Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 409
Membres
1 220 615

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le printemps de Sakura



Description ajoutée par Laurinoushka 2022-09-04T20:37:07+02:00

Résumé

Chronique poétique d’une petite tokyoïte.

Sakura, 8 ans vit à Tokyo. Depuis le décès accidentel de sa maman quelques années auparavant, la fillette n’arrive pas à surmonter son chagrin. Obligé de s’absenter quelques semaines pour raisons professionnelles, son papa, français d’origine, décide de la confier à sa grand-mère japonaise. Mais les premiers moments avec cette aïeule vivant de façon traditionnelle au rythme de la nature, plongent l’enfant dans un désarroi encore plus grand ! Pourtant, contre toute attente, ce séjour va profondément transformer Sakura… Le temps d’un printemps auprès de Masumi, aussi douce que joyeuse, la fillette découvrira en elle des ressources insoupçonnées, lui permettant de dépasser le drame, et de s’ouvrir de nouveau à la vie. Cette résurrection passera par l’éveil de ses sens et la découverte de plaisirs simples : la pêche aux coquillages, la saveur des dorayakis, la sensation du sable chaud, le chant des roseaux, les senteurs du jardin, l’air de la mer, les rencontres avec les villageois ou encore la compagnie affectueuse d’un chat l’aideront à passer le cap de la résilience…

Afficher en entier

Classement en biblio - 102 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Lilly-Louise 2024-12-30T07:45:26+01:00

Tu sais, je suis née ici et je n'en suis jamais partie, comme presque tous mes amis.

Pourquoi partir loin quand on est bien chez soi ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par lyrayah 2025-03-07T09:35:53+01:00
Bronze

Cette Bd est douce et sensible. Les dessins sont simples, précis, et les couleurs sont dans les tons du Japon. Franchement, c'est une agréable découverte !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lola5405 2025-02-20T16:15:32+01:00
Argent

Une très belle BD poétique sur le deuil et sur les traditions japonaises. Toute simple mais avec de très beaux dessins. Clairement très efficace.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Life_IsAJoke 2024-10-25T17:14:40+02:00
Lu aussi

Sakura a perdu sa maman lors d’un regrettable accident de vélo et vit désormais seule avec son papa à Tokyo. Obligé par son travail de partir en Inde, il ne voit d’autre choix que de confier la jeune fille à sa grand-mère maternelle, au coeur de la campagne japonaise.

Tout d’abord, j’ai été conquise par la couverture, je me suis littéralement arrêtée en plein milieu de rayon pour cette beauté. Les dessins sont vraiment très beaux, le rendu donne un sentiment d’harmonie et de calme, ce qui colle parfaitement au thème.

Sakura découvre au fur et à mesure de l’histoire à la fois sa maman et la culture japonaise, étant donné que son père est français, elle n’est pas totalement au fait de tout (que cela soit traditionnellement ou de manière culinaire). C’est assez agréable de suivre les traditions et de découvrir les petits plaisirs de la culture japonaise. Pour le côté culinaire, j’aurais aimé avoir les recettes (même si ce n’est pas le but de l’ouvrage).

Par le biais des kami (esprits de la nature ou de personnes décédées), l’auteure a voulu montrer une certaine résilience dans la culture, c’est très bien fait, peut-être même un peu trop. En effet, les émotions ne sont pas forcément au coeur de l’ouvrage, j’ai eu beaucoup de mal à identifier la peine / tristesse de Sakura (que ce soit par le dessin ou par les mots) alors que l’objet principal reste son avancement dans le processus du deuil.

Pour conclure, on retrouve énormément d’aspects de la culture japonaise cependant, le côté résilience est peut être un peu trop bien fait, il empêche de vraiment ressentir les émotions des personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mokodark 2024-07-29T14:14:27+02:00
Lu aussi

Ce livre aux graphismes magnifiques aborde le deuil avec une douceur extrême. J'ai vraiment bien aimé cette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par catf 2024-07-22T08:38:21+02:00
Diamant

Mon coup de cœur de l’été

Cela faisait un petit bout de temps qu'il attendait dans ma pile à lire. Je l’avais mis de côté grâce à une critique, celle de @Horusfonck, si je ne me trompe pas...

Eh bien, ce livre m’a profondément touché. J’ai même été surpris de me retrouver en larmes. C’est toujours étonnant de pleurer en lisant une BD…

Les dessins sont d’une splendeur émouvante, le récit est profondément touchant, et la relation entre cette petite fille et sa grand-mère a fait fondre mon cœur.

Je réalise souvent que les histoires mettant en scène une jeune fille et sa mère me bouleversent, surtout lorsque la mère est décédée.

L’atmosphère du Japon et leurs coutumes ajoutent une dimension supplémentaire à cette lecture poignante.

Tout était réuni pour me faire vivre un moment de lecture inoubliable.

Bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Khalyus_Barnes 2024-07-21T15:51:36+02:00
Or

Il y a de ces livres qui ne sont qu'une petite balade agréable en forêt... rien de plus, rien de moins, mais qui font un grand bien à l'âme !

un beau survol des traditions japonaises et de la beauté de la nature qui nous entoure...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FromageRose 2024-06-13T19:21:44+02:00
Bronze

Le printemps de Sakura est une super BD remplie d'émotions et avec des personnages attachants l'histoire est très touchante j'ai beaucoup apprécié

Une lecture très agréable et une écriture simple qui nous plonges facilement dans l'histoire au début je ne voulais pas trop le lire mais je l'aurais regretter si je n'aurai pas lu ce livre

Je n'aimais pas trop les BD avant mais ce livre m'a appris à les aimées

Cette BD est magnifique avec ses illustrations

Moi qui veux être illustratrice j'en prends de la graine !!!!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par wendy_bouquine 2024-05-28T10:13:16+02:00
Bronze

Un roman graphique sur la relation intergénérationnelle d'une grand-mère et de sa petite fille. Une histoire remplie de douceur avec un éveil à la tradition japonaise et à sa culture. Les dessins à l'aquarelle apportent une dose de douceur en plus qui est présente au travers du texte. La fin est un peu rapide pour moi, mais c'est parce que j'aimais tellement l'histoire que j'aurai voulu une bd longue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Linavy 2024-05-24T00:34:41+02:00
Or

Magnifique lecture.

Les graphismes et couleurs sont doux et chaleureux, quel plaisir de découvrir par le biais de la petite Sakura des petits moments du quotidien dans un foyer japonais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loumiel 2024-05-06T06:53:01+02:00
Lu aussi

Au vu du concert de louange, je pensais adorer.... Et ben pas du tout.

Les dessins sont plutôt jolis, certes, mais ni le sujet ni son traitement sont originaux. Vu à quel point on parle de bouffe, j'aurai préféré un livre de recette en BD.

Afficher en entier

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 102
Commentaires 23
extraits 6
Evaluations 53
Note globale 8.17 / 10