Le Professeur Mortimer

Description ajoutée par Mademoizaile 2010-11-22T21:16:39+01:00

Au faîte de sa carrière, le professeur Mortimer, cancérologue célèbre et chercheur éminent, ce qui l'oblige à faire des expériences sur les animaux, décide brusquement de se retirer sur une île pour y poursuivre secrètement et en toute liberté ses recherches. Il n'emmène avec lui que trois assistants, sa femme et sa chienne bien-aimée, Rosetta.

Miss Bridget, une vieille fille qui a consacré sa vie à la protection des animaux, en conçoit les plus atroces soupçons. Après avoir " infiltré " auprès du professeur une de ses collaboratrices, elle n'hésitera pas à monter une véritable opération de commando...

Extrait ajouté par Caroline 2013-01-19T19:22:37+01:00

"Sir Richard Mortimer n'était pas seulement pourvu d'un nom fameux dans l'histoire de la vieille Angleterre. Il pouvait aussi se glorifier (et il n'y manquait pas) d'être une célébrité prestigieuse dans le monde scientifique contemporain.

Sa prestance, sa haute taille, un visage aux traits reflétant une autorité naturelle, renforçaient l'aura qui s'était attachée à sa personne depuis plusieurs années à cause de ses mérites et des imposantes distinctions gagnées au cours d'une carrière exceptionnelle à laquelle un titre de baronnet avait conféré une consécration enviée.

Son regard, en général empreint d'une grande douceur, proche même parfois d'une joviale bonhomie, était cependant irradié à certains rares instants par un éclair fugitif, dont l'intensité laissait perplexes ses interlocuteurs..."

(extrait du chapitre I)

Sommité du milieu médical britannique, cancérologue de renommée internationale, Sir Richard Mortimer a décidé de quitter son service dans un des plus prestigieux hôpitaux de Londres pour aller s’installer à son compte sur une île perdue. Il y fait construire une clinique ultra-moderne, un laboratoire d’analyses muni des appareillages les plus performants et toutes sortes de bâtiments pour accueillir ses patients et les animaux qui lui servent de cobayes pour ses recherches. Apprenant cela, Miss Bridget, vieille fille passionnée par la défense des animaux, soupçonne le professeur de s’être ainsi retiré loin des regards pour mieux torturer souris, guenons, chiennes et même louves. Elle décide d’envoyer sur l’île sa secrétaire, Monique Sorel, comme cuisinière des Mortimer. Elle pourra ainsi s’introduire dans les services et espionner le professeur. Tout se complique quand Mortimer, très attaché à sa chienne Rosetta, découvre que celle-ci souffre d’un cancer de la mamelle.

« Le professeur Mortimer » est un roman relevant du registre étrange et fantastique. Dès le début, le lecteur se demande ce qui peut bien pousser un grand ponte à s’exiler ainsi sur une île soi-disant pour être plus libre de mener des recherches. Il sent bien qu’il doit y avoir anguille sous roche et il ne sera pas déçu de l’intrigue très psychologique faisant dériver le personnage principal aux confins de la maladie mentale. Le suspens monte progressivement jusqu’à atteindre un paroxysme surprenant et assez monstrueux. Un très bon livre de Pierre Boulle qui se révèle ici digne des plus grands de ce genre littéraire. On pense à Edgar Poe, à Stevenson ou même à Lovecraft. Le style est bon, un peu daté et descriptif peut-être, mais toujours agréable à lire de nos jours tant le drame est finement observé et distillé.

Le Professeur Mortimer

• France : 1988-05-19 - Poche (Français)