Le Problème Spinoza

Description ajoutée par Hillja 2018-04-08T10:55:58+02:00

Amsterdam, février 1941. Le Reichleiter Rosenberg, chargé de la confiscation des biens culturels des juifs dans les territoires occupés, fait main basse sur la bibliothèque de Baruch Spinoza. Qui était-il donc ce philosophe, excommunié en 1656 par la communauté juive d'Amsterdam et banni de sa propre famille, pour, trois siècles après sa mort, exercer une telle fascination sur l'idéologue du parti nazi Irvin Yalom, l'auteur de « Et Nietzsche a pleuré », explore la vie intérieure de Spinoza, inventeur d'une éthique de la joie, qui influença des générations de penseurs. Il cherche aussi à comprendre Alfred Rosenberg qui joua un rôle décisif dans l'extermination des juifs d'Europe.

Extrait ajouté par Edith972 2014-02-25T17:07:32+01:00

'use du terme Nature" dans un sens particulier. Je ne désigne pas par ce mot les arbres ou les forêts, l'herbe ou l'océan, ni tout ce qui n'est pas produit par la main de l'homme. Je désigne par ce mot tout ce qui existe : le nécessaire absolu, l'unité parfaite. Par "Nature", je fais référence à ce qui est infini, unifié, parfait, rationnel et logique. C'est la cause immanente de toutes choses. Et tout ce qui existe, sans exception, se conforme aux lois de la Nature

Commentaire ajouté par Pendergast 2018-10-22T21:35:55+02:00

J'ai longuement hésité avant de me lancer dans la lecture de ce livre, la philo ne m'ayant pas laissé de bons souvenirs, mais finalement, je ne regrette pas mon achat. Ce livre est remarquable, tant par le sujet traité, que par le style de l'auteur, qui arrive à me faire comprendre l'incompréhensible, Spinoza n'étant pas un philosophe d'un abord aisé....Il confronte 2 époques, 2 hommes complétement opposés, l'un juif remarquable d'intelligence, l'autre, nazi, antisémite enragé, mutique et borné. Ce dernier va chercher à résoudre le problème Spinoza: comment un homme a t'il pu écrire de tels chef d’œuvres en étant justement juif....

Commentaire ajouté par micheleB 2018-04-08T10:52:47+02:00

Un livre bouleversant, qui permet d'approfondir des questions philosophiques, tout en étant distrayant et agréable à lire. Un roman, et presque un essai aussi, c'est rare et j'apprécie. Décidément j'aime beaucoup Irvin Yalom.

Commentaire ajouté par ShawThaynara 2015-09-09T15:51:07+02:00

Un livre intelligent et raffiné qui me permettrait de comprendre la pensée de Spinoza (comme beaucoup j'ai abandonné au bout de deux pages son Ethique, j'en ai encore des suées), le tout sous forme de roman pseudo-biographique… oui ça existe vrai de vrai et on le doit à Irvin Yalom. Attention, attendez-vous à un déluge de compliments car j'ai tout aimé, absolument TOUT ! de l'écriture en passant par l'histoire, les personnages, la morale, le rythme… TOUT ! Je mets un 19/20 (oui c'est mon côté tatillon) à ce roman qui a pris le parti d'imaginer (à partir de détails biographiques tout de même), un pan de la vie de Baruch Spinoza.

Commentaire ajouté par Grenette 2015-03-11T20:44:56+01:00

J'ai trouvé ce livre très bon et vraiment très prenant car il permet de s'immerger dans la psychologie de Spinoza et Rosenberg. Le temps passe, mais on suit toujours ces personnages au travers de leurs dialogues avec deux interlocuteurs : le juif Franco pour Spinoza et le psychanalyste Friedrich pour Rosenberg. On découvre ainsi leur intimité, mais plus que tout leur idéologie.

J'ai aimé passer de l'un à l'autre. Rosenberg est un humain maladroit et introverti, et sans chercher à justifier les actes qu'il a commis ce livre permet de découvrir sa psychologie ainsi que son rapport à Spinoza.

Quant à ce dernier j'ai vraiment aimé cette explication de sa philosophie. C'est vraiment bien écrit, j'ai (presque) tout compris. Mais surtout ça m'a permis de découvrir une nouvelle conception de l'univers, et de remettre certaines choses à plat vis à vis des choses qui m'entourent (la religion notamment).

Ce livre est vraiment très bien écrit et prenant. Je le conseille largement, mais ne cherchez pas à découvrir une histoire : ici il est plutôt question de découvrir une philosophie.

Commentaire ajouté par mounamakeda 2014-05-15T12:01:00+02:00

Waouh! je ne suis pas ressortie tout à fait indemne de cette lecture! c'est assez déroutant de se retrouver dans le cerveau d'un nazi! pourtant Irvin Yalom manie le paradoxe avec brio puisqu'il a réussi à me faire passer un très bon moment avec ce roman. Je suis de ceux qui préfère aborder l'histoire de façon romancée plutôt qu'à travers un documentaire, même si du coup l'exactitude n'est pas la priorité de l'auteur, et de ce point de vue là, je n'ai pas été déçue du tout.

Commentaire ajouté par Serablabla 2014-04-25T22:20:14+02:00

Un roman très intéressant qui mêle histoire et philosophie. Je ne suis pas amatrice de philo, ms là il n'y a pas que de ça! Dans ce roman on rencontre Baruch Spinoza et Alfred Rosenberg, deux hommes au destin et à la vie bien différente. Irvin Yalom est psychanaliste, et son roman est nourri de son expérience. Je conseille vivement ce roman, et je pense lire d'autres titres de cet auteur.

Le Problème Spinoza

• France : 2014-01-29 - Poche (Français)

crocomm l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-09T17:12:23+02:00
Dumpty l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-03T12:57:06+01:00