Le programme D-X

Description ajoutée par violette6989 2018-10-02T19:59:46+02:00

L’ancien agent du Mossad Eytan Morg, reclus au large de l’Irlande depuis quatre ans, doit sortir de sa retraite quand l’homme à la tête du Consortium, une organisation criminelle qui préside en secret aux destinées de l’humanité, exige de lui parler avant de mourir.

Aux États-Unis, le jeune flic Andy Irvine est confronté à un meurtre barbare : une infirmière est retrouvée pendue dans un entrepôt, le corps calciné. Mais ce meurtre n’est peut-être pas isolé… Tueur en série fétichiste? Opération du Consortium? Seul Eytan pourra le découvrir, mais le temps lui est compté.Nouvelle Description

Extrait ajouté par Phiphi73 2020-12-04T20:57:55+01:00

- Tout va bien ? s'enquit Avi.

- Impec, répondit Eytan comme si la question le surprenait. Pourquoi ?

Il se leva, plus dégoulinant qu'une éponge pressée.

- Non, mais tu as raison, je ne sais pas ce qui me pousse à te poser la question. Peut-être les bagnoles criblées d'impacts de balle sur le parking. À moins que ce ne soit la vingtaine de cadavres qui jonchaient le bitume. Ou le fait que tu es là sans ta voiture et trempé comme une soupe. Tu sais ce que c'est, les angoissés, ça s'inquiète toujours pour des détails..."

Commentaire ajouté par Phiphi73 2020-12-04T14:07:51+01:00

Cinq ans après avoir terminé sa trilogie, j'ai eu l'impression que l'auteur avait un peu perdu la main avec cette suite des aventures de l'agent Morg. Mais dans la deuxième partie, le rouleau compresseur est en marche et fait largement oublier le début poussif. Le personnage fragile se révèle être totalement abject, et le coupable désigné est finalement utilisé à son insu. Rien de novateur, mais ça fait mouche à chaque fois !

Commentaire ajouté par Skritt 2018-11-11T16:43:18+01:00

Pour l’anecdote, David Khara, je l’ai découvert dès son premier roman, un roman fantastique édité par Rivière blanche, et que je vous conseille vivement de découvrir. Puis Le projet Bleiberg est arrivé, une bombe. J’ai adoré, les exemplaires que j’ai sont dédicacés. L’auteur est d’une grande gentillesse, généreux. Je reçois un jour un album de bande dessinée, l’Oiseau du Temps, dédicacé par le scénariste, parce que pendant un salon, ils étaient installés côte à côte. Voilà ce qu’il est.

Mais, il faut un mais, toujours, sinon c’est pas marrant, je dis donc, mais, ce roman m’a déçu. La barre était haute pour arriver au niveau du Projet Bleiberg. Le récit ne m’a pas pris aux tripes. J’ai trouvé les personnages moins… plus lisse. Ce roman est un roman que je qualifierais de commercial. Je ne dis pas qu’il est mauvais, loin de là, mais j’ai l’impression d’avoir lu un roman d’un écrivain habitué au succès, écrivant son roman annuel, utilisant une trame toute bien faite, bien ficelée, mêlant action, sentiment… Je n’ai pas été transporté comme dans les précédents romans. Autant ses tous premiers romans, le récit est spontané, l’auteur écrivait dans le train entre deux rendez-vous alors qu’il avait encore un boulot comme tout un chacun. Mais celui-ci, c’est du roman écrit tranquillement, lu et relu, pour faire glisser l’histoire sans accroc, pour ne pas choquer, avoir le temps d’y inclure deux trois bonnes pensées (Andy et son petit copain, ça touche un public différent…). Rien à voir avec la passion flamboyante des premiers instants.

Je n’ai pas accroché malheureusement. Alors déçu, oui, par l’auteur qui m’avait fait rêver, par le roman, moyennement, parce que ce n’est pas mauvais, mais juste moyen. C’est fluide, le roman se lit facilement, tous les ingrédients sont là pour faire un bon scénario, un téléfilm passionnant, un triptyque formaté, parfait.

Les gens aiment aussi