Le Protectorat de l'Ombrelle, une Aventure d'Alexia Tarabotti, Tome 1 : Sans Âme

Miss Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales.

Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui, ne lui avait pas été présenté !

Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau et compliqué, écossais et loup-garou – est envoyé par la reine Victoria pour enquêter sur l’affaire.

Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable.

Mais que se trame-t-il réellement dans la bonne société londonienne ?

« Je l’ai embrassée, expliqua-t-il, chagriné.

— J’ai eu le douteux plaisir d’assister à cet, euh, événement public. » Lyall aiguisa la pointe de son crayon à l’aide d’une petite lame de cuivre qui jaillissait de l’extrémité de ses lunettes.

« Eh bien ! Pourquoi n’a-t-elle rien fait ? voulut savoir l’Alpha.

— Comme quoi ? Vous donner un coup sur la caboche avec son ombrelle fatale ? Je me méfierais si j’étais vous. Je suis presque certain qu’elle l’a fait fabriquer sur mesure et que la pointe est en argent. »

Lord Maccon prit un air irrité. « Comme essayer de me parler, ou peut-être pas, mais m’entraîner dans un endroit… » Il s’interrompit. « Un endroit sombre et doux et… » Il s’ébroua comme un chien mouillé. « Mais non. À la place, elle m’a complètement ignoré, pas un seul mot. Je crois que je préférais quand elle me criait dessus. » Il marqua une pause et hocha la tête. « Non, je sais que je préférais. »

Le professeur Lyall soupira, posa sa plume, dirigea toute son attention sur son patron et tenta de lui expliquer ce qui se passait. D’ordinaire, lord Maccon n’était pas aussi bouché. « Alexia Tarabotti ne va pas se comporter en accord avec la dynamique de meute. Vous la courtisez selon le rituel traditionnel pour les femelles Alpha. C’est peut-être instinctif chez vous, mais nous vivons à une époque moderne. Beaucoup de choses ont changé.

— Cette femme, cracha lord Maccon, est définitivement une Alpha et très certainement une femelle.

— Mais pas une femelle loup-garou. » La voix du professeur Lyall était d’un calme exaspérant.

Lord Maccon, qui jusque-là avait agi de manière totalement instinctive, parut soudain déconfit. « Aurais-je géré cette situation complètement de travers ? »

Le professeur Lyall se souvint des origines de son Alpha. Il était peut-être relativement vieux, mais il avait passé la plus grande partie de son existence dans une petite ville à peine civilisée des Highlands. Toute la bonne société londonienne considérait l’Écosse comme un endroit barbare. Là-bas, les meutes faisaient peu de cas des raffinements des gens diurnes. Les loups-garous des Highlands avaient la réputation de faire des choses atroces et totalement injustifiées, comme porter des vestes d’intérieur à la table du dîner. Lyall frémit à cette idée délicieusement épouvantable.

« Oui. J’irais même jusqu’à dire que vous vous êtes mal conduit. Je vous suggère de préparer des excuses bien tournées et de ramper de façon abjecte », dit le Bêta. Son expression demeurait aimable, mais son regard était dur. Son Alpha ne devait pas s’attendre à de la sympathie de sa part.

Lord Maccon se redressa. Il aurait dominé son second de toute sa taille même si Lyall n’avait pas été assis. « Je ne rampe pas.

J'ai trouvé ce livre ABSOLUMENT DELICIEUX !

Etant férue de l'époque Victorienne ainsi que de la répartie et de l'éloquence Anglaise, j'ai été...RAVIE par cette histoire.

Nous voilà plongé dans ce Londres du XIX siècle où les créatures surnaturelles sont connues et vivent auprès des "Normaux".

Alexia est une héroïne atypique, indépendante et cultivée pour une femme (rapport à l'époque). Elle s'affirme en disant clairement ce qu'elle pense sans se soucier de l'opinion ou de choquer son auditoire. Elle le fait même avec une certaine délectation!

Curieuse et avide de nouvelles expériences, elle va croiser la route de Lord Maccon - loup-garou de son état - qui se fera un plaisir de la faire sortir de ses gonds et de l'initier à certaines situations troublantes et sensuelles.

L'écriture et les dialogues sont tout à fait charmants, SO BRITISH !, un brin Austenien.

Une héroïne totalement iconoclaste.

J'attends le tome 2 avec impatience!

Merci à Morrigan et Sonia-2 pour leurs avis et conseils quant à la lecture de ce livre.

A LIRE

Le livre est excellent, j'aime enormement l'humour et la facon d'aborder le surnaturel. Le relation entre Alexia et Lord Maccon est a se tordre de rire, de meme que la politesse (tres Anglaise) a toute epreuve dont fait preuve Miss Tarabotti xD. Enfin en plus d'une intrigue bien menee, les personnages (meme secondaire) sont geniaux !

Franchement un tres bon livre, a se procurer de toute urgence !

(L'ayant lu en VO, je ne peut rien dire au niveau de la qualite de la traduction ver le fr ;p )

Je me souviens avoir lu les premiers chapitres en 2015 et d'avoir franchement détesté. Puis, quelques années plus tard, je suis tombée sur la BD et j'ai adoré l'intrigue ainsi que les personnages. A ce moment-là, je me suis dit, pourquoi ne pas donner une nouvelle chance à cette histoire. Donc, je m'y suis reprise et surprise, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce livre.

En 2015, j'avais déjà apprécié l'univers dans lequel l'auteur plaçait son histoire : l'époque victorienne. Par contre, ce qui me déplaisait, c'était le style d'écriture que je trouvais très impersonnelle. Lorsque j'ai relu le livre, j'ai retrouvé cette même impression, et je dois dire que ce n'est que lorsque je suis arrivée au quatrième chapitre, que j'ai commencé à m'y faire. Bien que certains chapitres me faisaient un peu tiquer de par leur longueur et leur description trop édulcorée, je dois dire que j'ai été charmée par l'histoire. Cela fait un peu penser à celle de cendrillon placée dans l'ère victorienne. Sauf que la belle-mère est un beau-père, les demi-sœurs sont moins mesquines (bien que leur commentaires sont parfois déplacés), que le prince est un loup-garou et que la marraine la bonne fée est un vampire excentrique.

Plus on avance dans l'histoire, plus on se prend d'amitié pour Alexia qui ne semble pas s'adapter à son époque : ses origines italiennes sont tout le temps moquées, sa peau bronzée est constamment pointée du doigt et son âge fait l'objet de remarque parfois vexante. Lord Maccon, le loup-garou alpha, en plus d'être le protagoniste principal aux côtés d'Alexia, brille par ses réparties ainsi que sa façon de réconforter Alexia qui, au fond, n'a pas confiance en elle. J'ai beaucoup aimé les interactions avec Lord Akeldama, Ivy, Lyall ainsi que les autres vampires.

Alexia est une héroïne drôle, touchante, courageuse et très forte psychologiquement. On la voit beaucoup évoluer dans ce premier tome, et ça je trouve que c'est assez génial en soit.

L'intrigue principal est bien ficelé. Toutes les questions que l'on se posent au cours de la lecture trouvent des réponses, et la fin du tome apporte une ouverture assez prometteuse pour la suite. Du coup, on a envie d'en connaître d'avantage sur le don d'Alexia, sur l'univers des loup-garou et sur les vampires, mais aussi sur les Templiers. Bien que ce sont des thèmes que l'on rencontre tout le temps dans la Bit-Lit, je trouve que l'auteur a une façon assez amusante de nous faire redécouvrir ce monde, tout en nous proposant des idées nouvelles : à savoir, la religion, le surnaturel perçu par les êtres humains, l'aristocratie ou encore la science. D'ailleurs, sur ce dernier point, si certaines personnes ne sont pas trop axée sur la science, ce livre risque d'être assez "lourd" à lire, dans le sens où l'aspect scientifique et les théories sont mises en avant - mais je vous rassure, cet aspect est contrebalancé par l'humour d'Alexia ou avec les différents personnages que l'on rencontre tout au long de l'histoire.

Comme je l'ai dit précédemment, ce livre est une révélation et à ma grande surprise, un coup de coeur.

Une fois passé mon agacement à lire "Mademoiselle Tarabotti" à chaque phrase, je suis arrivée à apprécier un peu ma lecture. Je critiquerais quand même les répétitions dans les tournures de phrases, certainement due à une mauvaise traduction.

Concernant le scénario, il n'y a rien de bien transcendant mais il est bien monté quand même, sans temps morts, rythmé et reste intéressant dans son ensemble.

Pour les personnages, mon avis est mitigé. J'aime bien la personnalité d'Alexia. Connal me paraît plus intéressant cependant. L'histoire entre les deux se développe quand même un peu trop vite à mon goût. Même si les rencontres entre les deux prêtent volontiers à rire.

Je regrette aussi l'absence d'un mini-lexique pour expliquer deux-trois mots propres à l'univers du Protectorat de l'Ombrelle. Je n'ai pas saisi le sens d'un mot...

L'univers mêle agréablement bit-lit et steampunk. Un premier tome qui donne envie de lire la suite pour un bon divertissement simple sans grande prise de tête.

J'avais vraiment très envie de me plonger dans cette histoire qui mêle bit-lit et steampunk. Les deux ambiances se retrouvent et s'accordent très bien. J'ai adoré me plonger dans cet univers.

L'intrigue est intéressante et bien construite. Certains faits étaient plutôt prévisibles mais le déroulé est agréable et loin d'être ennuyeux.

J'ai adoré les personnages, surtout Alexia et Lord Maccon. Leur caractère très affirmé rend l'histoire plus forte et en même temps donne place à des situations plutôt cocasses. J'ai beaucoup aimé voir naitre et évoluer leur relation.

Un premier tome très prenant qui donne très envie de lire la suite.

J'ai adoré, le personnage d'Alexia est drôle, piquant et attachant. L'univers est bien pensé, on se laisse embarquer. L'humour est vraiment un point fort de ce roman. J'ai aimé tous les personnages qui ont tous un petit quelque chose qui fait qu'on a envie de les retrouver. J'ai hate de lire la suite. La seule chose qui m'a un peu déstabilisée est le style d'écriture que je n'ai pas trouvé très fluide. J'ai parfois eu du mal à suivre.

Je me suis enfin penchée sur ce livre, acheté en brocante, qui traînait sur une étagère depuis des années pour je ne sais quelle raison, et je dois dire que je regrette de l'avoir laissé prendre la poussière aussi longtemps !

J'ai beaucoup aimé cette lecture ; lorsque j'ai vu que ça parlait de vampires et loup-garous, j'ai eu peur qu'on tombe dans une histoire bit-lit type comme celles qui inondent les librairies aujourd'hui, mais j'ai été agréablement surprise d'un récit original. Le côté steampunk rajoute un sacré charme sans nuire au contenu.

J'ai adoré apprendre les mécaniques de ce monde, entre le bureau des créatures surnaturelles, la section spéciale de la reine Victoria, le fait que tout ce petit monde se balade tranquillement dans une époque victorienne...

Mais le point fort du roman, c'est le personnage principal, mademoiselle Alexia Tarabotti et sa personnalité pleine de caractère. Son humour british pince-sans-rire, ses traits d'esprit, ses positions féministes et son flegme à toute épreuve créent une protagoniste fort sympathique.

Si la romance n'est pas au centre de l'histoire, j'ai bien ri de sa relation pleine de piquant qui se crée avec un lord bougon, même si ça va un peu vite. Les personnages secondaires sont sympas, petit coup de cœur pour la meilleure amie d'Alexia (elle a des chapeaux immondes. J'adore).

Et puis on est pris dans l'intrigue, on se demande ce qui arrive dans cette bonne société, qui en veut à mademoiselle Tarabotti et comment elle va démêler cet embrouillamini pour trouver le fin mot de l'histoire.

Bref, une bonne découverte, il faudrait que je me procure la suite pour retrouver cette ambiance qui m'a charmée.

Un très bon livre, un peu lent au début peut-être. J'ai beaucoup aimé le contexte de l'histoire : l'époque victorienne, les manières des personnages et leur façon de parler... J'ai également beaucoup aimé l'écriture qui s'accordait très bien avec l'époque à mon goût.

L'histoire est à la fois classique et originale, et j'ai adoré les personnages qui sont vraiment hauts en couleur.

Je vais lire la suite avec grand plaisir.

Ce premier tome est vraiment bien. c'est agréable a lire, l'histoire est bien construite, les personnages sont bien, dans l'ensemble je n'ai rien a en dire de négatif.

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, le début étant beaucoup trop lent à mon goût, surtout que je ne suis pas habituée à ce type de plume. Puis je me suis prise à l'histoire et je n'ai pas réussi à la lâcher avant de savoir comment elle se terminait et je n'ai pas été déçue. Je n'ai donc qu'un conseil, si comme moi vous avez du mal à entrer dans l'histoire, accrochez-vous ça en vaut la peine.

Un bon moment, un premier tome de saga prometteur. ayant les suivants dans ma pAL je vais continuer cette saga qui s'annonce haut en couleur haha.

Un énorme coup de cœur! J'ai adoré ce tome 1. Le tempérament d'Alexia m'a bien fait rire.

• France : 2011-01-12 (Français)
  • France : 2012-04-18 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-02-09 (Français)
  • Canada : 2012-07-13 - Poche (Français)
  • USA : 2009-10-01 (English)

• Soulless - Anglais
  • Parasol Protectorate, Book 1 : Soulless - Anglais