Le promontoire du reptile

Description ajoutée par lelette1610 2021-06-02T14:40:10+02:00

En se réveillant dans son salon, John Brenner, ancien alcoolique, découvre à côté de lui le cadavre d’une jeune femme tuée par balle, une bouteille de vodka et le pistolet de son père. Même si tout l’accuse, il est en certain : il n’a pas tué cette inconnue.

Pire encore, le temps que John sorte de chez lui pour retrouver son calme, le corps et toute trace du crime disparaissent. Est-il victime d’une hallucination ? S’est-il remis à boire ? Et quelle est cette amnésie dont il est atteint et qui l’empêche de se souvenir des événements de la veille ? John mène son enquête, mais ses pertes de mémoire se répètent, et de plus en plus de coupables potentiels apparaissent.

source : passion polar

Extrait ajouté par dreamygirl 2023-01-13T10:27:10+01:00

La fille morte par balle était dans mon salon.

Je me suis réveillé dans un brouillard confus, comme lorsque j’étais soûl et que je m’effondrais ailleurs que dans mon lit. Mon premier contact avec la réalité a été le grincement lointain de la balancelle, devant la maison ; le second, un coup sur l’hallogène quand j’ai étiré les bras pour me dégourdir, les yeux encore clos. La fatalité qui régit ma vie ces derniers temps a voulu que la lampe tombe et que l’abat-jour se brise en mille morceaux.

J’ai alors compris que je me trouvais dans le salon, à plat ventre. J’avais une douleur intense à la poitrine, le bras gauche ankylosé et la joue enflée. Les paupières à peine entrouvertes, la première chose que j’ai vue a été la bouteille de vodka sur la table basse, à un mètre de là. Dans ma position, elle m’a fait l’effet d’une masse gigantesque, sorte d’obélisque à la hauteur de mon échec. J’ai grimacé de dégoût avant de me replonger dans l’obscurité qui commençait à m’être vraiment familière. La petite voix accusatrice s’est élevée aussitôt. Depuis que j’ai reconnu mon problème d’alcool, j’ai appris à l’écouter dès que la tête me tourne et que la culpabilité me gagne. Je garde le silence comme un enfant qui reçoit une semonce méritée, songe que l’époque où je pensais avoir le contrôle de mon existence est bien loin, et que malgré toutes les promesses faites à mon ex-femme, à ma fille (qui n’est au courant de rien) ou même à mon avocate, je vais de nouveau tomber bêtement dans le même piège. J’ai vingt-sept ans. Donald, mon parrain aux Alcooliques Anonymes, dit que j’ai pris conscience de mes problèmes à temps et qu’à mon âge il était encore un imbécile avec dix ans d’excès et de stupidité devant lui. L’idée n’est guère réconfortante.

Lorsque je me suis levé, une flèche à la pointe d’acier s’est plantée dans mon front. Mes bras tremblaient, j’ai failli m’écrouler, mais j’ai réussi à me redresser. Je souffrais d’une des pires migraines de ma vie. Je peux supporter une légère gueule de bois et même à vivre avec si elle est modérée, mais quand elle est aussi forte, je suis impuissant. J’avais du mal à savoir à laquelle des deux j’avais affaire ce jour-là.

J’ai ouvert les yeux.

La fenêtre était un rectangle noir. D’une manière ou d’une autre, je m’étais téléporté dans le futur et il faisait nuit. Se pouvait-il que j’aie oublié tout ce qui était survenu ces dernières heures ? Ce n’aurait pas été la première fois, mais je m’en étonne toujours. En principe, la petite voix en profite pour entamer la deuxième partie de son discours habituel, passant des reproches donneurs de leçons à la culpabilité et à la résignation ; alors la véhémence et la fureur disparaissent pour céder la place à la triste acceptation d’une cause perdue. Mais je n’ai pas eu le temps de me lamenter sur mon sort, car pendant que je me concentrais sur la bouteille, une forme brillante sur le sol a attiré mon attention, et ce que j’avais pris l’espace d’une seconde pour un simple éclat s’est révélé être le Ruger P85 qui avait appartenu à mon père.

Puis, du coin de l’œil, j’ai distingué le corps. Tout a dû se dérouler en moins d’une demi-minute, mais dans mon esprit, les faits se succédaient avec une lenteur alarmante. J’ai tendu le cou, conscient que quelque chose déraillait, et j’ai vu cette fille couchée à plat ventre, couverte d’un drap blanc. Elle avait la tête légèrement penchée dans ma direction, ses yeux ouverts tournés vers l’infini.

Je pense avoir du cran. À onze ans, j’ai trouvé ma mère morte au terme d’une longue agonie, condamnée par la maladie. Mon père a été arrêté, accusé de l’avoir étouffée avec un oreiller, et peu après, il s’est pulvérisé le crâne d’un coup de fusil. Lui, je ne l’ai pas vu, mais j’étais seul à la maison quand la police s’est présentée pour m’annoncer le drame. Le corps de cette fille, que je devais finir par appeler la « fille au collier » – même si elle n’en portait pas quand je l’ai découverte –, m’a affecté de manière différente, sa simple présence impliquant une réalité effrayante : j’étais de toute évidence impliqué dans ce meurtre.

Oubliant les palpitations qui me vrillaient la tête, je me suis approché du cadavre, mes yeux allant de la fille au pistolet, du pistolet à la fille. La peur s’est emparée de moi, puis est venue la question qui s’imposait.

Qu’as-tu fait ?

Je n’avais jamais vu cette fille, j’en étais sûr et certain, et pourtant quelque chose en elle me semblait familier.

Commentaire ajouté par Christele-1 2021-07-27T15:24:16+02:00

Une intrigue qui fait que l’on ne sait plus où est le vrai du faux. Si cela vous tente de démêler la réalité, des rêves alors vous avez le bon livre entre les mains. Nous allons suivre le parcours de John Brenner qui se réveille un beau matin, la tête complètement chamboulée par la vision du corps d’une jeune femme dans son salon. Une bouteille de Vodka et le pistolet familial qui se trouvent à côté finissent de l’affoler, pour cet ancien alcoolique la frontière entre la réalité et le black out que peut provoquer l’alcool est très fine. Il est certain de n’être pour rien dans ce meurtre. Pour trouver des réponses à ses questions il s’aidera de son grand frère Mark, et de ses meilleurs amis Ross et Maggie. J’ai adoré plonger dans cette intrigue qui chamboule le lecteur autant que le personnage principal. Une fois que l’on a mis le nez dans cette histoire folle, on est happé comme jamais et c’est déjà une grande partie du plaisir que j’ai pris avec cette lecture. Pourtant plus l’histoire se déroulait et plus j’ai redouté me perdre tant j’avais l’impression d’avancer dans un labyrinthe au pièges multiples. Rien n’est simple, rien ne semble ancré, tout peut devenir mouvant d’un instant à l’autre. Un thriller psychologique intense où tout le monde est suspect même John. J’ai apprécié les moments où l’auteur à pris le temps d’entrer dans l’enfance des deux frères, la vie de leur parents, j’ai trouvé cette intimité propice à s’attacher aux personnages. L’auteur maîtrise son scénario de bout en bout et nous conduit jusqu’au final qui s’il est satisfaisant pour notre personnage principal laisse le lecteur, une fois de plus abasourdit et se demandant s’il a raté quelque chose alors qu’à peine refermé le volet de l’intrigue, une autre énigme pointe le bout de son nez. Une lecture rythmée et déstabilisante, un superbe travail scénaristique à découvrir. Bonne lecture.

Le promontoire du reptile

• France : 2021-06-23 (Français)