Cher Lecteur,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.
Résumé
En 1644, après près de trois siècles de stabilité et de prospérité, la dynastie Ming s`écroule. On attribue en général sa chute au chaos politique, à une gestion incompétente et à l`invasion de la Chine par les Mandchous. Timothy Brook propose ici une approche entièrement novatrice selon laquelle c`est la crise climatique mondiale qui sonna le glas de la domination des Ming. L`hémisphère Nord connaît alors au milieu du XVIIe siècle la phase la plus meurtrière du petit âge glaciaire. Endurant le froid, les pluies diluviennes puis la sécheresse, les Chinois ordinaires peinent à survivre. Grâce à leurs journaux intimes, l`auteur brosse un portrait saisissant d`une population en proie à la famine, confrontée à une hausse des prix inexorable. Fragilisé par sa dépendance commerciale vis-à-vis de l`étranger, qui inonde la Chine d`argent extrait des mines du Japon et de l`Empire espagnol en échange de ses soieries et porcelaines, le régime politique ne tarde pas à s`effondrer. Un essai magistral où les questions d`inflation, d`interventionnisme de l`État et de mondialisation entrent en résonance étroite avec nos préoccupations actuelles. Timothy Brook (né en 1951), éminent sinologue et pionnier de l`histoire globale, vit sur les rivages canadiens du Pacifique. Professeur émérite à l`université de Colombie-Britannique (Vancouver), il se consacre avec passion à l`écriture. Les Éditions Payot ont publié quatre de ses livres, dont Le Chapeau de Vermeer, devenu un classique.
Afficher en entier