Le Protectorat de l'Ombrelle, une Aventure d'Alexia Tarabotti, Tome 1 : Sans Âme

Miss Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales.

Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui, ne lui avait pas été présenté !

Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau et compliqué, écossais et loup-garou – est envoyé par la reine Victoria pour enquêter sur l’affaire.

Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable.

Mais que se trame-t-il réellement dans la bonne société londonienne ?

« Je l’ai embrassée, expliqua-t-il, chagriné.

— J’ai eu le douteux plaisir d’assister à cet, euh, événement public. » Lyall aiguisa la pointe de son crayon à l’aide d’une petite lame de cuivre qui jaillissait de l’extrémité de ses lunettes.

« Eh bien ! Pourquoi n’a-t-elle rien fait ? voulut savoir l’Alpha.

— Comme quoi ? Vous donner un coup sur la caboche avec son ombrelle fatale ? Je me méfierais si j’étais vous. Je suis presque certain qu’elle l’a fait fabriquer sur mesure et que la pointe est en argent. »

Lord Maccon prit un air irrité. « Comme essayer de me parler, ou peut-être pas, mais m’entraîner dans un endroit… » Il s’interrompit. « Un endroit sombre et doux et… » Il s’ébroua comme un chien mouillé. « Mais non. À la place, elle m’a complètement ignoré, pas un seul mot. Je crois que je préférais quand elle me criait dessus. » Il marqua une pause et hocha la tête. « Non, je sais que je préférais. »

Le professeur Lyall soupira, posa sa plume, dirigea toute son attention sur son patron et tenta de lui expliquer ce qui se passait. D’ordinaire, lord Maccon n’était pas aussi bouché. « Alexia Tarabotti ne va pas se comporter en accord avec la dynamique de meute. Vous la courtisez selon le rituel traditionnel pour les femelles Alpha. C’est peut-être instinctif chez vous, mais nous vivons à une époque moderne. Beaucoup de choses ont changé.

— Cette femme, cracha lord Maccon, est définitivement une Alpha et très certainement une femelle.

— Mais pas une femelle loup-garou. » La voix du professeur Lyall était d’un calme exaspérant.

Lord Maccon, qui jusque-là avait agi de manière totalement instinctive, parut soudain déconfit. « Aurais-je géré cette situation complètement de travers ? »

Le professeur Lyall se souvint des origines de son Alpha. Il était peut-être relativement vieux, mais il avait passé la plus grande partie de son existence dans une petite ville à peine civilisée des Highlands. Toute la bonne société londonienne considérait l’Écosse comme un endroit barbare. Là-bas, les meutes faisaient peu de cas des raffinements des gens diurnes. Les loups-garous des Highlands avaient la réputation de faire des choses atroces et totalement injustifiées, comme porter des vestes d’intérieur à la table du dîner. Lyall frémit à cette idée délicieusement épouvantable.

« Oui. J’irais même jusqu’à dire que vous vous êtes mal conduit. Je vous suggère de préparer des excuses bien tournées et de ramper de façon abjecte », dit le Bêta. Son expression demeurait aimable, mais son regard était dur. Son Alpha ne devait pas s’attendre à de la sympathie de sa part.

Lord Maccon se redressa. Il aurait dominé son second de toute sa taille même si Lyall n’avait pas été assis. « Je ne rampe pas.

J'ai trouvé ce livre ABSOLUMENT DELICIEUX !

Etant férue de l'époque Victorienne ainsi que de la répartie et de l'éloquence Anglaise, j'ai été...RAVIE par cette histoire.

Nous voilà plongé dans ce Londres du XIX siècle où les créatures surnaturelles sont connues et vivent auprès des "Normaux".

Alexia est une héroïne atypique, indépendante et cultivée pour une femme (rapport à l'époque). Elle s'affirme en disant clairement ce qu'elle pense sans se soucier de l'opinion ou de choquer son auditoire. Elle le fait même avec une certaine délectation!

Curieuse et avide de nouvelles expériences, elle va croiser la route de Lord Maccon - loup-garou de son état - qui se fera un plaisir de la faire sortir de ses gonds et de l'initier à certaines situations troublantes et sensuelles.

L'écriture et les dialogues sont tout à fait charmants, SO BRITISH !, un brin Austenien.

Une héroïne totalement iconoclaste.

J'attends le tome 2 avec impatience!

Merci à Morrigan et Sonia-2 pour leurs avis et conseils quant à la lecture de ce livre.

A LIRE

Le livre est excellent, j'aime enormement l'humour et la facon d'aborder le surnaturel. Le relation entre Alexia et Lord Maccon est a se tordre de rire, de meme que la politesse (tres Anglaise) a toute epreuve dont fait preuve Miss Tarabotti xD. Enfin en plus d'une intrigue bien menee, les personnages (meme secondaire) sont geniaux !

Franchement un tres bon livre, a se procurer de toute urgence !

(L'ayant lu en VO, je ne peut rien dire au niveau de la qualite de la traduction ver le fr ;p )

Franchement, le résumé m'attirait et j'ai décidé de l'acheter.

Très bonne surprise c'et très addictif et j'adore !

Par contre, c'est un bon ascenseur émotionnel !

Un univers certes très complet mais trop expliqué par moments, et à d'autres beaucoup moins! Certaines phrases ne voulaient pas dire grand-chose à cause de la traduction. Les personnages, à force de vouloir être originaux, étaient clichés. Spoiler(cliquez pour révéler)L'histoire d'amour était très rapide. L'écriture était froide et parfois trop lourde, et tout s'accélère dans les cent dernières pages.

Un livre original, à l'humour so british. Le personnage principal est le principal atout, avec son caractère bien trempé et son sens de la répartie à toute épreuve. Ses escarmouches avec Lord Maccon sont plein de sel et de "no sense" tout britannique, avec un soupçon de romance, mais point trop rendant l'histoire parfaitement supportable.

Un peu trop long à démarrer, mais l’univers de l’autrice est tellement complexe que ça permet de situer les protagonistes et rentrer dans l’histoire.

Le point fort du roman vient surtout de la personnalité d’Alexia, une jeune femme bien étonnante et indépendante pour l’époque, qui ne mâche pas ses mots.

Un caractère bien trempé, avec une répartie bien senti.

Des échanges sarcastiques et parfois pétillants d’humour décapant.

Les autres protagonistes ne sont pas en restent, originaux et bien attachants.

L’intrigue est bien menée, avec une petite dose de suspense et de questionnement.

C’est avec curiosité que je lirai le tome suivant.

Un autre style de lecture et ce fut pour moi une découverte... surprenante... et addictive !

Alexia est purement et simplement craquante. Une Spoiler(cliquez pour révéler)suceuse d'âmes.

Quel humour ! Sans compter ce flegme... si... british !

Les réparties entre Alexia et lord Maccon, chef du BUR (Bureau du Registre des non-naturels) sont hilarantes.

J'ai bien aimé ce premier tome, même si j'ai trouvé le début un peu long. L'univers inventé par l'autrice est relativement complexe, ou du moins suffisamment original pour le différencier d'autres romans du même genre. Bien sûr (?), un autre point fort de ce livre est certainement Alexia elle-même, une héroïne forte au caractère très trempé et à l'humour sarcastique qui sont autant d'éléments qui me l'ont fait apprécier. Quant à l'intrigue, elle met un peu de temps à démarrer comme je l'ai déjà écrit et m'a semblé encore un peu simple ; j'attends de voir la suite.

Un premier tome plutôt sympathique qui pose des personnages hauts en couleurs et originaux, tout autant que l'histoire et l'univers qui les entoure.

intriguée par ce premier tome, je ne sais pas trop quoi en penser, je verrai avec la suite pour le moment l'univers me plait bien.

Lecture très sympathique, j'adore l'ambiance et les personnages

J'ai lu la première saga de Gail Carriger bien après celle du pensionnat et je dois dire que j'adore Alexia et toute sa clique. Vraiment, c'est un très très bon livre, si vous aimez les intrigues, les surprises et l'époque victorienne.

• France : 2011-01-12 (Français)
  • France : 2012-04-18 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-02-09 (Français)
  • Canada : 2012-07-13 - Poche (Français)
  • USA : 2009-10-01 (English)

ghjulia l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-01T19:39:22+01:00
Edo l'ajoute dans sa biblio argent
2020-02-25T20:57:43+01:00

• Soulless - Anglais