Le Problème à trois corps

Description ajoutée par CKiller 2016-08-25T11:54:51+02:00

En pleine Révolution Culturelle, le pouvoir chinois construit une base militaire secrète destinée à abriter un programme de recherche de potentielles civilisations extra-terrestres. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de “rééducation” parvient à envoyer dans l’espace lointain un message contenant des informations sur la civilisation humaine. Ce signal est intercepté par les Trisolariens, qui s’apprêtent à abandonner leur planète-mère, située à quatre années-lumière de la Terre et menacée d’un effondrement gravitationnel provoqué par les mouvements chaotiques des trois soleils de son système. Ye Wenjie reçoit près de huit ans plus tard la réponse des Trisolariens. Choquée par les horreurs dont elle a été témoin durant la Révolution culturelle et ayant perdu toute foi dans l’homme, elle fournit secrètement aux Trisolariens les coordonnées du système solaire, dans l’espoir que ceux-ci viennent conquérir la Terre et réformer l’humanité. Dans quatre siècles, ils seront là... Premier volume d'une trilogie culte, récompensé par le Hugo du meilleur roman en 2015, Le Problème à trois corps signale l’arrivée d’un auteur majeur sur la scène de la hard SF.

Extrait ajouté par Phiphi73 2020-04-21T23:36:35+02:00

L'astronome français Édouard Roche prouva que n'importe quel corps céleste solide, lorsqu'il s'approche d'un corps céleste bien plus gros que lui, perçoit les effets des forces des marées du gros corps céleste, ce qui mène à sa désintégration. La limite à laquelle le petit corps céleste se fait désintégrer est ainsi appelée "limite de Roche", elle est généralement estimée pour deux corps de même densité à 2,44 fois le rayon du grand corps."

Liu Cixin, auteur chinois dont je ne connaissais pas le nom il y a encore deux mois (pourtant le livre à été écrit en 2008 mais non traduit jusqu'à present, merci aux éditions Actes sud d'avoir comblé cette lacune), il a un style d'écriture et de raisonnement très recherché.

Je peut dire que c'est le meilleur roman de SF/Hard Science que j'ai lu jusqu'à présent, je ne m'y attendais pas et je suis subjugué par la complexité et la ligne de conduite du scénario, de l'écriture, de l'univers fouillé et des personnages charismatiques de ce roman.

Alors oui c'est une lecture assez complexe car l'histoire et toutes les parties de l'intrigue sont très développées, s'imbriquent parfaitement, et le suspense est omniprésent, les éléments scientifiques eux sont extrêmement détaillés (de manière forte agréable), donc oui c'est compliqué mais si l'ont prend le temps de lire en étant concentré sur le récit alors la complexité devient un atout qui en fait un livre intelligent et divertissent ou plusieurs grands thèmes sont abordés tel que la politique en Chine, les sectes et déviances religieuses et encore d'autres sujets divers, le tout mené comme un polar.

Je ne dirait rien sur le scénario lui même car on ne peut pas en parler sans spolier, d'ailleurs le quatrième de couverture est un peu trop révélateur à mon goût, c'est dommage.

Par contre, je ne pense pas que ce soit le meilleur roman pour les personnes voulant découvrir la science-fiction, ou même pour ceux qui veulent passer de la SF Young Adult a un récit plus travaillé.

J'ai très envie de lire la suite et espère que le deuxième tome sorte en français très bientôt !

Voir la chronique sur mon blog :

Un livre très intéressant.

C'est la première fois que je lie de la science-fiction aussi poussée du point de vue scientifique. C'est enrichissant même si à certains moments on se demande s'il n'a pas été écrit pour des professionnels de la physique ou de l'astronomie. Mais la plupart du temps les éléments scientifiques nous sont souvent illustrés et expliquer de façon à ce que le lecteur ne soit pas trop perdus et puissent apprendre dans sa lecture.

Le style d'écriture est très joli et original de par la langue d'origine du récit. Je félicite au passage le traducteur, traduire du chinois ne doit pas être aussi facile que de l'anglais.

C'est un roman qui fait réfléchir et apporte un regard nouveau sur notre place dans l'univers.

J'ai également trouvé ce livre un peu trop long. Je pense que cette impression vient du fait qu'il n'y a pas mal de choses qu'un lecteur lambda comme moi ne puisse pas concevoir sans bonne connaissance dans le domaine scientifique. Cela reste une très bonne découverte tout de même ! Je me pencherais surement sur la suite

Commentaire ajouté par BleuennMoana 2020-06-26T15:58:16+02:00

J'ai tenu jusqu'à la moitié dans l'espoir que l'histoire décolle mais non. L'écriture est agréable à lire, l'histoire est intéressante mais ça n'avance pas, les personnages passent leur temps à s'expliquer des concepts de physique et à échanger des idées. Je n'ai rien contre sur le principe à partir du moment où je sais à quoi m'attendre mais j'étais partie dans l'idée de lire un roman et non un traité de physique expérimentale.

Commentaire ajouté par Jeed 2020-05-20T18:54:32+02:00
Commentaire ajouté par Phiphi73 2020-04-20T20:49:29+02:00

À la fin des années 70, les efforts d'un programme chinois de recherche extraterrestre portent déjà leurs fruits ! Évidemment, les choses n'en restent pas là : quel est le contenu du message envoyé en réponse ? Comment gérer un événement d'une telle ampleur ? Et qu'est-il arrivé au mari de Wenjie ? Les réponses sont données au compte goutte, mais d'autres questions vont se poser à bien plus long terme...

Commentaire ajouté par Henri-1 2020-04-18T15:22:44+02:00

Prix Hugo 2015.

Quand j’ai ouvert Le Problème à Trois Corps, je ne m’attendais certainement pas à un livre de science fiction aussi complexe.Liu Cixin, l’auteur, ayant à la base une formation d’ingénieur, fait se rencontrer une intrigue romanesque et des probabilités scientifiques dans les domaines de l’astrophysique, de la physique quantique et de la nanotechnologie.Cette pluridisciplinarité étant difficile à s’approprier pour un non-scientifique a pourtant le mérite d’engager le lecteur à fournir des efforts de compréhension globale pour cerner le but de l’histoire.

On suit donc l'histoire via deux personnages principaux : Ye Wenjie et Wang Miao.

Celle de Ye Wenjie débute à la fin des années 60 en pleine Révolution culturelle chinoise (qui a fait des centaines de milliers de morts). Sa vie va être jalonnée par des évènements qui vont faire d'elle une pièce majeure dans le destin de l'Humanité.

Wang Miao est un spécialiste des nanomatériaux du 21ème siècle. Les autorités lui demandent d'infiltrer la Société des frontières de la science afin d'élucider une série de suicides d'éminents scientifiques.

La quatrième page de couverture en dit déjà assez. Je me contenterai de dire que le lecteur est plongé dans une ambiance thriller sur fond de hard SF (il faut aimer la physique). J'ai trouvé la mise en place de l'intrigue excellente. J'ai obtenu les réponses à toutes mes questions et je n'ai qu'une hâte : lire la suite. C'est passionnant sans dégouliner de suspense. Le seul petit bémol est que j'ai moins aimé les quelques passages qui se déroulent dans le jeu virtuel. Mais bon… dans l'ensemble j'ai trouvé ce livre excellent.

Une lecture assez complexe car l'histoire et toutes les parties de l'intrigue sont très développées, s'imbriquent parfaitement, et le suspense est omniprésent, les éléments scientifiques eux sont extrêmement détaillés (de manière forte agréable), donc oui c'est compliqué mais si l'ont prend le temps de lire en étant concentré sur le récit alors la complexité devient un atout qui en fait un livre intelligent et divertissent ou plusieurs grands thèmes sont abordés tel que la politique en Chine,(L'intrigue se déroule principalement à Pékin et en Mongolie intérieure, les personnages majeurs sont tous Chinois, on a donc droit aussi à une bonne dose d'immersion culturelle. ) les sectes et déviances religieuses et encore d'autres sujets divers, le tout mené comme un polar.

Pour le côté scientifique (oui j'insiste mais c'est le sujet principal du livre), ont parle beaucoup d'astronomie, d'accélérateur de particules et de l'atome, de communication, de macro technologie, de la possibilité de forme de vie dans l'univers, de physique quantique, de réalité virtuelle et autres. On se rendra aussi compte que Liu parvient à être peu descriptif mais pour autant clair dans ses explications d’architectures complexes, de concepts scientifiques avancés ou d’images bien remplies.en faisant de la « hard science-fiction » et non de la fiction-science, Liu donne de la profondeur au concept d’ « invasion extraterrestre ». Il peut se permettre de louvoyer entre les clichés comme s’ils n’existaient pas, et de nous mettre devant une crise existentielle d’un goût inédit.

Mais Le Problème à trois corps demeure transportant. Il nous met devant la réalité magnifiquement science-fictionnalisée de démarches dénuées de sens dans notre propre monde, comme la sonde Pioneer dont la célèbre plaque, déjà fortement polémique à raison, paraît tout à fait ridicule à côté de la « hard science-fiction » politisée de Liu. Le livre s’adresse aux lecteurs patients, et même certains d’entre eux seront intolérants à l’exploration en profondeur de tellement d’aspects, mais le lecteur dont les centres d’intérêts sont divers n’aura pas l’impression de perdre son temps. C’est une bonne chose qu’un ouvrage de cette qualité se soit frayé un chemin jusqu’au succès chez le grand public.

Publié en 2008 en Chine, il aura fallu attendre huit ans en France pour découvrir cet objet d’orfèvrerie littéraire. Un décalage temporel nous faisant sourire car il nous fait tellement penser à propos entre cet écart entre la Terre et Trisolaris.

Attention tout de même ,Ce n'et pas le bon roman pour s'initier à la S.F attention. C'est de la Hard science il faut avoir derrière soi un gros bagage de littérature Sf (et pas pour ados) pour pouvoir suivre et se régaler.

Commentaire ajouté par Henri-1 2020-04-18T15:21:50+02:00

Prix Hugo 2015.

Extrait : "Mike, je vais te raconter comment les dinosaures se sont éteints. Un astéroïde a percuté la Terre, le monde est devenu un océan de flammes, puis a sombré dans une très longue obscurité glaciale… Une nuit, tu t’es réveillé d’un cauchemar, tu m’as raconté que tu avais rêvé que tu vivais à cette époque terrifiante. Je vais te dire maintenant ce que j’aurais voulu te dire à l’époque : tu aurais été chanceux de vivre à la fin du crétacé, car notre époque actuelle est encore plus effrayante, les espèces vivantes terrestres disparaissent bien plus vite que pendant le crétacé tardif. La vraie extinction de masse, elle a lieu maintenant ! Fiston, ce que tu as vu aujourd’hui n’est rien, ce n’est qu’un épisode minime dans une gigantesque tragédie, nous pouvons nous passer d’oiseaux de mer, mais nous ne pouvons pas nous passer du pétrole. Peux-tu seulement imaginer un monde sans pétrole ? Tu vois cette belle Ferrari que je t’ai offerte en cadeau d’anniversaire l’an dernier et que je t’ai promis que tu pourrais conduire après tes quinze ans ? Sans pétrole, ce n’est qu’un vulgaire tas de ferraille, tu ne pourrais jamais la conduire. Si tu veux rendre visite à ton grand-père, il te suffit de prendre mon jet privé et tu traverseras l’océan en une petite dizaine d’heures seulement. Sans pétrole, tu devrais prendre un voilier et tanguer sur les flots pendant un mois… Ce sont les règles du jeu de la civilisation : s’assurer tout d’abord de la survie de l’espèce humaine et lui garantir une vie confortable. Tout le reste est secondaire."

Commentaire ajouté par Gilles777 2020-03-26T23:27:36+01:00

Une physicienne fait une immense découverte qui va changer sa vie, et peut-être celle de l'humanité tout entière.

Je suis très mitigé pour ce roman, surtout parce que l'histoire s'étire en longueur de façon indue et qu'il n'a pas de fin; il sert seulement de prémisse aux autres romans de la trilogie. Il faut dire que j'aime les romans à l'écriture serrée et qui ont une vrai fin. Je préfère d'ailleurs les romans isolés, ce qui est de plus en plus rare.

J'ai aimé la problématique des trois corps en orbite, un problème qui a attiré l'attention de plusieurs scientifiques.

Pour la science, on passe de l'étalage des travaux de plusieurs grands savants de l'histoire, qui est très crédible, à une pseudo-science appuyée par des explications fantaisistes.

Donc, pour moi, un prix Hugo assez décevant, mais qui a ses bons côtés quand il permet de mettre à l'avant scène nos savants légendaires, dont John Von Neumann, un génie méconnu, et l'inventeur de l'architecture des ordinateurs (Je suis informaticien), entre autres.

Malgré tout, disons que j'ai aimé, sans plus.

Commentaire ajouté par MajorMickael 2020-03-17T11:04:38+01:00

Très bonne surprise à ma lecture de ce livre dont c'est le premier d'un auteur chinois et je peux dire qu'il a rien à envier des autres. Tous simplement excellent, c'est très porté sur la science et tellement détaillé j'ai réussi quand même à comprendre la majorité n'étant pas scientifique moi même. Ce style d'écriture est vraiment bien, différent, je me croyais à des moment être dans un documentaire de science tellement c'est bien raconté on croirait que tout est réel alors que c'est de la science fiction pure et dure. Je pensais que ça serai un peu du déjà vu niveau histoire mais pas du tout, très bonne surprise. Les 3 corps est un passage vraiment bien j'ai adoré ça apporte une autre vison de l'histoire. Un peu déstabilisé au début par l'environnement vu que ça se passe en Chine les noms des personnages sont très différents mais on s'y habitue vite pour ma part en tout cas. Ce tome traîne un peu en longueur c'est normal vu que c'est une trilogie le premier traîne tjrs par rapport au suivant, ça installe le contexte l'histoire les origines mais je ne me suis pas du tout ennuyé au contraire. C'est un style bien différent de la sience fiction classique mais vraiment j'adore et bien additif. J'enchaîne sur le tome 2 de suite !

Commentaire ajouté par Nymphee 2020-02-26T18:43:42+01:00

Une superbe surprise. Je ne connaissais pas du tout l’auteur et j'ai pris ce livre par hasard à la bibliothèque et ce fut une magnifique découverte. Le style de l'auteur est différent de ce que l'on a l'habitude de lire et l'histoire vraiment originale. À lire sans hésitation.

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-11T18:51:43+01:00

Si, on peut lire la présentation de l'éditeur.

En pleine révolution culturelle, la science est mise à bas, Ye Wenjie, sa vie son œuvre, désabusée, sera au centre (au sens propre comme au figuré) de l'avenir de l'humanité.

Difficile de faire un pitch d'accroche sans spoiler outrageusement (ce que l'éditeur n'a pas su faire, s'attirant les foudres de nombre de commentateurs). Mais à sa décharge, c'est ce qui m'a donné envie de lire le livre (les derniers prix Hugo et Nebula ne m'attirent plus comme avant).

Tant pis pour le sens of wonder et le mystère lentement dévoilé.

Et c'est là que le bât blesse. Dans un mélange de Wilson, Murakami et de Willis (Spin, 1q84, sans parler du chien) (pour le style plus que pour l'histoire), une lente, trop lente histoire de la Chine et de ses excès de l'époque Mao à peine contrebalancée par le gros saupoudrage hard-science (qui m'a persuadé de ne pas abandonner).

350 longues pages d'ennui, perdu dans les personnages que je n'arrivais pas à différencier (à cause des noms) que seuls sauvaient les passages de science. Et miracle. Les 80 dernières pages, absolument excellentes qui relancent tout mon intérêt dans l'histoire que j'attendais désespérément depuis le début.

Une fin qui aurait été tout à fait raccord avec l'ambiance totale déprime du roman si ce n'est qu'on ne peut même pas y croire car c'est une trilogie annoncée.

5/10 parce que j'espère que le second tome sera du niveau de la fin du premier.

Commentaire ajouté par Galympe 2020-02-02T20:25:22+01:00

Ceci ne reste que mon point de vue mais j'ai été déçu... Je m'attendais vraiment à quelque chose d'incroyable mais je suis resté devant le livre avec le syndrome de l'ennui...

Par contre, le style de l'auteur est magnifique, sa plume est tendre et douce ce qui reste très agréable.

Ce qui a été le pus compliquer pour moi, ce fut le côté très dénonciateur de la politique actuelle, la lecture est donc plus compliquée, dommage....

Le Problème à trois corps

• France : 2016-10-05 (Français)

Laelaps l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-04T16:03:46+02:00
Henri-1 l'ajoute dans sa biblio or