Le projet Straka

Description ajoutée par Nesstinkiete 2014-05-11T12:01:11+02:00

Une étudiante ramasse un livre égaré. À l’intérieur, une série de notes révèlent un lecteur captivé. La jeune femme annote le livre à son tour, puis le repose à l’endroit où le lecteur inconnu l’a laissé. Ainsi commence un chassé-croisé qui va entraîner les deux étudiants – Eric et Jennifer – dans une aventure inouïe.

L’auteur du roman est V.M. Straka, l’écrivain le plus énigmatique du XXe siècle. Il a fasciné des milliers de personnes avant de mourir assassiné en 1946, sans que nul n’ait jamais découvert son identité.

La clé de son mystère se trouve-t-elle dans son dernier ouvrage – Le Bateau de Thésée – que les deux étudiants passent au crible ? C’est l’histoire de S., un homme qui a perdu la mémoire et se retrouve embarqué de force sur un étrange bateau à l’équipage monstrueux, avec une seule idée en tête : survivre pour trouver qui il est.

Eric et Jennifer sont prêts à tous les sacrifices pour lever le voile sur cet écrivain de génie. Ils ne sont pas les seuls…

Extrait ajouté par lunamareva 2014-05-23T01:06:01+02:00

[] <- C'EST TA REPONSE?? HUM... IL N'Y A RIEN.

Finement observé.

OK, VOILÀ LA VÉRITÉ. J'AI TROUVÉ LA CARTE D'ETUDIANT DE CHADWICK ET JE L'AI UTILISÉE... MAIS UNIQUEMENT POUR AVOIR ACCÈS À LA BIBLIOTHÈQUE.

Tu n'est pas étudiant?

J'ETAIS. ON M'A "RAYÉ DES LISTES" EN JANVIER.

Attends, ils ont vraiment fait ça? Je croyais que c'était une légende? Qu'est-ce que tu as fait?

LIS LE DAILY PRONGHORN DU 8 JANVIER (P.1)

L'inondation du Standefer Hall?

DISONS QU' À L'EPOQUE, JE NE PRENAIS PAS LES MEILLEURES DÉCISIONS.

Un nom,s'il te plaît. Le vrai. Et t'as pas intérêt à me mentir.

ERIC HUSCH.

Tu en es sûr ? ? ?

OUI. JE TE PROMETS.

Ravie (pour l'instant de faire votre connaissance, M. Husch.

^

|_ J'ADORE (POUR L'INSTANT) CETTE PHRASE.

Va te faire voir (pour l'instant).

Commentaire ajouté par Raph10 2022-07-07T22:25:46+02:00

Après presque 1 mois de lecture, j'ai réussit à terminer ce livre. J'ai dû le relire au moins 4 fois pour découvrir toute les facettes de cette oeuvre. Je dois dire que c'est certain que je n'ai pas tout compris les mystères à résoudre malgré ma grande détermination. Ce livre est absolument exceptionnel et unique, c'est une expérience que je recommande à chaque passionné de littérature.

Commentaire ajouté par AgyzCH 2021-01-03T11:53:19+01:00

Un livre davantage beau que passionnant. C'est plus un objet de collection à mettre en décoration (avec tous ces petits objets cachés entre les pages) qu'un livre à lire.

Les notes des 2 lecteurs que nous suivons ne sont pas évidentes à suivre, et l'histoire de fond qu'ils commentent n'est pas des plus passionnantes.

Par contre, ce livre est vraiment beau. Lorsqu'on aime ce genre d'ouvrage avec plein de petits gadgets (par exemple une serviette de restaurant sur laquelle on a griffonné quelque chose, une carte postale, etc...) alors il est absolument super, mais il faut s'arrêter à ça ;)

Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2018-02-02T22:20:55+01:00

Bon... Voilà une grande déception que ce roman. Et pourtant tout le côté esthétique est vraiment très bien travaillé et donne envie. La note stipulant que les auteurs étaient scénaristes de la série télévisé Lost rendait ce livre encore plus attrayant. Je m'attendais à des personnages intrigants et des rebondissements inattendus dans l'histoire. Mais malheureusement je n'ai rien eu de tout ça. Un conseil de sens de lecture, dans une préface aurait peut être pu aider...

L'histoire dactylographiée n'a pas d'intérêt et semble étrange, est ce que tout est réel ou bien le personnage est fou et paranoïaque ? Je pensais donc plus accroché avec l'histoire manuscrite mais on s'y perd vite, les notes sont dans tous les sens, lire de bas en haut de gauche à droite puis on inverse c'est pénible. Globalement l'enquête est morne et les papiers ajoutés n'aident en rien.

Cela fait un an que je traîne ce roman comme un boulet, c'est officiel j'abandonne. Il restera donc dans ma vie de lectrice comme le premier livre que je n'aurais pas terminé et tant pis pour ma culpabilité vis à vis des auteurs, c'est pas faute d'avoir essayé, là je n'en peux plus...

Commentaire ajouté par Yukill 2017-12-10T20:34:10+01:00

Un de mes proches ayant acheté ce livre, j'ai pu admirer le côté esthétique du livre et le côté ludique avec les documents fournis en supplément et les annotations. Je l'ai donc emprunté pour pouvoir le lire à mon tour, mais hormis l'aspect interactif, l'histoire n'est pas passionnante. En réalité on suit deux histoires en parallèle : celle du bateau de Thésée, "l'histoire dans l'histoire", où je n'ai pas du tout accroché avec le style d'écriture et l'intrigue, mais alors pas du tout ; et l'histoire secondaire menée par les deux adolescents qui lisent le bateau de Thésée, annotent le récit et communiquent à travers des commentaires dans le livre qu'ils s'échangent chacun leur tour. La lecture est extrêmement fastidieuse car il faut tour à tour lire le bateau de Thésée et les annotations, qui sont, de plus, souvent difficiles à comprendre. Bref, ce livre demande extrêmement de concentration et de persévérance car je pense qu'une seule lecture n'est pas suffisante, ou alors une lecture très minutieuse. Finalement, les côtés ludique et interactif du livre sont malheureusement bien vite balayés par la complexité du double récit.

Commentaire ajouté par MissMokka 2016-09-14T22:09:55+02:00

Je bavais sur ce livre depuis sa sortie mais, étant donné qu'il était bien emballé (et avec raison) et qu'il coûtait quand même une trentaine d'euros, je n'avais pas envie de risquer d'être déçue.

L'ayant finalement trouvé à la bibliothèque : je me dois de l'acheter. Les livres interactifs dans lesquels sont glissés toutes sortes de trucs, je trouve ça génial. En plus, un livre dont l'histoire principale est emmêlée avec l'histoire du livre elle-même, ça donne un véritable objet, différent des autres bouquins du marché.

Après, pour la compréhension totale de l'histoire, je crois que ça nécessite plusieurs relectures (d'autant plus que, d'après moi, certains dialogues ont été mal bidouillés à la traduction). Il faudrait d'une part lire "Le Bateau de Thésée" sans les commentaires, puis le relire avec les commentaires. Et encore. Tout ne sera peut-être pas immédiatement clair.

J'ai apprécié le côté intriguant du récit, de même que l'histoire d'amour (car, il ne faut pas se faire d'illusions, c'est bel et bien une histoire d'amour) enrobée dans tout le reste. J'ai trouvé que Eric et Jen avaient des voix bien à eux, ce qui pourrait dans un premier temps sembler difficile à croire vu, finalement, le manque presque total de descriptions à leur sujet.

C'était une belle découverte que je recommande chaudement. De plus (et ça n'a pas de l'importance pour tout lecteur mais ça démontre un certain niveau littéraire), la prose est magnifique, les métaphores réalistes et j'ai élargi mon vocabulaire (dorénavant, je pourrai qualifier le nez de quelqu'un de "leptorhinien")

Commentaire ajouté par Marinellipse 2015-02-09T17:02:29+01:00

Un roman acheté à Noel, un packaging qui fait vraiment rêver, avec des objets à tout va qui nous plongent vraiment dans l'aventure de ces deux étudiants sur une des plus grande énigmes littéraires de leur siècle. Le coup de l'histoire dans l'histoire est vraiment intrigant, mais assez dur à lire. Je pense qu'il faut s'attacher à lire le bateau de Thésée en premier, et les commentaires ensuite, ce que j'ai essayé de faire, sans succès, on est trop vite happés par l'histoire des deux étudiants sur le mystère Straka. En résumé j'ai apprécié la petite histoire, mais en reste un petit mal de tête quand on essaye de lire les deux en même temps ;) Je reste mitigé quand même, à lire pour l'originalité du roman en lui même.

Commentaire ajouté par nilale 2015-01-23T19:51:04+01:00

j'ai eu dès sa sortie très envie de lire ce roman : le format et le livre-objet en lui-même m'avait séduite. Malheureusement, les avis n'étaient pas aussi enthousiastes quant à l'histoire, et malgré ça je l'ai lu. Je ne sais pas exactement si je peux dire que je regrette d'avoir lu ce livre, mais en tout cas j'ai été déçue.

Comme je viens de vous le dire, j'adore tous les documents qu'on trouve avec le roman : cartes, documents officiels etc. Par contre, ça n'est vraiment pas pratique pour la lecture, car ils tombent souvent du livre... J'aimais également beaucoup l'idée de départ, à savoir des commentaires dans les marges d'un livre, un roman dans un roman, quoi. Malheureusement, c'était trop dur pour moi de suivre en même temps l'histoire du "faux roman" en même temps que les commentaires dans les marges. J'ai donc décidé d'arrêter de lire la "fausse histoire" pour me concentrer sur les analyses faites par les deux étudiants, d'autant plus que je ne trouvais pas l'histoire intéressante et ayant un grand intérêt littéraire alors que c'est censé être écrit par l'un des plus grands écrivains. De plus, j'étais parfois un peu perdue dans les analyses des étudiants que je n'arrivais pas toujours à suivre. Les personnages mêlent aussi parfois leur vie privée à leurs commentaires (les moments que j'ai préféré), mais du coup l'action est comme attenuée, je mettais parfois un peu de temps avant de réaliser qu'il s'était passé quelque chose de grave ou que leur relation avait évolué.

Après ce bloc de points négatifs, quels sont les points positifs ? Eh bien je ne sais pas trop, je n'arrive pas à vraiment en trouver. Pourtant, ma lecture n'a pas été non plus un calvaire, je me suis ennuyée jusqu'à la moitié du roman mais la suivante a été plus intéressante niveau intrigue, progression etc. Du fait qu'on connaisse les personnages seulement par leurs commentaires, j'ai eu du mal à m'attacher à eux.

Ce que je trouve dommage avec ce roman, c'est que l'idée de base est très enthousiasmante et originale, mais peut-être à cause de ça, l'intrigue du roman a été pénalisée. Je trouve ce projet non abouti, qu'il aurait pu aller plus loin et dont je ne me souviens même plus du dénouement final. Une vraie déception donc. Je ne sais pas exactement si certaines personnes ont aimé, mais je pense qu'il faut aimer s'accrocher à une histoire longue et arriver à suivre des raisonnements pas toujours évidents pour lire S..

Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2014-11-15T00:54:47+01:00

Dans un port du nord, à une époque indéterminée, débarque un homme aux vêtements dégoulinants d'eau. Il entre dans un cabaret où il découvre des marins occupés à s'enivrer et Sola, une jeune femme assez belle qui lit un livre très tranquillement. Peu après, l'homme qui n'a pas de nom mais qu'on désignera par un « S » est assommé et embarqué de force sur un trois mâts qui vogue vers on ne sait où. « S » tentera d'échapper, se trouvera mêlé à une grande grève sévèrement réprimée par Vévoda, un patron sans pitié ni scrupule. « S » épousera la cause des ouvriers, ce qui l'entrainera dans bien des mésaventures.

Comment caractériser « S », ouvrage étrange s'il en est ? Il est certain que l'auteur a voulu se singulariser et a cherché à tout prix l'originalité autant par le fond que par la forme. Laissons tout de suite de côté l'édition luxueuse avec une foule de documents annexes (totalement inutiles à la compréhension de l'histoire), une présentation style « livre de prêt de bibliothèque de faculté américaine » annoté dans quasiment toutes les marges par Eric, un jeune chargé de cours et Jen, une étudiante en lettres qui se pose bien des questions sur un certain V.M.Straka, auteur aussi imaginaire que l'oeuvre qu'elle étudie. Ces notes et petits dessins sont autant de questions ou de paraphrases sans grand intérêt. Passons au livre lui-même, en fait au livre dans le livre « Le bateau de Thesée », gros pavé de 473 pages d'une lecture lente et laborieuse avec son intrigue tournant en boucle, ses personnages si peu définis qu'ils en deviennent proches des ectoplasmes, ses rebondissements répétitifs de cette trouble, et cette interminable et malsaine lutte entre « S » et Vévoda. Il faut s'armer de constance pour atteindre la fin de cette histoire qui donne l'impression d'une plate démarque de fantastique à la Kafka en trente fois moins inspirée et moins passionnante. A trop vouloir se montrer ambitieux, nébuleux et original, on finit par user la patience du lecteur. Un bouquin qu'il faut tenir bien fermement pour qu'il ne vous tombe pas des mains...

Commentaire ajouté par lunamareva 2014-05-23T01:01:04+02:00
PAL

Quand j'ai vu le livre en librairie, j'ai tout de suite été attirée par son côté ludique avec les annotations et les divers objets. Le livre est très beau. Mais maintenant que je veux le commencer, je sens que ça va être compliqué car il faut suivre l'histoire " le bateau de Thésée " et en plus les annotations à côté... Si quelqu'un a une piste d'aide à la lecture de ce livre, je suis preneuse!

Commentaire ajouté par DitaJett 2014-03-20T00:00:43+01:00

Une fois que je l'ai sorti de son emballage plastique et de sa fourre et que je l'ai ouvert, j'en ai ramassé plein les yeux! Et je me disais qu'un livre conçu de la sorte et écrit par J.J. Abrams, ne pouvait être qu'une bombe atomique (rien qu'avec le prix déjà)! Ô Déception!... on ne sait pas par qu'elle partie commencer, comment le lire efficacement, c'est long, trop long, y a trop de choses à déchiffrer, on ne suit pas toujours, et les deux là, avec leur amour aux relents d'eau de rose bon marché ... ouais, bof... non... vraiment une grosse claque dans le mauvais sens du terme quoi. Il faut lui dire de rester dans le business séries télé, ça sera mieux pour tout le monde.

Le projet Straka

• France : 2014-01-09 (Français)

Raph10 le place en liste or
2022-07-07T21:50:38+02:00
AgyzCH l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-20T10:58:55+01:00

• S. - Français