Le Problème à trois corps

Description ajoutée par CKiller 2016-08-25T11:54:51+02:00

En pleine Révolution Culturelle, le pouvoir chinois construit une base militaire secrète destinée à abriter un programme de recherche de potentielles civilisations extra-terrestres. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de “rééducation” parvient à envoyer dans l’espace lointain un message contenant des informations sur la civilisation humaine. Ce signal est intercepté par les Trisolariens, qui s’apprêtent à abandonner leur planète-mère, située à quatre années-lumière de la Terre et menacée d’un effondrement gravitationnel provoqué par les mouvements chaotiques des trois soleils de son système. Ye Wenjie reçoit près de huit ans plus tard la réponse des Trisolariens. Choquée par les horreurs dont elle a été témoin durant la Révolution culturelle et ayant perdu toute foi dans l’homme, elle fournit secrètement aux Trisolariens les coordonnées du système solaire, dans l’espoir que ceux-ci viennent conquérir la Terre et réformer l’humanité. Dans quatre siècles, ils seront là... Premier volume d'une trilogie culte, récompensé par le Hugo du meilleur roman en 2015, Le Problème à trois corps signale l’arrivée d’un auteur majeur sur la scène de la hard SF.

Extrait ajouté par Paraffine 2019-05-11T22:53:38+02:00

(Le printemps silencieux)

Wenjie feuilleta le livre. Elle fut très vite captivée. Dans une brève introduction, l'auteur décrivait un village devenu silencieux et sur le point de mourir à cause des poisons présents dans les pesticides. Derrière une écriture simple et limpide battait un cœur anxieux.

Liu Cixin, auteur chinois dont je ne connaissais pas le nom il y a encore deux mois (pourtant le livre à été écrit en 2008 mais non traduit jusqu'à present, merci aux éditions Actes sud d'avoir comblé cette lacune), il a un style d'écriture et de raisonnement très recherché.

Je peut dire que c'est le meilleur roman de SF/Hard Science que j'ai lu jusqu'à présent, je ne m'y attendais pas et je suis subjugué par la complexité et la ligne de conduite du scénario, de l'écriture, de l'univers fouillé et des personnages charismatiques de ce roman.

Alors oui c'est une lecture assez complexe car l'histoire et toutes les parties de l'intrigue sont très développées, s'imbriquent parfaitement, et le suspense est omniprésent, les éléments scientifiques eux sont extrêmement détaillés (de manière forte agréable), donc oui c'est compliqué mais si l'ont prend le temps de lire en étant concentré sur le récit alors la complexité devient un atout qui en fait un livre intelligent et divertissent ou plusieurs grands thèmes sont abordés tel que la politique en Chine, les sectes et déviances religieuses et encore d'autres sujets divers, le tout mené comme un polar.

Pour le côté scientifique (oui j'insiste mais c'est le sujet principal du livre), ont parle beaucoup d'astronomie, d'accélérateur de particules et de l'atome, de communication, de macro technologie, de la possibilité de forme de vie dans l'univers, de physique quantique, de réalité virtuelle et autres.

Je ne dirait rien sur le scénario lui même car on ne peut pas en parler sans spolier, d'ailleurs le quatrième de couverture est un peu trop révélateur à mon goût, c'est dommage.

Par contre, je ne pense pas que ce soit le meilleur roman pour les personnes voulant découvrir la science-fiction, ou même pour ceux qui veulent passer de la SF Young Adult a un récit plus travaillé.

J'ai très envie de lire la suite et espère que le deuxième tome sorte en français très bientôt !

Voir la chronique sur mon blog :

Un livre très intéressant.

C'est la première fois que je lie de la science-fiction aussi poussée du point de vue scientifique. C'est enrichissant même si à certains moments on se demande s'il n'a pas été écrit pour des professionnels de la physique ou de l'astronomie. Mais la plupart du temps les éléments scientifiques nous sont souvent illustrés et expliquer de façon à ce que le lecteur ne soit pas trop perdus et puissent apprendre dans sa lecture.

Le style d'écriture est très joli et original de par la langue d'origine du récit. Je félicite au passage le traducteur, traduire du chinois ne doit pas être aussi facile que de l'anglais.

C'est un roman qui fait réfléchir et apporte un regard nouveau sur notre place dans l'univers.

J'ai également trouvé ce livre un peu trop long. Je pense que cette impression vient du fait qu'il n'y a pas mal de choses qu'un lecteur lambda comme moi ne puisse pas concevoir sans bonne connaissance dans le domaine scientifique. Cela reste une très bonne découverte tout de même ! Je me pencherais surement sur la suite

Commentaire ajouté par GMathilde 2019-08-15T17:56:48+02:00

Très bon récit de SF qui nous fait decouvrir à la fois la vie en Chine pendant la révolution culturelle et une approche de la SF différente de ce que je peux lire habituellement. Superbe bouquin qui va ravir les amateurs de science-fiction! Demande tout de meme certaines notion en sciences (plus particulierement en astrophysique). Le meilleure partie se situe a la fin du livre (je n'en dirai pas plus). Surprenant, parce que c'est un roman chinois, plutôt rare dans nos contrées occidentales. Roman très agréable à lire, plutôt lent dans sa première partie mais qui ne manque pas de rythme pour autant.

L'histoire prend de l'ampleur au fur et à mesure que les pages se tournent. Une histoire intéressante et relativement atypique avec un travail de fond de l'auteur sur les dernières recherches ou théories scientifiques.

Les personnages sont globalement peu charismatiques et l'auteur ne propose que très peu de dialogues / interactions entre eux.

Il s'agit principalement de monologues qui s'enchaînent.

Mais c'est très intéressant !

Commentaire ajouté par Nicolas-140 2019-07-05T21:58:06+02:00

Si vous devez lire ce roman de Science fiction chinois, ne lisez surtout pas la quatrième de couverture qui vous gâchera totalement le suspense au point de nuir à la lecture de l'ouvrage ! Retenez uniquement qu'il s'agit d'un roman original qui débute en pleine révolution culturelle et amène une réflexion sur le rapport aux idéologies et sur la tendance au fanatisme.

Commentaire ajouté par Ender04 2019-05-30T09:48:00+02:00

Bon bouquin, lecture facile, peut être trop. Peut-être la traduction a-t-elle épurée le style de l'auteur mais j'ai trouvé l'écriture très/trop classique/plate.

L'histoire en elle-même est intéressante, par contre le 4eme de couverture gâche complètement la découverte de la première moitié du livre. Vraiment dommage, zéro surprise.

Pas mal de vocabulaire scientifique, mais ça ne rebute pas car bien expliqué. Pas de personnage principaux à proprement parlé mais ça ne dérange pas vraiment, c'est bien intégré au livre.

Un bon moment passé, hâte de lire la suite mais si vous voulez une surprise, ne lisez pas la 4eme de couverture.

Commentaire ajouté par Paraffine 2019-05-17T21:08:54+02:00
Commentaire ajouté par FeyGirl 2019-03-07T10:22:13+01:00

Un roman de « hard SF » vraiment à part, ancré dans la Chine de la Révolution Culturelle et celle d’aujourd’hui… Mais qui aussi dépasse le cadre de la Terre et nous fait nous sentir tout petits dans l’univers. C’est très fort !

Difficile d’en parler sans divulgâcher une partie de l’histoire, mais disons au moins que se déroulent des arcs narratifs à des périodes différentes qui peu à peu se réunissent pour dévoiler la vérité.

Ce roman ravira ceux qui suivent les dernières sciences les plus pointues, mais pour les néophytes comme moi il sait décrire simplement des théories vraiment complexes.

J’ai un petit coup de cœur pour le jeu à Trois Corps qui est fascinant, ainsi que pour l’évocation de la Révolution Culturelle et sa lutte absurde contre les scientifiques… Je suis d’ailleurs étonnée que ce livre ait pu être publié en Chine.

Commentaire ajouté par Harold78 2019-01-23T14:54:17+01:00

Étonnamment de nombreuses incohérences parsement le roman.

Il s'agit principalement de monologues qui s'enchaînent.

En conclusion : sympathique mais sans plus.... science fiction chinoise !

une approche différente de l'occidentale: curieux !

Commentaire ajouté par Nausicaah 2018-11-30T01:04:49+01:00

Liu Cixin apport avec ce premier tome une trilogie hard SF d'une grande qualité. Chinois, Liu Cixin aborde la SF d'une manière plutôt différente, notamment via une écriture dont les codes ne sont pas les mêmes qu'en Europe/Amérique et dont les personnes ont d'autre manière de ressentir les choses. C'est très intéressant de découvrir ce que chaque culture, chaque pays a à apporter à la littérature, notamment la Science Fiction, qui, n'oublions pas, est à ce jour difficile d'accès (voire impossible) dans certains pays, avec des traductions rares et une censure importante.

Point négatif dès le début du livre, sa quatrième de couverture. Je ne sais pas comment les éditeurs la prévoient, mais j'ai des doutes sur le fait qu'ils lisent les livres. Etant resté longtemps dans ma pile de réserve, je n'ai pas eu ce problème, mais cela a du gâcher la lecture à certains.

L'écriture de Liu Cixin est déroutante au début, de plus, il faut se faire aux noms des personnages, qui pour ma part, peu habituée, ont été difficile à distinguer car très long et complexe à lire/prononcer. Liu Cixin propose un livre très descriptif et très calme, même lors des scènes d'action. Presque une écriture détachée de son support et de ses personnages. On retrouve également des personnages qui semblent être froids, sans vie, très enfermés en quelque sorte. Je ne m'avancerait pas à dire que c'est une caractéristique de la littérature asiatique, mais j'ai pu retrouver cela dans mes quelques lectures de romans asiatiques (hors SFFF). Et malheureusement, le début est réellement difficile et très long. D'un point de vue sciences, par contre, on sent le professionnel derrière, (car l'auteur est ingénieur) qui sait expliquer et qui connait le domaine. Ces connaissances permettent des explications précisent qui renforcent l'univers.

L'histoire est au début très lente à se mettre en place, on suit divers personnages et diverses époques, qui auront tendance à embrouiller le lecteur. Mais, quand on s'y accroche, le livre deviens de plus en plus ambitieux, de plus en intéressant et c'est à la fin de ce premier tome que l'on comprend la nécessité d'une introduction si lente. Le partit pris de faire évoluer ce livre lentement puis de proposer une telle fin est un paris gagné, mais qui aura ses conséquences : des abandons. Parce qu'il faut s'y accrocher à se livre! Il ne se livrera pas tout seul, et mine de rien est un beau pavé.

Je pourrais conclure en disant que ce livre est comme une fleur de cactus, d'abord on se pique au cactus, on se demande pourquoi la nature a créé de telles plantes, on attend et rien ne change. Puis un jour, vient l'espoir, une petite pouce innocente dont la croissance s'accélère de jour en jour jusqu'à arriver à l'éclosion d'une belle fleur, qui ne durera qu'une journée. Et puis l'attente de la prochaine année, pour pouvoir revoir cette fleur magnifique, dont au final, on comprend la leçon de patience.

Commentaire ajouté par Nezumisoma 2018-09-05T17:50:13+02:00

Pas habituée à ce genre de SF, j'ai vraiment adoré.

L'histoire est complexe et le suspense au rendez vous. les théories scientifiques sont bien vulgarisées (et on peu étancher sa soif de curiosité sur le net pour en savoir plus si l'on n'est pas de la partie) et sont assez facile à comprendre.

On fait un voyage en Chine de la révolution Culturelle à nos jours et l'on apprend plein de chose sur cet période.

En tout cas, c'est un livre qui fait cogiter, aussi bien sur le plan de la Physique que sur le plan humain et de la place de l'homme sur Terre et dans l'univers.

La suite dans "La forêt sombre"

Commentaire ajouté par OliliaO 2018-02-19T11:30:49+01:00

Un livre très intéressant.

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2018-01-16T12:36:01+01:00

D'abord, il faut saluer l'impressionnant travail du traducteur. Rendre en français la poésie et la précision de l'auteur chinois avec autant de brio relève du tour de force. Bravo !

L'angle d'approche de l'auteur est très différent de ce qu'on peut trouver chez un auteur anglo-saxon ou francophone. La manière de poser les relations entre personnages n'est pas la même. On est un peu décontenancé par la familiarité qui s'installe très vite entre deux personnages qui ne se connaissaient pas trois pages plus tôt. Il y a aussi cette dimension poétique beaucoup plus présente.

J'ajouterais que Liu Cixin peut se classer sans complexe parmi les nouveaux auteurs de SF qui comptent. Il propose des hypothèses aussi intéressantes et plausibles qu'un Alastair Reynolds ou qu'un Peter Hamilton. Le regard qu'il jette sur notre espèce est lucide et sans compromission, sans qu'il la condamne pour autant.

Un petit regret sur la fin un peu abrupte.Bien sûr, il s'agit du premier tome d'une série, mais c'est un peu trop flagrant. Il va bien falloir s'attaquer à la suite, maintenant...

Le Problème à trois corps

• France : 2016-10-05 (Français)

Geric l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-24T15:57:41+02:00

• The Three-Body Problem - Anglais