fait passer un beau message, il a une belle morale amenée tout en douceur. Cette petite histoire m'a personnellement donné le sourire en pleine période de confinement. Et n'oubliez pas de sourire, ça n'a pas de prix.

Commentaire ajouté par Sandrine-330 2020-03-20T08:27:25+01:00

Je viens vous présenter un livre jeunesse, que j'ai tester sur mes monstres ( 3 et 7 ans ).

Il était une fois dans un pays fort fort lointain, tout le monde aura compris la référence ???. Eh bien non je ne vais pas vous parler de Shreck mais du pays Mont-Breloc :

un roi et une reine cupide, classique, à cela on rajoute une sorcière méchante, ben oui c'est une sorcière quand même, et comme dirais Gabin une vrai de vrai qui fait peur lol. Il y a un prince et une héroïne (et oui je suis pour l’égalité des sexes..), un sort, une morale et une fin heureuse.

Tous les codes des contes de fées sont réunis mais en version féminine et j'avoue que cela me plait, bon ok moins à mes monstres qui sont toujours les héros des histoires

Les dessins ont remportés un vif succès ici avec leurs couleurs et leurs exagérations, les garçons ont particulièrement apprécié le monstre et l'histoire assez sympathique.

Nathan a plus ou moins saisi la face cache de ce comte ou l’orgueil, la vanité et la cupidité sont mis en avant. Gabin 3 ans,lui a juste aimer l'histoire.

Moi j'ai apprécié le tout, la morale, les dessins et bien sur l’idée véhiculée.

Et chaque jours ils m’offrent mon bien le plus précieux: leurs magnifiques sourires, celui qui pétille dans leurs yeux et réchauffe le coeur.

Alors en ces jours de confinements, on arrête de jouer individuel , on reste chez soi et on cultive le sourire de nos bambins.

?Sandrine?