Exofictions, Tome 1 : Le Problème à trois corps

Description ajoutée par CKiller 2016-08-25T11:54:51+02:00

En pleine Révolution Culturelle, le pouvoir chinois construit une base militaire secrète destinée à abriter un programme de recherche de potentielles civilisations extra-terrestres. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de “rééducation” parvient à envoyer dans l’espace lointain un message contenant des informations sur la civilisation humaine. Ce signal est intercepté par les Trisolariens, qui s’apprêtent à abandonner leur planète-mère, située à quatre années-lumière de la Terre et menacée d’un effondrement gravitationnel provoqué par les mouvements chaotiques des trois soleils de son système. Ye Wenjie reçoit près de huit ans plus tard la réponse des Trisolariens. Choquée par les horreurs dont elle a été témoin durant la Révolution culturelle et ayant perdu toute foi dans l’homme, elle fournit secrètement aux Trisolariens les coordonnées du système solaire, dans l’espoir que ceux-ci viennent conquérir la Terre et réformer l’humanité. Dans quatre siècles, ils seront là... Premier volume d'une trilogie culte, récompensé par le Hugo du meilleur roman en 2015, Le Problème à trois corps signale l’arrivée d’un auteur majeur sur la scène de la hard SF.

« Tout ça pour en arriver à cette conclusion : la physique n’a jamais existé et n’existera jamais. »

Liu Cixin, auteur chinois dont je ne connaissais pas le nom il y a encore deux mois (pourtant le livre à été écrit en 2008 mais non traduit jusqu'à present, merci aux éditions Actes sud d'avoir comblé cette lacune), il a un style d'écriture et de raisonnement très recherché.

Je peut dire que c'est le meilleur roman de SF/Hard Science que j'ai lu jusqu'à présent, je ne m'y attendais pas et je suis subjugué par la complexité et la ligne de conduite du scénario, de l'écriture, de l'univers fouillé et des personnages charismatiques de ce roman.

Alors oui c'est une lecture assez complexe car l'histoire et toutes les parties de l'intrigue sont très développées, s'imbriquent parfaitement, et le suspense est omniprésent, les éléments scientifiques eux sont extrêmement détaillés (de manière forte agréable), donc oui c'est compliqué mais si l'ont prend le temps de lire en étant concentré sur le récit alors la complexité devient un atout qui en fait un livre intelligent et divertissent ou plusieurs grands thèmes sont abordés tel que la politique en Chine, les sectes et déviances religieuses et encore d'autres sujets divers, le tout mené comme un polar.

Pour le côté scientifique (oui j'insiste mais c'est le sujet principal du livre), ont parle beaucoup d'astronomie, d'accélérateur de particules et de l'atome, de communication, de macro technologie, de la possibilité de forme de vie dans l'univers, de physique quantique, de réalité virtuelle et autres.

Je ne dirait rien sur le scénario lui même car on ne peut pas en parler sans spolier, d'ailleurs le quatrième de couverture est un peu trop révélateur à mon goût, c'est dommage.

Par contre, je ne pense pas que ce soit le meilleur roman pour les personnes voulant découvrir la science-fiction, ou même pour ceux qui veulent passer de la SF Young Adult a un récit plus travaillé.

J'ai très envie de lire la suite et espère que le deuxième tome sorte en français très bientôt !

Voir la chronique sur mon blog :

Un livre très intéressant.

C'est la première fois que je lie de la science-fiction aussi poussée du point de vue scientifique. C'est enrichissant même si à certains moments on se demande s'il n'a pas été écrit pour des professionnels de la physique ou de l'astronomie. Mais la plupart du temps les éléments scientifiques nous sont souvent illustrés et expliquer de façon à ce que le lecteur ne soit pas trop perdus et puissent apprendre dans sa lecture.

Le style d'écriture est très joli et original de par la langue d'origine du récit. Je félicite au passage le traducteur, traduire du chinois ne doit pas être aussi facile que de l'anglais.

C'est un roman qui fait réfléchir et apporte un regard nouveau sur notre place dans l'univers.

J'ai également trouvé ce livre un peu trop long. Je pense que cette impression vient du fait qu'il n'y a pas mal de choses qu'un lecteur lambda comme moi ne puisse pas concevoir sans bonne connaissance dans le domaine scientifique. Cela reste une très bonne découverte tout de même ! Je me pencherais surement sur la suite

De la bonne hard SF, dense et riche. Les concepts scientifiques sont un peu lourd mais ça va. Je me demande ce que réservent les 2 autres tomes.

Une lecture agréable, qui cherche à s'ancrer dans un réalisme scientifique.

Complètement nul de la part d'Actes Sud de spoiler de gros points d'intrigue dans le mot de l'éditeur dès le départ.

À part ça, une grande envie de lire la suite.

C'est la première fois que je lis de la science-fiction, et il faut dire que je ne m'attaque pas à quelque chose de facile !

Cependant, cette lecture aura été un réel plaisir. Un plaisir en partie liée à la complexité du texte qui, même si on ne comprend pas la totalité des raisonnements scientifiques, permet de comprendre de quoi il est question et quels en sont les tenants et aboutissants.

Ensuite, les personnages sont vraiment intéressants, pas spécialement attachants, parfois un peu robotiques, mais rien qui ne soit envisageable dans la réalité, surtout compte tenu du contexte historique et scientifique de l'histoire.

L'écriture est vraiment agréable et très claire. Parfois poétique et parfois pragmatique, on y trouve toujours son compte !

On m'avait conseillé de ne pas lire la 4ème de couverture, et maintenant que je l'ai lu, je comprend pourquoi. Tout le suspens que j'ai pu ressentir m'aurait été retiré et je ne sais pas si ma lecture aurait été la même.

Je lirai bien évidemment la suite !

Un premier tome intriguant et passionnant.

Je n'entrerai pas dans les détails car je pense que ce roman est encore meilleur si on le découvre au fur et à mesure!

J'ai adoré le concept et les questionnements que cela posent.

J'ai dévoré les quasi 500 pages tellement cette histoire est addictive.

En revanche, pas de coup de coeur car je ne me suis pas réellement attachée aux personnages…

Pourtant ces derniers sont plutôt bien exploité et certains ont un développement profond...

Une excellente lecture, j'ai hâte de me plonger dans la suite!

C'est lent, exigeant, il faut s'accrocher mais une fois rentré dedans c'est le livre de SF le plus intelligent que j'ai lu jusqu'à présent.

Comment parler de ce livre ???? C'est littéralement un onvni (objet non volant mdr). Vraiment ??? J'avoue, je l'ai pris en librairie parce que j'avais envie d'avoir l'air cool à lire de la SF adulte alors que j'en avais littéralement jamais lu avant mdrrr. Mais j'ai adoré le concept de rien comprendre X)

Donc dans ce livre le but de l'auteur c'est de prendre toutes les lois scientifiques les plus fondamentales et de te dire : c'est du bullshit et je vais te prouver qu'en fait rien n'existe. Donc ce livre, bah tu comprends rien en conséquence mdrr, c'est très perturbant au début et comme tout le monde bah tu te demandes pourquoi tu le continues si c'est si compliqué. Mais pourtant tu continues, ce livre est hyper satisfaisant car en fait tout est devant toi mais en même temps tu n'as rien.

Les 150 dernières pages sont remplies d'actions et d'enjeux, c'est là que tout le livre prend son sens et waaaaawwwwwww j'étais choquée, vraiment ce livre m'a minfucké par son génie ????

C'est clairement pas une histoire qu'on lit pour les personnages ou l'enquête promise dans le résumé car tout est très lent, très très lenttttttt donc passez votre chemin si tel est votre dégout X)

De plus ce livre nous dépeint une Chine plus ou moins actuelle avec un côté SF bien évidemment poussée mais qui m'aura appris pas mal sur la révolution étudiante et l'importance de la science aujourd'hui !

Bref vous l'aurez compris, j'ai trouvé que ce livre était une véritable expérience, je lirai la suite c'est certain mais je vais laisser passer du temps car cette lecture fut compliquée et semée d'embûches.

C'est à l'opposé de ce que j'aime et ce qui m'attire et mon premier essai "hard SF". Le simple mot "science" au sens le plus large me fait fuir donc j'avoue avoir essayé en pensant que le début allait me demander énormément d'efforts pour ne pas m'ennuyer et je n'étais pas sûre de réussir à m'accrocher assez longtemps pour savoir si j'aimais ou non. À ma grande surprise, j'ai été happée dès la première page. C'est fascinant de voir la facilité avec laquelle la plume de l'auteur (félicitations pour la traduction d'ailleurs) et les événements nous emportent tout de suite pour nous intéresser rapidement à la situation. Oui, il y a de très nombreux moments où j'ai dû m'accrocher vu mon absence absolue d'esprit scientifique, mais ça ne m'a pas empêché d'être curieuse et de vouloir plonger, toujours un peu plus, dans l'univers incroyable de l'auteur. Et honnêtement, si j'ai assez compris pour saisir l'histoire, alors n'importe qui peut le faire, croyez-moi.

J'ai beaucoup apprécié les personnages personnellement, même si je vois beaucoup de gens dire qu'ils n'ont pas de personnalité. Je pense que ça vient souvent de personnes n'ayant pas l'habitude de lire d'auteurs chinois. Pour ma part, je les ai trouvés tous bien écrits et intéressants, bien dosés, car selon moi, plus là pour servir le récit et propos, que pour "briller" individuellement. On n'est pas là pour assister à leur vie ou évolution, même dans le cas de Ye Wenjie, qui est celle dont on sait le plus de choses et dont on connaît davantage le cheminement, on n'a pas d'informations "superflues". Le but n'est pas spécialement de s'attacher aux personnages, mais j'ai beaucoup aimé les suivre, tous apportaient quelque chose.

L'humanité, l'écologie, la guerre, le fanatisme, l'extrémisme, la religion, l'Histoire (surtout celle de Chine), la science, l'obscurantisme, le roman aborde de nombreux sujets à travers une intrigue sur plusieurs niveaux, où les éléments s'imbriquent peu à peu, pour offrir à la fin, une image qui n'apporte pas de réponse ou de miracle. Je suis impressionnée par le travail fourni par l'auteur, je n'imagine même pas le casse-tête pour relier tous les points de son intrigue ! Sans compter tout l'aspect scientifique très détaillé qui est incontournable et loin d'être à la portée de tous.

En gros, je suis la première surprise, mais j'ai vraiment beaucoup aimé et j'ai hâte de lire la suite. Comme quoi, il ne faut jamais hésiter à sortir de sa zone de confort ; il y aura toujours au moins une autrice, un auteur, pour réaliser le miracle de vous faire aimer des choses qui normalement vous filent des cauchemars ! L'écriture, c'est vraiment magique.

Je ressors impressionnée de cette lecture.

La beauté du livre réside d'une part dans le développement du personnage central de ce futur événement tragique pour l'histoire de l'humanité : Ye Wenjie. Brillamment écrite, car elle a bien plus en elle que le simple désir de "sauver la planète de l'Homme pernicieux et destructeur" (bien que toutefois, cette raison puisse être valable sur de nombreux plans, la réalité de notre monde actuel le démontrant parfaitement). Jeune fille, elle a été marquée par l'exécution de son père, un intellectuel et éminent professeur, par un groupe d'embrigadés d'un âge très proche du sien. Une énième victime supplémentaire du parti totalitaire au pouvoir en Chine, elle se destinait à mourir à la base militaire de Côte Rouge, sans savoir qu'un destin bien plus incroyable l'y attendait.

Son personnage ne plaira pas à tous, mais je reconnais également les motivations d'Evans. Beaucoup le traiteront d'extrémiste, mais quand les institutions politiques, les multinationales et les grosses fortunes de la planète refusent d'écouter... il est peut-être temps de faire entendre sa voix et d'intervenir.

Et quitte à se faire envahir par une espèce extraterrestre, premier signe d'une autre vie dans l'univers, autant que ce soit par des individus intelligents. Spoiler(cliquez pour révéler)Bloquer toute avancée scientifique en falsifiant les résultats des analyses des collisions de particules au sein des accélérateurs terrestres... c'est brillant.

On aura beau dire, mais le thème de l'invasion extraterrestre a été recyclé des dizaines, voire des centaines de fois, dans des séries de livres, plus ou moins à succès. Pourtant, Liu Cixin y apporte une toute autre perspective en l'imbriquant dans un contexte réel - celui de la Révolution culturelle en Chine -, sans compter les nombreuses allusions à mes cours de physique (j'ai d'ailleurs été plutôt fière de comprendre certaines notions évoquées avec mon talent bien médiocre pour la discipline)... Non, plus sérieusement, cet ouvrage est brillant et j'en attends tout autant du reste de la trilogie.

Ayant beaucoup entendu parler de Liu CIXIN et de son livre le problème à trois corps, j'ai enfin pris le temps de me poser et de le découvrir.

J'ai beaucoup entendu que cétait un des meilleurs romans de science fiction de sa génération et je ne peux que me ranger à cet avis!

Même si au départ, nous sommes un peu perdu avec tous les noms et les passages dans le temps, l'histoire se met en route petit à petit et tous les liens finissent par être connectés. Liu CIXIN arrive à aborder un sujet d'actualité et de société avec brillo et nous pousse à réfléchir en se demandant et si c'était nous qui étions confrontés Spoiler(cliquez pour révéler)à l'arrivée d'une puissance extraterrestre?

Son roman est une sublime histoire de science fiction, mais est à la fois emprunte de réalisme. Sa connaissance et sa description des principes scientifiques et épatante et il est agréable de lire un roman qui est appuyé sur des hypothèses scientifiques contemporaines.

Sa force est aussi pour moi le seul bémol que j'aurai pour ce roman: m'intéressant aux sciences et à l'astronomie, j'ai réussi à accrocher au roman, mais certains principes étaient parfois peut être un peu trop poussés pour des personnes non scientifiques!

A voir comment se poursuit l'histoire dans le tome 2 que je viens d'ouvrir !

Pourquoi mon ami J-M m’a-t-il prêté ce livre qui n’est que le premier tome d’une trilogie ?

Incontestablement c’est un livre d’une ambition gigantesque.

Cette ambition, il la cache dans une saga de science-fiction du type « Hard-Science » mettant en scène des scientifiques de haut-vol. Un Asimov façon chinoise en quelque sorte.

En quelques mots le scénario

Il y a d’abord Ye Wenjie astrophysicienne victime de la révolution culturelle et reléguée à la base du pic du radar. Elle est dédicacée au projet Code Rouge. C’est elle qui mettra la première en évidence des signaux intelligents en provenance d’un système solaire de trois soleils. Ce système planétaire est situé dans la constellation Alpha du Centaure à quatre années-lumière de la terre.

La découverte de cette intelligence extra-terrestre va cliver la population humaine en ceux qui veulent amender la race humaine et ceux qui préfère la détruire avec l’assistance des trisolariens.

Wang Miao qui fait office de narrateur est un spécialiste en nanotechnologie.

Par un procédé astucieux, le jeux des trois corps, l’auteur arrive à faire référence aux grands précurseurs de la physique tels les Einstein, Kepler ou autres Newton ou Copernic. Dans ce stratagème il inclut également une toile de fond où il inclut différentes étapes historiques de la Chine.

Ce jeu sera l’instrument de prosélytisme de la secte OTT ou Organisation Terre Trisolaris.

Ce livre aborde beaucoup de sujets scientifiques ou historiques. Dans le final il glose sur les risques qu’une science trop permissive pourrait faire courir à l’environnement

L’écrivain fait preuve de connaissances peu communes de la théorie des cordes et des espaces de Calabi-Yau qui les sous-tend.

Il n’y a pas de doute je vais faire l’acquisition des deux autres tomes de cette trilogie. Merci J-M

Sortie récente

"Exofictions, Tome 1 : Le Problème à trois corps" est sorti 2024-02-14T10:11:56+01:00 en version poche
background Layer 1 14 Février

Exofictions, Tome 1 : Le Problème à trois corps

• France : 2016-10-05 (Français)
  • France : 2024-02-14 - Poche (Français)
  • USA : 2008-05-01 (English)

AnaisI l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-15T17:33:43+01:00
MaximT le place en liste or
2024-03-03T09:54:54+01:00

• The Three-Body Problem - Anglais