Le Protectorat de l'Ombrelle, une Aventure d'Alexia Tarabotti, Tome 3 : Sans Honte

Description ajoutée par DoriRose 2016-03-01T19:06:40+01:00

Après les événements survenus en Ecosse, Alexia est retournée vivre chez ses parents. La reine Victoria l'a exclue du Cabinet fantôme, et lors Akeldama, la seule personne qui pourrait expliquer sa condition délicate, a inopinément quitté la ville. Pour couronner le tout, Alexia découvre que les vampires de Londres ont juré sa mort. Tandis que Lord Maccon met toute son énergie à boire et que le Professeur Lyall tente désespérément de maintenir la cohésion au sein de la meute Woolsey, Alexia s'enfuit en Italie à la recherche des mystérieux Templiers. Ils devraient pouvoir l'aider, à moins qu'ils ne soient plus nuisibles que les vampires. Surtout armés de pesto... Un troisième tome rythmé et fort en révélations.

Extrait ajouté par Pamie 2013-05-19T00:34:15+02:00

"Oh, mon Dieu, Alexia, mais te rends-tu comptes [...] que c'est en Italie qu'on trouve des Italiens"

Finalement, si j'ai mis du temps à le lire, je n'en ai pas moins énormément apprécié cette lecture. Ce troisième volet est décidément à la hauteur des deux précédents.

Dans ce tome, on retrouve notre chère Alexia en disgrâce et de retour chez sa mère après les événements du second tome. Cependant, rapidement elle se rend compte qu'elle n'est plus la bienvenue et décide de partir pour l'Italie à la recherche d'indices et de réponses sur sa condition. Là, après moultes embuches, elle fera la connaissance des Templiers. Mais encore une fois, les problèmes sont au rendez-vous !

Si le second tome avait un peu perdu de ses répliques mordantes, rassurez-vous, ce troisième en est blindé ! A croire que l'auteur s'en est donné à coeur joie ! Entre situations plus caucasses les unes que les autres et des répliques à mourir de rire, ce livre est une petite merveille !

L'histoire gagne en profondeur et on en apprend un peu plus sur les paranaturels, notamment sur Alexandre Tarabotti, le père de notre héroïne. L'histoire est parsemée de rebondissements et des événements plus ou moins surprenant se déroulent tout au long. Pour ma part, j'ai vraiment été surprsie à plusieurs reprises, tant je ne m'attendais pas à ce que l'histoire prenne cette direction. Mais c'était une bonne surprise.

Quant aux personnages, entre un Lord Maccon complètement à la ramasse, un professeur Lyall overbooké et une Alexia qui se découvre une passion pour une certaine sauce verte, je dois dire que je ne me suis pas ennuyée le moins du monde ! Tous sont vraiment attachant et c'est un vrai plaisir de les retrouver une fois de plus, même si à mon grand regret, Lord Akeldama n'est que peut présent.

Pour conclure, je dirais que cette saga devient de plus en plus addictive et il me tarde réellement de pouvoir dévorer les deux derniers tomes. Ce dernier tome, c'est que du bonheur à lire ! Précipitez-vous !!

Commentaire ajouté par Lyanaa 2018-06-13T09:16:40+02:00

A l'image de ses prédécesseurs, c'est une lecture agréable au style plein d'humour. Bref ça se dévore tout seul.

Point négatif toutefois: ce troisième tome traine un petit peu en longueur par rapport aux deux précédents. La fuite d'Alexia jusqu'en Italie occupe une bonne partie du livre et bien qu'on y rencontre des personnages intéressants, je l'ai trouvé un peu longue. D'autant que le séjour en France est quand même très cliché, il faut le dire. Et les vampires et leurs drones sont agaçants, à toujours chercher des embrouilles à cette pauvre Alexia. Comme si elle avait souhaité sa condition, franchement. Quelle belle bande de pétochards ceux-là!

La rencontre avec les Templiers annoncent des ennuis à plein nez: voilà des gens bien détestables. Dès le départ je ne les ai pas aimé du tout. Pauvre Alexia, où est-elle tombée? Et Conall qui met du temps à sortir de son état d'ébriété, un tantinet désolant. Heureusement que Randolf est là. Je regrette aussi l'absence de Lors Akeldama, son excentricité m'a manqué.

Hormis cette mise en place de l'histoire un peu longue, l'humour piquant d'Alexia est toujours là et c'est à consommer sans modération. On en apprend un peu plus sur les paranaturels, ce qui n'est pas pour déplaire (j'aurais même aimé en savoir plus!). On découvre une facette de Floote qu'on n'aurait pas soupçonné (et on voudrait même en connaître d'avantage).

A mesure que l'on avance aux côtés d'Alexia au fil de ses mésaventures, on est pris d'une curiosité sans nom. Que ce soit sur le passé des personnages ou sur les êtres paranaturels. De voir que l'on en apprend plus sur ces derniers et que le passé du père d'Alexia revient régulièrement sur le tapis, ça ne fait que nous pousser à en lire plus.

Alors bien que ce troisième volume me laisse un peu perplexe par la lenteur d'exécution de l'histoire, je suis impatiente de voir ce que la suite réserve! Car je pressens que de petits éléments abordés tout du long vont prendre tout leur sens dans les deux derniers tomes.

Commentaire ajouté par Alexandra-Ciardo 2018-04-21T10:47:27+02:00

Excellente série, pleine d’humour, d’avenature et, d’inventivité.

Commentaire ajouté par Doudouleo 2018-02-23T15:50:35+01:00

On continue avec plaisir les aventures d'Alexia Tarabotti. Le style d'écriture est toujours aussi amusant et les personnages toujours aussi bien écrits, même si les nouveaux personnages qui apparaissent dans ce tome ne marque guère. Ce tome est peut-être un tout petit peu moins bien que les précédents mais il reste très bon.

Commentaire ajouté par juju1304 2018-02-07T17:00:16+01:00

j'ai beaucoup apprécié ce tome, mais quand même un peu moins que les deux précédents ... peut être l'absence de Lord Akeldama y est pour quelque chose ...

Bref, à part ça, toujours aussi addictif, toujours autant de plaisir, vivement la suite !!!

Commentaire ajouté par Swein 2018-02-01T17:47:34+01:00

Les tomes vont vraiment en s'améliorant je trouve! Il y a toujours plus d'action et d'humour et même si nos deux "tourteaux" ne sont pas beaucoup ensemble dans ce tome, ils n'en restent pas moins adorables. J'adore toutes les remarques désobligeantes sur Channing! J'ai hâte de découvrir la suite et les aventures de cette petite famille et, bien sûr, du protectorat de l'Ombrelle!

Commentaire ajouté par degustationslitteraires 2018-01-31T14:04:26+01:00

J’ai trouvé que Gail Carriger n’a pas perdu de temps avec ce tome. Dès les premières pages, Alexia se voit chasser de chez ses parents, fuit chez Lord Akeldama qui est mystérieusement absent et se résout à s’exiler un temps en Italie où elle pense pouvoir trouver des réponses. (...)

Alexia est fidèle à elle-même et m’a fait rire à de nombreuses reprises! Cependant, même si le scénario ne s’y prêtait pas, j’aurais aimé voir davantage Maccon.

Jusqu’au bout Gail Carriger nous tient en haleine et nous ne savons que dans les toutes dernières pages quelle est la nature du bébé. Et même en sachant cela nous ne savons même pas en quoi cela consiste vraiment! Autant vous dire qu’une fois encore, j’ai hâte de me jeter sur la suite. (...)

Bref c’est une très bonne suite qui nous donne envie d’en lire toujours plus! Je vous conseille vraiment cette saga!

La chronique complète sur mon blog: https://degustationslitteraires.wordpress.com/2018/01/31/le-protectorat-de-lombrelle-t3-sans-honte/

Commentaire ajouté par MiMiCocotte 2018-01-06T02:16:45+01:00

Ouahh encore un tome super. Je me sent aussi plus apaisé apres une fin comme ca. Encore un tome à la hauteur de cette séries. Vraiment sensationnel. A lire ! Et a moi la suite hihi !

Commentaire ajouté par astridg 2017-12-01T12:37:52+01:00

De mieux en mieux - j'apprécie de plus en plus les personnages (lord Akeldama et Biffy <3 <3 <3) et l'humour est toujours aussi présent ! ;) Le scénario n'est peut-être pas des plus intéressants (surtout celui d'Alexia ; le point-de-vue qui suit Lyall est beaucoup plus addictif), mais heureusement ce petit défaut est largement compensé par le reste -l'écriture, les personnages, l'humour, etc...

Commentaire ajouté par IloveIslo 2017-09-17T19:18:52+02:00

Ce troisième tome de série est celui que j'ai le moins aimé. En effet, si la première partie du livre est intéressante et pleine d'actions et de rebondissements, je ne peux vraiment pas dire avoir apprécié ce qui se passe dans la deuxième moitié (en fait, dès l'arrivée à Nice).

Par la suite, je trouve que (par une tentative d'être trop originale ?) l'histoire devient assez inintéressante et trop superficielle. Enfin, je m'explique : je trouve qu'à partir de ce moment les personnages ne sont plus très bien construits tout comme l'histoire. Même si c'est un livre de fantaisie, les personnages dans leurs actions, discours et réactions perdent de leur réalisme. (un exemple : lSpoiler(cliquez pour révéler)es vampires qui courent dans la neige et qui, malgré leur capacité surnaturelles sont incapables de les rattraper ou encore le fait qu'ils franchissent la frontière italienne et que, comme par hasard, ils sont accueillis par une bande de templiers qui savaient qu'ils allaient arriver à ce moment...). Aussi, j'ai trouvé toute la partie où ils sont chez les templiers plutôt inutile et vraiment pas très interessante (il ne se passe rien, ça ne sert pas à grand chose dans l'intrigue si ce n'est que ça permet de voir un hiéroglyphe sur une statue et, en plus, ça n'est que dans les derniers instants qu'Alexia passe là-bas qu'elle apprend ce qu'elle cherchait... sans vraiment apprendre grand chose en fait...)

Aussi, j'ai trouvé les réactions de Conall trop exagérées et un peu caricaturées. Et le fait qu'il revienne aussi facilement à la fin a un peu révolté mon côté féministe. Spoiler(cliquez pour révéler)Après avoir été rejetée, Alexia accepte Conall comme si rien ne s'était passé alors qu'il s'excuse, selon moi, de façon pas très marquée...

Néanmoins, j'ai bien aimé le personnage du professeur Lyall qui est mon préféré dans ce tome et qui, je trouve, apparait pour la première fois comme un personnage central de l'histoire.

En bref, un tome assez décevant par rapport à ce à quoi nous avait habitués l'auteur mais je lirai tout de même la suite.

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2017-09-13T18:27:45+02:00

Un excellent troisième tome qui surpasse presque les premiers, et ravive l'addiction à la série. Connal aurait mériter un coup d'ombrellassaut sur la tête malgré tout mais j'ai apprécié le happy end et les mystères suscités. Le lord Akeldama et son préféré Biffy bien que peu présents sont toujours géniaux et je me demande comment les choses vont évoluer ! À suivre donc !

• France : 2012-04-18 (Français)
  • France : 2013-11-13 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-05-18 (Français)
  • Canada : 2014-01-09 - Poche (Français)

misty35 l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-14T22:36:14+02:00
Nath12 le place en liste or
2018-06-10T12:19:25+02:00
setup le place en liste or
2018-05-10T19:54:12+02:00
Swein le place en liste or
2018-04-09T10:05:02+02:00

On en parle ici