Le problème à trois corps, Tome 2 : La forêt sombre

Description ajoutée par Nausicaah 2017-09-06T00:05:38+02:00

L'humanité sait qu'il lui reste quatre siècles avant que la flotte trisolarienne n'envahisse le système solaire. Les sciences fondamentales se retrouvant verrouillées par les intellectrons, la Terre doit se préparer du mieux qu'elle peut. Le Conseil de Défense Planétaire lance un nouveau projet : le programme " Colmateur ", qui consiste à faire appel à quatre individus chargés d'envisager des stratégies secrètes pour contrer l'invasion ennemie. Car s'ils peuvent espionner toutes les conversations et tous les ordinateurs humains grâce aux intellectrons, les Trisolariens sont en revanche incapables de lire dans leurs pensées. Après "Le Problème à trois corps, "Liu Cixin revient avec une suite magistrale et haletante.

Extrait ajouté par Ukko-Ukko 2018-04-29T13:56:36+02:00

Il n'y a rien d'étrange à cela, souffla Rey Diaz en s'asseyant près du hublot pour profiter des rayons de soleil qui perçaient à travers. Le plus grand obstacle à la survie de l'humanité, c'est l'humanité elle-même.

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2018-05-12T13:48:11+02:00

Eh bien, Liu Cixin mérite sans conteste le titre de digne héritier d'Asimov, veine "Fondations". C'est bien simple, je n'ai rien lu d'aussi innovant en SF depuis la saga des inhibiteurs d'Alastair Reynolds. La culture de l'auteur amène quelques différences rafraîchissantes avec la tradition SF anglo-saxonne. On prend effectivement un peu de temps à se mettre les protagonistes en tête, mais ça vaut la peine de faire l'effort, et ce deuxième volume est encore mieux que "le problème à trois corps". Il faut aussi souligner le travail du traducteur qui n'a pas dû être simple. J'ai vraiment dû me restreindre pour ne pas mettre plus d'extraits, question de ne pas trop en dévoiler. Un must pour tout amateur de SF.

Commentaire ajouté par Nausicaah 2018-03-16T18:55:39+01:00

Entrer dans ce livre m'a pris plusieurs mois, mais une fois les 100 premières pages absorbées, une fois que les noms/prénoms chinois sont remémorés (il est parfois difficile de retenir qui est qui au début, mais on s'y fait vite), le livre est impossible à lâcher.

Liu Cixin nous emmène dans une branche de la SF très intéressante, la "Hard Fiction", une branche très scientifique, avec énormément de justesse et d'explications pour ceux qui ne connaissent pas la physique. Basée sur la réalité, l'auteur nous emmène dans un univers complet, à tel point qu'il n'y manque rien.

L'écriture est juste, belle et précise, malgré quelques longueurs au début (mais qui, au final servent le récit)Spoiler(cliquez pour révéler) et lors de la destruction de la flotte, qui, pour plusieurs minutes d'actions seulement s'étale sur un nombre de page important (pour au final, que tout le monde meurt), l'histoire et le scénario sont passionnants.

Les idées proposées, l'intrigue, Spoiler(cliquez pour révéler)où l'humanité confie son sort à des Colmateurs, qui doivent cacher leurs plans secrets aux Trisolariens et aux Fissureurs a une réelle profondeur et déborde de surprise. Une critique de la société actuelle peut en être tirée, le futur dépend par Liu Cixin donne à l'humanité une image juste, ni belle, ni laide.

Seul petit "bémol", la fin, personnellement je l'aurais aimé plus... "sanglante"?, Spoiler(cliquez pour révéler)moins heureuse en tout cas (même si elle reste géniale). A voir comment le dernier tome (hélas) va dénouer tout cela, car il doit encore réserver bien des surprises.

Enfin bref, une trilogie à lire absolument et à relire (en attendant le troisième tome), elle vaut le détour pour les amateurs de Hard Fiction!

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2017-11-07T23:58:01+01:00

Un roman dense, riche et exigeant qui confine à la hard-SF sans en être totalement. Une menace terrible pèse sur la Terre, le compte à rebours et la course aux armements sont lancés, mais le destin du monde repose sur un antihéros, Luo Jin, qui refuse cette offre. Sa solution, empreinte de sagesse, et le sens de cette "Forêt sombre" sont les enjeux majeurs de cette fresque spatiale impressionnante.

Le problème à trois corps, Tome 2 : La forêt sombre

• France : 2017-10-04 (Français)

Tsuya le place en liste or
2017-11-01T20:27:00+01:00