Ajouter une description
Liste des descriptions
Porté par l'auteur dès l'âge de quinze ans, écrit et détruit trois fois en arabe, transformé au fil de cinq versions anglaises avant de paraître sous sa forme définitive en 1923, Le Prophète connut un succès instantané et fut traduit dans des dizaines de langues. Imitant la simplicité du verset biblique, Gibran y popularise un syncrétisme nourri dans le christianisme, le soufisme et le bouddhisme. Inspiré par le Zarathoustra de Nietzsche, Al-Mustafa s'adresse à la foule avec des images simples et gagne l'universalité en proposant une méditation philosophique sans pesanteur logique. Solitaire, taciturne, il prône la connaissance de soi pour se dissoudre dans l'ultime totalité et prêche une morale panthéiste soumise à la loi de l'éternel retour.
Afficher en entierCette œuvre semi-religieuse, semi-prophétique, connaît, depuis 1923, année de la publication de la version définitive en anglais, un immense succès auprès d'un public toujours renouvelé. Gibran (1883-1931), écrivain et penseur libanais, a voulu, comme le dit Adonis, « faire éclore dans l'homme tout ce qui le dépasse et tout ce qui est plus grand que lui : l'amour, la joie, la révolte, la liberté. » Un message profond et simple, enclos dans une poésie éclatante.
Véritable hymne à la vie et à l'épanouissement de soi, 'Le Prophète' est à la fois imprégné d'un mysticisme oriental et d'une culture occidentale. Cet ouvrage par le biais d'images évocatrices et fortes, vulgarise quelques leçons de vie quotidiennes.
Afficher en entierKhalil Gibran a écrit plusieurs livres en arabe et en anglais, mais aucun n'égale Le Prophète qui traduit sur le mode poétique un sentiment intensément religieux de la vie.
La vision du monde de Gibran n'est pas catholique au sens propre du mot ; le fait même que dans "Jesus, the Son of Man", Gibran ait manifesté une méconnaissance totale de la divinité du Christ, suffit à nous en faire comprendre la raison. Toutefois, dans Le Prophète, on trouve, à côté de thèmes plus ou moins panthéistes, d'admirables chants sur l'amour, la solitude, la beauté, le don, le travail etc. Ils éveillent au plus secret de nous-mêmes des sentiments très purs qui ont une valeur religieuse universelle.
Afficher en entier