Liu Cixin, auteur chinois dont je ne connaissais pas le nom il y a encore deux mois (pourtant le livre à été écrit en 2008 mais non traduit jusqu'à present, merci aux éditions Actes sud d'avoir comblé cette lacune), il a un style d'écriture et de raisonnement très recherché.

Je peut dire que c'est le meilleur roman de SF/Hard Science que j'ai lu jusqu'à présent, je ne m'y attendais pas et je suis subjugué par la complexité et la ligne de conduite du scénario, de l'écriture, de l'univers fouillé et des personnages charismatiques de ce roman.

Alors oui c'est une lecture assez complexe car l'histoire et toutes les parties de l'intrigue sont très développées, s'imbriquent parfaitement, et le suspense est omniprésent, les éléments scientifiques eux sont extrêmement détaillés (de manière forte agréable), donc oui c'est compliqué mais si l'ont prend le temps de lire en étant concentré sur le récit alors la complexité devient un atout qui en fait un livre intelligent et divertissent ou plusieurs grands thèmes sont abordés tel que la politique en Chine, les sectes et déviances religieuses et encore d'autres sujets divers, le tout mené comme un polar.

Pour le côté scientifique (oui j'insiste mais c'est le sujet principal du livre), ont parle beaucoup d'astronomie, d'accélérateur de particules et de l'atome, de communication, de macro technologie, de la possibilité de forme de vie dans l'univers, de physique quantique, de réalité virtuelle et autres.

Je ne dirait rien sur le scénario lui même car on ne peut pas en parler sans spolier, d'ailleurs le quatrième de couverture est un peu trop révélateur à mon goût, c'est dommage.

Par contre, je ne pense pas que ce soit le meilleur roman pour les personnes voulant découvrir la science-fiction, ou même pour ceux qui veulent passer de la SF Young Adult a un récit plus travaillé.

J'ai très envie de lire la suite et espère que le deuxième tome sorte en français très bientôt !

Voir la chronique sur mon blog :

Un livre très intéressant.

C'est la première fois que je lie de la science-fiction aussi poussée du point de vue scientifique. C'est enrichissant même si à certains moments on se demande s'il n'a pas été écrit pour des professionnels de la physique ou de l'astronomie. Mais la plupart du temps les éléments scientifiques nous sont souvent illustrés et expliquer de façon à ce que le lecteur ne soit pas trop perdus et puissent apprendre dans sa lecture.

Le style d'écriture est très joli et original de par la langue d'origine du récit. Je félicite au passage le traducteur, traduire du chinois ne doit pas être aussi facile que de l'anglais.

C'est un roman qui fait réfléchir et apporte un regard nouveau sur notre place dans l'univers.

J'ai également trouvé ce livre un peu trop long. Je pense que cette impression vient du fait qu'il n'y a pas mal de choses qu'un lecteur lambda comme moi ne puisse pas concevoir sans bonne connaissance dans le domaine scientifique. Cela reste une très bonne découverte tout de même ! Je me pencherais surement sur la suite

Dès les premières pages, l'auteur nous plonge en pleine révolution culturelle chinoise... et waouh, le livre démarre fort niveau émotions. Liu Cixin nous décrit cette révolution aux multiples facettes, tout en nous pointant le sort réservé aux universitaire et scientifiques par les membres de la garde rouge, pour finalement se concentrer sur le sort de Ye Wenjie, fille d'universitaires spécialisés en physique théorique, obligée de fuir Pékin et les folies de la révolution à la mort de son père, pour rejoindre les groupes de jeunes travailleurs en Mongolie intérieur. L'avenir de Ye Wenjie s'annonce sombre dans les remous de la Révolution entre trahison et idéologie, jusqu'à ce que ses compétences en astrophysique théorique deviennent intéressantes pour un des projets top secret du parti de la révolution : Côte Rouge.

Ainsi débute le jeu d'écriture de l'auteur entre le passé et le présent : entre le destin de Ye Wenjie lors de la Révolution culturelle et celui, qui nous est contemporain, de Wang Miao, ingénieur en physique appliqué dans les nanomatériaux qui approché par les militaires concernant le suicide de nombreux scientifiques, va être projeté un peu malgré lui dans une intrigue aux dimensions planétaires.

En plus de nous offrir un récit SF de haut niveau, Liu Cixin nous fait découvrir l'évolution de la Chine depuis la Révolution Culturelle jusqu'à nos jours d'un point de vue scientifique et idéologique, ce qui est passionnant. C'est une livre exigeant que je vous présente ici, loin du page turner, mais également captivant car le récit de Liu Cixin prend de l'ampleur au fur et à mesure des pages. Comme beaucoup de livres de SF, le récit invite également le lecteur à avoir une réflexion sur l'avenir de l'humanité aux vues des atrocités dont est capable l'espèce humaine ; aussi bien envers ses semblables qu'envers la nature.

Un récit classé "Hard SF" avec pas mal de théories scientifiques abordées : notamment beaucoup de notions d'astrophysiques et de communication, mais pour moi qui reste abordable. Je ne l'ai pas trouvé trop difficile à suivre mais j'ai du mal à me rendre compte s'il en irait de même pour quelqu'un n'ayant pas une formation scientifique. On lit ici une traduction direct du chinois au français et j'ai trouvé la traduction bien travaillée. La plume de l'auteur est facile à lire et à appréhender, c'est une lecture agréable et très recherchée qui m'a très vite transportée.

J'ai beaucoup, beaucoup apprécié cette lecture. Cela fait longtemps que je n'ai pas lu un récit SF aussi bien travaillé et en aussi dépaysant. Liu Cixin nous fait découvrir pas à pas son intrigue et ses personnages, avec un récit qui parle avant tout d'humanité et de son rapport à la science, Le problème à trois corps est un premier tome extrêmement prometteur et accrocheur. Que la suite soit à la hauteur de ce premier opus et je pense que la trilogie rentrera dans le Top de mes lecture SF.

D'abord, il faut saluer l'impressionnant travail du traducteur. Rendre en français la poésie et la précision de l'auteur chinois avec autant de brio relève du tour de force. Bravo !

L'angle d'approche de l'auteur est très différent de ce qu'on peut trouver chez un auteur anglo-saxon ou francophone. La manière de poser les relations entre personnages n'est pas la même. On est un peu décontenancé par la familiarité qui s'installe très vite entre deux personnages qui ne se connaissaient pas trois pages plus tôt. Il y a aussi cette dimension poétique beaucoup plus présente.

J'ajouterais que Liu Cixin peut se classer sans complexe parmi les nouveaux auteurs de SF qui comptent. Il propose des hypothèses aussi intéressantes et plausibles qu'un Alastair Reynolds ou qu'un Peter Hamilton. Le regard qu'il jette sur notre espèce est lucide et sans compromission, sans qu'il la condamne pour autant.

Un petit regret sur la fin un peu abrupte.Bien sûr, il s'agit du premier tome d'une série, mais c'est un peu trop flagrant. Il va bien falloir s'attaquer à la suite, maintenant...

Livre étonnant, qui commence avec un aspect historique pour s'engager peu à peu sur la voie de la science fiction. L'auteur semble avoir un savoir scientifique très étendu et nous présente des théories fondamentales de la physique pour justifier des parts du récit. Très instructif! Peut s'avérer rébarbatif par moments cependant lorsque les explications, plus destinées à un lectorat calé, prennent plusieurs pages. Dans l'ensemble, une histoire hors normes qui fascine par sa précision.

Pas habituée à ce genre de SF, j'ai vraiment adoré.

L'histoire est complexe et le suspense au rendez vous. les théories scientifiques sont bien vulgarisées (et on peu étancher sa soif de curiosité sur le net pour en savoir plus si l'on n'est pas de la partie) et sont assez facile à comprendre.

On fait un voyage en Chine de la révolution Culturelle à nos jours et l'on apprend plein de chose sur cet période.

En tout cas, c'est un livre qui fait cogiter, aussi bien sur le plan de la Physique que sur le plan humain et de la place de l'homme sur Terre et dans l'univers.

La suite dans "La forêt sombre"

Liu Cixin apport avec ce premier tome une trilogie hard SF d'une grande qualité. Chinois, Liu Cixin aborde la SF d'une manière plutôt différente, notamment via une écriture dont les codes ne sont pas les mêmes qu'en Europe/Amérique et dont les personnes ont d'autre manière de ressentir les choses. C'est très intéressant de découvrir ce que chaque culture, chaque pays a à apporter à la littérature, notamment la Science Fiction, qui, n'oublions pas, est à ce jour difficile d'accès (voire impossible) dans certains pays, avec des traductions rares et une censure importante.

Point négatif dès le début du livre, sa quatrième de couverture. Je ne sais pas comment les éditeurs la prévoient, mais j'ai des doutes sur le fait qu'ils lisent les livres. Etant resté longtemps dans ma pile de réserve, je n'ai pas eu ce problème, mais cela a du gâcher la lecture à certains.

L'écriture de Liu Cixin est déroutante au début, de plus, il faut se faire aux noms des personnages, qui pour ma part, peu habituée, ont été difficile à distinguer car très long et complexe à lire/prononcer. Liu Cixin propose un livre très descriptif et très calme, même lors des scènes d'action. Presque une écriture détachée de son support et de ses personnages. On retrouve également des personnages qui semblent être froids, sans vie, très enfermés en quelque sorte. Je ne m'avancerait pas à dire que c'est une caractéristique de la littérature asiatique, mais j'ai pu retrouver cela dans mes quelques lectures de romans asiatiques (hors SFFF). Et malheureusement, le début est réellement difficile et très long. D'un point de vue sciences, par contre, on sent le professionnel derrière, (car l'auteur est ingénieur) qui sait expliquer et qui connait le domaine. Ces connaissances permettent des explications précisent qui renforcent l'univers.

L'histoire est au début très lente à se mettre en place, on suit divers personnages et diverses époques, qui auront tendance à embrouiller le lecteur. Mais, quand on s'y accroche, le livre deviens de plus en plus ambitieux, de plus en intéressant et c'est à la fin de ce premier tome que l'on comprend la nécessité d'une introduction si lente. Le partit pris de faire évoluer ce livre lentement puis de proposer une telle fin est un paris gagné, mais qui aura ses conséquences : des abandons. Parce qu'il faut s'y accrocher à se livre! Il ne se livrera pas tout seul, et mine de rien est un beau pavé.

Je pourrais conclure en disant que ce livre est comme une fleur de cactus, d'abord on se pique au cactus, on se demande pourquoi la nature a créé de telles plantes, on attend et rien ne change. Puis un jour, vient l'espoir, une petite pouce innocente dont la croissance s'accélère de jour en jour jusqu'à arriver à l'éclosion d'une belle fleur, qui ne durera qu'une journée. Et puis l'attente de la prochaine année, pour pouvoir revoir cette fleur magnifique, dont au final, on comprend la leçon de patience.

Une superbe surprise. Je ne connaissais pas du tout l’auteur et j'ai pris ce livre par hasard à la bibliothèque et ce fut une magnifique découverte. Le style de l'auteur est différent de ce que l'on a l'habitude de lire et l'histoire vraiment originale. À lire sans hésitation.

Très bonne surprise à ma lecture de ce livre dont c'est le premier d'un auteur chinois et je peux dire qu'il a rien à envier des autres. Tous simplement excellent, c'est très porté sur la science et tellement détaillé j'ai réussi quand même à comprendre la majorité n'étant pas scientifique moi même. Ce style d'écriture est vraiment bien, différent, je me croyais à des moment être dans un documentaire de science tellement c'est bien raconté on croirait que tout est réel alors que c'est de la science fiction pure et dure. Je pensais que ça serai un peu du déjà vu niveau histoire mais pas du tout, très bonne surprise. Les 3 corps est un passage vraiment bien j'ai adoré ça apporte une autre vison de l'histoire. Un peu déstabilisé au début par l'environnement vu que ça se passe en Chine les noms des personnages sont très différents mais on s'y habitue vite pour ma part en tout cas. Ce tome traîne un peu en longueur c'est normal vu que c'est une trilogie le premier traîne tjrs par rapport au suivant, ça installe le contexte l'histoire les origines mais je ne me suis pas du tout ennuyé au contraire. C'est un style bien différent de la sience fiction classique mais vraiment j'adore et bien additif. J'enchaîne sur le tome 2 de suite !

Un grand roman de Hard Science-fiction. Il faut mieux avoir des notions d'astronomie et de physique pour se lancer dans sa lecture, mais je suppose que c'est aussi lisible pour ceux qui n'y connaissent rien. Une intrigue géniale, un deuxième tome meilleur que le premier, un troisième qui termine parfaitement le cycle.