Commentaires

Le prix

Commentaire ajouté par Eclairdelune 2023-10-09T10:18:46+02:00

Cyril Gely, nous offre de bons dialogues, une tension dramatique qui va crescendo jusqu'à l'épilogue

Commentaire ajouté par Nadine-150 2023-01-24T16:42:05+01:00

Outre l'implacable huis clos qu'imagine Cyril Gely c'est une partie de la vie de la physicienne Lise Meitner qui est retranscrite ici, écho des scientifiques injustement ingnoré(e)s, notamment du comité attributif du prix Nobel.

Commentaire ajouté par Carole-233 2022-04-25T11:43:28+02:00

Je ne pourrais pas dire si j'ai aimé ou non. Historiquement ce roman est intéressant, mais j'aurai préféré que Cyril Gely ne se contente pas d'un moment dans la vie des personnages. Un roman biographique m'aurait m'aurait plus davantage.

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2021-05-06T09:28:58+02:00

L'intrigue et les thèmes abordés (la confrontation de deux collègues, l'un allemand et l'autre juive que la guerre a séparés, l'un reconnu mondialement et l'autre mise aux oubliettes après une collaboration de 30 ans) sont fort intéressants. La plume de l'auteur très agréable et les chapitres courts donnent un bon rythme de lecture.

Il m'arrive de temps en temps de lire un livre dont je n'ai rien à reprocher mais auquel je n'ai pas accroché plus que ça. C'est le cas ici, je ne saurais dire ce qui ne m'a pas plu, à part peut-être un récit narré au présent. Je n'en ressors pourtant pas tellement emballée.

Le fait que les protagonistes aient vraiment existé aurait dû me toucher davantage. L'ambiance de ce huis-clos est plutôt pesante, mais normale vu la situation. On prend partie pour Lise dès le début.

Mais il m'a manqué un je-ne-sais-quoi.... Je n'ai pas eu de petite étincelle. Pour le coup, je suis loin du coup de cœur de ma bibliothécaire (qui me l'avait chaudement conseillé). Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, je ne dirai pas non plus que j'ai adoré. Je pense être complètement passé à côté en fait.

À relire dans quelques années donc.

Commentaire ajouté par Talou61 2021-02-23T01:17:06+01:00

Un roman historique de très grande qualité, basé sur des faits réels.

Un chimiste, Otto Hahn attend de recevoir le prix Nobel de chimie, le 10 décembre 1946. Lise Meitner, son ancienne associée, avec laquelle il a travaillé plus de 30 ans à la découverte de la scission nucléaire, arrive dans sa chambre d'hôtel afin de régler ses comptes, de lui rappeler le passé.

La rencontre s'est bien déroulée, mais chaque intervenant n'en a rien révélé.

Un huis-clos où chaque mot est pesé entre deux esprits brillants emportés par leurs recherches, leurs ambitions et L Histoire.

Superbe. Dans l'attente de la pièce de théâtre…

Commentaire ajouté par CelesteG 2020-12-27T03:31:19+01:00

Cyril Gely nous prouve une fois encore son talent pour exposer à la lumière ceux que l’histoire tante de nous faire oublier.

Comme il l’a déjà fait avec son excellent film Chocolat (interprété par Omar Sy).

Ici c’est Lise Meitner qui est la protagoniste, le rejeté, l’oublié...

Cette histoire romancé est véridique puisque Lise ne recevra jamais ni prix, ni reconnaissance de la part de ses paires.

Ce livre qui nous offre un huit clos virevoltant, a su capter mon attention du début à la fin.

Quelle femme !

Commentaire ajouté par Granny-1 2019-11-25T08:09:13+01:00

" Le prix" de Cyril Gely (224p)

Ed. Albin Michel

Bonjour les fous de lectures .....

Pour les amateurs de huis clos, ne passez pas à côté de ce petit bijou !!!

Stockholm 1946...Otto Hahn, physicien allemand, se prépare à recevoir le prix Nobel pour ses travaux sur la fission nucléaire.

Arrive Lise Meitner, son ancienne collaboratrice de plus de 30 ans qui a fuit l'Allemagne en 1938 suite aux persécutions faites au juifs et qui a trouvé refuge en Suède.

Lise est venue pour régler ses compte car, elle, ne recevra rien, ni prix ni reconnaissance pour ce travail de longue haleine mené de front par les deux chercheurs.

Toute la gloire reviendra à Otto.

Otto ne la citera jamais.

Cette rencontre entre les deux amis commence de façon amicale et pacifiste. On évoque le passé, les souvenirs heureux, le travail, les découvertes.

A ceci se greffe l'Histoire, la montée du nazisme, l'insécurité grandissante pour Lise qui n'aura d'autre choix que la fuite. Otto qui continuera à travailler sous le régime du Führer.

Lise est amère.. elle qui a tant travaillé pour et avec Otto est persuadée qu'une partie des lauriers lui revient de droit.. ils étaient si proche de découvrir ensemble cette fission nucléaire dont Otto s'octroie la paternité. Il leur manquait si peur de temps .. quelques jours, quelques semaines ...

Les retrouvailles virent au vinaigre...

Huis clos passionnant. et rondement mené sous fond de musique classique.

Dialogues subtil entre les deux anciens complices où chacun avance ses arguments pour se justifier et contrer l'autre.

Beaucoup de sujets évoqués par l'auteur sur peu de pages ... la montée d'Hitler au pouvoir, le rapport des scientifiques avec le régime, la place des femmes dans la recherche, l'antisémitisme.

C'est ciselé, mordant, impeccable, engagé...

Bref... à lire !!!

Lise n'aura jamais la reconnaissance de ses paires.

70 ans après ..Cyril Gely répare cet oubli !!!