Le Protectorat de l'Ombrelle, une Aventure d'Alexia Tarabotti, Tome 1 : Sans Âme

Miss Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales.

Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui, ne lui avait pas été présenté !

Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau et compliqué, écossais et loup-garou – est envoyé par la reine Victoria pour enquêter sur l’affaire.

Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable. Mais que se trame -t-il réellement dans la bonne société londonienne ?

« Je l’ai embrassée, expliqua-t-il, chagriné.

— J’ai eu le douteux plaisir d’assister à cet, euh, événement public. » Lyall aiguisa la pointe de son crayon à l’aide d’une petite lame de cuivre qui jaillissait de l’extrémité de ses lunettes.

« Eh bien ! Pourquoi n’a-t-elle rien fait ? voulut savoir l’Alpha.

— Comme quoi ? Vous donner un coup sur la caboche avec son ombrelle fatale ? Je me méfierais si j’étais vous. Je suis presque certain qu’elle l’a fait fabriquer sur mesure et que la pointe est en argent. »

Lord Maccon prit un air irrité. « Comme essayer de me parler, ou peut-être pas, mais m’entraîner dans un endroit… » Il s’interrompit. « Un endroit sombre et doux et… » Il s’ébroua comme un chien mouillé. « Mais non. À la place, elle m’a complètement ignoré, pas un seul mot. Je crois que je préférais quand elle me criait dessus. » Il marqua une pause et hocha la tête. « Non, je sais que je préférais. »

Le professeur Lyall soupira, posa sa plume, dirigea toute son attention sur son patron et tenta de lui expliquer ce qui se passait. D’ordinaire, lord Maccon n’était pas aussi bouché. « Alexia Tarabotti ne va pas se comporter en accord avec la dynamique de meute. Vous la courtisez selon le rituel traditionnel pour les femelles Alpha. C’est peut-être instinctif chez vous, mais nous vivons à une époque moderne. Beaucoup de choses ont changé.

— Cette femme, cracha lord Maccon, est définitivement une Alpha et très certainement une femelle.

— Mais pas une femelle loup-garou. » La voix du professeur Lyall était d’un calme exaspérant.

Lord Maccon, qui jusque-là avait agi de manière totalement instinctive, parut soudain déconfit. « Aurais-je géré cette situation complètement de travers ? »

Le professeur Lyall se souvint des origines de son Alpha. Il était peut-être relativement vieux, mais il avait passé la plus grande partie de son existence dans une petite ville à peine civilisée des Highlands. Toute la bonne société londonienne considérait l’Écosse comme un endroit barbare. Là-bas, les meutes faisaient peu de cas des raffinements des gens diurnes. Les loups-garous des Highlands avaient la réputation de faire des choses atroces et totalement injustifiées, comme porter des vestes d’intérieur à la table du dîner. Lyall frémit à cette idée délicieusement épouvantable.

« Oui. J’irais même jusqu’à dire que vous vous êtes mal conduit. Je vous suggère de préparer des excuses bien tournées et de ramper de façon abjecte », dit le Bêta. Son expression demeurait aimable, mais son regard était dur. Son Alpha ne devait pas s’attendre à de la sympathie de sa part.

Lord Maccon se redressa. Il aurait dominé son second de toute sa taille même si Lyall n’avait pas été assis. « Je ne rampe pas.

J'ai trouvé ce livre ABSOLUMENT DELICIEUX !

Etant férue de l'époque Victorienne ainsi que de la répartie et de l'éloquence Anglaise, j'ai été...RAVIE par cette histoire.

Nous voilà plongé dans ce Londres du XIX siècle où les créatures surnaturelles sont connues et vivent auprès des "Normaux".

Alexia est une héroïne atypique, indépendante et cultivée pour une femme (rapport à l'époque). Elle s'affirme en disant clairement ce qu'elle pense sans se soucier de l'opinion ou de choquer son auditoire. Elle le fait même avec une certaine délectation!

Curieuse et avide de nouvelles expériences, elle va croiser la route de Lord Maccon - loup-garou de son état - qui se fera un plaisir de la faire sortir de ses gonds et de l'initier à certaines situations troublantes et sensuelles.

L'écriture et les dialogues sont tout à fait charmants, SO BRITISH !, un brin Austenien.

Une héroïne totalement iconoclaste.

J'attends le tome 2 avec impatience!

Merci à Morrigan et Sonia-2 pour leurs avis et conseils quant à la lecture de ce livre.

A LIRE

Le livre est excellent, j'aime enormement l'humour et la facon d'aborder le surnaturel. Le relation entre Alexia et Lord Maccon est a se tordre de rire, de meme que la politesse (tres Anglaise) a toute epreuve dont fait preuve Miss Tarabotti xD. Enfin en plus d'une intrigue bien menee, les personnages (meme secondaire) sont geniaux !

Franchement un tres bon livre, a se procurer de toute urgence !

(L'ayant lu en VO, je ne peut rien dire au niveau de la qualite de la traduction ver le fr ;p )

j'ai eu un peu de mal avec l'esprit ( humour ) très anglais du premier livre puis j'ai été pris au jeu de ce merveilleux personnage ( alexia ) qui est assez loin de mes héroïnes habituel et des autres bien sûr . Les 3 autres tomes ont très vite été lus .

Lecture rafraîchissante avec une héroïne haute en couleur qui ne se laisse pas faire. L'intrigue est originale ce qui devient rare dans ce type de livres. L'écriture est un petit peu simpliste. Un bon livre de chevet

Top top top...brillant, de l'humour, de l'action. ..tous les personnages géniaux. ... vite la suite

Ce premier tome annonce une superbe série. Le style est génial, l'époque également et l'héroïne a un humour vraiment exceptionnel.

Ca annonce beaucoup de rebondissements ....

Premier tome super !! Époque et lieu au top!

Miss Tarabotti est vraiment très drole, indépendante, debrouillarde. J'adore la relation qu'elle a avec Lord Connall Maccon!

Lord Akalmeda est un vampire tellement intéressant !! Bref une série qui promet des dialogues piquants des intrigues intéressantes et aux personnages géniaux !

J'attendais depuis tellement longtemps de lire un livre qui se déroule durant cette fameuse époque du XIXe siècle avec ce style steampunk! Je ne suis absolument pas déçue de ce premier tome, j'ai tout de suite adhéré au personnage d'Alexia Tarabotti et de ses excentricités et le concept "d'âme" dans ce lire est plutôt original ainsi que la cohabitation serreine, assez inhabituelle je trouve dans la littérature, du naturel, surnaturel et "paranaturel" dans une même ville. J'ai vraiment bien aimé cette première histoire du Protectorat de l'Ombrelle dont j'espère découvrir la suite le plus rapidement possible !

Un livre très distrayant qui a su conserver mon attention jusqu'au bout !

Alexia Tarabotti est attachante et son histoire d'amour, bien qu'extrêmement prévisible, est relevée par les caractères tranchés des protagonistes.

J'aime particulièrement l'originalité du concept d'un "anti-surnaturel" et celui d'un monde dans lequel le surnaturel, justement, fait partie d'un quotidien reconnu et accepté comme normal par la société.

Tout cela est fort bien, mais je doute qu'il y ait matière à faire une suite... D'autant plus que Spoiler(cliquez pour révéler) Alexia est mariée maintenant. . Je commence immédiatement le second tome pour m'en assurer.

Bonjour, alors j’ai commencé ce livre sans trop de conviction. Mais au final j’ai adoré ce livre pour plusieurs raisons. Toute d’abord j’ai aimé le style de l’ecriture, j’ai vraiment adoré le personnage de mademoiselle Alexia tarabotti, j’aime sa façon de s’exprimer, son caractère. J’aime l’humour qui est dispersé un peu partout dans le livre.

Voilà bcp de points positifs et ravie d’avoir fait la découverte de ce livre.

Bonne lecture

J'ai commencé cette lecture après celle de la série «Le Protectorat de l'ombrelle» et elle ne m'a pas déçue (même si j'aurais bien aimé revoir Sophronia...).

J'ai adoré le personnage d'Alexia qui a une forte personnalité Spoiler(cliquez pour révéler)ainsi que le joli couple qu'elle forme avec Lord Maccon ^^ De plus, le cadre de l'Angleterre victorienne m'a beaucoup plu.

Bref, vivement la suite !

Très bon moment. J'ai dévoré ce livre très bien écrit et très divertissant! Le style d'écriture est surprenant au départ mais s'avère très agréable!

Je le conseille vivement pour de la lecture rapide sans prise de tête!

• France : 2011-01-12 (Français)
  • Canada : 2011-02-09 (Français)
  • Canada : 2012-07-13 - Poche (Français)

evang l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-04T12:39:42+02:00
Kiyoshi l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-06T13:01:08+02:00
Elvia le place en liste or
2019-03-31T15:10:48+02:00

• Soulless - Anglais