Le Procès

Description ajoutée par Hillja 2019-05-25T09:26:26+02:00

Arrêté un matin dans l'ignorance la plus totale du chef d'accusation, Joseph K. multiplie les démarches pour obtenir une explication et parvenir à se libérer d'un procès tentaculaire qui menace de mettre à mal son existence de jeune cadre de banque.

Extrait ajouté par Cer45Rt2 2018-11-25T11:54:23+01:00

Dans la loi, je ne l'ai pas lu, il est vrai, il est écrit, d'une part, que l'innocent sera acquitté, mais d'autre part il est écrit qu'il n'est pas possible d'influencer les juges. Or moi, j'ai justement constaté le contraire.

L'un des romans les plus étranges et obscurs qui n'ai été donné de lire... et surtout absurde aussi. C'est justement tous ces ingrédients qui rendent le roman intéressant. Le "héros" accompagné du lecteur plonge de plus en plus au fil du récit dans l'absurde, l’obsession et l'oppression. Les paysages et les situations dépeintes confirment ces ambiances. C'est vraiment très étrange d'éprouver ce genre de sensations puisque en prenant du recul on se rend compte qu'il ne se passe pas grand chose. Même le passé de Joseph K. est très peu évoqué, on n'est vraiment dans l'instant présent. En résumé, le lecteur suit Joseph K. dans la bureaucratie judiciaire,dans sa vaine tentative de découvrir ce dont il est coupable. Je ne vous en dévoile pas trop... Je le conseille vivement à ceux qui veulent découvrir quelque chose de nouveau et qui veulent se pencher sur une œuvre qui porte à de nombreuses réflexions. Très étrange et absurde ce procès?!

Commentaire ajouté par Idril57 2019-09-17T10:14:49+02:00

Une histoire prenante. On suit le personnage dans son cauchemar, on se demande tout au long de notre lecture ce qui lui est reproché, on est tenu en haleine, à lire absolument!

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-04-26T13:22:28+02:00

Un ouvrage clé de la littérature mais qui demeure complexe et étudié comme les œuvres de Kafka en général. Un fond de vérité teinté d'absurde? Probablement. Un ouvrage génial tout de même.

Commentaire ajouté par alexandreK 2018-07-23T16:54:14+02:00

Je sais que c'est un monument la littérature, mais j'ai eu bien du mal à m'accrocher ...une fois qu'on a écrit absurde ou génial on n'est guère plus avancé.Je vais peut être sembler nul mais je n'ai pas du tout aimé.

Commentaire ajouté par Sheeka 2018-06-15T11:40:52+02:00

C'est un livre complexe. Il est très difficile à lire parce qu'il traine énormément en longueur. On se sent mené par le bout du nez, dans des endroits qui n'ont "rien à voir avec l'histoire", on a l'impression de perdre notre temps...

Mais je suppose que tout est sous la volonté de l'auteur ... puisque justement c'est ce qui donne le pouvoir à tout cet ouvrage. Le sens n'aurait pas été le même "l'absurde", si le roman avait été construit autrement.

De ce fait, cela en devient presque du génie !

Commentaire ajouté par Larry917 2018-04-28T10:50:35+02:00

Pas pu le terminer ; j'en impute la faute à une mauvaise traduction, qui est celle de Lortholary soit dit en passant ; l'humour et le bizarre qu'on retrouve dans La Métamorphose traduite par Claude David, hélas ne figurent pas ici.

Peut-être retenterais-je un jour ce procès inclos traduite par Vialatte ou David.

Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-04-19T11:51:09+02:00

Le système administratif (et/ou judiciaire etc) dans toute son absurdité. Un homme doit suivre son procès, sans jamais avoir la moindre idée de ce qu'on lui reproche. Comment se défendre? Pessimiste, très sombre, désespérant concernant l'humanité, absurde... C'est Kafka dans toute sa splendeur. Ca n'est peut-être pas évident, comme ça, mais j'ai énormément aimé ; à lire, mais pour public averti, d'après moi. Il vaut mieux savoir dans quoi on se lance...

Commentaire ajouté par pujols 2018-02-17T19:30:15+01:00

Vraiment très bon, car nous subissons le système comme le héro. Nous aimerions l'aider. J'avais demandé à une avocate de mes connaissances de le lire car je pensais que la motivation pour défendre une personne, quelle qu'elle soit, passait par ce jalon incontournable de la littérature. Je n'ai jamais eu de retour et c'est bien dommage. Si quelqu'un a l'occasion de lancer la même action, j'aimerais bien savoir quelle fut la réaction.

Commentaire ajouté par Cha249 2017-08-03T20:38:22+02:00

Un livre étrange. Dans beaucoup de chapitres on ne sait pas si le personnage rêve ou si c'est sa réalité, et ce trouble persiste tout au long du roman.

Commentaire ajouté par vincent-laurent 2017-05-11T20:36:11+02:00

Le monde kafkaien par excellence. Celui qui a rendu plus que célèbre l'auteur tchèque. A lire au moins une fois dans sa vie.

Commentaire ajouté par Brindilla 2017-01-14T11:35:20+01:00

J'ai vraiment apprécié cette lecture. On ne sait jamais vraiment où situer K. par rapport à son affaire. L'ambiance et l'histoire sont très pesantes et insécurisantes. Mais il y a une réelle critique derrière et la psychologie des personnages est plutôt complète.

Le Procès

• France : 2004-07-01 - Poche (Français)

Filou71 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-12T15:06:41+02:00