Le Printemps suivant, Tome 1 : Vent lointain

Description ajoutée par dreamygirl 2020-08-13T10:03:46+02:00

Après une vie de mère célibataire un peu chaotique mais libre et indépendante, Margaux replonge à pieds joints dans la vie de couple. Mais cela ne se passe pas sans heurts et des perturbations se profilent à l'horizon. Et si c'était l'occasion de chercher à comprendre ce qui provoque ces nuages qui viennent de si loin ? Sept ans après La Tectonique des plaques, Margaux Motin reprend avec humour et émotion le fil du récit de son parcours de femme moderne toujours en quête d'épanouissement personnel et de connaissance de soi.

-Attendez... vous êtes sérieux ???

-Ok c'est une blague ?!

-Des punaises.. sérieux...

- ouiiiii!!! Vive les punaises ! Vive les courses en couple! Vive NOUS! Vive l'amour !

Une BD sympathique, mais que je m’attendais à plus aimer encore.

Dans ce livre, Margaux Motin nous propose de suivre des petites histoires tournées autour de la vie de couple. J’ai pris plaisir à les découvrir, elles étaient légères et assez amusantes. La fin, quant à elle, m’a beaucoup surprise… je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous spoiler !

Toutefois, même si j’ai pris plaisir à lire cette œuvre, je n’ai pas non plus été transcendée. En résumé : c’était bien, mais ce n’est pas une lecture qui marquée.

Toujours fan du crayon de Margaux Motin, mais je ne suis pas rentrée dans l'histoire, dans son histoire...

J'ai beaucoup aimé lire ce premier tome, les dessins sont vraiment bien faits. Il y a plein de couleurs et les décors sont accrocheurs. Cette première lecture est une réussir pour ma part. Je recommande cette illustratrice. Hâte de lire le tome 2.

Avec cette bande dessinée, c'est la première fois que je découvrais l'auteure et quelle belle surprise! J'ai aimé les dessins, les couleurs, les histoires, l'ambiance, l'humour.

C'est drôle et réaliste, je m'y suis retrouvée à fond et j'ai clairement hâte de dévorer le tome 2.

Quelles autres bd de l'auteure me conseillez-vous? J'ai vu qu'elle en avait d'autres mais je ne sais pas choisir

J'aime beaucoup les dessins de Margaux Motin, ils sont rafraîchissants. Cette bd sans tabous sur les péripéties du couple apporte un vrai vent de fraîcheur. J'ai hâte de pouvoir lire la suite.

J’ai découvert les Bds de Margaux Motin grâce à une amie et j’avoue prendre beaucoup de plaisir à les lire. C’est simple, bien illustré, drôle et touchant en même temps. On se retrouve dans certains de ses dessins, surtout quand elle parle de son couple ou de l’amour. On est tous un peu les mêmes et il y a toujours une situation que l’on a déjà vécu avec sa moitié.

Margot Motin nous raconte sa vie avec beaucoup de douceur, j’ai été touché par la fin de ce tome, j’espère qu’il y aura une suite.

Le seul bémol que je relève une fois de plus c’est la police d’écriture style journal intime j’ai parfois du mal à lire le texte qui est à mon goût écrit trop petit et trop serré.

Cette bande-dessinée est une vraie bolée d'air frais!

La construction d'une famille est un chantier de longue haleine, mais quand celle-ci est recomposée, elle demande des adaptations et des réajustements, que Margaux Motin tourne avec humour et auto-dérision.

Un bon moment de lecture.

Dans cette nouvelle bande-dessinée, dont j'avais vu des retours plutôt mitigés dés sa sortie, Margaux Motin illustre la vie de couple, d'une famille recomposée, avec ses hauts et ses bas. C'est un véritable récit autobiographique que nous livre ici l'autrice, où elle fait une introspection minutieuse faits de doutes et d'espoirs de son couple et de sa famille. C'est donc avec beaucoup de sincérité et de courage que Margaux Motin va se moquer de son propre comportement. Néanmoins, je n'ai pas réussi à aller chercher la gravité de la situation qui se cache sous ce personnage principal féminin, exécrable à souhait et enseveli sous une tonne de caricatures. Ce personnage est ainsi indépendantiste, ne voulant jamais partager un moment avec son homme et ses enfants, est toujours en train de râler, de crier et de ranger. Un être égoïste et irritable. A aucun moment, on en voit ce personnage sourire et profiter. Dommage, car si l'autrice en avait fait moins et apporter plus de nuances, le message serait plus facile à faire passer et l'on profiterait vraiment de l'humour véhiculé.

Cette lecture, qui sort totalement de mon style de prédilection, a été une vraie bouffée d'air frais ! J'ai passé un super moment avec cette BD autobiographique. Margaux Motin y met en scène sa vie de couple et de famille recomposée. Une vie pas toujours simple en somme, surtout quand on n'arrive pas à lâcher prise et à faire confiance à son entourage. Mais Margaux tourne ça à la dérision et certaines scènes sont hilarantes. Je me suis d'ailleurs reconnue dans certaines d'entre elles. Je suis le genre de nana à être toujours dans l'abus, un peu comme Margaux quoi. Alors forcément certains passages m'ont fait énormément rire !

L'héroïne peut parfois être agaçante avec son besoin de tout contrôler mais on sent qu'elle est sur la voie de la remise en question, et elle est tellement attachante qu'il est difficile de lui reprocher son caractère de cochon.

La fin de ce premier tome est plutôt prévisible mais j'ai tout de même adoré et il me tarde de lire la suite !

Une bande dessinée sympathique. Humour, anecdotes, passages émouvants, il y a de tout pour plaire. Margaux Motin nous entraine dans la vie de couple, où l'on peut facilement se reconnaître. De plus le dessin es frai et haut en couleur.

A lire pour passer un bon moment.

Le Printemps suivant, Tome 1 : Vent lointain

• France : 2020-10-07 (Français)