Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Gwen33 2013-11-19T09:19:15+01:00

'Le professeur' est le premier roman écrit par Charlotte Brontë mais il fut publié à titre posthume.

L'histoire est celle de William Crimsworth qui est à la recherche d'une profession qui lui convient. Après avoir travaillé dans le Nord de l'Angleterre, il décide de partir sur le continent avec une lettre de recommandation de Mr Hunsden. Il découvre alors le métier de professeur qu'il exerce à merveille.

Charlotte Brontë choisit ici de parler à la première personne et le personnage est masculin. Elle met en avant les différences de cultures - beaucoup de préjugés sont avancés qui peuvent faire sourire. La nature humaine et ses nombreux défauts font également partie de ce roman. On découvre la façon de se faire une place dans le monde et comment la conserver.

Charlotte aurait utilisé les éléments de sa propre vie pour façonner ce roman. Après avoir vécu en Angleterre, elle choisit de partir avec sa soeur, Emily, en Belgique pour y étudier les langues. Elles finiront par être enseignantes elles-même. Après la mort de leur tante, elles repartent en Angleterre et Charlotte décide de repartir seule. Elle tombe amoureuse de son professeur, Constantin Heger. Il existe une correspondance ou plutôt des lettres écrites par Charlotte à ce professeur mais restées sans réponse.

Pour revenir à l'histoire, je trouve qu'elle est agréable à lire et même si le suspens n'est pas au rendez-vous, j'ai aimé le fait que l'auteur ait choisi de faire une longue fin qui permet de savoir ce qui arrive aux protagonistes.

Commentaire ajouté par Uneautrelecture 2015-08-28T11:45:40+02:00

A découvrir uniquement comme élément de comparaison, mais sans plus. Ce livre est bourré de carricatures (les pauvres Belges...), l'histoire est aussi plate que cette fameuse Belgique dont il est souvent question ! Les descriptions sont parfois très longues et inutiles.

Commentaire ajouté par Caroline 2013-05-04T00:32:30+02:00

Le professeur s'inspire énormément de la vie de Charlotte Brontë. Bien que l'histoire soit agréable, le roman n'est pas selon moi à la hauteur de Jane Eyre et j'ai été très étonnée de trouver autant de préjugés ...

Commentaire ajouté par juju7402 2014-04-30T21:03:08+02:00

J'ai aimé ce livre moins connu de Charlotte Brontë, qui ici se glisse dans la peau de William, jeune homme vertueux qui cherche sa voie d'abord dans le commerce puis en tant que professeur d'anglais. Son travail le mènera en Belgique où il fera la rencontre de Frances, une de ses élèves qui se démarquera par sa vertu et sa détermination.

Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2016-01-27T17:19:27+01:00

Un roman qui a été refusé xx fois avant d'être enfin publié malgré le succès de Jane Eyre. J'ai lu ce livre dans un recueil regroupant les oeuvres des Brontë. Je me devais de le lire surtout que le titre était évocateur. J'ai été surprise et j'ai vraiment adoré le parcours et l'évolution du personnage principal : William. Ce roman montre les caricatures,critiques et les préjugés de l'époqueSpoiler(cliquez pour révéler)Les Belges sont critiqués comme les Anglais, Suisses. Ainsi que l'industrialisation avec des patrons tyranniques et injustes. Tout le monde sans exception. J'ai adoré la belle histoire d'amourSpoiler(cliquez pour révéler)entre William et une de ses élèves, Frances et vraiment, le revers du décor qui nous rappelle que rien n'est rose dans la vie Spoiler(cliquez pour révéler)à travers la vie de Frances, de la manipulation et du caractère de la directrice du collège des filles qui se moque de lui autant que le directeur du collège des garçons. Une société remplie de vices

En tout cas, un excellent roman mais je ne comprends pas pourquoi pendant longtemps c'était considéré comme "mauvais". Une oeuvre à lire pour la beauté et les sentiments.

Commentaire ajouté par Avalon 2017-06-17T10:19:59+02:00

Une oeuvre que je ne connaissais absolument pas mais qui mérite d'être lue.

Commentaire ajouté par Mimi60800 2018-04-25T01:04:03+02:00

Ce roman de l'une de mes auteures préférées fut une très bonne surprise ! S'il est moins travaillé que Jane Eyre, Le Professeur est un roman vraiment prenant, notamment par les descriptions de l'Angleterre et de Bruxelles à l'époque du récit. L'histoire d'amour est quant à elle très jolie. Je recommande vraiment ce livre aux admirateurs de Charlotte Brontë !

Commentaire ajouté par Spika 2018-07-22T14:48:14+02:00

Premier livre des soeurs Brontë que je lis, j'ai beaucoup aimé l'écriture, point fort de ce livre, malgré un grand virage sur la fin. En effet, la plume classique si pudibonde fini par s'épancher en sentiments à deux ou trois chapitres de la conclusion, ce avec quoi j'ai eu du mal, mais heureusement le tout dernier chapitre permet une sorte d'épilogue plus concis.

Côté histoire, rien de trépident cependant, un homme qui ne se fait pas au monde de l'industrie deviendra professeur, sera dupé par ses patrons qu'ils pensaient ses amis, trouvera un apaisement auprès d'une collègue enseignante qui sera également son élève et qui brisera la monotonie de ses jours par ses grandes capacités.

La partie qui m'a le plus intéressée reste le décodage des manigances de Zoraïde envers Frances, et les études données par le personnage principal, sinon le récit se termine gentiment sur une petite happy end après avoir démontré les bienfaits de la vertu et du juste travail (pour une ascension professionnelle florissante et d'une vie de couple épanouie).

Commentaire ajouté par marykel 2018-08-15T09:20:27+02:00

Une très belle histoire, mon premier livre de l'auteure et je ne suis pas déçue. Je n'ai pas l'habitude de lire des romances mais j'ai apprécié les personnages.Par moment, j'ai trouvé des passages un peu long et pourtant j'aurais aimé que la fin soit un peu plus développé.

Commentaire ajouté par laurie6898 2018-08-22T08:58:38+02:00

Une belle histoire, bien écrit, qui manque peut être de l'étincelle habituelle des Bronte... Mais on peut lui pardonner ce n'est que son premier livre après tout ;)

Quelques passages un peu long...

Mais dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé ce livre.