Le printemps des dieux, le roman de la mythologie grecque

Description ajoutée par shivaree 2010-06-28T13:12:31+02:00

Est-ce parce qu'il était laid, si laid que sa mère dépitée le précipita des hauteurs de l'Olympe dans les flots écumants de la mer, qu'Héphaïstos - Vulcain pour les Romains - apparaît comme le dieu le plus humain du panthéon grec ? C'est à travers le destin de ce mal-aimé que Leon Garfield et Edward Blishen nous content l'épopée des Olympiens, des sombres limbes du Chaos originel où s'éveillaient les Titans aux riants pâturages d'Arcadie, séjour des premiers hommes...

Puis Eurynome dit doucement :

- Ma sœur, bien que tu aies eu raison de la sauver, il est certain que cet enfant est... hideux.

Thétis soupira.

- Pourtant, il brillait tellement en tombant...

- Alors, appelons-le Héphaïstos, celui qui brille, et... et espérons qu'il embellira en grandissant.

- Héphaïstos, murmura Thétis en se penchant sur le bébé endormi au point que ses cheveux chatoyants lui caressaient la joue. Quel genre de dieu deviendras-tu ?

Lorsque la 4ème de couverture a annoncé l'épopée des Olympiens au travers du regard d'Héphaïstos, j'ai tout de suite été séduite par l'idée. Mais après lecture, je peux affirmer que je m'attendais à beaucoup mieux.

Le plus gros bémol, à mon sens, étant qu'Héphaïstos n'est que secondaire à sa propre histoire. Son point de vue, les rares fois où on y a droit, n'apporte rien au débat. Hermès lui vole même la vedette durant une bonne partie du récit, c'est dire !

Que Eurynome et Thétis soient obligées de narrer les évènements antérieurs à la naissance du Dieu forgeron, c'était inévitable. Mais n'y avait-il aucune anecdote, aucun fait d'armes permettant de le mettre en valeur par la suite ? Je sais qu'il en existe et je me sens flouée de ne pas les y avoir retrouvés ici.

Il me semble plutôt que les auteurs ont réunis leurs passages mythologiques préférés et les ont assemblés via une prose alambiquée. Je plains le jeune lecteur qui mettra la main sur ce livre ; il en ressortira avec une migraine et, s'il est chanceux, plus de vocabulaire que lorsqu'il l'aura commencé.

Dans l'exercice du genre, Maurice Druon s'en est beaucoup mieux tiré et avec une narration plus envoûtante et poétique.

En bref, si vous vous y connaissez déjà en mythologie grecque ou si vous vous attendez à voir Héphaïstos triompher de ses circonstances, passez votre chemin. Non seulement sa victoire ne vous laissera pas un souvenir impérissable - noyée parmi les mille et une aventures plus intéressantes des autres dieux - mais le dernier chapitre vous fera l'effet d'une blague sans chute, d'une fable sans morale. En effet, à ma connaissance, il n'y a pas de tome 2 venant poursuivre les péripéties d'Héphaïstos là où elles se sont "achevées".

Ce livre a bercé mon enfance. Je l'ai lu, lu, relu, rerelu, sans jamais me lasser. Vingt ans après, je l'ai toujours dans ma bibliothèque et je le relis sans déplaisir.

Les auteurs parviennent à expliquer la mythologie grecque tout en la romançant, la rendant parfaitement accessible à tout le monde. Des Titans aux demi-dieux, on en apprend plus sur l'incroyable arbre généalogique de Zeus et des autres. Tout ce qui est raconté dans ces pages est tout à fait juste.

Un must-have pour tous les enfants passionnés de mythes et de légendes.

j'ai bien aimer on a eu une explication assez détailler de plusieurs mythe, et d'autres explication ^^'

lu pour les cours mais ce livre est très bien romancé et les auteurs arrivent à rendre la mythologie très divertissante tout en respectant les mythes.

Le printemps des dieux, le roman de la mythologie grecque

• France : 1999-04-23 - Poche (Français)