Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 885
Membres
985 856

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Printemps suivant, Tome 1 : Vent lointain



Description ajoutée par dreamygirl 2020-08-13T10:03:46+02:00

Résumé

Après une vie de mère célibataire un peu chaotique mais libre et indépendante, Margaux replonge à pieds joints dans la vie de couple. Mais cela ne se passe pas sans heurts et des perturbations se profilent à l'horizon. Et si c'était l'occasion de chercher à comprendre ce qui provoque ces nuages qui viennent de si loin ? Sept ans après La Tectonique des plaques, Margaux Motin reprend avec humour et émotion le fil du récit de son parcours de femme moderne toujours en quête d'épanouissement personnel et de connaissance de soi.

Afficher en entier

Classement en biblio - 285 lecteurs

extrait

-Attendez... vous êtes sérieux ???

-Ok c'est une blague ?!

-Des punaises.. sérieux...

- ouiiiii!!! Vive les punaises ! Vive les courses en couple! Vive NOUS! Vive l'amour !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

On reconnait certaines situations quand on vit en famille recomposée et aussi les incompréhensions dû à la différence de caractère et au sexe (femme/homme). Comme quoi, la vie en couple avec enfants n'est pas toujours "very happy" !

Afficher en entier
Or

Dans la lignée des tomes précédents de Margaux Motin, Génial !

On retrouve ici quelques instants d'une nouvelle vie de famille, avec ses bons côtés et ses aléas. C'est frais, c'est drôle et on ne peut plus réaliste ; je me suis bien retrouvée dans quelques planches (la virée à Ikea ; passion plante/cailloux) et c'est là la force de cette BD qui parlera à tout le monde ! Hâte de lire le tome 2 !

Afficher en entier
Bronze

Une de mes bandes dessinées préférées de l’auteure ! J'ai beaucoup aimé retrouver ses dessins et son humour !

Afficher en entier
Or

Depuis sa sortie, ce livre me fait de l'oeil. Arrivé à la maison, je n'ai pas réussi à le lacher. Un fois le nez mis dedans, je devais aller au bout.

On va avoir des instants de vie, d'une famille qui s'installe ensemble. J'y ai retrouvé des petits clins d'oeil du quotidien qui donnent le sourire.

On ne peut que tous s'identifier à ces petits moments. Par contre, je m'attendais uniquement à une vie en rose bonbon. Hors, on va avoir ici les bons mais aussi les moins bons moments.

Les doutes et les dispustes qui ponctuent la vraie vie. Avec un humour incontestable, Margaux nous montre ici un beau témoignage touchant et franc.

Par contre, petite précaution, une fois le tome 1 finit, vous voudrez automatiquement attaquer le tome 2.

Par chance je l'avais sous la main et je reviens vite vous en parler.

Un vrai coup de coeur pour ce tome, je m'y suis retrouvée sur plein de détails (passion plante, vive la demi-mesure et les verres coca qu'on a tous dans nos placards).

J'ai ri de bon coeur et j'ai été sensible sur les périodes de doutes. J'ai refermé ce livre en me disant "mais non pas déjà".

Afficher en entier
Bronze

J'ai découvert les bandes dessinées de Margaux Motin grâce à une amie, et je prends beaucoup de plaisir à les lire. Elles sont simples, bien illustrées, drôles et touchantes en même temps. On peut se reconnaître dans certains de ses dessins, surtout lorsqu'elle évoque son couple ou l'amour. Nous sommes tous un peu les mêmes, et il y a toujours une situation que l'on a déjà vécue avec sa moitié.

Margaux Motin nous dévoile sa vie avec beaucoup de douceur. J'ai été touché par la fin de ce tome, et j'espère qu'il y aura une suite.

Le seul point négatif que je relève une fois de plus, c'est la police d'écriture style journal intime. J'ai parfois du mal à lire le texte qui est, à mon goût, écrit trop petit et trop serré.

Afficher en entier
Argent

J'ai bien aimé, après vu comment se livre est mis en avant dans les librairies je m'attendais à mieux... Par contre les dessins sont vraiment magnifiques. Je lirais le tome 2 quand même...

Afficher en entier
Or

J'ai adoré ce roman graphique sur la difficulté de changer de région et la vie a deux

Afficher en entier
Lu aussi

Margaux emménage dans une maison avec sa famille recomposée.

La vie en couple après avoir été un moment célibataire, ce n'est pas de la tarte.

Il faut se réhabituer à partager, déléguer...

Bon tout d'abord j'ai découvert Margaux Motin il y a un moment déjà et j'ai vraiment bien aimé ses dessins, son humour, son indépendance et sa façon de voir les choses.

C'est ce que j'attendais dans cette BD, jusqu'ici je ne l'avais lu que sur les réseaux...

Et je dois dire que je suis un peu déçue.

J'ai bien aimé qu'elle mette en avant le chamboulement d'emménager avec un homme, mais aussi en famille recomposée, c'est une étape importante, il faut que tout le monde s'habitue, prenne ses marques et lâche un peu du lest.

Et c'est justement ça que Margaux a du mal à faire dans la BD. Elle veut faire du bricolage, du rangement, du jardinage... Seule... Parce qu'elle est habituée à ça et que les habitudes ben on le sait, ça a la vie dure !

Malheureusement, dans certaines planches, elle va passer pour une femme capricieuse et un peu trop autoritaire.

J'attendais de la légèreté, de l'humour.

Donc je reste un peu sur ma faim.

La fin laisse présager que la suite (qui est sortie récemment d'ailleurs) va sûrement laisser place à une remise en question. Je pense. Et ce serait cool. Mais je trouve dommage du coup d'avoir fait tout un tome où il y a peu de positif.

Alors après on peut dire que c'est réaliste, que ça colle à la vraie vie, où tout n'est pas toujours tout beau, où on n'est pas tout le temps heureux, où on se prend la tête, on se pose pas mal de questions...

Mais ouais, j'aurais apprécié avoir un peu moins de petites crises.

Bref, je tenterai peut-être la suite à l'occasion pour avoir une vue d'ensemble !

Afficher en entier
Bronze

Certaines scènes de cette bd m’ont fait sourire et d’autres m’ont semblé familières. Pour autant, je ne suis pas sure d’avoir totalement aimé ma lecture. C’est assez particulier de lire un livre sur les difficultés d’un couple. Pas ultra réjouissant so. Mais les dessins sont absolument géniaux / pétillants et tres immersifs.

Afficher en entier
Argent

Une douce découverte pleine de vie et de réalité ! Margot Motin nous emmène dans son quotidien où brille le soleil qui parfois est caché par les nuages. Comme il revient souvent juste après, nous pouvons je pense conclure que, oui, la vie ressemble au printemps !

Afficher en entier

Date de sortie

Le Printemps suivant, Tome 1 : Vent lointain

  • France : 2020-10-07 (Français)

Activité récente

Alignak l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-23T13:00:05+02:00
Nanoue le place en liste or
2023-10-01T09:30:06+02:00
Hermain l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-05T19:33:20+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 285
Commentaires 57
extraits 3
Evaluations 101
Note globale 7.68 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode