Le Programme, Tome 1 : Cible n°1

Description ajoutée par rubika 2014-04-07T22:25:30+02:00

Benjamin est toujours le nouveau du lycée, celui qu’on ne remarque pas. Il se fond dans le décor, se fait de nouveaux amis, il observe. Mais cela ne dure jamais… Juste le temps d’atteindre sa cible et d’accomplir sa mission, selon les ordres qui lui sont donnés par téléphone par une mystérieuse Agence. Le jour où il doit éliminer le maire de New York, tout change car, imperceptiblement, Benjamin modifie les règles du jeu, en sentant ses émotions affleurer. Il se rapproche dangereusement de Sam, la fille du maire, sans savoir qu’elle aussi est en mission, sans savoir que son humanité naissante est sa pire ennemie.

Extrait ajouté par Floria 2015-12-10T18:46:45+01:00

( Ben & Samara )

Nous passons devant la porte du vestibule et au lieu de continuer vers la fête, je m'arrête et saisis la poignée.

D'autres occasions d'aborder le maire ne se présenteront pas ce soir. Le mieux est de partir maintenant.

- Où vas-tu ? demande Sam.

- Je pars.

- Poison d'avril ?

- Non, en vrai.

- Tu n'en as rien à faire de ma fête ?

- Pas du tout.Je suis venu. Et maintenant je pars.

Voici une fille qui n'est pas habituée à ce que les garçons partent de la sorte. Elle est visiblement décontenancée. Elle s'apprête à me poser une autre question, puis se ravise.

- D'accord alors, mais Érica va être déçue.

- J'ai l'habitude de décevoir les femmes.

Elle tord une mèche de cheveux entre ses doigts.

- Et moi j'ai l'habitude de décevoir les hommes. Une autre chose que nous avons en commun.

Je passe la porte et le gorille.

Je compte les secondes avant qu'elle referme la porte. S'il s'agit d'un ami, on referme souvent directement derrière lui. Si c'est quelqu'un qui ne nous laisse pas indifférent, on attend quelques secondes. Mais si c'est c'est quelqu'un dont on est en train de tomber amoureux ...

- Hé Benjamin ! appelle-t-elle.

Je me retourne. Sam se tient à moitié sur le palier, sa main sur la poignée. La porte est restée ouverte.

S'il s'agit de quelqu'un dont on est en train de tomber amoureux, on ne rentre pas, on attend sur le palier et on le regarde partir. Exactement comme elle le fait à l'instant.

- Tu ne m'as pas déçue, dit-elle.

Les portes de l'ascenseur s'ouvrent. Le liftier attend.

- Pas encore, dis-je.

Elle sourit et me salue de la main.

J'entre dans l'ascenseur et je laisse les portes se refermer derrière moi.

Commentaire ajouté par Arya74 2018-06-09T19:41:08+02:00

Un bon livre de ce type d'intrigue à la CHERUB. Mais je ne me suis sentit complètement investie par le roman.

Primo, ce type d'histoire d'agents adolescents n'est pas forcément ma préférée. De plus, la première que j'ai lu ayant été CHERUB, elle en est devenu ma référence, et donc selon moi un défi plutôt conséquent à relever puisque CHERUB reste une série à succès, avec un scénario bien agencé et des rebondissements multiples. Donc, je dirais que Le Programme partait déjà avec un handicap.

Mais, ce premier tome ne s'en sort pas si mal. L'intrigue est prenante et bien ficelée, avec plusieurs coups de théâtre (bien que j'en ai vu certains arriver très facilement). Je dirais que les deux gros atouts du livre sont : des chapitres très brefs et concis qui rendent la lecture facile et rapide, tout en aménageant du suspense entre les chapitres. Et le second est la psychologie aboutie et assez ambigu des personnages principaux : notre anti-héros, de son faux nom Benjamin et Sam, la fille du maire. De plus, le passé trouble et tourmenté du personnage principal laisse envisager de futures intrigues intéressantes pour les tomes à venir. Mais le problème est que je ne peux parler ici que des personnages principaux, les autres étant à mon gout un peu trop stéréotypés: la grosse brute épaisse amoureux de l'héroïne et qui veut la protéger des mecs, la meilleure amie nunuche qui saute sur tout ce qui bouge....

Résultat, un bilan en demi teinte pour ce livre. Mais je tiens à préciser que pour le même type d'intrigue, s'il ne me semble pas avoir l'étoffe d'un CHERUB, il bat largement un Bodygard (dans le même genre d'intrigue) qui m'avait semblé être remplit de facilité.

J'ai beaucoup apprécié ce livre je l'ai reçu grâce à la box le ptit coli en disant que je voulais lire des livres comme cherub et bien je ne suis pas déçu. C'était vraiment ce que j'avais envie de lire un personnage attachant avec un passé mystérieux, une intrigue très interessante et bien écrite. Des personnages très forts et intrigants. La série de livre s'annonce très prometteuse je vais vite aller m'acheter le tome 2 !

Si je devais lui donner une note ça serait un 16/20 !

Ce n'est pas du tout le genre de livre que je lis habituellement mais j'ai aimé ! Les chapitres très courts font que le livre se dévore rapidement.

Commentaire ajouté par ainho64 2017-11-10T18:35:21+01:00

Personnellement j'ai bien aimé ce livre même si comme beaucoup l'ont deja fait remarqué il ressemble beaucoup a "_Cherub"_. Après ce n'est évidement pas la même histoire juste quelques similarités et malgré quelques clichés l'intrigue reste la jusqu’à la fin ...

Commentaire ajouté par Avalon 2017-07-21T18:50:28+02:00

Je suis partagée par cette lecture.

L'intrigue m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière ligne et pourtant, il y a pas mal de point qui m'ont dérangé.

Le principal étant les personnages. Clichés, surjoués, voire carrément antipathiques, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux.

Quant à la pseudo romance, elle ne m'a fait ni chaud, ni froid. Et la mort d'un des personnages m'a complétement refroidi. Je m'attendais à retrouver ce personnage dans la suite de la trilogie.

Bref, je suis goblalement peu convaincue par ce roman.

Caricatural, incohérent, et non crédible, je n'ai pas particulièrement hâte de lire le tome suivant.

Commentaire ajouté par Daerinn 2017-07-09T10:41:19+02:00

Un bon livre, rappelant beaucoup les Cherub, peut-être un peu moins recherché et plus prévisible

Un peu trop "CHERUB" à mon goût. Le personnages principal est un peu le super héros parfait, machine de combat et gadgets partout. Un peu cliché. La scène de fin tellement prévisible. Après, c'est un livre qui se lit vite et bien...

Livre qui se laisse lire en douceur, sans réellement surprendre. Il rentre dans la tendance des héros-adolescent qui, je trouve, commence à s'essouffler. Les personnages sont un peu cliché Spoiler(cliquez pour révéler)la fille super trop belle et rebelle qui est intelligente et qui, pouf, et en fait une traître et le garcon trop mystérieux pour se dévoiler tel qu'il est, controler par une agence au final louche, et puis finalement, les deux tombent amoureux, mais en fait nan, mais si.

Je pense que l'histoire aurait été mieux si les personnages avaient été plus vieux de quelques années de plus. Scénario vu et revu, mais qui dépane en cas de vide littéraire, mais idéal pour les pré-ados voulant se mettre dans la peau de leurs congénères pas comme les autres.

PS : je l'avait lu quand j'avais treize ans et je l'ai relu il y à peu et je me suis redu compte que mes ressentis quand j'étais plus jeune était très différents. Ce point de vue est donc actuel, avec une deuxième lecture plus mature et attentive

Je m'attendais à mieux

Le livre commence bien avec une bonne dynamique sauf que c'est le seul bon moment qu'on aura tout le reste est ennuyant je suis assez déçu étant donner que l'idée de départ est bonne mais pas abouti, je sais pas vraiment si je vais lire la suite ... On apprends à connaitre le personnage dans le tome 1 ( et encore légèrement hein) donc peut etre qu'avec ses doutes et découvertes les autres tomes sont plus intéressant ?

À essayer mais pas pour maintenant ca ne me donne pas envie.

5/10

Commentaire ajouté par dada2487 2016-09-17T18:53:58+02:00

ce tome 1 était juste genial trop presser de lire le 2 !!

Le Programme, Tome 1 : Cible n°1

• France : 2014-05-02 (Français)
  • France : 2016-01-06 - Poche (Français)

• I Am the Weapon (The Unknown Assassin #1) - Anglais
  • Boy Nobody (The Unknown Assassin, #1) - Anglais