Le Protectorat de l'ombrelle (Manga), Tome 1 : Sans âme

Description ajoutée par rubika 2014-02-04T14:16:15+01:00

Miss Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales. Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui ne lui avait même pas été présenté ! Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau et compliqué, écossais et loup-garou – est envoyé par la reine Victoria pour démêler l’affaire. Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable. Mais que se trame-t-il réellement dans la bonne société londonienne ?

Nouvel extrait

Alexia-Maccon

M- Ou étier-vous toute la journée?

A- Sortie.

M- Sotie? Avec qui?

A- Un jeune scientifique agréable.

M- Le petit rondouillard avec lequel vous avez jacassé toute la soirée d'hier. Vous envisagez de l'épouser?

A- Oh, pour l'amour de dieu! Cela vous importunerait-il vraiment?Un instant. Pourquoi Est-ce que je vous adresse la parole? Apres votre comportement de la veille! Vous n'êtes pas seulement un loup-garou. Vous, Monsieur, êtes un débauché, voila ce que vous êtes. Vous avez profité de moi l'autre nuit, reconnaissez-le! J'ignore ce qui vous a poussé a faire...ce que vous avez fait, mais vous avez clairement changé d'avis entre-temps! Je trouve assurément grossier de votre part de ne pas m'avoir informée que cette approche inconvenant n'étais qu'une malheureuse passade sans lendemain! Je mérite un peut de respect. ce serait la moindre des chose depuis le temps que nous nous connaissons ...

M- Alors vous avez réponse a tout, hein? Et pourquoi, je vous prie, aurais-je soudainement changé d'avis a propos de ma...comment avez vous dit? malheureuse passade sans lendemain ?

A- JE NEN AI PAS MOIDRE IDEE! Vous m'avez traitée comme une lointaine et passablement fâcheuse connaissance toute la soirée. Et voila que vous surgissez dans mon petit salon aujourd'hui. Je ne sais pas a quoi vous jouez Lord Maccon ... pour être parfaitement honnête...

M- ...

A- Je n'ai pas beaucoup d'expérience. Si je m'y suis mal prise, vous savez... en ce qui concerne le baiser... je vous prie de pardonner mon ignorance. Je...

M-Ce n'était pas la raison.

A- Peut-être avez-vous changé d'avis en réalisant l'ignominie d'une telle union... le Comte De woolsey et une vieille fille de ans...

M- Votre âge n'est pas un problème. En quo votre âge ou votre célibat prolongé pourrait-ils me déplaire? Savez-vous mon âge et depuis combien de temps je suis seul?

A- Alors pourquoi ?

M- Parce que je suis un vieux loup idiot qui est resté trop longtemps en compagnie de sa meute et a par trop peu fréquenter le reste du monde.

Enfin j'ai réussi à trouver ce roman graphique, après des années à le chercher. Une adaptation en style manga d'un de mes romans préférés, quoi demander de mieux. Les graphismes sont vraiment magnifiques, c'est très troublant de voir des personnages dessinés d'une certaine façon tandis qu'on s'en était fait une idée précise dans notre tête. Alexia est très belle, les détails comme le nez un peu trop proéminent passe à la trappe. Tous les personnages sont dessinés dans un style manga, un peu troublant au début mais on s'y fait vite. Clairement rien à redire sur la qualité graphique.

Pour ce qui est du scénario il est directement recopié du roman, les dialogues étant d'ailleurs exactement les mêmes. L'intrigue est raccourcit à son minimum pour tenir en environ 250 pages. Je pense que si on a pas lu le roman avant de s'attaquer au manga on rate beaucoup de choses de l'intrigue principale.

Je conseille vivement ce beau manga, mais de préférence après avoir lu toute la série de roman pour bien saisir toute l'intrigue.

Faire rentrer le Protectorat de l'Ombrelle en format manga... un défi difficile. L'alternance de tons dans le roman rend de toute manière toute adaptation difficile. Voyons ce qu'il en est.

Sur le plan graphique, c'est impeccable. La coloration des premières pages est extrêmement bien réalisée, dans un style un peu à l'aquarelle qui rend parfaitement hommage à l'époque et à l'atmosphère. Le contraste entre l'héroïne et sa belle-famille est flagrant et c'est quelque chose qu'il était en effet très important de montrer et très difficile à réaliser, mais c'est réussi.

Toutefois, par la suite, plusieurs failles apparaissent. D'abord, comme je le lis après le roman, je m'attendais à ce que certains personnages soient très différents : la première page où lord Maccon apparaît ne le rend pas si grand et imposant que cela (trait corrigé par la suite, ce qui est mieux que rien), il faut dire qu'il est entre Alexia, qui est assez grande pour une femme, et Lyall, qui reste un loup. Miss Dair me paraissait également un peu plus épaisse. Et surtout, les chapeaux absurdes d'Ivy m'ont manquées, c'était l'une des raisons qui m'avaient pourtant poussée à ouvrir le bouquin !

Toutefois, certaines réalisations sont exquises, comme celles de lord Akeldama, admirablement offensant, ou la jolie Angélique, qui dans certaines cases apparaît en effet glisser sur le sol comme un fantôme, et sa robe flotter dans un vent inexistant... en fait, dans le nid de vamp', c'est un peu elle qui fait la plus vamp' par moment (beauté parfaite, force surhumaine, et j'en passe). L'épilogue était également un défi avec une scène de pleurs qui a été très bien réussie. De manière générale, les loups et les crocs sont franchement superbes.

Sortons de la qualité graphique. Les dialogues sont exquis. D'ailleurs, ils sont directement recopiés du roman. Le scénario est relativement solide mais manque parfois de substance : difficile de faire de réels flashbacks, d'approfondir l'étiquette surnaturelle. Pendant la majeure partie de l'ouvrage, l'accent est mis avec quelque excès sur la progression amoureuse au détriment de l'intrigue, et lorsque celle-ci devient prédominante, l'omission de certains détails me semble un défaut de construction. Spoiler(cliquez pour révéler)Pour ne citer que deux exemples, après le kidnapping, le moment où Alexia met la main sur une écharde de miroir ; et avant cela, le flirt approfondi avec l'Américain dans le parc.

C'est un joli travail, somme toute, au regard de la difficulté de la tâche, qu'on peut avoir lu. Etant donné la sublimité du roman original, toutefois, s'il faut choisir entre l'un ou l'autre, je recommande fortement l'original plutôt que la forme graphique.

Une petite perle trouvée par hasard ! Du coup je me suis mise à lire le roman ! :D

Après lecture de ce premier tome, je dois bien avouer être mitigée. J'aime l'univers et le contexte général : l'Angleterre victorienne, c'est mon dada, de même que les vampires et loup-garous, plus encore lorsque l'auteur se permet une adaptation du concept en y ajoutant des "paranaturels".

Sur le papier, donc, tout est parfait... mais je ne suis pas convaincue par l'humour, et encore moins par cette pseudo aventure amoureuse avec Maccon. Ils sont censés se connaître depuis de longues années, mais ce lien ne ressort pas dans le manga... Du coup, leurs altercations me semblent puériles et décalées. Bref, pas convaincue par un pan relativement important de l'histoire. A voir pour la suite...

C'est sans conviction que j'ai commencé cette série, la couverture ne me plaisant que moyennement. La 4ème de couverture m'avait cependant mis l'eau à la bouche et je m'étais donc décidé à l'emprunter !

Eh bien j'ai vraiment adoré ! Autant les personnages que le monde dans lequel ils sont ancrés : une ère victorienne à la fois fantastique et un brin steampunk. Déjà, de base, je suis très friande des histoires de vampires et de loup-garou, alors quand on rajoute une intrigue autour et qu'on y ajoute une créature dite "paranaturelle", ça ne pouvait que m'enchanter ! Par ailleurs, j'aime beaucoup le personnage d'Alexia, petit bout de femme qui ne s'en laisse pas conter... Lord Maccon me plaît bien aussi... il est drôle et touchant, à sa manière :)

En tout les cas, j'ai particulièrement aimé l'humour, omniprésent et pince sans rire ; c'est un humour auquel j'adhère volontiers, haha.

Au final, le seul reproche que je peux faire, c'est que tout va bien trop vite... si ça avait pu s'étaler sur plus de tomes et donc être un peu plus travaillé et détaillé, je n'aurai pas dit non !

Bref, il faut absolument que je me procure la suite !

Je voulais découvrir cette série au travers de sa forme graphique mais j'en suis très déçue. Je pense que ma déception vient de fait que l’œuvre graphique ne rend pas hommage à la qualité de cette saga . Hormis le design de l’héroïne, je trouve que les dessins sont moches. Ce manga ne permet pas d'apprécier l’œuvre de l'auteur à mes yeux.En effet, le format original de l'histoire est mal adapté car il manque de nombreuses explications concernant l'univers du livre, les clans (les surnaturels, les paranaturels...), l'histoire d'amour , les enjeux de cette enquête...

Vraiment, j'en attendais franchement mieux et c'est dommage; en plus celà ne m'a pas donné envie de lire cet ouvrage dans sa version originale.

J'ai découvert le manga avant le roman et j'ai adorée découvrir l'histoire avec des dessins très bien réalisés dans une ambiance de découverte avec une touche d'humour !

Un bon moment de divertissement. Une belle époque, des jolis dessins, une touche anglaise et américaine, un côté fantastique et mystérieux et aussi sensuel!

Plutôt sympa de retrouver l'univers du Protectorat de l'Ombrelle en version manga. De quoi mettre des images sur les mots. D'autant que ça reprend bien le premier roman de la série, tant au niveau de l'histoire que de l'ambiance et de l'humour. Même si nous n'avons pas droit aux pensées parfois un peu farfelues d’Alexia, je me suis bien amusée à lire ce premier volume.

Lu par curiosité car j'avais bien apprécié le roman. Il reprend assez bien le roman avec un trait de crayon original.

Le Protectorat de l'ombrelle (Manga), Tome 1 : Sans âme

• France : 2014-03-12 (Français)

Araxela l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-16T21:56:52+02:00

• Soulless : The manga - Anglais