Le prix

Description ajoutée par Leonie-40 2021-06-25T09:43:00+02:00

Roman initiatique.

Ce texte s’inscrit dans la longue tradition des récits consacrés aux « amants maudits » : Orphée et Eurydice, Tristan et Iseut ou bien encore Médée et Jason, Thérèse Raquin et Laurent.

Nous sommes en 2016, Sylvia, après avoir économisé durant plusieurs années pour financer le voyage de ses rêves, peut enfin arpenter les rues de Shanghai. Elle en est persuadée, cette ville lui offrira la renommée tant attendue. Jeune photographe ambitieuse, trop peut-être, elle capture chaque jour la ville avec passion.

Hélas, la réalité ne lui permettra pas de goûter longtemps à l’expérience.

Heure après heure, jour après jour, la ville se refermera sur elle comme une fleur au coucher du soleil.

Isolée du reste du monde, il lui faudra solliciter toute son énergie, toutes ses capacités pour tenter d’échapper aux mains inflexibles qui voudront la retenir.

Sylvia devra affronter la peur, le dénuement, la haine, le désir, la morale, l’obsession. Parviendra-t-elle à trouver le chemin de la liberté ? À quel prix ?

Afin de vous aider à faire un choix éclairé, voici une liste, non exhaustive, d’auteurs et cinéastes qui sont pour Léonie Massnet source d’inspiration (sans prétendre davantage) :

David Lynch, Jean-Luc Lagarce, Lars von Trier, Bertolt Brecht, Samuel Beckett, Rainer Werner Fassbinder, Wajdi Mouawad, Jon Fosse…

Classement en biblio

Extrait ajouté par Leonie-40 2021-06-25T09:42:50+02:00

Prologue

Comment se présenter ? Rien de plus simple !... S’il te plaît ! Pour une fois, sois honnête, sincère !

Comment ? Comment museler l’orgueil ? Le désir de plaire ? Comment être sincère ? Tout simplement, parce que te montrer vaniteuse, au vu de ce que tu es, de qui tu es, serait parfaitement ridicule ! Ridicule et sans intérêt ! Tu es Sylvia, c’est simple ! Tu as vingt-huit ans, rien de plus ! C’est infernal d’être à ce point attachée aux regards des autres ! Il faut que ça brille ! La recherche du pouvoir, pouvoir éphémère, miroir aux alouettes ! Maladie incurable qu’est le défaut de sensation d’exister ! Pitié ! Ajoutons à cela une bonne dose de pathétique !

Le curseur se balade d’une extrémité à l’autre, de la mégalomanie, à l’insignifiance. Tout cela avec pour dénominateur commun le narcissisme ! Attirer la jalousie ou la pitié, entre les deux se cache un monde parallèle inaccessible à mes yeux.

En public, je suis invisible, silencieuse ; en privé, la terre m’appartient ! Un mécanisme de défense ? Qui a envie de taper sur une pauvrette insipide, sur une amibe qui inspire la charité ? Face à un inconnu, je prends toujours les devants et me rabaisse avant même d’avoir dit bonjour.

C’est un réflexe d’autopréservation. Je préfère, de loin, me saborder plutôt que de laisser aux autres la joie de me couler. L’orgueil mégalomaniaque en est la cause : je ne supporte pas la critique ! J’offre donc à mon interlocuteur tout un éventail de tares diverses et variées, ce afin de le mettre sur de fausses pistes. Je protège ainsi la divulgation de mes défauts les plus honteux ! L’autre doit être convaincu de sa supériorité, il devient ainsi « gérable », « inoffensif ».

Je hais la compétition ! Par le risque d’échec, la crainte d’être détruite. Je fais confiance à mon instinct de survie, il est la seule chose sur laquelle je puisse vraiment compter. C’est un serpent tranquille, une couleuvre invincible aux écailles jaunes et noires. Je suis fausse, ne suis qu’artifice et jouant les équilibristes entre dévalorisation et vanité, je suis persuadée de ne jamais sombrer.