Le prisonnier de Zenda : le roman d'un roi

Description ajoutée par Lili-Prune 2011-10-01T10:51:44+02:00

Le roi de Ruritanie, un pays imaginaire, est enlevé à la veille de son couronnement, et on persuade le héros de l'histoire, un Anglais en vacances dont il se trouve qu'il ressemble au souverain, de jouer le rôle de ce dernier pour essayer de sauver la situation. L'infâme Rupert de Hentzau a donné son nom à la suite, publiée en 1898, qui est incluse dans certaines éditions de ce roman.

Lorsque nous arrivâmes à la frontière de Ruritanie, – où le vieil officier de garde à la douane m’examina avec un étonnement qui ne me permit plus de conserver le moindre doute sur ma ressemblance avec les Elphberg – j’achetai des journaux où je trouvai certaines nouvelles qui modifièrent quelque peu mes mouvements. Pour une raison que je ne m’expliquais pas, et qui semblait tenir du mystère, la date du couronnement avait tout à coup été avancée, et la cérémonie fixée au surlendemain. Tout le pays était sens dessus dessous : Strelsau, à n’en pas douter, devait être bondé ; il était peu probable que je puisse trouver à me loger, à moins de payer des prix exorbitants. Je pris le parti de m’arrêter à Zenda, petite ville située à environ quinze lieues de la capitale et à trois lieues de la frontière. J’y arrivai vers le soir ; mon intention était de passer la journée du lendemain mardi à excursionner dans les montagnes des environs, qu’on dit fort belles, de jeter un coup d’œil sur le fameux château de Zenda et de prendre le mercredi matin un train pour Strelsau ; je comptais revenir le soir coucher à Zenda.

J'ai lu ce roman il y a déjà plusieurs années et je ne le trouvais pas dans le commerce, mais grâce aux e-book je l'ai trouvé gratuitement.

Roman d'aventure avec un élement de fantaisie.

Publié en 1894.

Je l'ai lu seulement dans une édition simplifiée et abrégée. Mais c'était bonne lecture et captivant.

Zoju l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-07T11:35:09+02:00