Le Problème à trois corps

Description ajoutée par CKiller 2016-08-25T11:54:51+02:00

En pleine Révolution Culturelle, le pouvoir chinois construit une base militaire secrète destinée à abriter un programme de recherche de potentielles civilisations extra-terrestres. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de “rééducation” parvient à envoyer dans l’espace lointain un message contenant des informations sur la civilisation humaine. Ce signal est intercepté par les Trisolariens, qui s’apprêtent à abandonner leur planète-mère, située à quatre années-lumière de la Terre et menacée d’un effondrement gravitationnel provoqué par les mouvements chaotiques des trois soleils de son système. Ye Wenjie reçoit près de huit ans plus tard la réponse des Trisolariens. Choquée par les horreurs dont elle a été témoin durant la Révolution culturelle et ayant perdu toute foi dans l’homme, elle fournit secrètement aux Trisolariens les coordonnées du système solaire, dans l’espoir que ceux-ci viennent conquérir la Terre et réformer l’humanité. Dans quatre siècles, ils seront là... Premier volume d'une trilogie culte, récompensé par le Hugo du meilleur roman en 2015, Le Problème à trois corps signale l’arrivée d’un auteur majeur sur la scène de la hard SF.

Extrait ajouté par Laurine-25 2021-02-27T23:20:34+01:00

Elle réalisa qu’elle avait encore les yeux clos. Elle s’efforça d’ouvrir ses paupières lourdes. Elle vit d’abord une lampe incrustée profondément dans le plafond qui semblait protégée par un treillis métallique et émettait une lueur tamisée. Le plafond lui-même semblait être en métal. Elle entendit une voix d’homme l’appeler à voix basse.

— Vous avez beaucoup de fièvre.

— Où suis-je ? demanda Wenjie d’une voix si faible qu’elle eut l’impression que ce n’était pas elle qui parlait.

— Dans un hélicoptère.

Wenjie se sentit à nouveau fébrile, et elle se rendormit, bercée par le même étrange bourdonnement. Peu de temps après, elle s’éveilla une nouvelle fois. Cette fois-ci, son engourdissement avait disparu, mais la douleur était revenue : sa tête et ses articulations la faisaient souffrir et son haleine était bouillante.

Liu Cixin, auteur chinois dont je ne connaissais pas le nom il y a encore deux mois (pourtant le livre à été écrit en 2008 mais non traduit jusqu'à present, merci aux éditions Actes sud d'avoir comblé cette lacune), il a un style d'écriture et de raisonnement très recherché.

Je peut dire que c'est le meilleur roman de SF/Hard Science que j'ai lu jusqu'à présent, je ne m'y attendais pas et je suis subjugué par la complexité et la ligne de conduite du scénario, de l'écriture, de l'univers fouillé et des personnages charismatiques de ce roman.

Alors oui c'est une lecture assez complexe car l'histoire et toutes les parties de l'intrigue sont très développées, s'imbriquent parfaitement, et le suspense est omniprésent, les éléments scientifiques eux sont extrêmement détaillés (de manière forte agréable), donc oui c'est compliqué mais si l'ont prend le temps de lire en étant concentré sur le récit alors la complexité devient un atout qui en fait un livre intelligent et divertissent ou plusieurs grands thèmes sont abordés tel que la politique en Chine, les sectes et déviances religieuses et encore d'autres sujets divers, le tout mené comme un polar.

Pour le côté scientifique (oui j'insiste mais c'est le sujet principal du livre), ont parle beaucoup d'astronomie, d'accélérateur de particules et de l'atome, de communication, de macro technologie, de la possibilité de forme de vie dans l'univers, de physique quantique, de réalité virtuelle et autres.

Je ne dirait rien sur le scénario lui même car on ne peut pas en parler sans spolier, d'ailleurs le quatrième de couverture est un peu trop révélateur à mon goût, c'est dommage.

Par contre, je ne pense pas que ce soit le meilleur roman pour les personnes voulant découvrir la science-fiction, ou même pour ceux qui veulent passer de la SF Young Adult a un récit plus travaillé.

J'ai très envie de lire la suite et espère que le deuxième tome sorte en français très bientôt !

Voir la chronique sur mon blog :

Un livre très intéressant.

C'est la première fois que je lie de la science-fiction aussi poussée du point de vue scientifique. C'est enrichissant même si à certains moments on se demande s'il n'a pas été écrit pour des professionnels de la physique ou de l'astronomie. Mais la plupart du temps les éléments scientifiques nous sont souvent illustrés et expliquer de façon à ce que le lecteur ne soit pas trop perdus et puissent apprendre dans sa lecture.

Le style d'écriture est très joli et original de par la langue d'origine du récit. Je félicite au passage le traducteur, traduire du chinois ne doit pas être aussi facile que de l'anglais.

C'est un roman qui fait réfléchir et apporte un regard nouveau sur notre place dans l'univers.

J'ai également trouvé ce livre un peu trop long. Je pense que cette impression vient du fait qu'il n'y a pas mal de choses qu'un lecteur lambda comme moi ne puisse pas concevoir sans bonne connaissance dans le domaine scientifique. Cela reste une très bonne découverte tout de même ! Je me pencherais surement sur la suite

Commentaire ajouté par nala74 2021-02-17T23:59:14+01:00

Bonjour ,

« Le problème à trois corps » de Liu Cixin .

J’abandonne , je m’ennuie , beaucoup trop d’infos scientifiques , plutôt complexes en plus même si on en saisi les grandes lignes , mais ça reste assez indigeste et barbant pour moi , même en ayant une formation scientifique , et étant très intéressée par l’univers , y a trop de détails techniques et la partie intrigue est trop peu présente . J’ai persisté jusqu’à la moitié , mais là, même en me forçant car je déteste abandonner une lecture c’est un supplice .

Je suis déçue , je me languissais vraiment cette lecture , je voyais tellement d’ avis positifs

Commentaire ajouté par Dweia 2021-01-27T19:48:53+01:00

J'avoue que ce n'était pas trop ce à quoi je m'attendais, allez savoir pourquoi, j'étais persuadée qu'il y avait un élément de voyage dans le temps, spoilers, y'en a pas. Pour être honnête, je ne l'ai pas trouvé très facile à lire, est-ce que cela vient de la traduction (vivant en Allemagne et ne parlant pas chinois, j'ai lu la traduction allemande) ? Bonne question. Cela dit, il est très intéressant, mes connaissances scientifiques étant limitées, certains passages étaient difficiles pour moi. Je dois dire aussi que ce n'est pas le livre le plus palpitant que j'ai lu, il n'y a pas beaucoup de suspens, ce n'est pas le genre de livre qu'on a du mal à poser. Avec certains ouvrages, on continue à lire parce qu'on DOIT savoir ce qui va se passer ensuite, on se dit, j'arrête au prochain chapitre et arrivé(e) à la fin du dit chapitre on se doit de continuer tellement c'est prenant. Avec Le Problème à trois corps, c'est plus la curiosité qui m'a poussée à continuer. Certains passages tirent en longueur et le style n'est pas toujours léger, mais plus on touchait vers la fin, plus mon intérêt s'éveillait. Ce fut tout de même une lecture agréable et je lirai la suite, le deuxième tome est déjà dans ma liseuse en tout cas.

Commentaire ajouté par Moridiin 2021-01-14T00:36:09+01:00

J'ai beaucoup plus aimé que ce à quoi je m'attendais ! Je ne suis pas très SF mais ce roman me tentait depuis un moment pour son côté scientifique et j'ai profité de la LC (avec un petit peu de retard certes ^^') pour le sortir des décombres.

Comme attendu, j'ai bien aimé ce côté scientifique dont je suis un peu familière et qui ne m'a donc pas perdu (même si le roman en lui-même ne va pas très très loin sur ce terrain-là). Mais effectivement, ça rend le début un peu dense.

Ce n'est pas tant ça qui m'a fait un peu pédalé sur place en début de lecture mais plutôt l'établissement du contexte, que j'ai trouvé assez brusque (on couvre 50 ans en 3 chapitres) et pourtant assez laborieux parce qu'il y a beaucoup d'informations délivrées pour au final pas tant de plus-value que ça à mon sens ... Et puis j'ai mis du temps à voir où l'auteur voulait nous emmener. En plus, les changements de temporalité et de personnages cassent le rythme du récit en dents de scie pendant une bonne partie du récit, ce qui m'a un peu freiné.

Pourtant, l'auteur distille ses interrogations tout au long du récit donc on se questionne, on est titillé, et donc on continue et finalement, j'ai lu le dernier quart d'une traite parce que le rythme s'accélère drastiquement. Je suis contente d'en avoir appris plus sur cette civilisation, et on se rend compte que les différents éléments du récit, les différents personnages, les flashbacks, tout s'emboîte.

Par contre, je suis contente de ne pas avoir relu le résumé avant de lire le livre, parce qu'il spoile absolument tout ...

Et je ne peux pas finir mon commentaire sans parler de mon personnage chouchou, celui qui mérite une mention spéciale : le commissaire Shi Qiang. J'ai adoooré ce personnage ! Il est terre-à-terre (ce qui rend ses échanges avec Wang Miao absurdemment drôles parfois ^^), goguenard et pourtant avec l'oeil et l'esprit aiguisé. J'espère qu'il ne va pas y avoir trop de laps de temps entre le tome 1 et le tome 2 et qu'on le reverra dans le tome 2.

En tout cas, moi, c'est sûr : je continue cette saga !

Commentaire ajouté par Versipellis 2021-01-10T09:54:20+01:00

Un excellent roman de science-fiction basé sur des concepts scientifiques avancés, mais pourtant facile à comprendre pour un lecteur non initié.

Commentaire ajouté par Celine90 2021-01-05T09:47:31+01:00

De couches de mystère en demi vérités, la révélation progressive des secrets permet de maintenir de bout en bout la curiosité du lecteur, et il n’y a pas de déception comme on en trouve souvent dans la science fiction quand tout est éventé. Par un astucieux stratagème que je ne révèlerai pas, l’auteur nous fait découvrir la civilisation extra-terrestre à travers un filtre humain qui la rend accessible, et donc sans tout nous en dire. J’ajouterai que le centrage de l’histoire sur la Chine lui confère une saveur et une crédibilité particulière, que la traduction est excellente et que la science y est accessible et crédible tout en gardant sa part de mystère. Bravo!!

Commentaire ajouté par Chloe56 2020-12-28T14:02:21+01:00

Sujet de fond général super sympa à mon gout, je trouve que certains détails scientifiques sont assez difficilement expliqués et peuvent être difficiles à comprendre pour des personnes n'ayant pas de bases scientifique

Commentaire ajouté par Bob1945 2020-12-28T11:59:22+01:00

C'est un roman surprenant. Je pense que les personnes qui ne lisent pas souvent de la S.F seront déstabilisées par ce roman. La mise en place est assez longue et c'est à partir de la moitié du roman que le rythme s'accélère. Donc patience ! Et il y a deux romans qui suivent....

Commentaire ajouté par Julma 2020-12-24T15:38:33+01:00

Si le début avait réussi à bien m'accrocher, arrivée à la moitié je le suis mise à compter les pages. La SF n'est pas trop mon domaine de prédilection, je me suis vite retrouvée submergée par des notions scientifiques que je ne maîtrise pas, aussi les grosses révolutions censées provoquer effroi et surprise m'ont plutôt laissée de marbre...

Ceci mis à part, l'idée de fond n'était pas trop mal, je n'ai juste pas réussi à rentrer dedans.

Commentaire ajouté par VanessPiouPiou 2020-12-18T16:43:42+01:00

Premier volet passionnant. On plonge directement dans l'univers Trisolarien, on veut jouer au trois corps...

Dommage que la 4ème de couverture dévoile l'aboutissement du tome au lieu de son introduction.

Commentaire ajouté par Valerie-50 2020-12-17T11:46:53+01:00

Ye Wenjie est enrôlée dans la base côte Rouge pour des travaux de maintenance en pleine révolution culturelle. 38 ans plus tard, Wang Miao est contacté pour intégrer l’organisation OTT.

Je débute donc la trilogie chinoise de science-fiction dite hard-SF puisqu’elle se base sur la vraie science et l'exploite à son maximum. Je dois avouer qu’avant de débuter ce récit, je ne savais pas de quoi il en retournait. Ma lecture a été en dent scie car le récit accès sur la science est très pointu, à mon goût. Il m’a été difficile de suivre toute cette pensée de la physique, des mathématiques et de l’astrophysique. La seconde partie du roman m’a beaucoup plus intéressée.

Au final, je lirai le second tome qui est, actuellement, bien au chaud dans ma PAL car je suis, tout de même, intriguée de savoir la suite.

Prix littéraire

• Gagnant Prix Hugo 2015 Gagnant
    Prix Hugo 2015
    Meilleur roman

Le Problème à trois corps

• France : 2016-10-05 (Français)

Mika07 l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-14T13:42:39+01:00