Le Protectorat de l'ombrelle (Manga), Tome 1 : Sans âme

Description ajoutée par rubika 2014-02-04T14:16:15+01:00

Miss Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales. Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui ne lui avait même pas été présenté ! Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau et compliqué, écossais et loup-garou – est envoyé par la reine Victoria pour démêler l’affaire. Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable. Mais que se trame-t-il réellement dans la bonne société londonienne ?

Nouvel extrait

Alexia-Maccon

M- Ou étier-vous toute la journée?

A- Sortie.

M- Sotie? Avec qui?

A- Un jeune scientifique agréable.

M- Le petit rondouillard avec lequel vous avez jacassé toute la soirée d'hier. Vous envisagez de l'épouser?

A- Oh, pour l'amour de dieu! Cela vous importunerait-il vraiment?Un instant. Pourquoi Est-ce que je vous adresse la parole? Apres votre comportement de la veille! Vous n'êtes pas seulement un loup-garou. Vous, Monsieur, êtes un débauché, voila ce que vous êtes. Vous avez profité de moi l'autre nuit, reconnaissez-le! J'ignore ce qui vous a poussé a faire...ce que vous avez fait, mais vous avez clairement changé d'avis entre-temps! Je trouve assurément grossier de votre part de ne pas m'avoir informée que cette approche inconvenant n'étais qu'une malheureuse passade sans lendemain! Je mérite un peut de respect. ce serait la moindre des chose depuis le temps que nous nous connaissons ...

M- Alors vous avez réponse a tout, hein? Et pourquoi, je vous prie, aurais-je soudainement changé d'avis a propos de ma...comment avez vous dit? malheureuse passade sans lendemain ?

A- JE NEN AI PAS MOIDRE IDEE! Vous m'avez traitée comme une lointaine et passablement fâcheuse connaissance toute la soirée. Et voila que vous surgissez dans mon petit salon aujourd'hui. Je ne sais pas a quoi vous jouez Lord Maccon ... pour être parfaitement honnête...

M- ...

A- Je n'ai pas beaucoup d'expérience. Si je m'y suis mal prise, vous savez... en ce qui concerne le baiser... je vous prie de pardonner mon ignorance. Je...

M-Ce n'était pas la raison.

A- Peut-être avez-vous changé d'avis en réalisant l'ignominie d'une telle union... le Comte De woolsey et une vieille fille de ans...

M- Votre âge n'est pas un problème. En quo votre âge ou votre célibat prolongé pourrait-ils me déplaire? Savez-vous mon âge et depuis combien de temps je suis seul?

A- Alors pourquoi ?

M- Parce que je suis un vieux loup idiot qui est resté trop longtemps en compagnie de sa meute et a par trop peu fréquenter le reste du monde.

Le graphique respecte parfaitement le roman. S'il y a des ellipses elles sont infimes et ne modifient ni le fond ni la forme. Forme elle-même réjouissante par un design aux petits oignons, qui accentue la trucculence de l'histoire de façon encore plus manifeste. :D

J'adore, j'adore, j'adore !

C'est tellement rare qu'un manga soit tiré d'une série de romans non déclarée comme "classique".

Une de mes séries préférés en roman et un véritable plaisir pour les yeux en version illustré, il est même dommage que seuls les trois premiers tomes ne soient devenus des mangas. Quoi qu'il en soit, un pur bonheur à lire et à relire, qui reprend toutes les scènes dans une merveilleux exemple d'authenticité avec le roman initial. Les scènes déjà hilarante et adorable à lire, deviennent succulentes en mangas !

Une adaptation du roman d'origine en manga/roman graphique réussie, même s'il manque quelques passages (comme toute adaptation). L'univers, le caractère d'Alaexia, tout est très bien retranscrit.

Univers steampunk, protagoniste bloquée entre deux mondes par ce qu'elle est, petite pincée de romance, quelques instants d'action et d'humour, fine dose de mystère, monstres qu'on connait depuis l'enfance, Sans Âme est un manga (si on se base sur la totalité des éléments d'un manga, je dirais plutôt un roman graphique, à toi de voir) sympathique à lire.

Bien que ce soit les hommes qui sont mis en avant à leur époque, ici, on suit plutôt Alexia qui ne se laisse pas faire, qui est pleine de réactions, à un tel point qu'elle en surprend plus d'un.

Je n'ai pas lu la version principale, le roman et j'imagine qu'il manque des détails importants dans le manga qui n'en reste pas moins agréable à lire. Quant aux dessins, ils sont vraiment réussis. C'est une belle découverte dans ce style à réaliser !

XIXe siècle. Nous voilà plongés directement dans un univers steampunk comme on aime. Et quoi de mieux qu’un univers steampunk pour y introduire une dose de mystère et de fantastique ? Ici, tout est à l’innovation industrielle. Les femmes doivent garder les rangs et les hommes dominent. Toutefois, dans ce manga, l’auteure Carriger nous dévoile plutôt une jeune protagoniste avec un caractère bien trempé qui est loin de plaire à l’époque.

​Je souhaite découvrir cet univers depuis longtemps. Connue sous «Le protectorat de l’ombrelle» lors de sa première édition, la série est devenue lors de son édition poche «Les aventures d’Alexia Tarabotti». Et quelque temps après, une adaptation graphique a vu le jour. Même si je possède le premier tome de la saga, j’ai décidé de découvrir cette héroïne avec son adaptation. Et je me suis littéralement régalée ! Quel univers riche, chaud (oui oui… il y a quelques passages de tensions sexuelles) et rempli de mystère. Et ça fait du bien de rencontrer de vrais vampires sanguinaires ! Car admettons que depuis la phase Twilight, nos vampires manquent un peu de testostérone et sont loin d’être des plus meurtriers. Et la meute de loups-garous est parfaite ici. J’ai adoré les retrouver dans de hauts rangs de la société.

Alexia devra confronter une horde de vampires qui souhaite qu’elle meure. En tant que para-naturelle, il est mieux pour quiconque que son identité reste le plus secrète possible. Aidés par des vampires et des loups-garous, ils essaieront de la maintenir en vie… Mais en plus de ces créatures qui la pourchassent, sa famille est désespérée, puisque cette dernière n’est toujours pas mariée ni en couple. Et ne nous cachons pas, elle commence à être vieille pour l’époque pour se « caser ». Qui voudrait bien de cette vieille fille ? Des fois, l’amour est plus près que nous le pensons.

Une série graphique à découvrir sans hésitation que vous avez lu ou non la version roman. Malheureusement, la série ne semble plus disponible chez Pika éditions. Je n’ai pas vu si elle avait été éditée chez une autre maison depuis…

source : https://frogzine.weebly.com/chroniqueslitteraires/une-aventure-dalexia-tarabotti-t1-sans-ame-manga

J'ai adoré les romans et retrouvé cette histoire illustré est un vrai plaisir. Rien de nouveau dans l'histoire mais la joie de voir l'histoire prendre vie.

Enfin j'ai réussi à trouver ce roman graphique, après des années à le chercher. Une adaptation en style manga d'un de mes romans préférés, quoi demander de mieux. Les graphismes sont vraiment magnifiques, c'est très troublant de voir des personnages dessinés d'une certaine façon tandis qu'on s'en était fait une idée précise dans notre tête. Alexia est très belle, les détails comme le nez un peu trop proéminent passe à la trappe. Tous les personnages sont dessinés dans un style manga, un peu troublant au début mais on s'y fait vite. Clairement rien à redire sur la qualité graphique.

Pour ce qui est du scénario il est directement recopié du roman, les dialogues étant d'ailleurs exactement les mêmes. L'intrigue est raccourcit à son minimum pour tenir en environ 250 pages. Je pense que si on a pas lu le roman avant de s'attaquer au manga on rate beaucoup de choses de l'intrigue principale.

Je conseille vivement ce beau manga, mais de préférence après avoir lu toute la série de roman pour bien saisir toute l'intrigue.

Faire rentrer le Protectorat de l'Ombrelle en format manga... un défi difficile. L'alternance de tons dans le roman rend de toute manière toute adaptation difficile. Voyons ce qu'il en est.

Sur le plan graphique, c'est impeccable. La coloration des premières pages est extrêmement bien réalisée, dans un style un peu à l'aquarelle qui rend parfaitement hommage à l'époque et à l'atmosphère. Le contraste entre l'héroïne et sa belle-famille est flagrant et c'est quelque chose qu'il était en effet très important de montrer et très difficile à réaliser, mais c'est réussi.

Toutefois, par la suite, plusieurs failles apparaissent. D'abord, comme je le lis après le roman, je m'attendais à ce que certains personnages soient très différents : la première page où lord Maccon apparaît ne le rend pas si grand et imposant que cela (trait corrigé par la suite, ce qui est mieux que rien), il faut dire qu'il est entre Alexia, qui est assez grande pour une femme, et Lyall, qui reste un loup. Miss Dair me paraissait également un peu plus épaisse. Et surtout, les chapeaux absurdes d'Ivy m'ont manquées, c'était l'une des raisons qui m'avaient pourtant poussée à ouvrir le bouquin !

Toutefois, certaines réalisations sont exquises, comme celles de lord Akeldama, admirablement offensant, ou la jolie Angélique, qui dans certaines cases apparaît en effet glisser sur le sol comme un fantôme, et sa robe flotter dans un vent inexistant... en fait, dans le nid de vamp', c'est un peu elle qui fait la plus vamp' par moment (beauté parfaite, force surhumaine, et j'en passe). L'épilogue était également un défi avec une scène de pleurs qui a été très bien réussie. De manière générale, les loups et les crocs sont franchement superbes.

Sortons de la qualité graphique. Les dialogues sont exquis. D'ailleurs, ils sont directement recopiés du roman. Le scénario est relativement solide mais manque parfois de substance : difficile de faire de réels flashbacks, d'approfondir l'étiquette surnaturelle. Pendant la majeure partie de l'ouvrage, l'accent est mis avec quelque excès sur la progression amoureuse au détriment de l'intrigue, et lorsque celle-ci devient prédominante, l'omission de certains détails me semble un défaut de construction. Spoiler(cliquez pour révéler)Pour ne citer que deux exemples, après le kidnapping, le moment où Alexia met la main sur une écharde de miroir ; et avant cela, le flirt approfondi avec l'Américain dans le parc.

C'est un joli travail, somme toute, au regard de la difficulté de la tâche, qu'on peut avoir lu. Etant donné la sublimité du roman original, toutefois, s'il faut choisir entre l'un ou l'autre, je recommande fortement l'original plutôt que la forme graphique.

Une petite perle trouvée par hasard ! Du coup je me suis mise à lire le roman ! :D

Le Protectorat de l'ombrelle (Manga), Tome 1 : Sans âme

• France : 2014-03-12 (Français)

Anais89 l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-08T22:44:17+02:00
Eridya l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-09T21:04:07+01:00

• Soulless : The manga - Anglais