Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 533
Membres
992 868

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Problème avec Jane



Description ajoutée par Artemisya 2013-01-10T16:25:26+01:00

Résumé

«Jane ne recevait jamais de paquet chez elle. Elle le prit. Solide, rectangulaire et plutôt lourd : sans doute un livre. Elle se battit contre l'enveloppe rembourrée, agrafée et collée. Elle en sortit une chemise en carton jaune. Une disquette tomba sur le sol carrelé avec un bruit sec. La chemise contenait un manuscrit en feuilles détachées. Sur la première page, elle lut :

LE PROBLÈME AVEC JANE roman

Pas de nom d'auteur. Elle regarda l'enveloppe marron : pas de nom d'expéditeur. Le paquet avait été posté à New York cinq jours plus tôt. Elle parcourut rapidement les premières pages. Il s'agissait d'elle. Quelqu'un de bien informé. Le manuscrit comptait trois cent soixante pages et s'achevait sur cette phrase : "En bas elle trouva le paquet avec le manuscrit." À travers ce thriller psychologique, dans un style simple et tendu, c'est une radiographie des rapports amoureux et sociaux dans l'Amérique contemporaine que nous propose Catherine Cusset.

Description de l'éditeur

Afficher en entier

Classement en biblio - 79 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Root 2017-09-22T20:56:20+02:00

On tombait amoureux d'un corps et d'un visage, oui, mais d'un corps qui bougeait, qui avait une grâce et une allure, et d'un visage qui vous regardait, qui vous souriait : on tombait amoureux d'une énergie ou d'un esprit qui irradiait par ces gestes, ces yeux ou ce sourire.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Julie1991 2019-11-27T11:08:32+01:00
Bronze

Scénario "lourdingue" et invraisemblable, incrédible et artificiel !!!

Je ne suis pas tout de suite entrée dans le livre parce que je trouvais l'héroïne trop pénible.Le problème avec Jane, c'est qu'elle n'a pas d'histoire, et que sa vie ne tourne qu'autour de son nombril. Un personnage des plus agaçants, égocentrique, narcissique et masochiste à qui il n'arrive jamais rien. Le tout relaté avec un style qui fait passer la collection Harlequin pour de la grande littérature. Mieux vaut passer son chemin que de perdre son temps à lire les déboires amoureux de cette pauvre fille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-61 2018-09-10T11:24:17+02:00
Argent

pas de coup de coeur pour ce livre qui pourtant me tenter bien, il m'a manqué du mystère, mis à part la période où elle reçoit des lettres anonymes, rien de très palpitant, je n'ai pas accroché avec le personnage et son histoire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lnf80 2013-06-18T14:06:07+02:00
Lu aussi

Un livre surprenant et qui se lit vite sur l'histoire un peu compliqué d'une femme. La fin est surprenante

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OB21 2013-05-26T10:14:40+02:00
Argent

Le début et la fin

Jane, jolie jeune femme, professeur d'université, reçoit un manuscrit intitulé « le problème avec Jane », dans lequel semble décrite sa vie par le moindre détail jusqu'au plus intime. Elle se lance immédiatement dans sa lecture et tout de suite de se demander qui a bien pu écrire ce texte si proche de sa réalité. Ses connaissances amicales et amoureuses sont alors tour à tour soupçonnées...

Excellent démarrage, idée prometteuse de nombreux fruits. La lecture dudit manuscrit constitue la majeure part du livre, entrecoupée par les réactions de Jane, ses hypothèses quant à l'auteur, les rares corrections qu'elle apporte à un récit curieusement (trop...) proche de la réalité.

Nous faisons connaissance avec cette Jane, baignée dans le milieu universitaire américain, ses questionnements, ses doutes, ses hésitations professionnelles et surtout amoureuses. Malgré l'aide d'amis, elle a des difficultés à prendre des décisions essentielles. Elle ne s'engage pas véritablement. Ce manuscrit raconte tout cela et la Jane originale n'a pas l'air de se rendre compte que ses choix, ou plus vraisemblablement ses non-choix, l'amènent vers un mur qu'elle n'évite pas. Elle lit tout cela sans renier grand chose. J'ai trouvé que le corps du texte avait des longueurs et que le style a certains moments était ennuyeux. Mais peut-être est-ce un choix puisqu'il s'agit d'un manuscrit et donc pas obligatoirement d'un écrivain.

Et il y a la fin, maline et réussie, surprenante mais dont on ne dira rien ici...

L'entrée en matière est appétissante, le dessert est réussi. Le plat principal est moins convaincant bien que nécessaire à la surprise finale. Le personnage de Jane m'a semblé parfois caricatural, ses amours peu palpitantes, ses amitiés quelquefois tordues. Au final, il reste le sentiment d'avoir lu un livre agréable, malin sans qu'il ait réussi à enthousiasmer. Et pourtant, j'ai du mal à dire ce qu'il lui manquerait. Peut-être un peu plus d'attachement à Jane, certainement une peinture plus nuancée des mœurs universitaires... Un léger manque de finesse, en somme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rika 2013-02-03T22:58:04+01:00
Lu aussi

Original avec un dénouement assez surprenant je l'avoue mais j'ai pas accroché au style de l'auteur à l'époque (j'étais ado quand je l'ai lu)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kisa 2012-01-10T11:41:28+01:00
Lu aussi

Une fin surprenante, je ne pensais pas du tout à ça.

Un manuscrit trouvé par Jane qui raconte sa vie, une histoire originale qui est entrecoupée des réactions du personnage à la lecture de sa vie.

Une vie pas très interessante, Jane prof à l'université galère pour être titularisée, un bon mariage avec un divorce à la clef... rien d'excpetionnel. Mais l'auteur ne s'attarde pas trop sur les passages, le livre va vite, on ne s'ennuie pas.

Un bon roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BibHLM 2011-12-03T14:24:33+01:00
Lu aussi

La fin m'a bluffée je ne m'y attendais pas.

L'intrigue de se livre est finement menée. En rentrant chez elle, Jane tombe sur un paquet, celui-ci contient un manuscrit. Jusqu'ici tout va bien. Quand elle le feuillette elle se rend compte que c'est sa vie qui est racontée, d'ailleurs jusqu'au moment où elle prend le dit manuscrit sur son palier. C'est là que ça se corse !

L'auteur parvient à distinguer sans trop de mal les passages lus du manuscrit et les pensées de la narratrice. On lit à son rythme le contenu du manuscrit et on ne s'ennuie pas, pas même une minute tant la vie qui est racontée est intéressante (Jane est prof à l'université, ainsi on apprend beaucoup de choses sur le fonctionnement des titularisations aux USA, c'est sympa).

Un style simple, un peu sec mais très fluide.

Chouette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par isa 2009-07-09T21:19:35+02:00
Lu aussi

Lu ce roman il y a 8 ans par un chaud mois d'août en Toscane, pas vraiment laissé de souvenir, si ce n'est que c'était distrayant et bien vu ! une étude sociologique pas mal sur l'Amérique et les campus...

Afficher en entier

Date de sortie

Le Problème avec Jane

  • France : 1999-08-25 - Poche (Français)

Activité récente

monikaR l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-16T18:18:17+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 79
Commentaires 8
extraits 2
Evaluations 13
Note globale 6.54 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode