Le Printemps d'Helliconia

Description ajoutée par Treillis 2014-03-02T16:32:42+01:00

Helliconia, planète de type terrestre, surveillée depuis des siècles par un satellite terrien, tourne autour de deux soleils, Batalix et Freyr.

Son orbite autour de Batalix dure une petite année de quatre cent quatre-vingts jours. Mais elle accompagne Batalix autour de Freyr en mille huit cent vingt-cinq petites années.

Parce que Freyr est une étoile géante et que cette grande orbite est très elliptique, Helliconia connaît un terrible hiver de plus de cinq cents ans, un été torride de même durée, et entre les deux un bref printemps.

Ces saisons sont si longues que les habitants d'Helliconia, humains et phagors, n'en conservent pas le souvenir, sauf dans leurs légendes. Pour Yull. le chasseur, le printemps d'Helliconia, c'est le monde à l'envers, la révolution, le dégel de l'histoire...

Voici le premier volume de la trilogie d'Helliconia, le chef d'oeuvre de Brian Aldiss, l'un des principaux écrivains britanniques contemporains, qui a rivalisé ici dans la création d'un univers avec Frank Herbert, l'auteur de Dune.

Extrait ajouté par Phiphi73 2020-07-02T21:37:17+02:00

Tu es un sauvage, sinon tu ne poserais pas des questions aussi stupides.

En réponse, Yuli leva le poing. "Je ne suis pas stupide, sinon je ne poserai pas cette question."

"Si tu n'étais pas stupide, tu te tairais.

Commentaire ajouté par AlexSpire 2023-03-10T23:18:54+01:00

Un roman qui se déroule sur plusieurs périodes. Parfois, difficile à comprendre. L'intrigue est intéressante, mais on peut se perdre si on ne fait pas attention à qui est qui.

Commentaire ajouté par Phiphi73 2020-07-05T11:23:44+02:00

Un roman très descriptif et contemplatif, avec peu de dialogues : autant dire qu'il faut une grande concentration pour ne pas décrocher. La vie de quelques êtres humains est racontée, un quotidien troublé seulement par les bêtes sauvages et le climat particulier.

Commentaire ajouté par Adanson 2015-12-04T23:33:00+01:00

Helliconia est une planète qui tourne autour de deux étoiles. Son parcours est de 2500 années autour de Freyr (la plus grosse) et de 480 jours autour de Batalix la plus petite.

cela nous donne un hiver de 1000 ans et un été de même durée. Par contre le printemps est plus bref.

Deux espèces dominent tour à tour cette planète, les phagors et les humains.

Brian Aldiss imagine également que des Terriens observent cette vie Helliconienne depuis un satellite.

Début de l'histoire en bref: Ce premier tome décrit les aventures d'un jeune chasseur (Yuli) qui se réfugie dans la société de Pannoval dominée par des prêtres. Il s'enfuira. Après Aldiss raconte la vie de ses descendants pour survivre au changement de saison.

Ce livre univers comme "Dune" d'Herbert nous décrit avec moultes détails (un peu comme Jack Vance) la vie, les moeurs, les coutumes et la description de ce monde. Brian Aldiss est un excellent conteur.

Personellement, j'ai adoré ce premier tome (évasion totale) et ai immédiatement lu les deux autres dont je vais vous parler dans les commentaires suivants. Je le conseille (un très très grand classique SF).

Adanson Marco.

Commentaire ajouté par Cuyckie 2015-05-13T00:56:21+02:00

Je n'ai pas réussi à rentrer dans le récit.. Et pourtant, j'en ai mangé de la SF, de la fantasy et space opera entre autres sous genres fantastiques.

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2013-05-26T23:22:26+02:00

Un pur bonheur cette trilogie, un boulot phénoménal a écrire, un travail de recherche colossal... Inventé un nouveau cycle de vie n'est pas une chose facile... il l'a fait et sincèrement, c'est une réussite et c'est passionnant d'un bout a l'autre. Bravo.

Commentaire ajouté par rogermue 2013-05-26T17:13:04+02:00

Quelques mots au sujet de l'image de la couverture

Longtemps je n'ai pas bien compris l'image de la couverture.

Mais une scène du roman, le miracle au Lac Poisson, m'a fasciné et alors j'ai compris que la couverture met en scène ce passage.

L'image représente un phagor sur son montant. Les phagors, c'est la deuxième race sur la planète Helliconia, ils sont intelligents, ont une langue, mais ont l'air d'une bète avec deux cornes.

Un jour un commando de seize phagors dont trois montés sur des "kaidos" se rue dans un lac pour attaquer le groupe d'humains de l'autre còté du lac. La température est à trois degrés au-dessous de céro. Et quand les phagors se lancent dans le lac, l'eau liquide se transforme en glace d'un moment à l'autre, probablement à cause de l'ébranlement des eaux par les phagors attaquants. Les phagors et leur bètes sont immobilisés d'une seconde à l'autre et couverts de glace, incapables de bouger. En des minutes la glace et le froid ont éteint la vie des assaillants.

Bien sùr, les femmes et les chasseurs de l'autre còté du lac n'ont aucune idée des conditions physicales effectuant ce changement brusque d'un liquide en son état solide.

L'événement du Lac Poisson est consideré comme un miracle dù au pouvoir magique de la jeune femme Shay Tal.

PS Il faut lire quelques accents graves comme accents circonflexes. Le circonflexe n'est pas sur mon clavier allemand et il fait trop de peine de produire un circonflexe avec lexilogos ou google traducteur.

Commentaire ajouté par rogermue 2013-05-26T16:51:24+02:00

Helliconia 1-3 est une des grandes oeuvres de SF qu'il faut avoir lues.

Le Printemps d'Helliconia

• France : 2006-05-17 - Poche (Français)

DuduZ l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-02T13:25:43+02:00
Foxtrot l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-08T15:48:46+02:00