Le Problème à trois corps

Description ajoutée par CKiller 2016-08-25T11:54:51+02:00

En pleine Révolution Culturelle, le pouvoir chinois construit une base militaire secrète destinée à abriter un programme de recherche de potentielles civilisations extra-terrestres. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de “rééducation” parvient à envoyer dans l’espace lointain un message contenant des informations sur la civilisation humaine. Ce signal est intercepté par les Trisolariens, qui s’apprêtent à abandonner leur planète-mère, située à quatre années-lumière de la Terre et menacée d’un effondrement gravitationnel provoqué par les mouvements chaotiques des trois soleils de son système. Ye Wenjie reçoit près de huit ans plus tard la réponse des Trisolariens. Choquée par les horreurs dont elle a été témoin durant la Révolution culturelle et ayant perdu toute foi dans l’homme, elle fournit secrètement aux Trisolariens les coordonnées du système solaire, dans l’espoir que ceux-ci viennent conquérir la Terre et réformer l’humanité. Dans quatre siècles, ils seront là... Premier volume d'une trilogie culte, récompensé par le Hugo du meilleur roman en 2015, Le Problème à trois corps signale l’arrivée d’un auteur majeur sur la scène de la hard SF.

Extrait ajouté par jacquestimmer 2020-07-26T16:05:08+02:00

« Tout ça pour en arriver à cette conclusion : la physique n’a jamais existé et n’existera jamais. »

Liu Cixin, auteur chinois dont je ne connaissais pas le nom il y a encore deux mois (pourtant le livre à été écrit en 2008 mais non traduit jusqu'à present, merci aux éditions Actes sud d'avoir comblé cette lacune), il a un style d'écriture et de raisonnement très recherché.

Je peut dire que c'est le meilleur roman de SF/Hard Science que j'ai lu jusqu'à présent, je ne m'y attendais pas et je suis subjugué par la complexité et la ligne de conduite du scénario, de l'écriture, de l'univers fouillé et des personnages charismatiques de ce roman.

Alors oui c'est une lecture assez complexe car l'histoire et toutes les parties de l'intrigue sont très développées, s'imbriquent parfaitement, et le suspense est omniprésent, les éléments scientifiques eux sont extrêmement détaillés (de manière forte agréable), donc oui c'est compliqué mais si l'ont prend le temps de lire en étant concentré sur le récit alors la complexité devient un atout qui en fait un livre intelligent et divertissent ou plusieurs grands thèmes sont abordés tel que la politique en Chine, les sectes et déviances religieuses et encore d'autres sujets divers, le tout mené comme un polar.

Pour le côté scientifique (oui j'insiste mais c'est le sujet principal du livre), ont parle beaucoup d'astronomie, d'accélérateur de particules et de l'atome, de communication, de macro technologie, de la possibilité de forme de vie dans l'univers, de physique quantique, de réalité virtuelle et autres.

Je ne dirait rien sur le scénario lui même car on ne peut pas en parler sans spolier, d'ailleurs le quatrième de couverture est un peu trop révélateur à mon goût, c'est dommage.

Par contre, je ne pense pas que ce soit le meilleur roman pour les personnes voulant découvrir la science-fiction, ou même pour ceux qui veulent passer de la SF Young Adult a un récit plus travaillé.

J'ai très envie de lire la suite et espère que le deuxième tome sorte en français très bientôt !

Voir la chronique sur mon blog :

Un livre très intéressant.

C'est la première fois que je lie de la science-fiction aussi poussée du point de vue scientifique. C'est enrichissant même si à certains moments on se demande s'il n'a pas été écrit pour des professionnels de la physique ou de l'astronomie. Mais la plupart du temps les éléments scientifiques nous sont souvent illustrés et expliquer de façon à ce que le lecteur ne soit pas trop perdus et puissent apprendre dans sa lecture.

Le style d'écriture est très joli et original de par la langue d'origine du récit. Je félicite au passage le traducteur, traduire du chinois ne doit pas être aussi facile que de l'anglais.

C'est un roman qui fait réfléchir et apporte un regard nouveau sur notre place dans l'univers.

J'ai également trouvé ce livre un peu trop long. Je pense que cette impression vient du fait qu'il n'y a pas mal de choses qu'un lecteur lambda comme moi ne puisse pas concevoir sans bonne connaissance dans le domaine scientifique. Cela reste une très bonne découverte tout de même ! Je me pencherais surement sur la suite

Commentaire ajouté par Dagon6975 2021-09-05T18:04:08+02:00

Etonnant récit que ce problème à trois corps qui mêle l’histoire de la Chine (à partir de la révolution culturelle des années 60), les théories de la physique moderne parfois ardues à intégrer (et invérifiables pour un néophyte) et des sujets moraux (place de l’homme dans l’univers, dualité entre degré de civilisation et moralité…). Le mélange fascine le plus souvent malgré quelques invraisemblances vite pardonnées.

Commentaire ajouté par Looh_mb 2021-08-02T09:16:26+02:00

Une lecture superbe, dans un enchevêtrement d'explications d'astrophysique et autre thermes techniques dont j'aurai crû ne jamais rien comprendre, je me suis laissée aller dans un univers incroyable.

Liu Cixin a un talent fou pour être capable de happer totalement un lecteur, avec un roman de 400 pages de termes scientifique.

Moi qui suis entièrement néophyte dans ce domaine, j'ai pris un vrai plaisir à suivre cette histoire.

L'écriture est sublime, fluide, on tourne les pages sans même sans rendre compte.

Les personnages ne sont pas vraiment développés, mais suffisamment pour qu'on s'y attache.

L'histoire elle, est fascinante. Parfaitement développée, avec de nombreux détails et explications intéressante (bien que nombreuses ne soit pas à prendre pour argent-comptant). L'auteur à su créer un monde totalement captivant.

J'ai adoré cette lecture, et je compte bien poursuivre avec la suite.

Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2021-07-04T12:18:16+02:00

Ce roman est un vrai mystère, comment l’auteur réussit à captiver le lecteur avec plus de 400 pages qui parlent d’astrophysique. C’est une véritable performance de Liu Cixin, qui même si l’on ne comprend pas tout, nous captive avec un roman d’anticipation étonnant et déroutant. Ce livre est aussi empreint d’un espace-temps différent de la littérature occidentale, l’Extrême-Orient s’invite avec des codes, un style que j’ai beaucoup de plaisir à retrouver. Une sorte de spiritualité que même les flics les plus endurcis savent distiller.

Lors de la Révolution culturelle, en Chine, une jeune chercheuse en astrophysique, Ye Wenjie, assiste impuissante au lynchage d’intellectuels et en particulier de son père qui meurt sous les coups des gardes rouges. Après quelques mois passés en travaux agricoles, les responsables d’une base secrète spécialisée dans l’écoute de l’univers lui proposent de rejoindre leur équipe. Poussée par le désir d’avancer, elle décide d’envoyer un message dans l’espace. Ce n’est que huit ans plus tard qu’une réponse lui revient sous forme de mise en garde, elle a alors l’avenir du monde entre ses mains.

Apparemment c’est une trilogie, et si les deux tomes suivants sont du même calibre, cela promet quelques heures de lecture exaltantes. La fin de ce roman est un appel conserver toujours la flamme, celle de l’instinct de conservation, et c’est une voix étonnante qui porte ce message d’espoir. Après la trilogie des Metro de Glukhowsky, je parcours d’autres univers que la SF occidentale, et c’est une véritable découverte, autant sur le style, l’écriture et le traitement des thèmes. C’est un des plus beaux avantages de la littérature.

Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2021-06-13T18:58:22+02:00

1967, Ye Wenjie, 20 ans, voit son père, grand érudit, humilié publiquement puis lynché. Par la suite, un événement l'amènera à devoir choisir entre une fin prématurée ou l'enfermement à vie à faire de la recherche et écouter les sons qui proviennent de l'univers.

Ça commence en 1967 par la Révolution culturelle qui n'a de culturel que le nom. Des abrutis obscurantistes font taire les voix de la connaissance par la violence et les humiliations.

Dans les bois de la chaîne de montagnes du Grand Khingan, en pleine déforestation, on abat des géants des forêts tricentenaires au pied d'une antenne immense.

Et tout ça est très douloureux à lire. Sans doute parce que c'est extrêmement bien écrit et décrit.

Voilà pour la partie facile, à portée de tout le monde.

La suite m'a parue pas mal métaphysique par moment car cela allait au delà de ma capacité de compréhension. En effet, on est face à des théories scientifiques, astronomiques, des pensées philosophiques, voire même des passages oniriques par certains aspects, c'est à dire étranges et éthérés de mon point de vue.

Quand il a vraiment été question de mathématiques, géométrie et algorithmes, j'ai vraiment dû m'accrocher car mon cerveau n'est pas programmé pour comprendre ça. J'ai dans la tête des petits pare-feu anti maths.

Moi qui n'ai absolument pas l'esprit scientifique j'ai dû faire d'énormes efforts de concentration, mais !.. j'ai beaucoup aimé !! Je me suis laissé emporter dans l'histoire... et en même temps j'ai eu beaucoup de mal par moments. C'est qu'il faut vraiment être à fond dedans, hyper concentré dans cette lecture exigeante qui fourmille d'explications assez pointues.

Il y a dans ce roman quelque chose de totalement vertigineux, voire exaltant, à essayer de se figurer l'infini de l'univers, à imaginer des sons venants d'outre-espace, à essayer d'appréhender ce que peuvent représenter des années-lumière.

J'ai été très surprise par les derniers chapitres et j'ai adoré, totalement bluffée par la tournure que prennent les choses. Ça m'a bien évidemment donné envie de connaître la suite, puisqu'il y a deux autres tomes plus un hors série.

C'était la première fois que je lisais de la SF chinoise, et j'ai trouvé ça très différents de tout ce que j'ai lu jusqu'ici, les personnages, le récit, les théories, les descriptions, c'était très dépaysant. D'ailleurs, en Chine la SF n'a été tolérée pendant longtemps que si elle servait la propagande communiste, c'est dire si elle était sous contrôle. Heureusement les choses ont changé, la SF est devenue libre d'exister et c'est tant mieux car ça ouvre de nouveaux horizons.

Ce roman raconte en filigrane une page d'histoire de la Chine, de la révolution culturelle à nos jours.

Commentaire ajouté par Benoit-47 2021-04-05T21:30:57+02:00

Un auteur intéressant à découvrir. Sa science fiction est ancrée dans une très bonne connaissance des avancées récentes de la science et de la technologie. Les derniers chapitres qui portent sur des protons transformés en ordinateurs intelligents apparait plutôt fantaisiste comparé au reste du livre.

Commentaire ajouté par MorganeAr 2021-04-03T16:37:01+02:00

Sur la forme le roman est assez inégal. Le style est parfois particulier, l'intrigue met du temps à démarrer et le roman s'emballe vraiment dans les 80-100 dernières pages (excellentes au demeurant). La structure du roman découplée en deux trames peut parfois donner le sentiment d'avancer de manière hachée dans le livre. Mais personnellement cela reste tout à fait digeste en terme de lecture.

Sur le fond, les éléments de hard science sont vraiment intéressants, l'une des deux trames narratives est réellement passionnante à suivre jusqu'à sa conclusion. C'est une manière d'aborder la SF sous un angle un peu plus "novateur". Et le point de vue un peu plus sino-centré du roman a au moins le mérite d'apporter un changement bienvenue par rapport à toute la production occidentale.

Commentaire ajouté par nala74 2021-02-17T23:59:14+01:00

Bonjour ,

« Le problème à trois corps » de Liu Cixin .

J’abandonne , je m’ennuie , beaucoup trop d’infos scientifiques , plutôt complexes en plus même si on en saisi les grandes lignes , mais ça reste assez indigeste et barbant pour moi , même en ayant une formation scientifique , et étant très intéressée par l’univers , y a trop de détails techniques et la partie intrigue est trop peu présente . J’ai persisté jusqu’à la moitié , mais là, même en me forçant car je déteste abandonner une lecture c’est un supplice .

Je suis déçue , je me languissais vraiment cette lecture , je voyais tellement d’ avis positifs

Commentaire ajouté par Dweia 2021-01-27T19:48:53+01:00

J'avoue que ce n'était pas trop ce à quoi je m'attendais, allez savoir pourquoi, j'étais persuadée qu'il y avait un élément de voyage dans le temps, spoilers, y'en a pas. Pour être honnête, je ne l'ai pas trouvé très facile à lire, est-ce que cela vient de la traduction (vivant en Allemagne et ne parlant pas chinois, j'ai lu la traduction allemande) ? Bonne question. Cela dit, il est très intéressant, mes connaissances scientifiques étant limitées, certains passages étaient difficiles pour moi. Je dois dire aussi que ce n'est pas le livre le plus palpitant que j'ai lu, il n'y a pas beaucoup de suspens, ce n'est pas le genre de livre qu'on a du mal à poser. Avec certains ouvrages, on continue à lire parce qu'on DOIT savoir ce qui va se passer ensuite, on se dit, j'arrête au prochain chapitre et arrivé(e) à la fin du dit chapitre on se doit de continuer tellement c'est prenant. Avec Le Problème à trois corps, c'est plus la curiosité qui m'a poussée à continuer. Certains passages tirent en longueur et le style n'est pas toujours léger, mais plus on touchait vers la fin, plus mon intérêt s'éveillait. Ce fut tout de même une lecture agréable et je lirai la suite, le deuxième tome est déjà dans ma liseuse en tout cas.

Commentaire ajouté par Moridiin 2021-01-14T00:36:09+01:00

J'ai beaucoup plus aimé que ce à quoi je m'attendais ! Je ne suis pas très SF mais ce roman me tentait depuis un moment pour son côté scientifique et j'ai profité de la LC (avec un petit peu de retard certes ^^') pour le sortir des décombres.

Comme attendu, j'ai bien aimé ce côté scientifique dont je suis un peu familière et qui ne m'a donc pas perdu (même si le roman en lui-même ne va pas très très loin sur ce terrain-là). Mais effectivement, ça rend le début un peu dense.

Ce n'est pas tant ça qui m'a fait un peu pédalé sur place en début de lecture mais plutôt l'établissement du contexte, que j'ai trouvé assez brusque (on couvre 50 ans en 3 chapitres) et pourtant assez laborieux parce qu'il y a beaucoup d'informations délivrées pour au final pas tant de plus-value que ça à mon sens ... Et puis j'ai mis du temps à voir où l'auteur voulait nous emmener. En plus, les changements de temporalité et de personnages cassent le rythme du récit en dents de scie pendant une bonne partie du récit, ce qui m'a un peu freiné.

Pourtant, l'auteur distille ses interrogations tout au long du récit donc on se questionne, on est titillé, et donc on continue et finalement, j'ai lu le dernier quart d'une traite parce que le rythme s'accélère drastiquement. Je suis contente d'en avoir appris plus sur cette civilisation, et on se rend compte que les différents éléments du récit, les différents personnages, les flashbacks, tout s'emboîte.

Par contre, je suis contente de ne pas avoir relu le résumé avant de lire le livre, parce qu'il spoile absolument tout ...

Et je ne peux pas finir mon commentaire sans parler de mon personnage chouchou, celui qui mérite une mention spéciale : le commissaire Shi Qiang. J'ai adoooré ce personnage ! Il est terre-à-terre (ce qui rend ses échanges avec Wang Miao absurdemment drôles parfois ^^), goguenard et pourtant avec l'oeil et l'esprit aiguisé. J'espère qu'il ne va pas y avoir trop de laps de temps entre le tome 1 et le tome 2 et qu'on le reverra dans le tome 2.

En tout cas, moi, c'est sûr : je continue cette saga !

Commentaire ajouté par Versipellis 2021-01-10T09:54:20+01:00

Un excellent roman de science-fiction basé sur des concepts scientifiques avancés, mais pourtant facile à comprendre pour un lecteur non initié.

Le Problème à trois corps

• France : 2016-10-05 (Français)

Nefes l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-11T12:05:10+02:00

• The Three-Body Problem - Anglais