Le projet alpha

Description ajoutée par bookemixer 2010-05-17T07:17:09+02:00

Elles sont cinq. Nakiméra, l'Ougandaise dont le rire charme, guérit ou tue. Yunhua, la Chinoise qui peut tout apprendre instantanément, et oublie de même. Leïla, la Palestinienne qui comprend les machines et s'en fait obéir. Liliana, la Roumaine, sourde, qui dessine l'avenir. Charo, la Colombienne qui ne sait pas mentir et n'entend que la vérité. Cinq adolescentes qu'une femme a réunies pour faire une équipe, son équipe. Dans quel but ? Quel danger menace le monde à l'horizon de l'an 2000 ? Qu'est-ce qu'une Aberration ? Et surtout... qu'est-ce que le Projet Alpha ?

Extrait ajouté par anonyme 2013-08-21T22:28:31+02:00

"-Vous avez appris le langage des signes juste pour parler avec votre copine ?

-C'est pas juste une copine, intervint Nakiméra. C'est notre... sœur.

-La sœur de qui ?

-Notre sœur à nous toutes."

Le garçon était de plus en plus incrédule. "Vous êtes sœurs ? Toutes les cinq ? On ne dirait pas", conclut-il

Yunhua leva les yeux au ciel.

"C'est parce qu'on fait des efforts pour s'habiller différemment. Sinon, même notre mère n'arrive pas à nous distinguer."

un livre étonnamment sympa, plein d'actions et de rebondissements. l'idée de des pouvoirs des 5 adolescentes était bien trouvée je trouve et se rapproche un peu de celle d'Erik l'Homme

Un superbe livre ! Je l'ai lu il y a un certain temps, mais je me souviens que j'avais adoré. J'ai même cru qu'il y avait une suite à un moment (le projet bêta ?), et je trouve dommage qu'il n'y en ait pas.

Commentaire ajouté par -Libellule- 2018-11-30T20:41:28+01:00

Un très très bon livre pour les jeunes !! Très original, bien écrit, et un bel univers.

Commentaire ajouté par Zelina 2016-04-17T19:27:18+02:00

Une petite perle que ce bouquin !

Un monde qui se fait envahir par les rêves, des filles aux pouvoirs surprenants, une vieille femme bougonne mais attachante, une Organisation mystérieuse, un Chalet perdu au milieu de nul part... Tous les éléments sont réunis pour une aventure fantastique !

Asrtrid Sappa, membre de l'Organisation, est chargée du projet Alpha. C'est-à-dire qu'elle doit recruter, dans le monde entier, 5 filles extraordinaires : Yunhua, qui sait faire tout ce que savent les personnes qui se trouvent autour d'elles; Leïla, capable de diriger les machines; Nakiméra, au sourire ensorcelant et au rire mortel; Charo, la vérité incarné, qui sait détecter les mensonges; Liliana enfin, sourde et muette, mais qui prédit l'avenir ou recrée le passé dans ses dessins...

Ainsi réunies, les cinq filles sont emmenées dans un Chalet éloigné de tout, dans le but de perfectionner leurs pouvoirs... mais pourquoi mener une vie si dure, loin de tout ?

Afin de combattre l'Aberration 2000...

Spoiler(cliquez pour révéler)En effet, les filles apprennent que l'Organisation est une association chargée de renvoyer dans le Monde des Rêves les songes dangereux qui s'en sont échappés, surnommées "Aberrations". Cela se produit lorsque beaucoup de monde rêve à une même chose (comme qu'un acteur devienne président des Etats-Unis !).

Or, à l'approche des années 2000, les gens risquent de rêver à des catastrophes... Donc de créer une Aberration particulièrement dangereuse !

les filles vont réussir à renvoyer plusieurs songes chez eux... mais aucune trace de l'Aberration 2000. Le projet Alpha risque alors d'être défait et les filles renvoyées chez elles... L'organisation reproche à Astrid de s'être trop attachées aux 5 filles...

En effet, celles-ci apprennent qu'elles sont elles-mêmes des Aberrations et qu'une fois leur mission accomplie, elles devaient être ramenées dans le Monde des Rêves.

Devant cette menace, elles s'enfuient. C'est alors qu'apparaît l'Aberration 2000. Lancée sur ses traces, Astrid se fait renversée par une voiture. Les filles vont alors refaire surface pour aider ses collègues, Kamel Sarawi et le jeune Justin Duprey, a déjouer les plans de l'Aberration 2000.

mais justement, il s'avère que Justin est l’Aberration ! Les filles réussissent à le détruire avant qu'il ne leur fasse du mal.

Astrid décède suite à son accident, mais les filles restent dans le monde réel. En effet, grâce à l'amour (bien caché) que leur avait prodigué Astrid, elles ont contracté le "syndrome de Pinocchio" : elles sont devenues humaines !

Une histoire qui ressemble à beaucoup d'autres mais qui s'en démarque admirablement bien. Des personnages plein de vie et d'humour, particulièrement attachants tous autant qu'ils sont... Amitié, Rêve, magie, humour, des ingrédients explosifs pour un excellent livre !

Commentaire ajouté par PrinzessAviviE 2015-07-20T21:40:31+02:00

Aucun regret pour cet achat là!

Les 5 filles et leur tutrices sont attachantes! L'histoire est vraiment originale!!! On ne s'attend pas spécialement à un tel dénouement, et ça rafraîchis... même si ça peut aussi décevoir certains.

Le côté créatif de l'auteur est... spécial (dans le bon sens du terme, hein!), mais aussi humoristique et bien expliqué.

Si vous cherchez un roman aventure-jeunesse sympa à lire et original, je vous le conseille fortement!

Commentaire ajouté par solennoceane 2015-03-31T17:16:32+02:00

Une histoire sympathique qui m'a laissé un bon souvenir quand je l'ai lu il y a quelques années. Je me souviens avoir été très surprise par la fin de ce roman même si certains passages m'avait un peu déçue.

Commentaire ajouté par roxleblanc 2014-12-10T22:53:20+01:00

Un beau petit roman que j'ai bien aimée lire il y a un moment déjà. J'ai aimée les pouvoirs des filles et je trouve qu'ils sont bien expliqués et qu'on se sent plus proche d'elles à cause de sa.

Commentaire ajouté par sofia11 2014-12-03T19:42:56+01:00

Je me souviens avoir lu ce livre étant plus jeune et j'avais beaucoup aimé. L'histoire est originale et les personnages sont tous très attachants. Pas très récent mais je le recommande à ceux et celles qui voudraient tenter l'expérience.

Commentaire ajouté par Eleanara 2014-08-06T13:14:14+02:00

Un roman qui m'a agréablement surprise ! Au départ, quand je l'ai emprunté, je n'avais guère d'espérances. Je m'attendais à tomber sur un roman banale, sans originalité, qui tournerait autour d'une même histoire. Je reconnais que c'est une histoire qui tourne autour d'un thème déjà vu (j'ai déjà eu l'occasion d'en lire), mais il se passe plus de choses qu'on le croirait dedans ! C'est l'une des raisons de mon étonnement. C'est toute une histoire, une organisation. Pas très complexe, certes, mais ça a le mérite de susciter notre intérêt tout au long de notre lecture ! Le point noir, je trouve, c'est la prévisibilité des événements. J'ai tout anticipé, surtout le gros secret qui concerne les trois protagonistes. C'est ce qui m'a déçue, en fait. Puis, comme j'avais déjà lu des histoires semblables... Enfin, ça reste un livre qui a le mérite de nous faire passer un agréable moment. L'écriture s'avère plutôt fluide, les personnages, tous aussi différents. Si vous en avez l'occasion, prenez ce bouquin. Juste pour voir.

Commentaire ajouté par Ahdara 2014-08-02T22:19:41+02:00

Un livre agréablement surprenant avec une fin que je n'aurais jamais imaginé. Ça commence par une société secrète, un projet un peu tordu, un groupe de 5 filles et une misson qui se finit par les révéler bien plus impliquées qu'elles ne le pensait.

Commentaire ajouté par clara7899 2014-06-28T09:05:30+02:00

Ce livre était bien: les personnages étaient sympas, l'idée était originale et il y avait pas mal de suspense. Bref, je vous le conseille!

Commentaire ajouté par Booksarelife 2014-06-10T22:09:46+02:00

Aucune description possible: fantastique, incroyable, surprenant, épatant. J'adore !

Le projet alpha

• France : 2007-09-17 - Poche (Français)

anile l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-29T13:03:54+01:00
Oilosse l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-18T18:07:02+01:00
Zelina le place en liste or
2016-04-17T17:04:57+02:00