Le prince travesti - L'île des esclaves - Le triomphe de l'amour

Le Prince travesti, L'Ile des Esclaves, Le Triomphe de l'Amour : trois pièces sur le masque, sur le travestissement.

Se déguiser en sujet quand on est Prince (Le Prince travesti), jouer au Maître quand on est valet (L'Ile des Esclaves), se travestir en homme quand on est une Princesse (Le Triomphe de l'Amour) : trois formes de mascarade. La mascarade est jeu, libération : elle est l'essence même du théâtre. C'est aussi le moyen de susciter le rêve d'un monde plus clair et plus joyeux, dans lequel le rire aurait la vertu de se rire des vertus composées et compassées.

Un rêve aussi peu sérieux - et aussi grave - que le théâtre.

extrait de L'Ile des Esclaves, scène XI

Trivelin

Vous me charmez. Embrassez-moi aussi, mes chers enfants, c'est là ce que j'attendais ; si cela n'était pas arrivé, nous aurions puni vos vengeances comme nous avons puni leurs duretés. Et vous Iphicrate, vous Euphrosine, je vous vois attendris ; je n'ai rien à ajouter aux leçons que vous donne cette aventure ; vous avez été leurs maîtres, et vous en avez mal agi ; ils sont devenus les vôtres, et ils vous pardonnent ; faites vos réflexions là-dessus. La différence des conditions n'est qu'une épreuve que les dieux font sur nous : je ne vous en dis pas davantage. Vous partirez dans deux jours, et vous reverrez Athènes. Que la joie à présent, et que mes plaisirs succèdent aux chagrins que vous avez sentis, et célèbrent le jour de votre vie le plus profitable.

Des classiques dans la comédie de Marivaux surtout L'Ile des Esclaves.

Ils ont tous comme point commun le déguisement Spoiler(cliquez pour révéler) soit un prince en ministre, ou une princesse en homme ou tout simplement l'inversion maître/valet pour arriver au but ultime : l'amour. Mais aussi le personnage Arlequin (de la comédie dell'arte, désolé pour la faute d'orthographe) qui m'a fait rire en tant que valet à chaque fois.

Toutes ces comédies se lisent très facilement Spoiler(cliquez pour révéler) surtout L'Ile des Esclaves qui est en 1 acte mais avec toutes une morale.

Donc je vous conseille de le lire pour vos études, pour passer un bon moment ou tout simplement pour réfléchir car ce sont des comédies avec une certaine réflexion au fond.

Le prince travesti - L'île des esclaves - Le triomphe de l'amour

• France : 1993-01-07 - Poche (Français)

Anne-40 l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-13T18:01:12+01:00