Le protectorat de l'ombrelle, Tome 1 : Sans âme - Manga

Description ajoutée par rubika 2014-02-04T14:16:15+01:00

Miss Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales. Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui ne lui avait même pas été présenté ! Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau et compliqué, écossais et loup-garou – est envoyé par la reine Victoria pour démêler l’affaire. Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable. Mais que se trame-t-il réellement dans la bonne société londonienne ?

Nouvel extrait

Alexia-Maccon

M- Ou étier-vous toute la journée?

A- Sortie.

M- Sotie? Avec qui?

A- Un jeune scientifique agréable.

M- Le petit rondouillard avec lequel vous avez jacassé toute la soirée d'hier. Vous envisagez de l'épouser?

A- Oh, pour l'amour de dieu! Cela vous importunerait-il vraiment?Un instant. Pourquoi Est-ce que je vous adresse la parole? Apres votre comportement de la veille! Vous n'êtes pas seulement un loup-garou. Vous, Monsieur, êtes un débauché, voila ce que vous êtes. Vous avez profité de moi l'autre nuit, reconnaissez-le! J'ignore ce qui vous a poussé a faire...ce que vous avez fait, mais vous avez clairement changé d'avis entre-temps! Je trouve assurément grossier de votre part de ne pas m'avoir informée que cette approche inconvenant n'étais qu'une malheureuse passade sans lendemain! Je mérite un peut de respect. ce serait la moindre des chose depuis le temps que nous nous connaissons ...

M- Alors vous avez réponse a tout, hein? Et pourquoi, je vous prie, aurais-je soudainement changé d'avis a propos de ma...comment avez vous dit? malheureuse passade sans lendemain ?

A- JE NEN AI PAS MOIDRE IDEE! Vous m'avez traitée comme une lointaine et passablement fâcheuse connaissance toute la soirée. Et voila que vous surgissez dans mon petit salon aujourd'hui. Je ne sais pas a quoi vous jouez Lord Maccon ... pour être parfaitement honnête...

M- ...

A- Je n'ai pas beaucoup d'expérience. Si je m'y suis mal prise, vous savez... en ce qui concerne le baiser... je vous prie de pardonner mon ignorance. Je...

M-Ce n'était pas la raison.

A- Peut-être avez-vous changé d'avis en réalisant l'ignominie d'une telle union... le Comte De woolsey et une vieille fille de ans...

M- Votre âge n'est pas un problème. En quo votre âge ou votre célibat prolongé pourrait-ils me déplaire? Savez-vous mon âge et depuis combien de temps je suis seul?

A- Alors pourquoi ?

M- Parce que je suis un vieux loup idiot qui est resté trop longtemps en compagnie de sa meute et a par trop peu fréquenter le reste du monde.

Après lecture de ce premier tome, je dois bien avouer être mitigée. J'aime l'univers et le contexte général : l'Angleterre victorienne, c'est mon dada, de même que les vampires et loup-garous, plus encore lorsque l'auteur se permet une adaptation du concept en y ajoutant des "paranaturels".

Sur le papier, donc, tout est parfait... mais je ne suis pas convaincue par l'humour, et encore moins par cette pseudo aventure amoureuse avec Maccon. Ils sont censés se connaître depuis de longues années, mais ce lien ne ressort pas dans le manga... Du coup, leurs altercations me semblent puériles et décalées. Bref, pas convaincue par un pan relativement important de l'histoire. A voir pour la suite...

C'est sans conviction que j'ai commencé cette série, la couverture ne me plaisant que moyennement. La 4ème de couverture m'avait cependant mis l'eau à la bouche et je m'étais donc décidé à l'emprunter !

Eh bien j'ai vraiment adoré ! Autant les personnages que le monde dans lequel ils sont ancrés : une ère victorienne à la fois fantastique et un brin steampunk. Déjà, de base, je suis très friande des histoires de vampires et de loup-garou, alors quand on rajoute une intrigue autour et qu'on y ajoute une créature dite "paranaturelle", ça ne pouvait que m'enchanter ! Par ailleurs, j'aime beaucoup le personnage d'Alexia, petit bout de femme qui ne s'en laisse pas conter... Lord Maccon me plaît bien aussi... il est drôle et touchant, à sa manière :)

En tout les cas, j'ai particulièrement aimé l'humour, omniprésent et pince sans rire ; c'est un humour auquel j'adhère volontiers, haha.

Au final, le seul reproche que je peux faire, c'est que tout va bien trop vite... si ça avait pu s'étaler sur plus de tomes et donc être un peu plus travaillé et détaillé, je n'aurai pas dit non !

Bref, il faut absolument que je me procure la suite !

Je voulais découvrir cette série au travers de sa forme graphique mais j'en suis très déçue. Je pense que ma déception vient de fait que l’œuvre graphique ne rend pas hommage à la qualité de cette saga . Hormis le design de l’héroïne, je trouve que les dessins sont moches. Ce manga ne permet pas d'apprécier l’œuvre de l'auteur à mes yeux.En effet, le format original de l'histoire est mal adapté car il manque de nombreuses explications concernant l'univers du livre, les clans (les surnaturels, les paranaturels...), l'histoire d'amour , les enjeux de cette enquête...

Vraiment, j'en attendais franchement mieux et c'est dommage; en plus celà ne m'a pas donné envie de lire cet ouvrage dans sa version originale.

J'ai découvert le manga avant le roman et j'ai adorée découvrir l'histoire avec des dessins très bien réalisés dans une ambiance de découverte avec une touche d'humour !

Un bon moment de divertissement. Une belle époque, des jolis dessins, une touche anglaise et américaine, un côté fantastique et mystérieux et aussi sensuel!

Plutôt sympa de retrouver l'univers du Protectorat de l'Ombrelle en version manga. De quoi mettre des images sur les mots. D'autant que ça reprend bien le premier roman de la série, tant au niveau de l'histoire que de l'ambiance et de l'humour. Même si nous n'avons pas droit aux pensées parfois un peu farfelues d’Alexia, je me suis bien amusée à lire ce premier volume.

Lu par curiosité car j'avais bien apprécié le roman. Il reprend assez bien le roman avec un trait de crayon original.

AAAHH!! C'était trop bien. Exactement le genre d'histoire que je lirais, mais avec les images, et il est vraiment bien dessiné ^^'

Certes l'histoire n'a rien de nouveau : amour prévisible, héroïne avec des pouvoirs étranges, ami vampire, des loups, un méchant avec un but mystérieux. Peut-être est ce le fait que ça soit en dessin qui m'a autant enthousiasmé, il faut dire qu'il sont bien faite, mais j'ai totalement adhéré ! J'ai lu le T1 et T2 à la biblio, si je ne trouve pas les suites graphiques, j'achèterais le bookin !

Et assez original malgré tout, avec l'univers à la fois ancien et steampunk (avec les dessins en tout cas, c'est l'ambiance qui en ressort)

Un roman graphique très agréable, entre steampunk et fantastique. Un très léger bémol pour la mise en page (la lecture des bulles n'est pas optimisé sur quelques rares pages). L'histoire est bien rythmée et les personnages attachant, je pense que je vais lire la suite voire les livres

Avant de connaitre l’existence de cette BD, j’avais dévoré le premier tome du roman qui m’avait été conseillé par Fungi Lumini. C’est en prêtant ensuite celui-ci à une amie que celle-ci m’a fait découvrir la version en bande dessinée. Sans hésiter un instant, je l’ai donc achetée en numérique sur ma tablette :-)

Dans le Londres de l’époque victorienne, les vampires et loups-garous sont parfaitement intégrés à la société et participent fréquemment aux soirées mondaines organisées par les « naturels ». Dans ce monde bourgeois où il fait mauvais d’être célibataire à un âge quelque peu avancé, Alexia, une Italienne « sans âme », a la précieuse faculté d’annihiler les pouvoirs des êtres de la nuit. À son simple toucher, ceux-ci redeviennent de simples mortels. Peu connue du milieu, l’héroïne se retrouve néanmoins embarquée dans une étrange affaire où les vampires et les loups-garous se mettent à disparaitre.

Rapide liste de de ce qui m’avait tant plus dans le roman : le répondant de l’héroïne, l’ambiance victorienne, l’histoire d’amour avec un loup-garou et non un vampire, la présence d’un être qui annule le pouvoir des surnaturels, l’humour permanent, etc. Je dois avouer que j’adore réellement cette série ! Et quel plaisir de voir que tout ce que j’aimais… se retrouve parfaitement dans la version dessinée !

En quelques cases, j’ai replongé entièrement dans le quotidien mondain de notre chère Alexia Tarabotti où les robes et les chapeaux dirigent le monde ! Comme cela faisait quelque temps que j’avais lu le roman, j’ai eu le temps d’oublier les détails et j’ai donc eu l’impression de retrouver l’intégralité de l’histoire dans ces quelques pages dessinées. Bien sûr, je pense que mon esprit a quelque peu comblé les trous qu’il devait y avoir, notamment les pensées de l’héroïne. Il faut avouer qu’il est tout de même assez difficile de rendre parfaitement un roman en bande dessinée. Néanmoins, je trouve que l’adaptation est ici parfaitement réussie !

A cet excellent découpage de l’histoire s’ajoute également la beauté des dessins. Etant une grande fan de mangas, j’ai bien évidemment plus qu’apprécié le style de Rem <3 Je trouve Alexia magnifique et Lord Maccon… plus qu’à croquer :-p Les autres personnages qui prennent également vie sous nos yeux sont en parfait accord avec ce que j’avais imaginé lors de ma lecture, voire dépassent même mes attentes ! Ce qui de nouveau offre un bon point à cette bande dessinée.

J’ai bien peur de ne pas être très objective sur la notation de cet ouvrage :p Quoi qu’il en soit, je pense qu’une bande dessinée qui permet de replonger avec tant de facilité et de plaisir dans l’univers d’un roman est une adaptation plus que réussie ! S’il est certain que Sans âme plaira aux amateurs de la version romancée, je reste peu convaincue du fait qu’elle séduira entièrement ceux qui ne connaissent pas l’univers.

Le protectorat de l'ombrelle, Tome 1 : Sans âme - Manga

• France : 2014-03-12 (Français)

Elycya l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-08T19:06:47+02:00
Hiyo221 l'ajoute dans sa biblio or