Le Professeur

Description ajoutée par anonyme 2020-05-04T21:27:20+02:00

Orphelin depuis l’enfance, William Crimsworth étudie dans la prestigieuse école d’Eton, grâce à l’aide financière de sa famille.

À la fin de ses études, il rejoint son frère aîné Edward, qui mène carrière dans l’industrie. Mais les deux frères ne s’entendent pas : victime du caractère irascible d’Edward, William choisit de s’exiler en Belgique. Une nouvelle vie s’offre à lui dans un pensionnat pour garçons à Bruxelles, où il devient professeur d’anglais.

Intègre et pragmatique, William est vite remarqué. On lui propose d’enseigner également dans le « pensionnat pour demoiselles ». Sous le charme de sa directrice, Mlle Reuter, il lui ouvre son cœur… et apprend qu’elle est sur le point de se marier.

Mais lorsqu’il s’éprend par la suite de Frances Henri, la professeure de couture, c’est Mlle Reuter qui en prend ombrage. Et un matin, sans prévenir, William apprend que Mrs Henri a changé d’établissement…

Extrait ajouté par anonyme 2020-05-06T12:02:34+02:00

L'élève, dont le corps est parfois plus robuste et dont les nerfs sont moins sensibles que ceux du professeur, a sur son maître un immense avantage ; soyez certain qu'il en usera sans pitié, parce que l'être qui est jeune, vigoureux et insouciant, ne partage pas la souffrance qu'il voit subir et n'épargne personne.

Commentaire ajouté par NoemieYume 2021-02-26T23:14:44+01:00

Encore une belle oeuvre de la part des Brontë, cependant elle est loin d'être ma préférée...

Commentaire ajouté par Ionndrainn 2021-01-17T17:52:24+01:00

Ce petit roman contient les prémices de Jane Eyre. Une sorte de brouillon donc moins passionnant mais qui montre son futur potentiel.

Commentaire ajouté par les_livres_de_Martine 2019-06-22T16:01:17+02:00

Un très beau classique, un très belle histoire.

Commentaire ajouté par Reene 2018-11-22T00:26:45+01:00

Dans la continuité de "Jane Eyre", avec des descriptions belles, complexes et éloquentes et ce même charme qui émane des protagonistes, Charlotte Brontë nous offre une réflexion tout à fait intéressante sur l'éducation, la vie familiale et conjugale.

On s'attache rapidement aux protagonistes et, bien que certains traits de caractère soient parfois exagérés, il demeure particulièrement plaisant de lire cet ouvrage et de réfléchir sur ce qu'il apporte au vu de son contexte.

Commentaire ajouté par Alexandra-3 2018-10-30T13:55:28+01:00

Malheureusement je n’ai pas aimer, trop de passage long et sans intérêt pour ma part

Commentaire ajouté par laurie6898 2018-08-22T08:58:38+02:00

Une belle histoire, bien écrit, qui manque peut être de l'étincelle habituelle des Bronte... Mais on peut lui pardonner ce n'est que son premier livre après tout ;)

Quelques passages un peu long...

Mais dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé ce livre.

Commentaire ajouté par marykel 2018-08-15T09:20:27+02:00

Une très belle histoire, mon premier livre de l'auteure et je ne suis pas déçue. Je n'ai pas l'habitude de lire des romances mais j'ai apprécié les personnages.Par moment, j'ai trouvé des passages un peu long et pourtant j'aurais aimé que la fin soit un peu plus développé.

Commentaire ajouté par Spika 2018-07-22T14:48:14+02:00

Premier livre des soeurs Brontë que je lis, j'ai beaucoup aimé l'écriture, point fort de ce livre, malgré un grand virage sur la fin. En effet, la plume classique si pudibonde fini par s'épancher en sentiments à deux ou trois chapitres de la conclusion, ce avec quoi j'ai eu du mal, mais heureusement le tout dernier chapitre permet une sorte d'épilogue plus concis.

Côté histoire, rien de trépident cependant, un homme qui ne se fait pas au monde de l'industrie deviendra professeur, sera dupé par ses patrons qu'ils pensaient ses amis, trouvera un apaisement auprès d'une collègue enseignante qui sera également son élève et qui brisera la monotonie de ses jours par ses grandes capacités.

La partie qui m'a le plus intéressée reste le décodage des manigances de Zoraïde envers Frances, et les études données par le personnage principal, sinon le récit se termine gentiment sur une petite happy end après avoir démontré les bienfaits de la vertu et du juste travail (pour une ascension professionnelle florissante et d'une vie de couple épanouie).

Commentaire ajouté par Mimi60800 2018-04-25T01:04:03+02:00

Ce roman de l'une de mes auteures préférées fut une très bonne surprise ! S'il est moins travaillé que Jane Eyre, Le Professeur est un roman vraiment prenant, notamment par les descriptions de l'Angleterre et de Bruxelles à l'époque du récit. L'histoire d'amour est quant à elle très jolie. Je recommande vraiment ce livre aux admirateurs de Charlotte Brontë !

Commentaire ajouté par Avalon 2017-06-17T10:19:59+02:00

Une oeuvre que je ne connaissais absolument pas mais qui mérite d'être lue.

Le Professeur

• France : 2001-06-13 - Poche (Français)

Ansoh l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-29T20:56:30+01:00