Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 663
Membres
1 007 682

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le printemps des dieux, le roman de la mythologie grecque



Description ajoutée par shivaree 2010-06-28T13:12:31+02:00

Résumé

Est-ce parce qu'il était laid, si laid que sa mère dépitée le précipita des hauteurs de l'Olympe dans les flots écumants de la mer, qu'Héphaïstos - Vulcain pour les Romains - apparaît comme le dieu le plus humain du panthéon grec ? C'est à travers le destin de ce mal-aimé que Leon Garfield et Edward Blishen nous content l'épopée des Olympiens, des sombres limbes du Chaos originel où s'éveillaient les Titans aux riants pâturages d'Arcadie, séjour des premiers hommes...

Afficher en entier

Classement en biblio - 29 lecteurs

extrait

Puis Eurynome dit doucement :

- Ma sœur, bien que tu aies eu raison de la sauver, il est certain que cet enfant est... hideux.

Thétis soupira.

- Pourtant, il brillait tellement en tombant...

- Alors, appelons-le Héphaïstos, celui qui brille, et... et espérons qu'il embellira en grandissant.

- Héphaïstos, murmura Thétis en se penchant sur le bébé endormi au point que ses cheveux chatoyants lui caressaient la joue. Quel genre de dieu deviendras-tu ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Lorsque la 4ème de couverture a annoncé l'épopée des Olympiens au travers du regard d'Héphaïstos, j'ai tout de suite été séduite par l'idée. Mais après lecture, je peux affirmer que je m'attendais à beaucoup mieux.

Le plus gros bémol, à mon sens, étant qu'Héphaïstos n'est que secondaire à sa propre histoire. Son point de vue, les rares fois où on y a droit, n'apporte rien au débat. Hermès lui vole même la vedette durant une bonne partie du récit, c'est dire !

Que Eurynome et Thétis soient obligées de narrer les évènements antérieurs à la naissance du Dieu forgeron, c'était inévitable. Mais n'y avait-il aucune anecdote, aucun fait d'armes permettant de le mettre en valeur par la suite ? Je sais qu'il en existe et je me sens flouée de ne pas les y avoir retrouvés ici.

Il me semble plutôt que les auteurs ont réunis leurs passages mythologiques préférés et les ont assemblés via une prose alambiquée. Je plains le jeune lecteur qui mettra la main sur ce livre ; il en ressortira avec une migraine et, s'il est chanceux, plus de vocabulaire que lorsqu'il l'aura commencé.

Dans l'exercice du genre, Maurice Druon s'en est beaucoup mieux tiré et avec une narration plus envoûtante et poétique.

En bref, si vous vous y connaissez déjà en mythologie grecque ou si vous vous attendez à voir Héphaïstos triompher de ses circonstances, passez votre chemin. Non seulement sa victoire ne vous laissera pas un souvenir impérissable - noyée parmi les mille et une aventures plus intéressantes des autres dieux - mais le dernier chapitre vous fera l'effet d'une blague sans chute, d'une fable sans morale. En effet, à ma connaissance, il n'y a pas de tome 2 venant poursuivre les péripéties d'Héphaïstos là où elles se sont "achevées".

Afficher en entier
Diamant

Ce livre a bercé mon enfance. Je l'ai lu, lu, relu, rerelu, sans jamais me lasser. Vingt ans après, je l'ai toujours dans ma bibliothèque et je le relis sans déplaisir.

Les auteurs parviennent à expliquer la mythologie grecque tout en la romançant, la rendant parfaitement accessible à tout le monde. Des Titans aux demi-dieux, on en apprend plus sur l'incroyable arbre généalogique de Zeus et des autres. Tout ce qui est raconté dans ces pages est tout à fait juste.

Un must-have pour tous les enfants passionnés de mythes et de légendes.

Afficher en entier
Argent

j'ai bien aimer on a eu une explication assez détailler de plusieurs mythe, et d'autres explication ^^'

Afficher en entier
Argent

lu pour les cours mais ce livre est très bien romancé et les auteurs arrivent à rendre la mythologie très divertissante tout en respectant les mythes.

Afficher en entier

Date de sortie

Le printemps des dieux, le roman de la mythologie grecque

  • France : 1999-04-23 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 29
Commentaires 4
extraits 1
Evaluations 8
Note globale 6.86 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode