Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 426
Membres
1 220 780

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Professeur



Description ajoutée par anonyme 2020-05-04T21:27:20+02:00

Résumé

Orphelin depuis l’enfance, William Crimsworth étudie dans la prestigieuse école d’Eton, grâce à l’aide financière de sa famille.

À la fin de ses études, il rejoint son frère aîné Edward, qui mène carrière dans l’industrie. Mais les deux frères ne s’entendent pas : victime du caractère irascible d’Edward, William choisit de s’exiler en Belgique. Une nouvelle vie s’offre à lui dans un pensionnat pour garçons à Bruxelles, où il devient professeur d’anglais.

Intègre et pragmatique, William est vite remarqué. On lui propose d’enseigner également dans le « pensionnat pour demoiselles ». Sous le charme de sa directrice, Mlle Reuter, il lui ouvre son cœur… et apprend qu’elle est sur le point de se marier.

Mais lorsqu’il s’éprend par la suite de Frances Henri, la professeure de couture, c’est Mlle Reuter qui en prend ombrage. Et un matin, sans prévenir, William apprend que Mrs Henri a changé d’établissement…

Afficher en entier

Classement en biblio - 158 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par xldpxnk 2023-01-04T17:37:50+01:00

Mais aujourd'hui que l'avenir était sans nuages, que mon amour avait trouvé refuge, que mes désirs, repliant leurs ailes fatiguées d'un long vol, se reposaient sous les caresses de celle qu'ils avaient tant cherchée, pourquoi l'hypocondrie venait-elle me retrouver ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par alexandramotsetdelices 2023-12-08T22:03:41+01:00
Lu aussi

C'est étonnant comme un même auteur peut écrire un livre qui nous marquera à jamais et un autre qui nous laisserait presque indifférent.

Je dis bien presque parce que j'ai quand même su apprécier ma lecture après une centaine de pages et quand un certain personnage est entré en jeu.

Mais le personnage principal quoique attaché à la morale au moins, est totalement pétri d'orgueil et de suffisance ce qui en fait un peu un anti héros de mon point de vue. Presque tous les autres personnages sont également désagréables ou au moins inintéressants et je me demande où Charlotte Brontë voulait en venir avec ce roman. La fin était assez déroutante pour moi, je serais curieuse de discuter avec quelqu'un qui a lu ce livre et l'a vraiment aimé parce que je manque peut-être de matière pour l'apprécier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chikage 2023-12-03T18:28:45+01:00
Bronze

Je ne sais pas comment je pourrais expliquer comment j'ai lu ce livre et ce qui m'a plu. De prime abord ce n'est absolument pas le type de roman ou même de littérature que j'apprécie et il ne s'y passe rien de bien particulier qui fait qu'on s'accroche à l'histoire et qui nous donne envie de lire la suite. On suit tout simplement l'histoire d'un jeune homme qui ne s'entend pas avec sa famille, qui va travailler pour gagner sa vie et trouver sa place dans ce monde. Il va faire la rencontre d'un homme qui l'oriente vers un poste de professeur, qui va le dépanner en soit tout ça après une discussion qui lui a bien plu. Et voilà comment on arrive à suivre William dans sa nouvelle vie de professeur, qu'on lit toutes ses pensées et réflexions envers ses élèves et collègues; ce n'est pas toujours tendre, il a une opinion assez bien tranchée même lorsqu'il fait la connaissance de Frances, il ne dépeint pas un beau tableau. Pourtant ça fonctionne, et on est déjà à plus de la moitié du roman qu'on continue de lire jusqu'au tout dernier chapitre toujours centrée sur la vie très réaliste d'un professeur de l'époque. A lire comme ça, ça n'a rien d'accrocheur et pourtant je dois bien admettre qu'à ce niveau là, c'est tout l'art , l'agilité, l'adresse et le vocabulaire de l'autrice qui fait tout, car ce n'est clairement pas l'histoire ou l'imaginaire qui donne envie de continuer à lire, mais la plume de Charlotte Brontë. J'ai beaucoup apprécié, ce n'est pas spécialement fluide, long ou lourd, c'est clair, précis, à sa place, sans chichis, les mots sont bien choisis et c'est tout simplement bien lisible. Puis aussi les réflexions internes de William en tant qu'homme et en tant que professeur sont vraiment intéressantes, c'est marrant de se dire et de voir ce que peut penser à professeur à tel ou tel moment; même les dialogues sont des joutes sans colère non plus, des débats jusqu'au bout sans briser d'amitié, c'est vraiment plaisant. Ce n'est plus comme aujourd'hui où à peine une critique ou un désaccord engendre un mélodrame ou une colère monstrueuse qui se conclue sur du désordre ou une fin de discussion. Une bien belle réflexion et lecture des plus agréables sur un sujet normal du quotidien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par xldpxnk 2023-01-04T19:00:38+01:00
Argent

Un classique de la littérature anglaise dont j'ai énormément apprécier la lecture. L'histoire de William Crimsworth nous emporte au 19ème siècle avec assez d'aisance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BlackPoppy 2022-11-19T17:30:14+01:00
Argent

Comment ne pas aimer les livres de Charlotte Brontë ? Ce roman est un peu différent de ce qu’elle a l’habitude d’écrire, ne serait-ce que le sexe du protagoniste qui est masculin et non féminin comme pour ses autres personnages. Sans contexte, je peux comprendre que le livre provoque des sentiments partagés. Il y a quelques longueurs, voir des paragraphes entiers qui pourraient être supprimés sans problème. Cependant, lorsque l’on sait que ce roman exprime ce qu’elle aurait aimé vivre, que ce soit du côté professorat (avec sa volonté d’ouvrir une école) et l’amour d’un professeur avec son élève, on comprend toute l’importance qu’il a dans la vie de l’auteure. Si vous êtes prêt à lire certaines parties en diagonale, je vous recommande vivement ce roman !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par meli78 2022-10-15T11:45:11+02:00
Lu aussi

Un classique mais qui est trop loin de l'actualité, j'ai eu du mal à m'attacher et à comprendre les personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Carole94P 2022-09-09T10:46:15+02:00
Bronze

https://my-bo0ks.over-blog.com/2022/08/le-professeur-charlotte-bronte.html

Après le très célèbre Jane Eyre puis, plus récemment Shirley, il était grand temps que je découvre enfin Le professeur. Un roman de Charlotte Brontë qui ne fait pas l'unanimité. Et pourtant, j'étais vraiment curieuse de le découvrir.

Dans Le professeur, nous ne suivons pas un personnage féminin, comme habituellement, mais William Crimsworth. Alors qu'il termine ses études à Eton, il retourne auprès de sa famille et notamment son frère, Edward avec lequel les relations sont houleuses. Finalement, poussé par un autre personnage, il décide de quitter l'Angleterre pour la Belgique et devient professeur dans un pensionnat, ou plutôt deux pensionnats. Un pour garçons et un pour demoiselles. Entre différences culturelles, amours, amitiés et trahisons, William va devoir démêler le vrai du faux.

Ce roman de Charlotte Brontë démarre assez lentement. Comme bon nombre de classiques, les auteurs prennent le temps de poser les bases de leur histoire et notamment les personnages que nous allons rencontrer. Ainsi, nous faisons la connaissance de William, assez hautain (surtout au début) mais bien plus attachant que son frère ainé, aux manières cruelles à la langue acerbe. Finalement, Hunsden, son "mentor" et celui qui le poussera à changer de vie va à la fois l'aider et le bousculer (je suis toujours en délibération quant à son personnage qui m'a plu par moment et pas du tout à d'autres).

Passée cette introduction, nous nous retrouverons donc en Belgique où clairement, on sent que l'autrice à l'œil critique. Belges, Français et autres en prennent pour leur grade. Mais notre personnage est certes assez critique face à ceux qu'il rencontre mais, l'est également avec lui même. Ainsi, il est conscient de ses défauts, de ses qualités et de ses erreurs de jugement. Ce qui permet d'équilibrer un peu le tout. Il est intéressant de le voir faire ses nouvelles rencontres, notamment Mlle Reuter (la directrice du pensionnat pour demoiselles) qui ne manquera pas de fourberie et causera bien des soucis à William ou encore sa rencontre avec Frances Henri, l'élue de son cœur.

Clairement, ce récit est semé de quelques longueurs. Je me serais sans aucun doute passé des passages sur les devoirs rédigés et autres. Mais bon. Des sœurs Brontë, j'ai une préférence pour Anne dont je trouve le style plus entrainant, mais Le professeur a tout de même su me tenir en haleine jusqu'au bout. Il faut dire que l'histoire entre Frances et lui démarrant assez tardivement, j'avais bien envie de voir cette relation évoluer. Frances est certes un peu trop parfaite par certains points, quoique, c'est surtout une impression puisque William la place bien au-dessus des autres mais en même temps, elle reste attachante et casse un peu les codes. Désireuse d'apprendre, réservée, ne cherchant pas à briller et toujours d'une grande gentillesse, elle fera preuve de pas mal de retenue. Ainsi, leur relation sera d'abord purement professionnel et avec une certaine distance pour finalement évoluer par la suite.

La conclusion du Professeur est à la hauteur de mes attentes, en termes d'histoire. J'ai apprécié l'évolution de la relation Frances/William et l'est trouvé à leur image, simple, pleine de bons sentiments même si, assez prévisible. En revanche, elle tirait un peu en longueur, le dernier chapitre étant extrêmement long, mais cela reste malgré tout une bonne conclusion et permet d'avoir un épilogue plus que complet.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Axanthic 2022-06-20T22:52:58+02:00
Argent

Lecture agréable pour ma part. On y suit le parcours d'un jeune homme, qui après avoir refusé la vie pieuse que lui destiné ses oncles, décide de partir en quête d'un travail mais surtout d'une destinée qui lui sera propre. Les personnages sont bien détaillés, les dialogues et monologue sont caustiques à souhait et l'écriture de l'auteure nous immerge bien dans l'histoire. Certes le récit n'est pas passionnant, mais ça reste quand même un livre intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cameron10 2021-10-31T19:36:00+01:00
Lu aussi

Une lecture agréable mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de Charlotte Brontë, très imagée avec toutes ses métaphores et personnalisations. Malgré sa tendance aux phrases longues parsemées de points-virgules et aux pensées écrites sous forme de discours direct - qui m'ont souvent fait perdre le fil entre dialogue et réflexion -, sa plume reste fluide et compréhensible.

En revanche, il est parfois difficile de se concentrer sur le récit car il ne se passe pas grand-chose ; il a davantage vocation à étudier la nature humaine et plus particulièrement du caractère féminin. J'avoue m'être un peu ennuyée lors des longs passages d'analyse psychologique, d'autant que le portrait dépeint est franchement pessimiste (pas seulement du côté des femmes, les hommes ne sont pas en reste).

Au moins, le protagoniste est conscient de ses qualités et ses défauts et même s'il est un peu prétentieux, il se présente avant tout comme un être humain plus observateur que la moyenne, qualité lui permettant d'être moins cruel et rusé que ses congénères. J'ai eu du mal avec lui au début car il avait l'air beaucoup trop soumis mais finalement il est capable de s'affirmer et fait preuve d'un humour cynique qui m'a plusieurs fois fait sourire.

J'ai également aimé son amitié en chien de faïence avec son "mentor", leurs rencontres sous haute tension sont toujours drôles. Enfin, la romance est mignonne et on ne peut qu'aimer l'intérêt amoureux du héros puisqu'il la place sur un piédestal en faisant une critique acerbe des autres femmes en parallèle. Je lui reprocherai donc d'être un peu trop parfaite mais ça ne la rend pas détestable pour autant.

Pour finir, le dernier chapitre traîne un peu en longueur puisqu'il s'agit d'une sorte d'épilogue qui dresse un bilan sur dix années. Forcément, un résumé condensé est moins intéressant que la vie quotidienne du pensionnat qui, malgré ses longueurs, reste divertissante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Floriane 2021-07-23T13:03:54+02:00
Lu aussi

Bon livre dans l’ensemble. J’ai bien aimé les personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2021-03-31T21:40:53+02:00
Bronze

Une des oeuvres de Charlotte Brontë qui est peu connu alors que je trouve que l'histoire est très bonne ! Il s'agit de l'histoire d'un homme qui ne se plait pas dans l'industrie. Il va donc devenir professeur et entre trahison, manipulation, trouver l'amour auprès d'une de ses élèves.

C'est un livre dans lequel globalement il n'y a pas beaucoup d'actions. Ce qui est intéressant ce sont les dialogues tout simplement géniaux. Particulièrement ceux entre le narrateur et Hunsden. A chaque fois je me délectais de la confrontation verbale entre les deux.

La morale du Professeur est que pour avoir une vie de famille et de couple heureuse, il suffit d'être vertueux et de travailler ;)

Afficher en entier

Date de sortie

Le Professeur

  • France : 2001-06-13 - Poche (Français)

Activité récente

Maiia l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-19T23:32:18+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 158
Commentaires 24
extraits 18
Evaluations 40
Note globale 6.78 / 10