Le prof, moi & les autres

Description ajoutée par Lily01 2015-10-31T07:55:29+01:00

Salut, moi c'est Lara. J'ai 15 ans. Ma vie est un enfer. Mes parents s'engueulent, ma meilleure amie m'a lâchée. Je suis cernée par les crétins. Seul rayon de soleil dans ce monde pourri : Ben. Il est beau, il est fort, il est prof. Mon prof. Évidemment, j'ai craqué. Et miracle de la vie : lui aussi.

Extrait ajouté par Carole94P 2015-10-02T15:44:55+02:00

P. 167

J'aimerais que l'amour soit un robinet qu'il suffit de fermer quand vous n'en voulez plus.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-09T09:49:05+02:00

Sous la forme d'un journal intime, Lara raconte sa vie d'adolescente, son coup de coeur pour son prof mais surtout de l'enfer qu'elle vit au lycée car elle est victime d' harcèlement moral et physique par d'autres élèves.

L'auteur arrive à décrire avec beaucoup de réalisme le harcèlement. J'ai souffert avec Lara. J'ai été ulcérée, choquée par la violence des autres élèves.

Mais j'ai aussi eu des petits papillons au ventre quand la relation entre Lara et Ben, son prof se développe. Il va la valoriser, l'aider

C'est, je crois la première fois que je fais ma curieuse et que je lis ( un peu) la fin alors qu'il ne me restait que 50 pages à lire !!

Celle ci est logique, Juste mais.... A vous de la découvrir !

Commentaire ajouté par Priscilla456 2018-07-08T18:27:55+02:00

Ce roman explique très bien ce qu’est le harcèlement scolaire. On voit bien toute les fois où Lara a été victime de ses agresseurs, et toutes les chose horribles qu’ils lui font subir. C’est vraiment horrible que des élèves soient capables de tant de méchanceté envers un camarade ! Mais pour ce qui est de l’histoire d’amour avec son professeur M.Jagger est très touchante. Et nous donnes envie de rencontrer notre âmes sœurs nous aussi. Je conseille vraiment ce livre qui est juste génial et qui nous interpelle sur le harcèlement.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2018-01-17T12:17:28+01:00

Un court roman qui parle de sujet sensible et en parle bien. On ne peut que s'attacher à Lara et à ce qu'elle traverse, on est content que Ben soit là à ses côtés et du coup la fin, bien que plus crédible ainsi est une petite déception.

Commentaire ajouté par florigirl 2017-08-12T14:34:05+02:00

Alors j'avais trés envie de lire ce livre,e til mas fallu pas mal de temps pour le trouvé, j'ai beaucoup aimé Lara, elle Subit beaucoup elle en souffre et elle dit rien parce qu'elle a peur de subire encore plus et puis il ya Ben ce beau Prof, et qui par un hasard u presque se rend compte de ce quise passe,e t , c'est bien le sule, malheureusement dans la vraie vie c'est souvent comme ça, les victimes se taisent et les profs ne se rendent pas forcément compte et c'est bien regrettable, après j’ai eu envieSpoiler(cliquez pour révéler)que Molly et Sam soit punis pour leurs actes répréhensibles, je suis contente que les parents des 2 jeunes n'ait ap pris le parti de leur progénitures, ce livre se lit trés rapidement , l'écriture est fluide il est rédigé come un journal intime qui nous raconte ce que ressent Lara fasse a tout le chaos qui as dans sa vie et bon en ce qui concerne leur Histoire d'amour entre Ben et elle Spoiler(cliquez pour révéler)malheureusement les lois sot ainsi faites et ce sont les meme pour tout le monde en se fichant des circonstances, bien que j'aurai bien voulu avoir un épilogue avec des années plus tard ou Lara et Ben pouvait se retrouvé et enfin s'aimé au grand jour

Commentaire ajouté par Caro2 2017-07-31T10:38:50+02:00

Premier livre de l'été ( bon j'en ai pas encore lu beaucoup) qui m'arrache des larmes...Je ne sais pas ce qui s'est passé, je devais être dans de bonnes dispositions, parce que j'ai franchement été émue, touchée et projetée dans cette histoire.

Dès le début, l'écriture fluide m'a plu. Ca se lisait vite, bien.

Puis, j'ai été touchée par l'histoire. Non pas par l'histoire d'amour -même si elle est présente - mais par ce que vit Lara; ce qu'on lui fait subir est monstrueux et je n'ai pu faire autrement que de me sentir concernée, moi qui suis prof et qui sait que cela peut arriver à mes élèves. J'avais envie d'être là pour aider cette jeune fille. En tant qu'ex ado, je me suis aussi identifiée: on le sait, la vie à l'école n'est pas toujours facile quand on ne fait pas partie de la "norme".

Concernant l'histoire entre Lara et son prof, même si je suis consciente que c'est illégal, j'ai été prise d'affection pour ce jeune enseignant qui lui a permis d'aller mieux. Bon c'est clair, il aurait dû garder ses distances...C'est une histoire, mais on le sait, dans la vraie vie, ça arrive aussi! L'auteur a quand même réussi à faire passer ça doucement et, jamais durant l'histoire, je n'ai détesté Ben. On peut sentir qu'il n'est pas un pédophile, juste qu'il s'est laissé emporter.

Pour finir, concernant les "méchants", ce qui est dommage c'est qu'au final on ne saura jamais pourquoi ils sont comme ça. En effet, selon les analyses les "agresseurs", on le sait, ont toujours quelque chose qui les pousse à agir. Cela aurait peut-être été intéressant d'en savoir plus et pas juste qu'ils paraissent monstrueux et sans une once d'humanité.

En conclusion, une histoire qui a fait écho en moi, m'a touchée. Un livre que j'ai dévoré, aussi grâce à cette belle écriture simple, fluide, sans chichi.

Commentaire ajouté par Mwa-Audrey 2017-04-16T17:20:41+02:00

Cela fait un moment que j'ai ce livre dans ma bibliothèque et qu'il me tente bien. Dès que j'ai lu le résumé, j'ai tout de suite eu envie de le lire. Mais lorsque j'ai commencé ma lecture, et bien j'ai été un peu déçue. Le début est vraiment long et on se demande quand l'histoire va commencer.

Même en essayant, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Ils sont adorables et j'ai eu pitié de Lara qui se faisait persécuter, mais je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Je les ai trouvé trop simples, trop naïfs, trop banals on va dire.

Ce que j'ai trouvé vraiment intéressant dans ce livre, c'est qu'il parle de la persécution et du harcèlement. On voit ce que cela fait d'endurer tout ça et comment on essaye de s'en sortir. Je crois que c'est vraiment le point fort du livre, car l'auteure ne passe pas par quatre épingles pour montrer ce que ressent Lara lorsqu'elle le subit.

La fin m'a elle aussi déçue. Tout le long du livre, tout s'est passé trop vite, et cela se termine de la même façon. On a pas le temps d'apprécier notre lecture car on dirait que l'auteure a voulu bâcler l'histoire. Alors que je m'attendais à ce que cela se termine bien, c'est totalement l'inverse. Je trouve que faire tout ce livre pour terminer ainsi est vraiment nul...

L'écriture est simple, digne d'un roman pour enfant ou jeune adolescent, mais elle est fluide. Par contre, il manque des descriptions.

Pour conclure, j'ai vraiment été déçue, même si ma lecture fut tout de même agréable. Je m'attendais réellement à mieux. Dommage.

Pour plus de chroniques :

Commentaire ajouté par firenzexs 2017-01-29T03:59:30+01:00

Même si l'auteure est une adulte, elle écrit comme une adolescente. Elle se met parfaitement dans la peau de Lara, et donc le lecteur aussi. Je suis à ma deuxième relecture tant il est accrocheur. Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis un peu déçue par la fin, même si elle reste réaliste. Le fait que McIntyre parle de sujets fréquents et qui dérangent chez les adolescents est pour moi important et particulièrement intéressant. Franchement je vous le conseille vraiment.

Commentaire ajouté par lebbdragon 2016-09-26T15:54:21+02:00

Un témoignage – bien qu’il soit fictif – à découvrir absolument! Un torrent de larmes et de joie, et avant tout une magnifique leçon de vie, "Moi, le prof & les autres" est une lecture courte que je ne peux que te recommander, et ce peu importent tes préférences de lecture!

☞ http://babydragonbooks.wordpress.com/2016/04/26/le-prof-moi-les-autres-rachel-mcintyre/

Ce livre est sous forme de journal intime. Grâce à cette forme on peut vraiment comprendre les sentiments d'une personne hacelé. Et j'ai trouvé ca super. Puis pour parler de Lara, elle est juste exceptionelle car malgrés tous ses problèmes, elle reste forte et elle est toujours positive. Bref il faut lire ce livre.

Commentaire ajouté par Ophelie02 2016-07-04T17:39:04+02:00

Ce livre est très...instructif , car il nous montre qu'il peu effectivement exister une relation entre un professeur et un élève (qui peu être punie par la loi dans certains cas) mais aussi le harcèlement physique et psychologique d'un(e) élève.Ce livre est à lire si vous en avez l'occasion.

Le prof, moi & les autres

• France : 2015-09-09 (Français)
  • Canada : 2016-01-18 (Français)
  • USA : 2015-03-05 (English)

posiga l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-25T00:21:51+02:00

• J'M M.J. - Français