Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 518
Membres
992 725

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le prix



Description ajoutée par Leonie-40 2021-06-25T09:43:00+02:00

Résumé

Roman initiatique.

Ce texte s’inscrit dans la longue tradition des récits consacrés aux « amants maudits » : Orphée et Eurydice, Tristan et Iseut ou bien encore Médée et Jason, Thérèse Raquin et Laurent.

Nous sommes en 2016, Sylvia, après avoir économisé durant plusieurs années pour financer le voyage de ses rêves, peut enfin arpenter les rues de Shanghai. Elle en est persuadée, cette ville lui offrira la renommée tant attendue. Jeune photographe ambitieuse, trop peut-être, elle capture chaque jour la ville avec passion.

Hélas, la réalité ne lui permettra pas de goûter longtemps à l’expérience.

Heure après heure, jour après jour, la ville se refermera sur elle comme une fleur au coucher du soleil.

Isolée du reste du monde, il lui faudra solliciter toute son énergie, toutes ses capacités pour tenter d’échapper aux mains inflexibles qui voudront la retenir.

Sylvia devra affronter la peur, le dénuement, la haine, le désir, la morale, l’obsession. Parviendra-t-elle à trouver le chemin de la liberté ? À quel prix ?

Afin de vous aider à faire un choix éclairé, voici une liste, non exhaustive, d’auteurs et cinéastes qui sont pour Léonie Massnet source d’inspiration (sans prétendre davantage) :

David Lynch, Jean-Luc Lagarce, Lars von Trier, Bertolt Brecht, Samuel Beckett, Rainer Werner Fassbinder, Wajdi Mouawad, Jon Fosse…

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

Extrait ajouté par Leonie-40 2021-06-25T09:42:50+02:00

Prologue

Comment se présenter ? Rien de plus simple !... S’il te plaît ! Pour une fois, sois honnête, sincère !

Comment ? Comment museler l’orgueil ? Le désir de plaire ? Comment être sincère ? Tout simplement, parce que te montrer vaniteuse, au vu de ce que tu es, de qui tu es, serait parfaitement ridicule ! Ridicule et sans intérêt ! Tu es Sylvia, c’est simple ! Tu as vingt-huit ans, rien de plus ! C’est infernal d’être à ce point attachée aux regards des autres ! Il faut que ça brille ! La recherche du pouvoir, pouvoir éphémère, miroir aux alouettes ! Maladie incurable qu’est le défaut de sensation d’exister ! Pitié ! Ajoutons à cela une bonne dose de pathétique !

Le curseur se balade d’une extrémité à l’autre, de la mégalomanie, à l’insignifiance. Tout cela avec pour dénominateur commun le narcissisme ! Attirer la jalousie ou la pitié, entre les deux se cache un monde parallèle inaccessible à mes yeux.

En public, je suis invisible, silencieuse ; en privé, la terre m’appartient ! Un mécanisme de défense ? Qui a envie de taper sur une pauvrette insipide, sur une amibe qui inspire la charité ? Face à un inconnu, je prends toujours les devants et me rabaisse avant même d’avoir dit bonjour.

C’est un réflexe d’autopréservation. Je préfère, de loin, me saborder plutôt que de laisser aux autres la joie de me couler. L’orgueil mégalomaniaque en est la cause : je ne supporte pas la critique ! J’offre donc à mon interlocuteur tout un éventail de tares diverses et variées, ce afin de le mettre sur de fausses pistes. Je protège ainsi la divulgation de mes défauts les plus honteux ! L’autre doit être convaincu de sa supériorité, il devient ainsi « gérable », « inoffensif ».

Je hais la compétition ! Par le risque d’échec, la crainte d’être détruite. Je fais confiance à mon instinct de survie, il est la seule chose sur laquelle je puisse vraiment compter. C’est un serpent tranquille, une couleuvre invincible aux écailles jaunes et noires. Je suis fausse, ne suis qu’artifice et jouant les équilibristes entre dévalorisation et vanité, je suis persuadée de ne jamais sombrer.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode